Jean-Séb Posté(e) 22 août 2008 Partager Posté(e) 22 août 2008 Bonjour, Moi je trouve que ce topic est intéressant, cela prépare aux premières rigueurs automnales ! Dans ma cuvette de Brassy (Morvan environ 500 m), proche des ruisseaux, les premières gelées sont assez fréquentes entre le 15 et le 30 septembre (environ 2 fois sur 5), et courantes en octobre (quasiment toutes les autres années). Nous n'en sommmes pas loin ! Il faut un courant de nord est sec,une bonne humidité au sol, une absence de vent, et le tour est joué. Même en fin de semaine prochaine, les régions de l'est (voir topic prévisions long terme) vont peut être sentir passer la fraîcheur de fin d'été, et dans les zones de moyenne montagne en cuvette, les tn risquent déjà de dégringoler. A suivre, et merci à Lozère pour le point remarquable qu'il a fait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 août 2008 Finalement, vu la fréquentation, ce sujet intéresse... Je pense que c'est la formulation de présentation qui est mauvaise. Ju Tout à fait Julien , comme je le signale dans mon premier message sur ce topic , ce sujet est sympa pour parler des evenements deja realisés , mais pas pour la prevision , enfin bon , rien de grave , on t'aime quand même Judd ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 22 août 2008 Partager Posté(e) 22 août 2008 Apres recherches , je confirme , Novembre 1999 ici , c'est 16 Jours de gelées , dont 15 de suite ( Tnn -11,7 °C ) , 3 jours sans degel ( Txn de -4,2 °C ) , 5 jours avec chutes de neige ( LPN entre 300 et 600 m ) , 30 cm au sol au maxi et au total 13 jours avec neige au sol a l'ombre comme au soleil , bref c'est deja au moins trois fois mieux que l'hiver dernier /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, je m'en souviens très bien de ce mois, nous avions eu 10-12 cm de neige pendant plus d'une semaine à partir de 400 m. Pour la suite, je crois que c'était moins bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 22 août 2008 Partager Posté(e) 22 août 2008 Finalement, vu la fréquentation, ce sujet intéresse... Je pense que c'est la formulation de présentation qui est mauvaise. Ju il est interessant mais pas trop dans l actualité on va dire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 22 août 2008 Partager Posté(e) 22 août 2008 En fin 2007, la première gelée blanche a eu lieu le 28 septembre malgré une température de 5,9°c à 2m de haut. Là, j'ai quand même du mal a y croire, peut être un défaut de la sonde ou plutot de l'abris, 6° d'écart entre le sol et 2m je ne pense pas. Il y a certains matin ou la rosée est très forte qui donne un aspect blanc mais ce n'est pas du tout du gel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 22 août 2008 Partager Posté(e) 22 août 2008 C'est le temps qui peut nous donner des gelées précoce, une perturbation en flux de Nord ou plutôt Nord ouest en automne avec un ciel qui se dégage en soirée et un courant de bise (vent de nord ) qui se met en place peut amener des températures très fraîches le lendemain matin sauf si le brouillard du à l'humidité (et c'est souvent se qui se passe) empêche les températures de descendre. Mais si l'on parle de la date "Normale" d'apparition des gelées, c'est à partir du 15 octobre mais plutôt la première quinzaine de novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 22 août 2008 Toulouse Partager Posté(e) 22 août 2008 Je ne pense pas que ce sujet ait sa place dans le topic des prévis saisonnières mais plutôt dans la prtie climatologie. Je vais le déplacer et le renommer et ne vous énervez pas entre vous, ça ne sert à rien ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 22 août 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 août 2008 Je ne me prononcerai pas sur la pertinence du sujet et/ou sur son emplacement dans ce forum. En revanche, je vous propose pour info les dates record de précocité de première gelée pour quelques stations, classées par ordre chronologique : - Mont-Aigoual (depuis 1921) : 2 septembre 1965 (-0,4°C) - Clermont-Ferrand (depuis 1923) : 8 septembre 1925 (-0,9°C) - Aurillac (depuis 1968) : 11 septembre 2001 (-0,7°C) - Saint-Etienne (depuis 1946) : 11 septembre 1972 (-0,2°C) - Luxeuil (depuis 1945) : 12 septembre 1972 (-0,9°C) - Reims (depuis 1929) : 16 septembre 1971 (-0,1°C) - Nancy-Essey (depuis 1921) : 17 septembre 1971 (-1,2°C) - Strasbourg (depuis 1923) : 17 septembre 1971 (-0,6°C) - Colmar (depuis 1957) : 18 septembre 1971 (-1°C) - Bordeaux (depuis 1920) : 24 septembre 1928 (-1,8°C) - Dijon (depuis 1921) : 24 septembre 1928 (-1,6°C) - Besançon (depuis 1884) : 25 septembre 1931 (-0,1°C) - Tours (depuis 1949) : 4 octobre 1974 (-0,7°C) - Paris-Montsouris (depuis 1873) : 5 octobre 1881 (-0,4°C) - Châteauroux (depuis 1893) : 5 octobre 1912 (-0,5°C) - Belfort (depuis 1946) : 5 octobre 1994 (-0,1°C) - Rennes (depuis 1945) : 6 octobre 1948 (-0,2°C) - Marignane (depuis 1921) : 9 octobre 1936 (-1°C) - Bourges (depuis 1945) : 12 octobre 1952 (-2,1°C) - Toulouse-B (depuis 1947) : 12 octobre 1975 (-0,8°C) - Lyon-B (depuis 1920) : 13 octobre 1922 (-0,7°C) - Perpignan (depuis 1924) : 4 novembre 1941 (-1,4°C) Merci Lozere pour tes chiffres toujours excellents, on constate ici que les gelées précoces n'ont pas lieux dans le NE principalement... (comme tout le monde le pense) le MC tient la dragée haute /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin le NE est présent en plus grand nombre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Allez au pif je pronostic un premier épisode de gelée vers le 10 Novembre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 22 août 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 août 2008 En tout cas Novembre 2007 a connu une bonne période de geler me semble t'il? Oui a partir de la mi novembre plusieurs jours consécutifs avec chutes de neige sur le MC/NE en plaine enfin des plaines à 300/400m d'altitude. Je prends l'exemple de Clermont : du 13/11 au 18/11 5 jours de gelées consécutive avec neige au sol le 15/11 et Tnn du mois à -6.7°C le 18/11. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 août 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 22 août 2008 Merci aux contributeurs technique d'avoir redirigé et recadré ce sujet que j'avais mal exprimé au départ... ça m'evitera d'avoir des MP désagréables /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju / Fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krikridu08 Posté(e) 22 août 2008 Saulces-champenoises(08) Partager Posté(e) 22 août 2008 J'ai comparée plusieurs de mes relevés météo des années précédentes, les premières gelées arrivent toujours à des périodes différentes. En 2007 la première gelée étais le 21 Octobre En 2006, le 2 Novembre En 2005, le 17 Novembre En 2004, le 15 Novembre ... Bref, je peut remontée comme sa jusqu'en 2001, surement que d'autres pourront même remontés encore plus loin, mais on peut voir que chaque année est différentes Bon aller, je donne mon avis,au pif, je dirait vers le 15 novembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 22 août 2008 Partager Posté(e) 22 août 2008 regarde dans ton congélateur Judd, je suis sur qu'il gele déja ! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 22 août 2008 Partager Posté(e) 22 août 2008 Merci aux contributeurs technique d'avoir redirigé et recadré ce sujet que j'avais mal exprimé au départ... ça m'evitera d'avoir des MP désagréables /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju / Fin du HS l 'etait pas si désagréable que ça.... Fin du HS désolée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 22 août 2008 Partager Posté(e) 22 août 2008 Et ben moi , je pronostiquerais une première gelée chez nous en centre-alsace, entre le 10 et le 20 octobre, c'est vrai, on aurait pu en faire un concours de pronostics: " à quand la première gelée chez vous", sinon c'est interessant d'avoir les données sur les premières gelées en France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 22 août 2008 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 22 août 2008 bon très bien moi j'ai à peu près une chance sur 45 (entre le 1er octobre et le 15 novembre) alors ben le 18 octobre celui qui a juste il gagne quoi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 22 août 2008 Partager Posté(e) 22 août 2008 Attendez que primtemps debarque sur le topic, il va vous pronostiquez ca pour dans deux jours en regardant un run foireux de GFS lol. Moi je ne pronostiquerai pas car ca change vraiment d'annee en annee: ca peut tomber le 5 ou 10 septembre a Romorantin, puis on repasse vers un regime a dominante sud ouest et il faut attendre le 15 novembre pour voir la premiere gelee a Orleans ou chateauroux, qui ne sont pourtant pas loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 août 2008 Nancy Partager Posté(e) 22 août 2008 Là, j'ai quand même du mal a y croire, peut être un défaut de la sonde ou plutot de l'abris, 6° d'écart entre le sol et 2m je ne pense pas. Il y a certains matin ou la rosée est très forte qui donne un aspect blanc mais ce n'est pas du tout du gel Si les conditions sont réunis c'est tout à fait possible, par absence total de vent le rayonnement du sol est vraiment fort et des gelées blanches peuvent être observés au sol alors qu'à 2m les températures sont bien positives. Tu observeras, des voitures garées à l'abri du vent et à proximité de la végétation possèdent souvent une bonne couche de givre sur leurs pare-brises alors qu'il peut faire 4 à 5°C sous abris, c'est la même chose au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 22 août 2008 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 22 août 2008 J'ai coutume de dire que les premières gelées arrivent avec le mois de novembre, donc je les pronostique pour le 3 novembre. Petite précision (de taille) : je n'habiterai plus à allos à cette date mais dans le pays dignois (environ 600m d'altitude), le pronostic est donc pour mon futur lieu de résidence /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 août 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 22 août 2008 l 'etait pas si désagréable que ça.... Fin du HS désolée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qui te dis que je parle de ton MP ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin / HS Sinon, pour revenir au sujet, je n'ai malheureusement pas de données mais si Alex67 ou 13vents s'invite ici, je pense qu'il nous ferrons un beau résumé ! ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 août 2008 Si les conditions sont réunis c'est tout à fait possible, par absence total de vent le rayonnement du sol est vraiment fort et des gelées blanches peuvent être observés au sol alors qu'à 2m les températures sont bien positives. Tu observeras, des voitures garées à l'abri du vent et à proximité de la végétation possèdent souvent une bonne couche de givre sur leurs pare-brises alors qu'il peut faire 4 à 5°C sous abris, c'est la même chose au sol. Tout a fait , par 4 °C sous abri je suis d'accord , mais 6 avec une sonde précise et dans les normes , ça commence à faire beaucoup , on doit vraiment être à la limite là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 août 2008 Nancy Partager Posté(e) 22 août 2008 Tout a fait , par 4 °C sous abri je suis d'accord , mais 6 avec une sonde précise et dans les normes , ça commence à faire beaucoup , on doit vraiment être à la limite là ! Il me semble que l'on peut en observer jusque 6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 22 août 2008 Partager Posté(e) 22 août 2008 Là, j'ai quand même du mal a y croire, peut être un défaut de la sonde ou plutot de l'abris, 6° d'écart entre le sol et 2m je ne pense pas. Il y a certains matin ou la rosée est très forte qui donne un aspect blanc mais ce n'est pas du tout du gel Si l'air est très sec, il est possible de voir apparaître des gelées blanches sur le sol avec 6°c de température a 2m. Voici mes explications: 1- Lorsque l'air est sec il y a un plus grand écars entre T et Td que dans de l'air humide. Ce qui fait que Td est proche de 0°c et même en-dessous même si la température à 2m de haut est à 6°c. 2- Ciel très dégagé 3- l'humidité absorbe les rayonnements diurne (infrarouge). Et comme nous le savons bien, Plus le sol émet de rayonnement infrarouge plus le sol se refroidis. Ce qui fait que la température du sol s'abaisse beaucoup moins vite dans de l'air humide que dans de l'air sec. Autre information: Ce jour-là, j'ai touché le sol et il y avait bien la présence de gelée blanche. Mon thermomètre n'est pas défectueux et n'est pas influencé par plusieurs facteurs météorologiques qui pourrait nuir mes observations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 22 août 2008 Partager Posté(e) 22 août 2008 J'ai fait le boulot pour Paris-M sur la période 1971-2000. Cela confirme que la notion de "date moyenne de première gelée" n'est pas très significative car soumise à une très forte variabilité: - date moyenne de 1ère gelée à Montsouris sur 1971-2000: 29 novembre - écart-type associé: 23 jours Compte tenu du niveau élevé de l'écart-type, on peut difficilement dire autre chose que : "la date de première gelée à Montsouris se situe normalement entre la première décade de novembre et la fin de la 2ème décade de décembre", ce qui fait très large! A noter que depuis 1971, la 1ère gelée la plus précoce est intervenue très récemment (en 2003, un 24 octobre), et la 1ère gelée la plus tardive, il y a assez longtemps (en 1974-75, avec le 21 février...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 22 août 2008 Partager Posté(e) 22 août 2008 le record de froid pour l'hiver 2007-2008 est de -5°c en centre Bretagne, rien à voir avec l'hiver 2005-2006 où elle a atteint -13,4°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 22 août 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 22 août 2008 Je reste sur mes propos ,premières gelées possibles dans les TAF et dans les vallées fin Septembre ! Comme généralement ici (mais de faibles gelées -0.5 à -1°C) , puis des gelées un peu plus sévères fin Octobre,et pour ce qui est des grosses vagues de froid c'est plutot pour le mois de Décembre... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés