Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Petite question, je sais que la malédiction n'est pas une constante à envisager, mais qui pourrait expliquer ce phénomène curieux d'extinction des précipitations en entrant dans les AM?

C'est un phénomène qui s'appelle pas de chance ou malédiction! 😃Franchement j'ai du mal à comprendre aussi comment il peut ne plus y avoir de précipitations avec le déplacement de cette meso-dépression d'ouest en est ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 865
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Concernant les Alpes Maritimes et en particulier le secteur Ouest, je pense que nous aurons de la pluie demain a partir du milieu d'après midi, avec une limite pluie neige aux alentours de 500m (a partir de la piscine de Grasse ou la prison), a suivre en live mais pas de neige en dessous pour nous, ça me parait vraiment limite. Par contre, hate de voir nos voisins ramasser ! A vos appareils photos wink.png

En même temps, c'est ce qui fait le charme de la CA. Un climat qui diffère. En y habitant, on doit accepter la frustration de tas d'hiver doux et sans neige...jusqu'au jour où!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Bonsoir ! Je vous suit depuis quelques mois, je ne connais pas grand chose mais j'apprends petit à petit. J'ai du mal à évaluer ce qui nous attends pour les Montpelliérains ? Quelqu'un pourrait me dire ? Merci beaucoup smile.png

https://www.facebook.com/meteomontpellier/posts/508709129271743default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, je sais que la malédiction n'est pas une constante à envisager, mais qui pourrait expliquer ce phénomène curieux d'extinction des précipitations en entrant dans les AM?

Non, ne t'inquiète pas, pas de malédiction.

Ce n'est que de la météo.

Les hauteurs de neige de Janvier dernier (2014) en montagne, en Fevrier 2013, ici à Levens plusieurs chutes dont une de 40 cm.

Pour en revenir à l'assèchement des pp c'est du au vent E, NE, provoquant un effet de foehn, assèchement et réchauffement, c'est flagrant, quand tu regardes du coté italien , les alpes font blocage, et en mer aussi ça précipite.

De toutes façons j'avais écrit un post où je précisais qu' on ne peut pas avoir la neige à l'O et à L'Extrème SE en même temps , autour de la dep les vent sont du N coté O et ici, vent E avec intrusion douce.

Donc attendre une autre synoptique; sinon l'hiver prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

En même temps, c'est ce qui fait le charme de la CA. Un climat qui diffère. En y habitant, on doit accepter la frustration de tas d'hiver doux et sans neige...jusqu'au jour où!

En même temps pour avoir de la neige en plaine sur la CA il faut des retour d'est c'est à la seul situation possible à mon avis.

Météo France pour le Var :

La Provence verte va se couvrir de blanc. Selon les prévisions de Météo France, les flocons de neige vont tomber assez généreusement à partir de mardi après-midi et plus encore pendant la nuit de mardi à mercredi, sur l'Ouest-Var et dans l'intérieur des terres.

De 5 à 10 cm de neige sont attendus. Mardi après-midi, il pleuvra sur Signes et Brignoles, puis la pluie se transformera en neige, avec des températures chutant de 5° à 1° et zéro (Saint-Maximin, Barjol). Le Haut-Var connaîtra aussi des chutes de neige, mais qui devraient être moins marquées. Les flocons ne sont pas prévus sur le littoral varois. Aucune alerte n'est déclenchée dans le Var, simplement placé en vigilance jaune, contrairement aux Bouches-du-Rhône qui sont en vigilance orange neige et verglas, comme quinze autres départements. Dans la nuit de mardi à mercredi, les températures resteront globalement positives sur le Var. Puis la neige s'estompera au fil de la matinée, pour céder la place à la pluie. Attention à vos conditions de circulation mercredi matin. Ça risque de glisser. Soyez prudents et prévoyants. Les éclaircies ne devrait revenir que jeudi après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah ça ne sera pas pour cette fois-ci, le dernier run,est bien parlant rien attendre ici, peut être des retours d'est avant la fin de semaine sait on jamais !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Alerte Orange Neige et Verglas ! ça faisait 2 ans et oui... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 5 à 10cm on va dire pour être sur et pas trop se mouiller, peut-être jusqu'a 20... a suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre ça me fait rire quand ils disent "5 a 10 cm, 20 cm sur les Alpilles et la Camargue, et un peu moins sur Marseille", non sans blague ils croient à une tenue au sol à Marseille ? Lol ils se couvrent de la moindre erreur là ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF table sur les éléments en sa possession, mais je trouve la situation exposée pour Marseille surprenante! Je pensais le quart sud est du 13 exposé sensiblement à l'intrusion douce, mais force est de constater que je me suis planté. par contre le quart SO du 83 devrait être concerné dans une proportion importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte Orange Neige et Verglas ! ça faisait 2 ans et oui... biggrin.png 5 à 10cm on va dire pour être sur et pas trop se mouiller, peut-être jusqu'a 20... a suivre biggrin.png

Par contre ça me fait rire quand ils disent "5 a 10 cm, 20 cm sur les Alpilles et la Camargue, et un peu moins sur Marseille", non sans blague ils croient à une tenue au sol à Marseille ? Lol ils se couvrent de la moindre erreur là ^^

Ils ont peut être encore en souvenir le 7 Janvier 2009, ou la neige n'était pas prévue...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Regardez le dernier WRF et matez ce déluge neigeux prévu en Camargue ... Ca va faire drôle à la sortie des bureaux ... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah ça ne sera pas pour cette fois-ci, le dernier run,est bien parlant rien attendre ici, peut être des retours d'est avant la fin de semaine sait on jamais !

Encore un peu d'espoir peut-être d'ici dimanche oui. Pour demain c'est plié, GFS ne voit même plus de perturbation pour le 06... au mieux quelques pluies en fin d'épisode, quelques flocons à partir des hauteurs Grassoises, rien de mieux à espérer.

J'ai lu plus haut qu'on parlait de "malédiction" ; je dirais plutôt qu'il y'a une sorte de barrière : souvent d'un seul coup toutes les précipitations meurent en quelques kms à peine, mais aussi parfois, les vagues orageuses reprennent un sérieux coup de peps!

On assistera de loin au bel épisode pour nos voisins. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être aura-t-on la surprise de voir quelques flocons tout de même dans les collines intérieures en fin d'épisode (s'il y en a un pour nous! et sans tenue au sol bien entendu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix Ouest 195 mètres

le WRF envoi du lourd aussi pour est 13 avec le refroidissement on sera pas loin des 15 a 20 cm aussi par contre Camargue et Gard c'est très lourd 40 cm scared.gif Donc tout le monde serait content ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

WRF qui pète les plombs et à l'inverse on a un Arpège qui réduit grandement les quantités sauf pour les BDR ... Franchement c'est à s'arracher les cheveux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez le dernier WRF et matez ce déluge neigeux prévu en Camargue ... Ca va faire drôle à la sortie des bureaux ... ermm.gif

Y a pas de bureaux en Camargue laugh.png

Bon j'espère que ça va le faire! Je vais rester sur Arles demain alors que j'ai cours sur Marseille mais bon, 1 fois tous les 5 ans, on peut négliger.

C'est quand même exceptionnel d'avoir un front pluvieux venant de l'ouest+Mistral, mais là de la neige blink.png

Le WRF est dantesque, on archive ça puisqu'au prochain Run, il ne sera pas aussi parfait. Place au live maintenant, regarder les modélisations maintenant, c'est pour se rassurer (ou pas).

nmm-45-44-4.png?02-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Je pense que ça sert un peu rien de regarder les modèles maintenant ça se joue au live à présent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Comme tout amateur qui essaye de regarder les modèle météo et de les comprendre, vous pensez pas qu'en regardant le GFS les RR arrivent plus tard que prévus en fin d'aprém quoi non ?

Les département en ligne de mine semble être l'est 34, l’ensemble du 30 et le 13 ! D’après ce que je vois corrigez si c'est mauvais ! shifty.gif

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, le dernier Wrf n'est pas si mal pour l'est 83 et le 06 avec l'extension de la partie neigeuse en matinée de mercredi suivie pourquoi pas d'un retour d'est.

Pour demain, peut être quelques pluies dans l'après-midi et quelques flocons sur les hauteurs.

A suivre mais la journée de mercredi pourrait très bien rompre la malédiction des AM..

Place au live, et à toutes les surprises qui vont avec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

le WRF envoi du lourd aussi pour est 13 avec le refroidissement on sera pas loin des 15 a 20 cm aussi par contre Camargue et Gard c'est très lourd 40 cm scared.gif Donc tout le monde serait content ^^

Et oui on recycle les canadaires l'hiver. Ils vont balancer du sel par voie aérienne tellement ça va tomber dru.

La DDE a un camion spécial pour saler au plafond des tunnels de neige.

Non parce que pour les gens qui ne connaissent pas, la camargue, c'est un peu plat et l'arbre le plus haut...sera sous la neige...biggrin.png

Ah j'aime trop ce forum méditerranée sans excès, sobre, concentré, sérieux, studieux, bref tout l'inverse des nordistes qui sont en transe avec 2cm...whistling.gif

Sinon, St-Martin de Crau, risque 4/5 d'avalanche dans une pente à 0,002%.

smile.png

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...