Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Dernière mise à jour de Guillaume Séchet default_rolleyes.gif

A faire sauter de joie tous les hivernophiles frustrés depuis 2 hivers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteo-paris.com/france/previsio...aisonnieres.php

Contradiction entre la date de mise à jour (1er Décembre) et la tendance indiquée :Fin Novembre 2008

L’épisode froid que nous connaissons depuis le 20 novembre se poursuivra jusqu’au 28 novembre. Ensuite, le temps deviendra très perturbé et temporairement plus doux (flux de sud-ouest)

Autrement, j'ai hâte de voir la maj de la NOAA penchée vers un mois de Décembre doux rien que pour voir beaucoup de sites faire une nouvelle maj vers un mois de Décembre doux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce, bon après-midi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ouai en tout cas c'est peut-être un novembre frais qui s'achève sur notre nombril de France mais en Europe centrale et orientale c'est calamiteusement doux...et ça c'est mauvais...qu'au moins le froid reste sur ses plcaes fortes!

Alors vos prévis saisonières c'est à quelle échelle? Plus froid que la normale par chez nous c'est ça? Intérêt réel??

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , ce n'est pas de la prévision que je vais faire mais de l'observation ; nous sommes donc peux être bien partis pour un hiver assez froid dans l'ensemble et pour des épisodes neigeux un peu de partout . Je me trompe ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai en tout cas c'est peut-être un novembre frais qui s'achève sur notre nombril de France mais en Europe centrale et orientale c'est calamiteusement doux...et ça c'est mauvais...qu'au moins le froid reste sur ses plcaes fortes!

Alors vos prévis saisonières c'est à quelle échelle? Plus froid que la normale par chez nous c'est ça? Intérêt réel??

A+!

Alex.

l'ineteret est que nous sommes en france alors pourquoi faire la prevision d'autres pays ? default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai en tout cas c'est peut-être un novembre frais qui s'achève sur notre nombril de France

Même pas, je vais publier le bilan de novembre d'ici de soir (forum climato), au niveau national c'est du +0.2/+0.3° sur le mois avec des déficits essentiellement cantonnés à un grand Sud-Ouest du pays. On tourne entre +0.7° et +1.0° sur de larges portions de la moitié nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ineteret est que nous sommes en france alors pourquoi faire la prevision d'autres pays ? default_rolleyes.gif

L'interer est que la belgique est un pays frontalier à la france et que son climat ressemble beaucoup à celui du Nord ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TreizeVents : oui, on attend tes chiffres ... A part quelques cas (Limoges en fait partie, avec facile du -0.5°C), novembre est loin d'être "froid".

Et même dans les coins à déficit, rien d'exceptionnel. Simplement dû à une couverture nuageuse abondante, beaucoup de "bruine" en fait. Temps de m**** donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'on nous annonce un hiver froid et humide, regardez quel temps il fait ces derniers temps...

J'ai hâte au prochain zonal pour voir les prévisions annoncer un hiver doux et humide default_mellow.png

Plus sérieusement, les tendances émises confirment ce que beaucoup ont constaté depuis cet été : les tendances saisonnières décrivent le même type de temps qu'on subit au moment où elles sont établies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'on nous annonce un hiver froid et humide, regardez quel temps il fait ces derniers temps...

J'ai hâte au prochain zonal pour voir les prévisions annoncer un hiver doux et humide default_mellow.png

Plus sérieusement, les tendances émises confirment ce que beaucoup ont constaté depuis cet été : les tendances saisonnières décrivent le même type de temps qu'on subit au moment où elles sont établies...

Je trouve que ton dernier paragraphe est bien caricatural... Il ne repose sur rien et jette du discrédit sur ceux - amateurs et professionnels - qui travaillent sur l'exercice difficile des prévisions saisonnières... Certains n'ont pas changé de tendance sur plusieurs mois de distance ou ont effectué quelques petits ajustements en prévision mensuel.

Maintenant, si l'on se réfère sur un unique modèle (NOAA) très versatile, mais au combien méritoire dans sa mise à jour et son exhaustivité, on peut observer, en effet, que les tendances sont fonction du moment où elles sont établies... Mais, peut être que cela veut aussi dire qu'il existe des liens intra- et/ou extra- mensuelles...

Maintenant, comme dans pratiquement chaque, il y aura une alternance de temps zonal et de temps méridien. Ce qui est important, c'est de savoir quelle sera dominante et quand. Sachant que le zonal apporte une influence océanique et le méridien une influence continentale, caricaturalement.

A priori, au regard des tendances AO et NOA, nous sommes en décembre et en janvier sur une poursuite de circulation méridienne et en février sur une circulation zonale. Mais les centres d'action peuvent être aussi favorables en zonal et mauvaises en méridien pour les hivernophiles.

Personnellement, je mettrai ma mise à jour avant la fin de la semaine, si ma santé et mon activité professionnel le permettent. Mais, j'observe que ce que j'avais écrit depuis février 2008 n'a pas changé d'une virgule pour les prévisions et le temps que nous avons vécu cet été, cet automne et le temps de ces derniers jours... Croisons les doigts pour la suite après les déceptions de 2007 et 2008.

Chat échaudé craint l'eau froide.

Stéphane FIEVET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ton dernier paragraphe est bien caricatural... Il ne repose sur rien et jette du discrédit sur ceux - amateurs et professionnels - qui travaillent sur l'exercice difficile des prévisions saisonnières... Certains n'ont pas changé de tendance sur plusieurs mois de distance ou ont effectué quelques petits ajustements en prévision mensuel.

Maintenant, si l'on se réfère sur un unique modèle (NOAA) très versatile, mais au combien méritoire dans sa mise à jour et son exhaustivité, on peut observer, en effet, que les tendances sont fonction du moment où elles sont établies... Mais, peut être que cela veut aussi dire qu'il existe des liens intra- et/ou extra- mensuelles...

Maintenant, comme dans pratiquement chaque, il y aura une alternance de temps zonal et de temps méridien. Ce qui est important, c'est de savoir quelle sera dominante et quand. Sachant que le zonal apporte une influence océanique et le méridien une influence continentale, caricaturalement.

A priori, au regard des tendances AO et NOA, nous sommes en décembre et en janvier sur une poursuite de circulation méridienne et en février sur une circulation zonale. Mais les centres d'action peuvent être aussi favorables en zonal et mauvaises en méridien pour les hivernophiles.

Personnellement, je mettrai ma mise à jour avant la fin de la semaine, si ma santé et mon activité professionnel le permettent. Mais, j'observe que ce que j'avais écrit depuis février 2008 n'a pas changé d'une virgule pour les prévisions et le temps que nous avons vécu cet été, cet automne et le temps de ces derniers jours... Croisons les doigts pour la suite après les déceptions de 2007 et 2008.

Chat échaudé craint l'eau froide.

Stéphane FIEVET

Il montre juste son exaspération vis-à-vis des webmasters qui changent leurs prévis à chaque mise à jour ; comme ils sont devenus nombreux ces deux dernières années, ceci pourrait expliquer son exaspération.Des changements systématiques de tendances qui discréditent la tendance saisonnière default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux infos ils on montre de belle chute de neige au nord du Portugal. C'est pas souvent qu'on voit de telle chute de neige là bas surtout debut decembre !

Ca montre que l'hiver commence bien et que le froid arrive depuis des semaines comme certain le prevoient.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui williams, ici au RU ca commence super fort avec parfois des tn pas vues depuis 20 ans: on a atteint -6 a Manchester, tx de -1.5 a Glasgow et il a fait -3 a Dublin.

Seul probleme, tout ce qui est a l'ouest de l'Allemagne est en exedent consequent si ca n'est record par endroits [Ouest Russe] et ce jusqu'a l'Oural.

Donc l'hiver est seulement precoce sur notre petite France, et encore les descentes arctiques aussi musclees soient elles ne nous ameneront jamais de vague de froid... Bref faut regarder a l'est maintenant si on veut un hiver rude, et a l'est otu va mal avec pas de neige au sol en Russie Europeenne et des temperatures digne d'octobre a Perm, sgnale d'alerte lors de vagues de froid importantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui williams, ici au RU ca commence super fort avec parfois des tn pas vues depuis 20 ans: on a atteint -6 a Manchester, tx de -1.5 a Glasgow et il a fait -3 a Dublin.

Seul probleme, tout ce qui est a l'ouest de l'Allemagne est en exedent consequent si ca n'est record par endroits [Ouest Russe] et ce jusqu'a l'Oural.

Donc l'hiver est seulement precoce sur notre petite France, et encore les descentes arctiques aussi musclees soient elles ne nous ameneront jamais de vague de froid... Bref faut regarder a l'est maintenant si on veut un hiver rude, et a l'est otu va mal avec pas de neige au sol en Russie Europeenne et des temperatures digne d'octobre a Perm, sgnale d'alerte lors de vagues de froid importantes.

Ok avec toi pour les vagues de froid sévères mais très souvent accompagné d'un temps très sec.

Hors, si les conditions se maintiennent dans cette dynamique, ça pourrait donner un temps pas forcément froid mais tout de même en dessous des normes avec le bonus humidité en plus... très bon pour nos massifs.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter les températures a la surface de la mer(1 dec 2008), et il ya tout de meme une nette différence entre 2006 ou 2007 parfois jusqu'a 3 degres de moins,je me demandais si cela pouvait influencer notre climat pour cet hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter les températures a la surface de la mer(1 dec 2008), et il ya tout de meme une nette différence entre 2006 ou 2007 parfois jusqu'a 3 degres de moins,je me demandais si cela pouvait influencer notre climat pour cet hiver

Si l'Atlantique est plus froid alors cela peut freiner les zonaux puisque les dépressions s'alimentent d'air doux sur l'Atlantique.

Donc favoriser les blocages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'Atlantique est plus froid alors cela peut freiner les zonaux puisque les dépressions s'alimentent d'air doux sur l'Atlantique.

Donc favoriser les blocages...

Merci pour ta reponse kéké.Je demandais egalement si quelqu'un aurait un lien pour visualiser l'etat de la banquise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'Atlantique est plus froid alors cela peut freiner les zonaux puisque les dépressions s'alimentent d'air doux sur l'Atlantique.

Donc favoriser les blocages...

Apres avoir compare les cartes d'anomalies de SST lors des hivers froids depuis 1984 on voit que plus la SST est negatif et ou plus une bande du golf du Mexique jusqu'au cote de la France est avec une anomalie negative et large plus il fait froid

Voir ci-dessous :

hiverfroidoj5.gif

Que pensez vous ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail William ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'une anomalie froide sur le Golf du Mexique met à mal le courant golf stream ce qui est logique car c'est de là que tout part

D'autre part cela favorise les anomalies positives sur le Nord Atlantique, cela expliquerait donc les courants méridiens sur l'Océen et donc des situations à blocages hivernaux pour l'europe de l'ouest

D'ailleurs voici l'anomalie du 29 Novembre

atl_anom.gif

Forte Anomalie positive sur le centre Atlantique, cela explique la récurrence des HP sur cette zone

On remarque aussi une anomalie négative sur le golf du Mexique

On remarque étonnamment bien l'alimentation méridienne sur le centre Atlantique d'où cette récurrence aux flux méridiens qui ont encore de beaux jours devant eux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Si il y a cette anomalie négative dans le golfe du Mexique, je suppose que cela doit être du à une saison cyclonique qui a été active cette année. Les cyclones ayant été relativement nombreux cet été. 2005 a aussi vu une saison trés active. Gulf stream moins en forme et hiver moins doux voire froid pour l'europe occidentale?

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors là, chapeau ! Williams ! kéké ! super recherche William !

Je crois que cette notion a été évoqué il y a un bout de temps quand justement j'évoquais la relation entre saison cyclonique intense et hiver froid. J'avais bien évidement pris 2005/2006 comme exemple d'ailleurs.

Mais je me suis exprimé bien maladroitement comparé à william et cela ne m'avais pas valu que des compliments default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il faudrait voir si la SST en dessous des normes dans le golfe du Mexique est liée à des saisons cyclonique intense et faire le lien avec les hivers sur l'Ouest Europe.

Merci à vous !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir l'étude très intéressante mentionnée par Cyril dans ce /index.php?showtopic=35792'>topic sur les prévisions long terme en période hivernale.

En reprenant le tableau de cette étude :

ib2680,table-contingence-entre-phases-mjo-lignes-regimes-nord-atlantique-colonnes-fonction-dephasage-abscisse-entre-deux-exprime-jours-mjo-avance-valeur.jpg

Considérant que nous sommes entrés dans la phase 6 au 1er novembre :

phase.Last40days.gif

Selon le tableau les probabilités d'occurence d'une dorsale (au sens où ce régime est défini dans l'article) sont particulièrement importantes 8 à 12 jours après l'entrée en phase 6, et coïncidence quand même troublante les modèles déterministes ont tendance à voir un régime très proche se mettre en place temporairement vers les 12/13 novembre. default_huh.png

Pour une entrée en la matière, cela m'a l'air bien prometteur tout ça, à voir par la suite !

Notons qu'une phase de la MJO durant en moyenne 6 à 8 jours (environ), cela signifie qu'on devrait entrer en phase 7 très prochainement et en phase 8 vers le 15 novembre (toujours environ), les deux phases où les probabilités de mise en place d'un régime "NAO-" (au sens de cette étude) sont les plus importantes. Cela pourrait peut-être nous donner des signes sur une seconde partie de novembre plus froide.

Par contre, on pourrait se taper les phases 2 à 4, qui semblent favoriser les régimes de NAO+, pour décembre / janvier default_sleeping.gif

Je fais remonter cela pour dire que tout ne c'est pas passé comme prévu, alors qu'une phase dure 6 à 8 jours on a passé un mois entier en phase 5 et l'histoire semble se répéter puisqu'alors que la phase 6 était déjà bien avancée il semble que l'on refasse à nouveau "marche arrière" en ce début décembre.

Donc alors qu'on aurait dû passer dès décembre / janvier comme l'indiquait TreizeVents en phase 2 / 3 favorisant un régime NAO+, ce retardement devrait nous permettre d'être dans cette période en phase 7 / 8, ce qui correspondrait à une NAO- et donc plutôt en faveur d'un hiver froid et d'une poursuite des récurrences actuelles... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter cela pour dire que tout ne c'est pas passé comme prévu, alors qu'une phase dure 6 à 8 jours on a passé un mois entier en phase 5 et l'histoire semble se répéter puisqu'alors que la phase 6 était déjà bien avancée il semble que l'on refasse à nouveau "marche arrière" en ce début décembre.

Donc alors qu'on aurait dû passer dès décembre / janvier comme l'indiquait TreizeVents en phase 2 / 3 favorisant un régime NAO+, ce retardement devrait nous permettre d'être dans cette période en phase 7 / 8, ce qui correspondrait à une NAO- et donc plutôt en faveur d'un hiver froid et d'une poursuite des récurrences actuelles... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact et c'est bien la preuve qu'il faut rester très prudent avec cette prévision de la phase de la MJO puisque c'est plus une moyenne statistique qu'autre chose j'ai l'impression : http://www.bom.gov.au/bmrc/clfor/cfstaff/m...d.MW05.Last.gif

D'ailleurs la réalité des faits est là pour confirmer puisque durant ces 90 derniers jours il y a déjà eu pas mal de "retour en arrière" : http://www.bom.gov.au/bmrc/clfor/cfstaff/m...Last90days.html

Ma foi la phase 6 me plaît plutôt bien puisque d'après les recherches de Christophe Cassou c'est bien la période où la probabilité d'occurrence des régimes "dorsale" et "blocage" (donc des situ qui sous-entendent souvent du froid sur le pays) est la plus élevée. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...