Sebaas Posté(e) 7 août 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 août 2008 Les orages n'en finissent pas de se régénérer sur Amiens, et ce pour mon plus grand plaisir, offrant des ciels magnifiques avec le soleil couchant... mais que d'eau que d'eau que d'eau! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wilou69 Posté(e) 7 août 2008 Vénissieux Partager Posté(e) 7 août 2008 Ça y est les orages ont l'air d'être terminé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a donc eu au moins 5 orages dans la journée, avec 2 fois de la grêle :!: (diamètre inférieur à 1cm) Le cumul de la journée s'élève à 33.8 mm Actuellement du soleil avec 18°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 7 août 2008 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 7 août 2008 Les orages semblent terminés pour de bon sur le stéphanois. Ces derniers auront donner un cumul de 44 mm chez moi cet après-midi (entre 16h10 et 20h grosso modo). C'est quand même pas mal du tout même si l'on est habitué à avoir plusieurs journées comme cela par été (5-6 à peu près). Bonne soirée ! Bonsoir,en effet, une fin de journée bien orageuse sur Saint-Etienne. Lors de l'orage de grêle vers 18h45, j'étais sur Monthieu et effectivement, dans le magasin ça avait l'air costaud. C'était même assez flippant niveau bruit. En sortant des grêlons de 2 cms de diamètre jonchaient le sol. Je me suis ensuite rendu sur Saint-Chamond, pas de trace de grêle lors de mon passage mais elle a dû fondre assez vite. En revanche 50 mm d'eau relevés vers 19h30 en sachant qu'il pleuvait à nouveau fort lorsque je suis reparti vers 19h45. Je redescendrai peut être demain et je pourrai vous donner le cumul définitif. Vendredi dernier, également 50mm ça fait beaucoup pour un début août. A la Rivière je n'ai aucun cumul à communiquer mais en températures cela donne : Tn : 18.4° actuellement Tx : 26.8° Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 7 août 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 7 août 2008 Bonsoir, en effet, une fin de journée bien orageuse sur Saint-Etienne. Lors de l'orage de grêle vers 18h45, j'étais sur Monthieu et effectivement, dans le magasin ça avait l'air costaud. C'était même assez flippant niveau bruit. En sortant des grêlons de 2 cms de diamètre jonchaient le sol. Je me suis ensuite rendu sur Saint-Chamond, pas de trace de grêle lors de mon passage mais elle a dû fondre assez vite. En revanche 50 mm d'eau relevés vers 19h30 en sachant qu'il pleuvait à nouveau fort lorsque je suis reparti vers 19h45. Je redescendrai peut être demain et je pourrai vous donner le cumul définitif. Vendredi dernier, également 50mm ça fait beaucoup pour un début août. A la Rivière je n'ai aucun cumul à communiquer mais en températures cela donne : Tn : 18.4° actuellement Tx : 26.8° Bonne soirée Merci pour ce témoignage jej ! Cela confirme ce que je disais, c'est une nouvelle fois tout le NE de l'agglo qui a le plsu ramassé dans cette vague orageuse. Et Saint-Chamond un peu plus que Sorbiers puisque tu as plus de 50 mm contre "seulement" 44 mm ici. Une journée fort agité avec en prime une tornade sur l'ouest de Saint-Etienne, apparemment aux confins avec le 43 et le 63. Tout ceci reste à confirmer mais des phénomènes violents se sont produits dans le coin... L'alerte orange fut justifié, comme presque toujours depuis ce début d'année 2008 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 7 août 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 7 août 2008 Quelques informations sur les orages s'étant déroulés sur le nord-est de la Haute-Loire : quelques inondations dans la région d'Yssingeaux, une vingtaine d'interventions des pompiers autour de Montfaucon et Riotord (là où se trouvent deux intervenants du forum). Aucune victime à déplorer à l'heure actuelle même si une personne âgée est portée disparue depuis 18h30 dans le secteur (sans savoir toutefois s'il y a un lien avec les intempéries). http://www.zoom43.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=22168 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 août 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 août 2008 Les orages n'en finissent pas de se régénérer sur Amiens, et ce pour mon plus grand plaisir, offrant des ciels magnifiques avec le soleil couchant... mais que d'eau que d'eau que d'eau! On en est donc officiellement à 71 mm à Amiens Glisy depuis ce matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 7 août 2008 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 7 août 2008 Le département de l'Essonne aura été touché de plein fouet par cette dégradation tant attendue ! (une fois n'est pas coutume !) A Ste-Geneviève-des-bois, entre 40 et 45 mm de pluie sont tombés en une douzaine d'heures, soit la moyenne mensuelle. A Villejust c'est encore mieux avec 65 mm relevés par Mario75 durant le même laps de temps. On relève même 67 mm à Boissy-le-Cuté dans le Sud du département (Watch2). 38 mm à Courcouronnes relevés par l'ami Nico080. Contrairement à la dernière offensive orageuse majeure du 27 mai dernier, pas de grosse grêle observée dans le secteur. Le vent ne se sera pas fait remarquer lui non plus. Les éléments marquants furent donc l'intensité pluvieuse et électrique des orages de la fin de nuit. Voici quelques photos pour illustrer cette journée un peu folle pour les plaines du Sud de Paris, où 20 mm en une journée font déjà office de cumul respectable ! Vallée de l'Orge à Ste-Geneviève-des-Bois, peu avant 19h00: Quelques minutes plus tard, à Epinay-sur-Orge, vue vers le Sud: Vers le Nord/Ouest (Paris et 92) Un avion au décollage d'Orly... bon courage ! Vers le Nord-Est: Et enfin vers l'Est, je ne sais plus où donner de la tête ! La température est enfin rafraichit avec 18.4°C actu sur mon balcon, (26°C hier à la même heure !) peut-être encore quelques pluies d'après les radars mais sans commune mesure avec ce que nous venons d'essuyer... Un 7 août 2008 dont on se souviendra ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 août 2008 Partager Posté(e) 7 août 2008 Fin de la vigilance orange pour l'ardeche , rhône etc .. Encore des dpts en orange sur l'E du pays . D'ici les prochaines heures , il n'yaura plus d'alertes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 7 août 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 7 août 2008 au début je regardai les vaches puis j'ai regardé les CB un peu de trop à la fois Ici orage et pluie assez forte pour un cumul raisonnable de 17 mm il pleut encore un peu Ballade en Seine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 7 août 2008 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 7 août 2008 87mm en deux heures avec de la grêle de 4cm eh bah ! Pas de problèmes, coulées de boues, innondations? Comme l'a dit Luny nous avons eut droit à quelques coulées de boues également et après avoir nettoyé une partie de la soirée j'ai constaté qu'un bon morceau de terrain en dessous de la route avait lâché. Pour les innondations, je trouve que cela reste très limité finalement tout au plus quelques débordement (à noter que la région n'est pas très urbanisée, donc un pré innondé...). Un peu plus bas la Dunières a tout de même vue son débit passer de 1m3/sec. à 26m3/sec. en 2 heures de temps ! (débit moyen en août 1m3/sec.) et sa hauteur augmenter de plus d'un mètre. source vigicrue : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...p;idstation=446 Merci à Gotman pour l'article de zoom43 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 7 août 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 7 août 2008 Voici une photographie des grêlons mentionnés tout à l'heure à Boulaincourt (88) sur Météo Alerte: Merci à Eric Kullock pour m'avoir transmis rapidement les photos et de m'avoir autorisé à les diffuser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 7 août 2008 Partager Posté(e) 7 août 2008 Très beau grêlon ! Ça a dû faire pas mal de dégât ça ! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 8 août 2008 Partager Posté(e) 8 août 2008 Un épisode orageux en phase d'achèvement mais qui restera un des temps fort de l'été 2008. On gardera en souvenir la mémorable journée orageuse parisienne et de la banlieue hier ou on a bien du entendre 150 fois le tonnerre répartie en 3 orages dont 1 virulent, un autre respectable et un autre modéré mais pas faible. Prochains orages : lundi, mardi probablement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 8 août 2008 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 8 août 2008 Bonjour, Les orages d'hier soir ont fait plus bruit, qu'il ont donné de la pluie. Car j'ai un cumul faramineux de 6 mm . Ce matin le ciel est variable. La TN fut de 15,1 °C , TX provisoire de 18,6 °C , pression atmo de 1014,3 hpa. @+ jéjé038 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 8 août 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 8 août 2008 De gros orages en Haute-Loire, avec de la grêle (source: le progrès Loire): Et malheureusement, une personne de 26 ans foudroyée (source: zoom43) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 8 août 2008 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 8 août 2008 Bonsoir, en effet, une fin de journée bien orageuse sur Saint-Etienne. Lors de l'orage de grêle vers 18h45, j'étais sur Monthieu et effectivement, dans le magasin ça avait l'air costaud. C'était même assez flippant niveau bruit. En sortant des grêlons de 2 cms de diamètre jonchaient le sol. Je me suis ensuite rendu sur Saint-Chamond, pas de trace de grêle lors de mon passage mais elle a dû fondre assez vite. En revanche 50 mm d'eau relevés vers 19h30 en sachant qu'il pleuvait à nouveau fort lorsque je suis reparti vers 19h45. Je redescendrai peut être demain et je pourrai vous donner le cumul définitif. Vendredi dernier, également 50mm ça fait beaucoup pour un début août. A la Rivière je n'ai aucun cumul à communiquer mais en températures cela donne : Tn : 18.4° actuellement Tx : 26.8° Bonne soirée Bonjour, Finalement, le cumul total de l'épisode s'élève à 54mm sur St Chamond (appro puisque pluvio de jardin). Actu ciel assez nuageux sur St Etienne et 18.9°... Je pars en vacances pour 3 semaines, alors au 1er septembre ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 8 août 2008 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 8 août 2008 Bonjour, Hier sur Bourg les cellules ont donné des averses modérées à fortes succesives, de beaux éclairs et des bases tourmentés ressemblant à un tuba (mais vu que ça n'avait pas l'air de tourner... ) -> J'essayerais de mettre des photolive. A noter qu'a 23h après toutes ces averses orageuse il y a eu un orage avec une très forte averse (180 mm/h à St Etienne du Bois), ici à l'est de Bourg il y a eu juste de la pluie mais au centre de la ville il y a surement du avoir de la grêle puisque ce matin il y avait un tapi de feuilles sous les arbres. Cumul hier: 4mm le matin + 5 mm pour les averses succesives + 10mm pour l'orage de 23h (je ne sais pas en combien de temps) = 19mm pour l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 8 août 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 8 août 2008 Petite carte de cumuls de mercredi 8h à ce matin vendredi 8h : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 8 août 2008 Partager Posté(e) 8 août 2008 Sur le forum de Keraunos, il est mentionné une possible tornade dans l'est du Loiret (voire en limite avec le 77) vers 5h/5h30 du matin hier, le 7/08. Cela mérite un examen détaillé des images radar par pas de 5mn, chose que je ferai demain si j'ai le temps. En tout cas à première vue des archives radar, quelque chose de suspect a pu se produire dans le secteur de Puiseaux, Montargis, etc... Certains observateurs mentionnent un couloir de dégâts. La situation était aussi propice à des microbursts convectifs. Il faut voir s'il y a vraiment la signature d'une tornade au niveau des dégâts observés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 8 août 2008 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 8 août 2008 52,8 mm de pluie en moins de 24 heures à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne ; 80 m d’altitude) pour cet épisode orageux, dont 41,8 mm le 7 entre 4 h et 8 h. La norme climatique étant d’environ 45-50 mm ici en août, on peut dire que Dame Nature a fait fort ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En résumé : orage costaud dans la nuit du 6 au 7 entre 4 h et 7 h et orage faible l’après-midi du 7 entre 15 h 45 et 16 h 30 mais avec une pluie régulièrement forte. Pour tous les détails: il y a le résumé complet de mes observations /index.php?s=&showtopic=32802&view=findpost&p=777581'>ICI. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 août 2008 Partager Posté(e) 8 août 2008 Un homme de 26 ans a été tué par la foudre jeudi en fin de journée alors qu'il se trouvait en lisière d'une forêt d'Yssingeaux (Haute-Loire). Les recherches entreprises pour retrouver cet habitant d'Yssingeaux, porté disparu peu après s'être rendu en forêt pour ramasser des champignons, ont permis de retrouver son corps inanimé, vers 21h30, au lieu-dit Sarlis. Les secours appelés sur place par la gendarmerie n'ont rien pu faire pour le ramener à la vie. Les orages de pluie et de grêle ont été violents dans la partie est du département de la Haute-Loire, qui était placé en vigilance orange jeudi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 8 août 2008 Partager Posté(e) 8 août 2008 Décidemment , un début août meurtrier au niveau des intempéries orageuses en France : la deuxième fillette gravement blessée sous sa tente par la chute de l'arbre qui avait tuée sa voisine de tente est décédée cet après-midi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 8 août 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 8 août 2008 Grand merci pour ta carte CFR. Je ne pouvais pas être mieux placé cette fois-ci (dans l'Essonne) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tibo76 Posté(e) 9 août 2008 Partager Posté(e) 9 août 2008 Bonsoir... Apres les orages d'hier en seine maritime, le Paris Normandie du jour publie un tout petit article mentionnant la chute de grelons assez conséquents(vu la photo, je pense plusieurs centimetres) sur le secteur de Blangy sur Bresle, dans le nord du departement........sans faire de degats notables hereusement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome67 Posté(e) 19 août 2008 La Ciotat (13) Partager Posté(e) 19 août 2008 J'ai pu constater des dégâts importants sur un secteur réduit près de Coulommiers (77). Toitures arrachées et arbres au sol autour du petit hameau au centre de cette carte : http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=48.7...mp;t=h&z=15 Je n'ai fait qu'y passer en bus malheureusement, si quelqu'un en a la possibilité ce serait bien d'observer de plus près ces dégâts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés