Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas Météo France vient de lancer une vigilance orange "vent violent".

Les départements concernés sont le 26, 07, 84, 13 et le 30.

À suivre.

Dans leur bulletin MF disent que le vent ne dépassera pas les 80 à 90km/h sur Marseille je ne comprends vraiment pas.

Car leur propre atmogrammes ne voient pas plus de 30 à 40km/h au maximum...

Quelqu'un pour expliquer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 865
  • Créé
  • Dernière réponse

Effectivement, c’est beaucoup d’honneur, mais à MF on maîtrise fort heureusement beaucoup mieux que moi wink.png

La vigilance lancée représente grossièrement le domaine d’intérêt, le 13 ne serait concerné que dans sa partie Camarguaise, Alpilles, plaine de la Crau, tandis que le 34 bien que largement sous les seuils du orange répondrait à mon humble avis aux critères du jaune vent.

Mais c’est la réponse des WRF qui engage ce pronostic, AROME est peut-être plus soft dans son produit rafales dans l'Hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Effectivement, c’est beaucoup d’honneur, mais à MF on maîtrise fort heureusement beaucoup mieux que moi wink.png

La vigilance lancée représente grossièrement le domaine d’intérêt, le 13 ne serait concerné que dans sa partie Camarguaise, Alpilles, plaine de la Crau, tandis que le 34 bien que largement sous les seuils du orange répondrait à mon humble avis aux critères du jaune vent.

Mais c’est la réponse des WRF qui engage ce pronostic, AROME est peut-être plus soft dans son produit rafales dans l'Hérault.

Tout à fait d'accord pour le 13 mais c'est dommage car il y a 2 semaines une tempête a concerné l'ensemble du 13 avec une rafale record de 128km/h à Istres et beaucoup de dégâts.. Et pourtant pas d'alerte.

Ce n'est pas pour critiquer MF loin de là mais je trouve qu'il y a une gestion parfois curieuse des choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est bizarre, faut voir ce que donnaient leurs prévi de rafales à ce moment là (ou alors le fait que c'était de nuit? Mais c'est vrai que ce n'est pas vraiment un argument)

Sinon en effet le 34 en vert c'est également étrange (d'autant que sur le bulletin départemental ils annoncent des pointes à 90 dans le domaine de la tram, par contre rien sur le mistral à part les rafales à 60 de NNE "de fin d'épisode" lundi)...

Si Istres bat encore un record mensuel je pète un cable biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant et rare c'est que le Var ne sera pas concerné par la tempête !

pour le 06 ça soufflera à 100/120Km/h en montagne, sur la côte ça devrait souffler à 60Km/h voir 80Km/h et pourquoi pas jusqu'à 140Km/h pour Peille.

MF persiste pour du 120/130 et même 140 sur la Vallée du Rhône donc on verra en live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon en effet le 34 en vert c'est également étrange (d'autant que sur le bulletin départemental ils annoncent des pointes à 90 dans le domaine de la tram, par contre rien sur le mistral à part les rafales à 60 de NNE "de fin d'épisode" lundi)...

Après vérifications j'ai trouvé ce message de Christophe qui explique pourquoi le 34 n'est pas en jaune: /topic/44352-les-seuils-de-vigilance-dans-le-sud-est/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/44352-les-seuils-de-vigilance-dans-le-sud-est/

Je trouve les seuils du jaune (pas le pastis hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) assez élevés par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Une petite question concernant le fort coup de vent demain dans la vallée du Rhône. J'ai remarqué que la masse d'air à 850 Hpa se refroidira aux alentours de -8°C vers Lyon alors qu'elle sera de l'ordre de +8°C au large des côtes varoises. Y a-t-il un lien avec ce coup de vent dans les basses couches?

850.png?run=run12model

Est ce une conséquence du flux orienté nord qui va créer une sorte d'effet de foehn et qui provoquera logiquement un réchauffement de la masse d'air en passant au dessus du relief alpin. Désolé pour la maladresse de mon message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté , je comprends pas trop ce que prevoit MF . En effet , MF qualifie l' episode prévus de remarquable , alors que les rafales maxi annoncées sont de l ordre de 120 à 130 km/h . Or en principe , cela n echappe sans doute à personne , pour de telles valeurs prevus , Mf ne qualifie jamais (ou pas ) l ' episode de remarquable mais de classique ( episode se produisant 2 à 3 fois par ans ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

en tout cas, ici au carrefour des 4 departements 30 26 84 07 (coté drome), cela fait tres tres longtemps (au moins plus de 10 ans) que je n'ai pas mesuré plus de 110 km/h de vent, donc si on doit atteindre 120 çà sera effectivement un episode remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Salut,

je me souviens pas qu'ils qualifient un épisode de "classique" (2 à 3 fois par an d'après toi CP3 ??) quand de telles valeurs de vent sont prévues. D'ailleurs, il me semble que c'est rare que des rafales de vent de 120 à 130 km/h, au sud de Montélimar, soient annoncées par MF.

Mais peut-être que je ne faisais pas assez attention auparavant ?

Pour moi, s'il y a des rafales de vent de 120 à 130 km/h, c'est remarquable et pas du tout classique. Je dis bien "s'il y a".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, ici au carrefour des 4 departements 30 26 84 07 (coté drome), cela fait tres tres longtemps (au moins plus de 10 ans) que je n'ai pas mesuré plus de 110 km/h de vent, donc si on doit atteindre 120 çà sera effectivement un episode remarquable.

En effet des rafales de Mistral à 120 / 130 km/h , c' est du Gros pour la Drôme , mais , en principe pas pour le secteur d' Avignon et du 13 . Si Mf qualifie cet episode egalement de remarquable pour le 13 et le 84 , c' est qu' il s' attend probablement à des rafales plus fortes ( peut etre 150 près de la camargue ) . A noter ,par exemple , que le bulletin CMD 84 ne fait pas de distinction entre la force du vent prévus en vallée du rhone et dans le comtat venaissin , ce qui est rare . Car , en principe , le Comtat Venaissin est relativement protégé .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je me souviens pas qu'ils qualifient un épisode de "classique" (2 à 3 fois par an d'après toi CP3 ??) quand de telles valeurs de vent sont prévues. D'ailleurs, il me semble que c'est rare que des rafales de vent de 120 à 130 km/h, au sud de Montélimar, soient annoncées par MF.

Mais peut-être que je ne faisais pas assez attention auparavant ?

Pour moi, s'il y a des rafales de vent de 120 à 130 km/h, c'est remarquable et pas du tout classique. Je dis bien "s'il y a".

Pour le 26 non , mais pour le 13 et le 84 les episodes de vents avec rafales maximums prévus à 120/ 130 km/h sont quasiment tjrs qualifiés d' " episode se produisant 2 à 3 fois par ans " .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Pour le 26 non , mais pour le 13 et le 84 les episodes de vents avec rafales maximums prévus à 120/ 130 km/h sont quasiment tjrs qualifiés d' " episode se produisant 2 à 3 fois par ans " .

Je ne parlais pas seulement pour le 26. Je fais aussi attention à ce qu'il se passe plus au sud car on est souvent concernés, dans une moindre mesure.

Mais sur les 5 dernières années, je me souviens pas qu'il y ait eu beaucoup de vigilances oranges pour le vent avec des valeurs comprises entre 120 et 130 km/h. En bord de mer, oui, mais plus au nord, j'en doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour ce beau message Pascal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'apporte juste une précision pour pour la qualification de l'épisode. Avec des rafales entre 120/130 km/h pour le Vaucluse, c'est quand même assez rare, puisque seulement 3 mois ont des records de rafales max au dessus de 120 km/h et la rafale la plus forte, enregistrée est 125,3 km/ le 28/11/12. La station est ouverte depuis 2005. Donc si on atteint les 130 à Avignon, ça sera exceptionnel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce beau message Pascal smile.png

J'apporte juste une précision pour pour la qualification de l'épisode. Avec des rafales entre 120/130 km/h pour le Vaucluse, c'est quand même assez rare, puisque seulement 3 mois ont des records de rafales max au dessus de 120 km/h et la rafale la plus forte, enregistrée est 125,3 km/ le 28/11/12. La station est ouverte depuis 2005. Donc si on atteint les 130 à Avignon, ça sera exceptionnel

Ce que je tente de faire remarquer , c' est surtout au niveau des prévisions . Le seuil de vigi orange vent pour le 84 et le 13 , c' est rafale supérieur à 120 km/h . Or , il ne me semble pas que les vigi orange vent pour le 84 soit exceptionel , même si il est plutot rare que les 120 km/h soit effectivement atteint ou depassé à la station de l' aeroport d' Avignon ( 2 à 3 fois par décennie ) . Par contre , concernant les previsions , il n' est pas rare que MF annonce des rafales maxi de l' ordre de 120 à 130 km/h sur la basse vallée du rhone , et dans ce cas MF ne qualifie pas ou jamais un tel épisode de remarquable . Ainsi , ce qui est plutot curieux dans le cas présent , c' est que MF qualifie un episode de remarquable dans la basse vallée du rhone , alors que d' habitude pour de telles valeurs de vent prévus , l' organisme ne parle que " d' episode se produisant 2 à 3 fois par ans " .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je pense qu'il faudra attendre ce soir pour voir si réellement MF a fait un coup de maître ou non et si l'épisode ce sera avéré ou pas exceptionnel.... Je suis curieux de voir tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ce que je tente de faire remarquer , c' est surtout au niveau des prévisions . Le seuil de vigi orange vent pour le 84 et le 13 , c' est rafale supérieur à 120 km/h . Or , il ne me semble pas que les vigi orange vent pour le 84 soit exceptionel , même si il est plutot rare que les 120 km/h soit effectivement atteint ou depassé à la station de l' aeroport d' Avignon ( 2 à 3 fois par décennie ) . Par contre , concernant les previsions , il n' est pas rare que MF annonce des rafales maxi de l' ordre de 120 à 130 km/h sur la basse vallée du rhone , et dans ce cas MF ne qualifie pas ou jamais un tel épisode de remarquable . Ainsi , ce qui est plutot curieux dans le cas présent , c' est que MF qualifie un episode de remarquable dans la basse vallée du rhone , alors que d' habitude pour de telles valeurs de vent prévus , l' organisme ne parle que " d' episode se produisant 2 à 3 fois par ans " .

Non c'est du 130 km/h pour le orange.

Ce qui est est à mon sens remarquable c'est la force du vent moyen, il serait apparemment plus élevé que sur les précédents épisodes avec des rafales similaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

D'accord avec vous tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les rafales supérieures à 100, c'est du classique,mais paradoxalement, il est rare qu'on dépasse les 120 km/h, même si ça arrive régulièrement.

De mémoire, j'ai rarement vu ces département en vigi orange vent, à titre de comparaison, je les ai plus souvent vu en vigi orange neige ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bref, le live maintenant, tout comme Paul, je suis curieux de voir comment ça va se goupiller default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je rajoute que "remarquable" ne signifie pas "exceptionnel" pour autant. Cependant, comme quelqu'un l'a souligné, on ne relève pas très souvent de telles valeurs de vent. Je me souviens pas non plus qu'MF prévoit souvent de telles valeurs même si quand elles ne se réalisent pas.

Du coup, je comprends pas trop pourquoi on cherche à reprocher à MF d'employer le terme "remarquable". Ca va rien changer au fait que le vent va souffler fort et que les gens doivent faire attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Comme cela arrive souvent par ici, les fortes rafales ne sont pas généralisées; ainsi depuis 1h environ, les rafales ne depassent plus 75 km/h ici alors qu'à l'inverse çà se renforce nettement vers orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fou, on sait tous combien les prévisions dans nos régions sont tendues, qu'un décalage minime peut avoir de grandes conséquences ( on l'a vu avec la neige en début de semaine ). Maintenant, des critiques sur MF, pourquoi une alerte orange aujourd'hui & pas il y a quinze jours? Pourquoi ci, pourquoi ça.

Si on prend GFS, en valeurs de vent, c'était du 90 en rafale sur Avignon. MF a misé sur un 130, pour le moment, une rafale à 135,4 au pointage de 15h. Y'a rien là? fermez là, franchement. Toujours à critiquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

c'est fou, on sait tous combien les prévisions dans nos régions sont tendues, qu'un décalage minime peut avoir de grandes conséquences ( on l'a vu avec la neige en début de semaine ). Maintenant, des critiques sur MF, pourquoi une alerte orange aujourd'hui & pas il y a quinze jours? Pourquoi ci, pourquoi ça.

Si on prend GFS, en valeurs de vent, c'était du 90 en rafale sur Avignon. MF a misé sur un 130, pour le moment, une rafale à 135,4 au pointage de 15h. Y'a rien là? fermez là, franchement. Toujours à critiquer.

Très intelligent comme message de ta part on sent toute la profondeur.

On est sur un forum, on a bien le droit de s'interroger sur le pourquoi du comment non ? Je n'ai pas critiqué MF personnellement j'ai simplement demandé les sources de ce qui a pu les conduire à émettre l'alerte et à voir de telles valeurs de vents.

Ils ont fait un coup de maître dans la vallée du Rhône et je leur tire mon chapeau ! Car ailleurs du côté de Martigues, Istres on est loin des 120 à 130km/h annoncé dans les CDM.

Si on a plus le droit de s'interroger alors autant quitter les forums wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces rafales sont largement surestimées c'est évident. Aucun de nos modèles ne voient cela et GFS sous-estime de 4/5km/h dans son ensembliste.

Les rafales ne sont pas non plus tellement turbulente à 950Hpa et le Jet reste loin de nos régions ce qui diminue fortement le risque de violente rafale descendante. De plus la dépression à l'origine de ce fort mistral n'est pas vraiment creuse et les isobares pas tellement resserrés non plus...

Pour moi on devrait atteindre 100 à 110 voir très localement 120km/h entre les Saintes-Maries, Arles ou encore près d'Avignon mais surement pas plus je ne vois pas comment c'est possible.

Sur IC on est toujours après critiquer MF.

Si c'est fondé, il faut vite fermer leur boutique, on trouvera des économies.

...

Mais le résultat, c'est que des rafales à 135km/h sont enregistrées en ce moment sur Avignon....

Ils ont heureusement été meilleurs que nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...