Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Il reneige très faiblement ce soir, ça tient à peine sur les voitures. Sinon c'est ma deuxième journée consécutive sans dégel thumbup1.gif

T actu -1,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Le prévisionniste pour le 40 n'a pas du capter dans sa réactualisation de 17h00, qu'une zone de neige faible mais continue était entrain de s'étendre sur le département, avec localement quelques intensités modérées (voir météociel) arrivant à recouvrir les sols...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Oui micka wink.png

Qui pourrait me dire ce qu'il se passe actuellement sous la paquet des Landes?! Merci !

Ici 0.9°c (Briscous 64) avec un ciel couvert et de plus en plus bas, avec de très rares micros flocons ponctuels pour le moment.

Pour tout te dire il neige bien, c'est pas une énorme intensité mais les flocons sont assez gros et ca blanchi bien sauf la route, -0.6°c
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je rajoute en bonus une vidéo tournée à Balma lors de l'intensité max. neigeuse, mardi.

Ainsi qu'une photo prise cet après-midi a Balma :

461872IMG2379.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible actuellement avec -0.1°C. La neige de ce matin à vite fondue.

Peut-être que le paquet neigeux qui est dans les Landes arrivera. On verra...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout de même, çà fond bien trop vite.

Et ce n'est pas la température extérieure qui est en cause.

A Muret par exemple, çà fondait avec température négative et la température extérieure n'a été positive que pendant 2H à 0.3°C environ.

La sublimation, étant donnée l'humidité relative assez forte de plus de 80% n'explique pas non plus.

Alors quid?

Perso je suspecte une température du sol anormalement élevée depuis l'automne très chaud que nous avons eu, mais je n'ai pas de mesures.

Quelqu'un en aurait?

Ou autre idée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours quelques flocons dans le ciel toulousain alors que la lumière baisse sérieusement sous ce ciel bâché ...

La T est repassée dans le négatif à 15h.

Dommage pour la journée sans dégel. Ca s'est joué à 6 dizièmes (à priori +0.6°C).

Demain, ça sera encore plus compliqué ...

Ensuite, avec le retour d'un franc soleil à partir de dimanche... on pourra sans doute oublier.

Bon anniversaire à Twingo man et à Kekess s'il passe par là ? sorcerer.gif

Merci Piloutop default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

et quelle belle journée d'anniversaire avec cette petite neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

4eme jour de neige au sol et dans le ciel

les hauteurs de Ramonville sont encore bien blanches et les arbres tjs recouverts de neige

+ bas dans la "vallée", la resistance est dure, a la sortie d'Escalquens, 3cm sur une table en métal et la piscine gelée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais dur dur tout ca...

on va croiser les doigts pour une nouvelle petite vague de neige dans les prochaines semaines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Même le bassin d'arcachon a eu de la neige ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">flowers.gif

Photo prise sur mon smartphone a 7h entre Biganos et Marcheprime:

ebNj64M.pngvp6CFyn.png

pB907nt.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Encore 1cm sur la plancha (qui n'a plus l'air de faire des siennes depuis la chute de mardi), soit 4 jours de neige au sol consécutifs sur Blagnac et surement un 5ème demain. Pas si mal, même très bien je trouve !

Ailleurs dans la région (relevés officiels MF de ce soir), toujours 1cm à Saint-Girons, 2cm à Auch, 6cm à Pau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar sur les Landes est assez éloquent... tout en restant quasiment sur place et en s'étendant un coup vers la gauche ou la droite, ça s'intensifie... si ça reste comme cela pendant une heure ou deux, certains secteurs auront vite 2, 3 ou 4 cm whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bin finalement plus de neige aujourd'hui que mardi dernier!

Il a neiger toute la journée avec une tx à 0.3°C, à partir de 10h jusque 16h ca ne tenait plus mais depuis avec la température négative et les flocons un peu plus gros la neige tient à nouveau partout sauf sur la route mais si ca continue ca blanchira aussi^^.

J'ai une vitre entreposée dehors à l'ombre et ce soir il y a 3/4cm de neige tres légère accumulée entre la nuit dernière et ce soir.

Belle ambiance hivernale en tout cas je m'en rapelerai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement -0.8°C et 80% HR, toujours des beaux flocons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Un nouvel épisode de neige fine se met en place sur l'est de la Dordogne, alors qu'il restait encore quelques belles plaques de neige de cette nuit, tous reblanchit. Alors qu'il n'y a pas eu de dégel il fait -0,9°c actuellement. A noter le vent toujours bien sensible de nord notamment sur les collines. Une vraie journée hivernal.😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout de même, çà fond bien trop vite.

Et ce n'est pas la température extérieure qui est en cause.

A Muret par exemple, çà fondait avec température négative et la température extérieure n'a été positive que pendant 2H à 0.3°C environ.

La sublimation, étant donnée l'humidité relative assez forte de plus de 80% n'explique pas non plus.

Alors quid?

Perso je suspecte une température du sol anormalement élevée depuis l'automne très chaud que nous avons eu, mais je n'ai pas de mesures.

Quelqu'un en aurait?

Ou autre idée?

Oui grosse fonte aujourd'hui dès l'arrêt des précipitations, toute la neige tombée hier a disparu... Je suspecte aussi une température du sol trop chaude et le fait que cette neige n'a jamais vraiment eu le temps de bien se solidifier (gel nocturne)... Au-dessus de 350m, cela a quand même bien tenu, la sous-couche de neige ayant pris un coup de gel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonsoir, aujourd'hui c’était la journée la plus froide de l'hiver en Gironde, on a obtenu les txn de l'hiver, pas plus de 1,1° à Canejan et pas plus de 1,2° (ou 1,3°) à l’aéroport de Merignac.

La nébulosité devrait persister jusqu'à demain matin, ensuite le soleil devrait signer un contrat à durée indéterminée^^...

Edit: des doutes sur la tx du metar...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Il a floconné toute l'après midi. Ce soir, le sol est saupoudré d'une fine couche de neige.

T actu 0.0

Tx: 0,7

Ca floconne toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir !

Juste pour info aucunes traces et encore moins de saupoudrage de neige sur Bordeaux-centre. Dans tout les cas, journée bien hivernale qui fait plaisir thumbup.gif , je crois rever mais oui c'est possible l'hiver que les sols ne soient pas trempés, il n'y a plus cette d'odeur d'humidité ni d'iode tellement tenace sur la ville !! Bref un bonne bise de NNE pour éradiquer toutes moisissures et moustiques, un temps bien froid avec en prime quelques micro flocons dans le lot wub.png , voir parfois de vrais petits flocons.

A noter que le vent était plus sensible sur Talence que dans l'hyper-centre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ici aussi toujours quelques flocons qui tiennent bien depuis la fin de l'aprés-midi mais l'intensité n'y est plus...

La neige reste bien présente mais la couche n'est plus que l'ombre d'elle même,on dira que c'est grisé.

Journée sans dégel avec une Tx de -0.7°,et -0.9° actuellement.

La fin de cet épisode hivernal prendra fin demain,on devrait tout de même conserver une relative fraicheur jusqu'en milieu de semaine prochaine,soleil probable si les brouillards et stratus ne viennent pas jouer les troubles fêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Impressionnant la stationnarité de la zone précipitante dans les landes, ca me rappelle les orages d'evolution diurne qui stationnent souvent aux mêmes endroits...bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée sans dégel à Tarbes chez mon père, soit la 2ème de cet hiver et de cet épisode de froid, pas mal pour une ville autant au sud, même chez moi à Strasbourg on en compte pas plus pour cet hiverpinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Record battu ce matin avec un centimètre de neige au sol, mon plus gros cumul depuis que j'habite sur Dax thumbup1.gif

Le gros étant surtout tombé entre 7h30 et 9h, dommage que tout ait ensuite fondu et/ou se soit sublimé trop vite à mon gout.

Il floconne à nouveau ce soir depuis deux bonnes heures mais avec des intensités bien trop insignifiantes pour donner la moindre accumulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...