Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Tout à fait ! toutes les communes au dessus de 300 mètres ont un beau potentiel, mais finalement la plaine également avec un peu plus de retard pour l'est 13. Je suis peut être optimiste mais entre 15 et 30 cm au dessus de 300 mètres c'est peut etre jouable.

Je m'intéroge juste pour le matin, car l'iso est vu vers 900 mètres sur l'est 13, donc au dessous de 500 ou 600 mètres il me parait difficile de voir la neige, surtout que les précipitations ne seront pas encore soutenues...à suivre

ne faites pas la même erreur que le 7 janvier 2009...le potentiel de neige sur Marseille centre et bien réel en fin d'après midi...l'air est vraiment très froid en altitude...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 865
  • Créé
  • Dernière réponse

ne faites pas la même erreur quand janvier 2008...le potentiel de neige sur Marseille centre et bien réel en fin d'après midi...l'air est vraiment très froid en altitude...

Thomas

Salut!

tu veux parler du 07/01/2009 non?

j'avais pris 30cm ce jour là. La synoptique n'est pas la même mais je pense que ça va se jouer au timing tout ça.

édit/ tu t'es rendu compte de ton erreur pendant mon post. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

GFS risque de faire des heureux dans son dernier run, le placement de la dépression a 30h est juste idéal avec un bon petit 995 HPa au large de la Catalogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Moi je resterai prudent, en tablant sur une petite dizaine de centimètres au dessus de 300m, et 15/20cm au dessus de 500m.

MF voit la LPN vers 500/600m au plus haut dans la journée (quand je regarde pour Mimet qui se situe à 500m), vers Venelles etc la LPN sera sans doute + basse car c'est + au nord du département wink.png

D'ailleurs il n'est pas rare que l'extrême nord-est du 13 voit la neige dès 200m alors qu'ici vers 400/500 il pleut où on à tout juste pluie/neige.

Mais demain c'est autre chose wink.png

Enfin en novembre 99 on a aussi vu 0cm à Meyrargues, 20cm à Aix et 60cm à Luynes et Bouc Bel air...comme quoi la latitude à l'échelle départementale n'est pas le gros critère, ni l'altitude...

De même, il neigera demain à Marseille et pas à Oslo...

On est dans du local, à l'échelle des noyaux précipitants.

Pour moi le plus flou encore actuellement est la chronologie et le début exact des hostilités. Quel temps à 10h, 13h, 16h et 18h?

Là, c'est pas encore très net je trouve.

En tout cas on va bien s'amuser à suivre ça!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le GFS qui est entrain de sortir, on peut désormais dire sans trop risquer de flop à moins de 24h de l'échéance, qu'on devrait assister à un épisode neigeux mémorable sur quasi tout le pourtour méditerranéen, en particulier dans l'intérieur à partir de 200 ou 300m d'altitude.

Ne pas oublier aussi les phénomènes d'isothermie en plaine car l'air en altitude sera très froid et il devrait y avoir de fortes intensité, donc neige.

Ils devraient commencer à en parler à la télé, et certainement alerte orange pour 66, 11, 34, 30, 13, 83, et 84 à 16h cet après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Plus doux, principalement pour le 13 et l'EST 13 vu que la dépression se trouve juste en dessous de notre département, la neige arriverait qu'en début / milieu de soirée contre fin d'après midi précédemment. A voir la quantité maintenant..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

La dynamique - couplée à une instabilité encore accrue - est à nouveau vigoureuse sur le 6Z, si bien que les quantités précipitables sont augmentées. L'épisode est susceptible de prendre une ampleur remarquable selon comment ça s'affine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Si j'analyse et bien et couper moi si je dis des bêtises, le centre s'est encore baladé entre le 0Z et le run actuel, plus à l'ouest precedemment ? Donc sans doute que sur le 12Z il va encore se décaler.. ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Rien à attendre sur le Var et les AM.

Advection douce tout au long de l'épisode .

Gavez-vous bien les gars !

Je pense que ouest varois peut être sous la neige le nord-ouest d ici la fin de soirée de mardi...est-var plus compliquer j avoue...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

En tout cas la dépression semble s'épuiser en arrivant sur le 06. Dommage car pour la basse altitude les AM ne sont quasi jamais enneigées et c'est normal, je pense aux stations du moyen et haut pays qui ont ELLES BESOIN de l'or blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Enfin en novembre 99 on a aussi vu 0cm à Meyrargues, 20cm à Aix et 60cm à Luynes et Bouc Bel air...comme quoi la latitude à l'échelle départementale n'est pas le gros critère, ni l'altitude...

De même, il neigera demain à Marseille et pas à Oslo...

On est dans du local, à l'échelle des noyaux précipitants.

Pour moi le plus flou encore actuellement est la chronologie et le début exact des hostilités. Quel temps à 10h, 13h, 16h et 18h?

Là, c'est pas encore très net je trouve.

En tout cas on va bien s'amuser à suivre ça!

A+!

Alex.

Oui mais là j'imagine qu'a Meyrargues il n'était rien tombé, car de la pluie là haut et de la neige en bas ça m'étonnes un peu !

Après par contre si ça venait de la mer c'est normal, + tu es au sud, + tu es touché wink.png

Pour la neige à Marseille demain même le soir ça m'étonnerai mais bon je suis peut-être médisant et peut-être qu'il se passera quelque chose enfin dans la ville ^^ tongue.png

Je pense que ouest varois peut être sous la neige le nord-ouest d ici la fin de soirée de mardi...est-var plus compliquer j avoue...

Tout la partie intérieure ouest du Var jusqu'a Brignoles inclus devrait tirer son épingle du jeu, et après c'est peut-être mercredi que ça pourrait se jouer sur le 83 et 06 avec peut-être des retours d'est aussi en fin de semaine wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à attendre sur le Var et les AM.

Advection douce tout au long de l'épisode .

Gavez-vous bien les gars !

t'es gentil mais le 06 et le var ne se limitent a pas au littoral ...

la majorité du territoire du 06 est au dessus de 500m d'altitude .... donc y'a de quoi s’attendre a avoir de la neige ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En tout cas on est à 15 pages en tout juste 36h pas mal ! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La basse vallée du Rhône va se gaver!

Je sens un bon carnage neigeux entre l'E34 et l'O13 en passant par le 30!

Le WRF qui va sortir devrai être énorme de Montpellier à Avignon en passant par Nîmes et le 13!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Météo-France prévoit un épisode neigeux dès mardi après-midi dans les Bouches-du-Rhône. Les zones principalement touchées seront la vallée du Rhône, l'ouest des deux départements, dans le secteur d'Arles et d'Avignon. Il pourrait tomber jusqu'à 10 cm dans ces deux villes et aux alentours.

Les météorologues d'Aix ont, en revanche, moins de certitudes sur ce qui pourrait se passer sur Aix et Marseille. Il est fort probable que des flocons tombent dans le pays aixois dans la nuit de mardi à mercredi. Dans la cité phocéenne, une réelle possiblité existe, tout comme dans la cité du Roy-René.

Pour le littoral des Bouches-du-Rhône, on en saura plus dans les heures à venir.

@LaProvence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai du mal à cerner bien précisément pour le GARD, et plus particulièrement pour Nîmes. Quelqu'un pourrait nous éclairer sur les événements à venir ?

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

En tout cas on est bientôt à 15 pages en tout juste 36h pas mal ! tongue.png

Plus qu'à espérer 36cm en 15htongue.png !

a+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...