Vincent_L Posté(e) 8 août 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 août 2008 Derrière ce titre volontairement pompeux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me permets de faire ce petit message en forme de piqure de rappel sur plusieurs points qui me paraissent importants et qui sont parfois négligés tant il y a de plus en plus de monde qui fréquente le forum. - Merci d'utiliser prioritairement la carte MétéoAlerte pour reporter vos infos de conditions météo perturbées. C'est l'outil principal du site, consulté et utilisé par un panel très large : du visiteur lambda qui veut voir le temps qu'il fait dans sa région par simple curiosité au prévisionniste de Météo France qui veut préciser un phénomène par une observation de terrain en passant bien sûr par le passionné de météo qui suit un évènement particulier. Donner des précisions dans le forum, OK bien sûr, mais pensez à reporter l'info (grêle, neige, orage violent, rafales de vent...) sur MétéoAlerte - Ensuite : nous avons repris l'habitude (perdue depuis quelques temps malheureusement ) de créer des sujets de suivi globaux, allant au delà du découpage régional habituel, lors des épisodes remarquables (vagues orageuses, tempêtes, épisodes méditerranéens, vagues de neige...). Ils sont souvent ouverts en parallèle des Bulletins Spéciaux. Merci de jouer le jeu et de poster dans ces sujets et non dans les sujets régionaux qui sont là pour le "temps de tous les jours". Quand une vague orageuse traverse la France il vaut mieux (pour tout le monde) avoir tous les messages regroupés chronologiquement dans un même sujet plutôt que dispersés entre les topics "Sud Ouest" puis "Massif central" puis Centre-Est" et "Nord-Est" par exemple... J'espère que ce message de rappel sera utile, une situation à nouveau bien perturbée se profilant en début de semaine prochaine. On ne fait pas ça pour raler, mais pour que le site soit plus facile d'utilisation pour tout le monde : aller fouiller dans les méandres du forum pour trouver une info c'est pas top lorsque la situation est trés agitée et que l'on cherche de l'info rapidement ! Merci de m'avoir lu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 8 août 2008 Partager Posté(e) 8 août 2008 D'accord mais désolée les messages pour les suivis de phénomènes style orage dans un topic nationale , finalement cela oblige a poster 2 fois parce que : je vois pas pourquoi on ne parlerai pas d'un gros orage ou de l'évolution du temps orageux entre gens qui ont le meme ciel et peuvent ainsi débattre plutot que le mettre dans un topic foutoir ou la grosse averse de grenoble se melange avec l'orage parisien et le coup de tonnerre lointain de strasbourg (par exemple). J 'espere que je me suis fait comprendre, sachez que je joue le jeu quand meme mais contrainte et forçée, certains modos ayant la supression de messages facile... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne m'en voulez pas trop c'est mon caractère de dire directement les choses /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 8 août 2008 Partager Posté(e) 8 août 2008 Je suis un peu d'accord avec AmourDaria ... lors de grandes vagues orageuses, si tout le monde doit poster sur un seul et unique topic de suivi, ce sera un peu confus ; en postant dans les topics régionaux chacun y trouve les infos directement sur sa région, plus facile de s'y retrouver /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour en parler avec d'autres personnes que sa propre région ya aussi le t'chat d'Infoclimat qui peux être pas mal /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> MétéoAlerte restant tout de même le meilleurs moyen d'obtenir des informations sur l'évolution du temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 août 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 8 août 2008 Le problème se pose effectivement avec les messages type tchat d'une ligne ("Ca y est il tonne" / "Ah bé non chez moi ciel bleu"...) qui devraient être exclus du forum dans l'idéal que se soit sur les topics régionaux ou autres. Quel est l'intérêt de ces messages d'une ligne, sans aucune précision supplémentaire ? C'est sur qu'avec 50 messages de ce type postés en 1 heure (comme on le voit en ce moment dans beaucoup de topics) ça sera confus mais si tout le monde s'autodisciplinait pour écrire un message uniquement apportant une véritable info ça irait très bien, mais là je fais dans l'idéalisme. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A la limite sans inciter au double postage, pensez quand même à alimenter le sujet général de suivi avec les infos intéressantes qui peuvent intéresser tout le monde même extérieur à la région (signalement d'un orage violent etc...) c'est sur pour dire "pour l'instant pas d'orage chez moi" ou "t'as de la chance, seulement 2 gouttes chez moi" là c'est pas la peine de poster dans le sujet de suivi national /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 8 août 2008 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 8 août 2008 Le topic national ne me dérange pas, quand il s'agit pas exemple d'une dégradation orageuse bien organisée comme celle de la nuit du 6 au 7 Août. Mais quand il s'agit par exemple de la journée d'hier ( le 7 ), ça deviens un peu le fouillis, certains parle de la dégradation orageuse qui arrive sur l'Est du pays, d'autres n'observent rien et sont obligés de revenir sur le topic régional, et encore d'autres parlent des derniers orages à Paris, à Caen, à Amiens... etc Du coup, dans ce genre de situation comme hier, je préfère le topic régional ou tous le monde raconte ce qui se passe dans sa localité, les échanges sont souvent plus intéressants. Par contre, pour les épisodes méditérranéens, ou même pour les tempêtes, ça ne me dérange pas, car généralement ce sont des événements qui touchent un périmètre souvent plus restreint et mieux organisé. Enfin pour les épisodes neigeux, cela redevient déjà plus difficile: un épisode type Février-Mars 2005 qui concerne une bonne partie du pays deviendrait rapidement le fouillis, et risque la surcharge ( 1 message toute les 10 secondes ). D'ailleurs pour l'épisode de Janvier 2007, on avait un topic spécial par régions ( nord-est, centre-est...) et c'était très bien comme ça. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà juste mon avis /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 8 août 2008 Partager Posté(e) 8 août 2008 J'ai toujours (ou tout du moins depuis que les topics mensuels régionaux ont été instauré) été contre ces bulletins nationaux en cas d'épisode majeurs; en effet, je n'y vois pas grand intérêt puisque d'une part la plupart des forumeurs ne sont intéressé que par le temps de leur région, d'autre part quand bien même je verrai que ça cartonne particulièrement sur le SO au radar, il m'est bien plus facile d'aller jeter un coup d'oeil directement sur leur topic, plutot que de faire le tri sur le topic national ou sont mélangé le temps de toutes régions, y compris celles qui ne sont pas encore touchées mais espérent, ou alors celles qui ne sont que très partiellement touchées... De plus c'est assez désagréable quand on reli le topic d'un ancien mois et que les principaux épisodes n'y sont pas relatés, ces dits topic apparaissent alors comme incomplet. Bref c'est mon point de vue mais je n'ai jamais compris pourquoi les modos s'acharnent avec ces topics nationaux alors que la plupart des forumeurs sont, à juste titre selon moi, contres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 8 août 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 8 août 2008 Bon eh bien je vois que cela fait débat en effet, ce qui n'est pas surprenant vu la résistance de certains à ne poster QUE sur leur topic régional. A mon avis, il faut laisser un minimum de souplesse, laisser poster les gens dans les topics régionaux semble logique évidemment pour les raisons qui ont été évoquées, c'est tout de même plus pratique pour suivre à l'échelle locale. Mais sachant qu'une dégradation de l'ampleur de celle que nous avons connue hier est bel et bien un phénomène en soi, d'envergure nationale, il me semble injuste de priver le topic national d'événements marquants régionaux liés à elle. Et si quelqu'un veut retracer par le forum le fil de cette dégradation, il va aller éplucher chaque topic de suivi régional ? C'est clairement fastidieux. Et, évidemment avant cela, d'en priver Météoalerte. Tout à fait d'accord avec Vincent sur cela : A la limite sans inciter au double postage, pensez quand même à alimenter le sujet général de suivi avec les infos intéressantes qui peuvent intéresser tout le monde même extérieur à la région (signalement d'un orage violent etc...) c'est sur pour dire "pour l'instant pas d'orage chez moi" ou "t'as de la chance, seulement 2 gouttes chez moi" là c'est pas la peine de poster dans le sujet de suivi national D'une façon générale, je suis pour une diffusion et un partage le plus large possible, que l'on sorte de son coin pour regarder ce qui se passe ailleurs, c'est pas mal, on souffre trop de régionalisme borné dans notre beau pays... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Whitesstripes Posté(e) 8 août 2008 Rouen (Cauchoise) Partager Posté(e) 8 août 2008 Hier je pensais justement à l'intérêt d'un sujet comme celui ci, il semblerait que je ne soit pas le seul. ^^ Bref, j'approuve totalement l'initiative, j'ai connu la carte de meteoalerte bien plus remplie par le passé et même si ce n'est pas forcément flagrant lors de journées assez violentes (orageuses, neigeuses) ou il y a beaucoup d'observations, je le trouve encore plus flagrant lors de journées un peu plus calmes parsemées de quelques événements que l'on peut souligner, où là, la carte de meteoalerte a une fâcheuse tendance à rester presque vide. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 8 août 2008 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 8 août 2008 Un jour je me suis dit : « tiens, je suis curieux de voir ce qu’ont pu écrire mes camarades franciliens en juillet 2006, comment ont-ils réagi face à la canicule, au beau temps, aux orages ». Donc je trouve le topic du suivi du temps en Ile-de-France en juillet 2006 et j’en commence tranquillement la lecture, lecture qui fut perturbée par le fait que des topics spéciaux avaient été créés pour chaque dégradation orageuse. Donc dès qu’on approchait d’un épisode de temps intéressant il fallait que je cherche et ouvre en parallèle le topic en question pour retrouver parmi des observations venant de la France entière celles qui concernaient ma région. Niveau simplicité et organisation : c’était loin d’être le top ! Et puis quel est l’intérêt après de relire un topic de suivi du temps auquel on a pratiqué l’ablation des parties des plus intéressantes ? C’est un peu comme si on regarde un match de foot à la télé et que la caméra s’arrête de filmer à chaque fois qu’on approche d’un but. Concernant les messages d’une ligne relatant chaque coup de tonnerre supplémentaire entendu ou chaque goutte de pluie qui tombe, c’est vrai que c’est la deuxième chose qui casse la simplicité de la lecture d’un topic. Certains forumeurs, qui font à ce moment là semblant de ne pas connaître l’existence de la fonction « Edit », ont du mal à calmer leur excitation et devraient poster 20 lignes en une fois plutôt qu’une ligne 20 fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 8 août 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 8 août 2008 Est-ce un hasard que ce sont principalement les habitants d'IDF qui se plaignent? Certainement pas. Cherchez à découvrir les autres climats de France et voir ce qui peut se passer dans VOTRE pays. Perso, je préfère 10 000 fois les suivis nationaux, et je n'aime d'ailleurs pas trop les suivis régionaux. Comment enlever les clichés du nombrilisme parisien avec ces messages........ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 8 août 2008 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 8 août 2008 Ah tiens ! Ca faisait longtemps qu'on avait pas stygmatisé les parisiens et leur prétendu nombrilisme sur ce forum... Au moins 2 semaines ! P.S: Fais gaffe, davidthekiller a beau avoir la même opinion que les parigots, il est MARSEILLAIS ! ! Tu vas te faire des amis dans la cité phocéenne avec ce genre de raccourcis ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 8 août 2008 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 8 août 2008 Est-ce un hasard que ce sont principalement les habitants d'IDF qui se plaignent? Certainement pas. Cherchez à découvrir les autres climats de France et voir ce qui peut se passer dans VOTRE pays. Perso, je préfère 10 000 fois les suivis nationaux, et je n'aime d'ailleurs pas trop les suivis régionaux. Comment enlever les clichés du nombrilisme parisien avec ces messages........ Attention à ne pas confondre « je me fiche de savoir ce qu'il se passe en dehors de ma région » avec « je préfère que le forum de suivi du temps soit organisé d’une certaine façon plutôt qu’une autre » ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 août 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 8 août 2008 Un jour je me suis dit : « tiens, je suis curieux de voir ce qu’ont pu écrire mes camarades franciliens en juillet 2006, comment ont-ils réagi face à la canicule, au beau temps, aux orages ». Donc je trouve le topic du suivi du temps en Ile-de-France en juillet 2006 Je fais souvent ça (aller lire des vieux sujets sur des évènements passés) et justement quand c'est regroupé par épisode c'est mieux que quand il faut se tartiner les différents topics régionaux... Ca permet aussi de voir ce qu'il s'est passé aillleurs de sa région... La remarque de Toto est un peu maladroite dans sa forme mais c'est vrai qu'hier par exemple force est de constater que c'est le topic "Ile de France" qui a le moins joué le jeu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ais bon c'est peut être qu'un hasard malencontreux. De toute façon les avis sont très partagés, il y a aussi beaucoup de personnes (qui ne se sont pas exprimées) qui sont pour un regroupement des messages lors des évènements particuliers. Après je reste le premier défenseur des sujets régionaux mais il y a des cas où une vision plus globale apporte un intérêt supplémentaire... Charly a également raison : sur des épisodes très étendus c'est vrai qu'un sujet national est peut être difficile à suivre, faut peut être réfléchir à une autre organisation... Dur de trouver un système parfait. On ne peut forcer personne comme le dit CFR, ceci est juste un message de "sensibilisation" mais pensez quand même à alimenter le topic général pour annoncer les infos intéressantes. Il est clair que personellement je ne perdrai plus de temps à déplacer des dizaines de messages, mais le cloisonnement implique une perte d'infos lors des gros évènements donc pensez y aussi avant de "rester enfermés dans votre topic régional"... Et pensez aussi à alimenter MétéoAlerte ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 août 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 août 2008 et leur prétendu nombrilisme sur ce forum[...] P.S: Fais gaffe, davidthekiller a beau avoir la même opinion que les parigots, il est MARSEILLAIS ! ! Tu vas te faire des amis dans la cité phocéenne avec ce genre de raccourcis ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis pas sûr qu'il faille opposer parisiens et marseillais sur ce thème! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Le message de Vincent a un double intérêt: [*]le premier, qui ne fait pas débat je crois (et je l'espère) c'est de souligner l'impérieuse nécessité de passer par MétéoAlerte en priorité pour signaler tous phénomènes météorologiques remarquables et potentiellement à risque. Pris dans le feu de l'action, il peut arriver qu'on oublie cette étape, mais il faut se rappeler tout de même que le forum est loin d'avoir le même nombre de visites que le site: pour preuve, pendant la journée d'hier, 48000 visites du site (et donc 48000 affichages de la carte MA) contre... 8000 visites du forum! La visibilité, la diversité des publics atteints (de la mère de famille au prévi MF), la notoriété de MétéoAlerte font de cet outil le pivot d'Infoclimat - et nous devons tout mettre en œuvre pour qu'il le reste (surtout dans la perspective des Veilleurs du Temps, il en va également et de fait de sa pérennité).[*]le deuxième intérêt, c'est de rappeler l'utilité du suivi dans un topic national dédié à l'évènement quand celui-ci, par son ampleur et/ou son impact intéresse une bonne partie du territoire. Je ne le vois pas comme devant se substituer aux topics de suivi régionaux, mais bien comme devant s'en faire une synthèse des éléments les plus importants et des informations les plus utiles et les plus intéressantes du point de vue global (timing, intensité, etc...). Alors oui, cela implique une forme de double postage, mais "intelligente", en faisant une sorte de tri: par exemple, dans un post donné, la réponse à la longue conversations sur des disparités climatiques locales ou des conditions de mesure concernent et intéressent les intervenants d'un topic régional, au contraire d'une observation complète du temps sensible de ce même post qui, elle, intéressera tout le monde et peut donc être "double postée". Bref, un "copier/coller" réfléchi.Je sais d'une part que ce n'est pas forcément facile de s'imposer cette rigueur, et que cela complique d'autre part l'arrivée de nouveaux membres (d'où l'utilité de la preview, on déplace les messages et ils comprennent au fur et à mesure comment tout cela marche), mais je vous assure que pour nous modo c'est aussi infiniment moins compliqué à gérer et que cela permet également d'alimenter plus rapidement les suivis des Bulletins Spéciaux. Quand il y a 1000 ou 1200 posts en 24h comme hier (parfois plus de 2000 en période hivernale), on croule sous l'information si elle est trop dispersée. Et ce qui vaut pour nous responsables techniques vaut aussi pour la plupart des lecteurs de ce forum (nombreux, très nombreux, qui attendent parfois des mois pour s'inscrire et encore quelques mois pour intervenir, notamment à l'occasion de ce genre d'évènement d'importance) --> plutôt que de devoir se palucher 9 topics différents pour suivre l'évènement dans son entiéreté, ils préfèrent et de loin lire un seul et unique topic, parfois de plusieurs dizaines de pages, mais dans lequel ils sont sûrs de trouver l'info recherchée. Je pense aussi sincèrement que la majorité des membres du forum apprécie que, de temps en temps et quand la situation l'exige, ce genre d'organisation soit retenue - un peu de curiosité et de gout pour les diversités régionales que diable! Par ailleurs, personnellement (et ça vaut ce que ça vaut), je me régale de plonger de temps en temps dans les archives et de "revivre" le suivi de A à Z, d'un bout à l'autre du pays, d'un événement météorologique d'importance (le topic de ces deux derniers jours fera parti de ceux-là). D'autres (comme kristopoff) préférent semble-t-il aborder ces archives sous l'angle régional: qu'à cela ne tienne, si on procède comme on l'a dit plus haut (double postage "intelligent") et bien, en principe, on devrait s'y retrouver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthénaume de montboizan Posté(e) 8 août 2008 Partager Posté(e) 8 août 2008 les sujets régionaux ont une convivialité qui fait que les gens se connaissent bien et aiment se retrouver dessus pour commenter et comparer "au mm de pluie près" une situation agitée. Certains propos qui y sont évoqués seraient d'ailleurs superflus (delayage) dans un suivi national, plus rigoureux, qui s'interesse davantage à l'évolution globale du phénomène, et moins aux impactes locales. pour moi les 2 sont complémentaires, mais je pense que d'autres n'auront pas forcément le même avis que moi! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 8 août 2008 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 8 août 2008 un petit lien vers meteoalerte dans le forum observation (dans la page de rédaction) avec un message pour encourager à aller poster sur meteoalerte, ça peut être utile...non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 8 août 2008 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 8 août 2008 Je suis pas sûr qu'il faille opposer parisiens et marseillais sur ce thème! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'entends bien, c'est ce que je voulais souligner de façon ironique bien sûr ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon personnellement, j'ai opté pour le choix suivant: réserver les petits messages du style "premier grondement entendu" ou "la pluie se renforce" (je force le trait, j'évite en général de poster des messages d'une ligne, quelque soit le topic...) pour le topic régional, car ce genre d'info intéresse plus mes voisins de palier que les habitants de Nice ou Bordeaux. Quant au topic général, je lui réserve un ou deux post qui synthétisent en quelques paragraphes l'évolution de la situation sur mon secteur. J'avoue quand même qu'il y a un petit phénomène d'entrainement: hier matin à l'aube, alors que les orages tiraient du lit les nordistes et parisiens, j'ai posté exclusivement sur le topic général car tout le monde s'y trouvait... Sinon j'ai pas l'impression qu'on soit cloisonnés dans nos régions, on communique pas mal d'un topic à l'autre, le plus gros cloisonnement se fait selon moi suivant une logique Nord/Sud. Ca peut se comprendre dans la mesure ou le temps présent à Brest a de fortes chances de se répercuter quelques heures plus tard à Paris puis Strasbourg. Quoiqu'il en soit, lors d'événement remarquable type Cévennol ou autre, je lis avec intérêt ce qu'il se passe, même si c'est à l'autre bout du pays, comme beaucoup de monde je pense. Pour le suivi du temps calme, faut avoir le temps et l'envie de lire tout ce qui se dit, on peut aussi avoir d'autres priorités ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 août 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 8 août 2008 Tout à fait Paparazzi, perso même en tant que modo (donc qui doit avoir une vue globale du forum) je ne lis presque jamais les topics Ile de France ou Nord ou autres... durant les période de temps calme quand il ne se passe rien de particulier. C'est impossible et il faut y passer sa vie sinon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien pour ça que les sujets régionaux ont tout leur intérêt d'ailleurs ! Pour le reste Sebaas a parfaitement résumé notre idée. Anikolas : idée simple, on l'a déjà fait mais c'est vrai qu'il faudrait systématiquement rappeller le lien pour poster sur MétéoAlerte au début des sujets de suivi et même dans les Bulletins Spéciaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 8 août 2008 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 8 août 2008 si on procède comme on l'a dit plus haut (double postage "intelligent") et bien, en principe, on devrait s'y retrouver. Oui, je pense que poster sur les deux topics, par exemple en mettant un lien vers l’autre sur l’un des deux, est la meilleure solution pour que chacun y trouve son compte. Je viens d’ailleurs d’écrire quelques mots dans le topic de suivi de cette dégradation orageuse avec un lien vers le topic Ile-de-France où là j’avais tout détaillé ; et je m’engage à l’avenir à continuer de cette façon lorsque d’autres topics nationaux seront créés. Quant à MétéoAlerte : pour moi ça ne fait pas objet de débat ; c’est une très bonne chose et j’essaierai de penser à y poster la prochaine fois si je suis sur le net à ce moment là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 8 août 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 8 août 2008 Perso je suis comme Vincent pour l'utilisation d'un topic national pour les dégradations importantes qui touchent une grande partie du pays, on peut laisser les messages du type "ça se couvre", ou "un éclair vient de tomber" dans les topics régionaux pour pas f***** le bordel dans le suivi national, mais pour une description soignée du passage d'un orage ou autre (avec par exemple des valeurs chiffrées, etc) il vaut mieux poster dans le topic de suivi national (ou dans les 2 topics à la limite, un copié-collé c'est vite fait apres tout). C'est idéaliste mais c'est clair qu'un topic de suivi national "bien propre" qui permete de suivre à peu pres chronologiquement les évènements serait bien plus interessant, que de devoir chercher dans chaque topic régional les messages ayant un rapport avec les évènements en question. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
René Serrière Posté(e) 8 août 2008 Partager Posté(e) 8 août 2008 les sujets régionaux ont une convivialité qui fait que les gens se connaissent bien et aiment se retrouver dessus pour commenter et comparer "au mm de pluie près" une situation agitée. Certains propos qui y sont évoqués seraient d'ailleurs superflus (delayage) dans un suivi national, plus rigoureux, qui s'interesse davantage à l'évolution globale du phénomène, et moins aux impactes locales. pour moi les 2 sont complémentaires, mais je pense que d'autres n'auront pas forcément le même avis que moi! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Intéressante, cette discussion en forme de piqûre de rappel.C'est à l'occasion du tout récent épisode orageux que j'ai découvert l'intérêt de MétéoAlerte et ai apporté ma contribution. Au topic régional et au topic national il faut ajouter le suivi des évènements climatiques de notre coordination Loire-Rhône http://meteolyonnaise.lightbb.com/suivi-d-...climatiques-f2/. Je reconnais à MétéoAlerte la rigueur demandée et la loue pour. Par contre, je vais rarement vers les observations temps calme ; il faut dire que les domiciles de ma fratrie (nombreuse) et de la descendance (nombreuse avec coeff. multiplicateur) mentionnés pour partie sur http://www.meteo-pierre-benite.com/autres_lieux.htm me permettent de faire un tour d'horizon d'un petit bout de la planète. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 8 août 2008 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 8 août 2008 Il est vrai que des petites phrases "ca tonne" il m'arrive d'en mettre dans le topic regional, où siegfried ou Yann76 vont me repondre du tac o tac... Mais ce genre de phrase je n'en mets pas dans le topic national. Dans ce topic je ne poste que si ca devient grave, pour avertir les amis rouennais ou franciliens par exemple. C'etait arrivé une fois avec un front de rafale qui avait balayé la Seine de l'Estuaire à Rouen. Le topic regional est convivial, on passe parfois en mode t'chat dans l'excitation. Le topic nationale parait comme plus serieux mais necessaire egalement, pour tenir au courant les voisins regionaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 8 août 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 8 août 2008 Beaucoup de vérités ont été énoncées depuis le début de ce topic... A commencer par la nécessité de poster les observations de temps agité sur Météoalerte. En outre, j'apprécie l'accent mis sur la convivialité qui se dégage des topics de suivis régionaux où les gens se cotoient quotidiennement, et s'enflamment (parfois) pour des phénomènes qui n'ont aucun intérêt à l'échelle nationale. Cela abouti à un style parfois proche du "tchat" mais cela atteste d'une importante réactivité qui, conbinée à l'aspect convivial, fait la force d'IC. Si je veux savoir ce qui se passe (ou pas si l'on habite flopland) à proximité de chez soi, mon idée première est d'aller voir le topic régional. Cependant, les topics de suivi national gardent un attrait particulier lors d'épisodes de grande ampleur, mais la nature des posts qui les constituent doit différer des suivis régionaux. Une approche plus synthétique devrait contribuer à y voir plus clair pour le quidam qui désire se tenir informé de ce qu'il se passe. Dans ce contexte, à trop vouloir donner d'informations sur ce qui se produit dans son propre quartier, on fini par noyer l'info et le topic peut rapidement perdre de son attrait. Enfin, voilà, ce n'est que mon avis et je le partage /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés