Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Août 2008


Messages recommandés

Invité Guest

Cette dégradation abordera les côtes Ouest dès demain en après midi, après quelques orages dès cette nuit dans le SO suite à une petite anomalie de tourbillon absolu locale, qui engendrera des mouvements convectifs:

TA cette nuit

Donc demain en après midi le front entrera dans les terres...

précipitations frontogenèse

...et entrera en contact avec une masse d'air chaude, très chaude, avec des sols "surchauffés" qui boosteront facilement les indices convectifs:

températures sol 17 heures

Que ce soit au niveau du sol comme en haute altitude, au niveau des enclumes fibreuses des futurs cumulonimbus qui fleuriront demain d'abord dans l'Ouest, beaucoup d'indices sont favorables à la genèse de l'instabilité...

altitude 1,5 PVU 17h

L'anomalie de basse tropopause couplé à un sol chaud formeront une zne d'ascendance organisée le long d'une ligne frontale qui s'étendra du S au N très généralement:

frontogenèse jeudi 2h

Bien que même dans l'Ouest les orages seront nombreux, dans l'Est ils risqueront de devenir encore plus vigoureux, pas à cause d'une quelconque amplification de l'anomalie de basse tropopause ou encore à cause d'un creusement, mais à cause de l'augmentation du conflit thermique.

Effectivement, dans la journée de jeudi, l'air océanique frais, propulsé pas un flux d'Ouest...

situ synoptique jeudi matinée

... rentrera en contact avec l'air chaud, rendu résistant à cause d'un petit renflement anticyclonique à l'Est du pays (légèrement au-dessus de la 1015 hPa).

CAPE et Li

TPE 850 hPa

température 850 HPa 14 heures

Couplé à l'activité diurne du soleil la dégradation orageuse reprendra du poil de la bête en milieu de l'après midi, lorsqu'elle abordera les frontières Est du pays.

Front pluvio-orageux

En conclusion l'on peut tabler sur une dégradation pluvio-orageuse assez vigoureuse, mais rien d'exceptionnel y'a eu "pire", en particulier sur l'Est en milieu d'après-midi.

Bonne nuit,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une fois de plus une dégradation pluvio-orageuse qui nous concernera dans l'après-midi, et non en soirée / nuit d'après les modèles. 2008 n'aura pas été très servi en spectacle nocturne je trouve

Pour la journée de demain, l'activité orageuse se développera probablement dès la fin de journée sur les Normandie tout en frôlant le Centre-Ouest. Tandis qu'en fin de soirée les cellules formées sur les deux Normandie et l'IDF (de faible activité à modérée) grossissent en approchant du Nord/Pas de Calais, de la Picardie et des Ardennes en atteignant une intensité parfois élevée, c'est dans les régions du Sud-Ouest tout d'abord, près de la Gironde notamment, puis dans le Centre/Massif Central que des orages se déclencheront alors. Ceux ci pourront être localement forts, peut être même qu'on pourrait assister à la formation d'un MCS. Les orages prendraient alors une direction Nord-Est et avanceraient au fur et à mesure de la nuit Ils aborderaient le Nord-Est en matinée tout en redevenant plus forts au fur et à mesure que la journée avance. A l'arrière, dès l'après midi des cellules pourraient localement se développer sur la Normandie, l'IDF, la Picardie, le Nord/PDC ou encore les Ardennes dans un flux d'Ouest.

Enfin, après je dis ça mais c'est juste ce que j'essaye vite fait de prédire. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague orageuse risque de toucher une grande partie du pays. Je ne peux m'empêcher de penser à la tristement célèbre " loi des séries ", alors je recommande une extrème vigilance entre mercredi midi et jeudi soir. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre en tout cas...

Malgrès tout le respect que je vous dois, vos dires me semblent totalement exagérés sur Meteo-ouest.

En effet, toute la bretagne ( même pour la pointe ! ) a été placé en vigilance orange pour la journée d'aujourd'hui et cela me semble injustifié ... Sans parler de je cite :

très localement un risque tornadique.

...L'extrement Ouest sera largement epargné par les orages et ils risquent de toucher seulement les régions du centre-ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas d'après Météo France, il ne s'agit pas d'une offensive orageuse sévère, il n'y a aucun département en orange à 10h30 ce matin.

Cool, les gens, les touristes vont pouvoir randonner, vaquer à leurs loisirs dans la nature sans se soucier du temps qu'il va faire aujourd'hui que ce soit dans le Centre ou dans le Nord car il n'y a pas de phénomènes dangereux prévus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin spécial d'Infoclimat mis à jour --> http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=170

Un vrai cours de formation orageuse! default_sorcerer.gif

ah oui je confirme parce que pour une fois, j'ai tout compris default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour Paris et bien si vous etes passionnés apparemment soit il va falloir se lever en pleine nuit , soit ne pas dormir......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas d'après Météo France, il ne s'agit pas d'une offensive orageuse sévère, il n'y a aucun département en orange à 10h30 ce matin.

Cool, les gens, les touristes vont pouvoir randonner, vaquer à leurs loisirs dans la nature sans se soucier du temps qu'il va faire aujourd'hui que ce soit dans le Centre ou dans le Nord car il n'y a pas de phénomènes dangereux prévus!

Non, ça semble normal. Les plus violents orages sont attendus en début de nuit de mercredi et durant la nuit de mercredi à jeudi, donc il y aura sans doute une vigilance orange à 11h ou 16h... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

En effet quel superbe bulletin default_flowers.gif

J’ai réussi à comprendre, c’est pour dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Merci pour le bulletin spécial, trés trés complet et accessible pour tout le monde default_cool.png la prévi c'est bien, mais en plus quand on a l'explication du pourquoi du comment c'est la cerise sur la gateau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci (aux ou à) l'auteur default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je plains énormément les personnes qui ni connaissent rien en météo qui quand vont sur meteo-ouest voit une alerte orange sur le finistère et du vert sur meteo-bretagne, et rien sur estofex ni keraunos. et lameteo.org du jaune... mdr les pauvres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Genial le bulletin, merci!

Je plains énormément les personnes qui ni connaissent rien en météo qui quand vont sur meteo-ouest voit une alerte orange sur le finistère et du vert sur meteo-bretagne, et rien sur estofex ni keraunos. et lameteo.org du jaune... mdr les pauvres...

Faut suivre MF alors, avec un peu de jugeotte c'est ce qu'ils devraient faire default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensées pour les habitant de Haumont ! Situation orageuse assez importante notamment pour le sud de la région du NPDC! Le dernier run mets les précipitations à la baisse mais ce run n'est qu'un intermédiaire. Attendons le run de 12H pour être fixé! MF mettra la vigilance a 16H peut être pour évite de mettre certaines personne du Nord en panique? Attendons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis alerte orange sur le Centre et Val de Loire, Ile de France ,Nord Pas De Calais ,Champagne Ardenne et la partie ouest de la Bourgogne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dans l'Est du pays le plus fort de la dégradation orageuse est attendu jeudi vers 17 heures environ, au meilleur de l'activité diurne solaire.

De plus l'on aura droit à une belle ondulation de l'altitude de la 1,5 PVU; haute dans l'Est et basse dans l'Ouest. A l'avant de l'ano de BT ça risque de claquer sachant que la température potentielle y sera élevée, avoisinant les 60 degrés, impliquant un air chaud et humide dans nos régions.

Et le front froid va agir comme un "rouleau compresseur" qui créera une zone d'ascendances puissantes sur une fine ligne Nord Sud, allant de la Lorraine au Limousin vers 17 heures ce jeudi.

Je trouve que de ce côté là GFS 6z sous-estime la valeur de la CAPE et la température Li...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

tu oublie la seine maritime non ??

Hum ça risque d'être chaud pour nous, mais pourquoi pas des débordements de cellules, mais le potentiel est là c'est une certitude, maintenant il faut que ça se concrétise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

tu oublie la seine maritime non ??

Meteo france placera du département de la Manche, Calvados....IDF jusqu'au Sud Ouest du centre, puis une bonne partie a l'Est de cette zone.

Toute facon les orages, se sera peut etre plus du coté de la Haute normandie que ca tabassera ou l'Est ou tous ou rien.

C'est la météo...

Mais là, la situation est encourageante pour tous le monde, car c'est un creusement depressionaire sur la france qui jouera sur ces orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication du bulletin spécial.

Si la situation est exceptionnelle comme le mentionne le bulletin d'infoclimat, comment se fait-il que les cartes de Météo France de TF1 montrent simplement quelques orages qui peuvent être violents (bref classique en été) ?

Même si les orages sont présents uniquement dans la soirée , une communication un peu plus "alarmiste" aurait été la bienvenue pour mettre en garde "les randonneurs dilettants".

Actuellement sur Combs la Ville (77) , le ciel se couvre avec des altocumulus pommelé, et derrières des altostratus à mon avis.

Bref, le plein soleil de ce matin est terminé je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Si la situation est exceptionnelle comme le mentionne le bulletin d'infoclimat

C'est l'inverse...

A noter que ces détails ne sont pas fournis parce que la situation est exceptionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication du bulletin spécial.

Si la situation est exceptionnelle comme le mentionne le bulletin d'infoclimat, comment se fait-il que les cartes de Météo France de TF1 montrent simplement quelques orages qui peuvent être violents (bref classique en été) ?

Même si les orages sont présents uniquement dans la soirée , une communication un peu plus "alarmiste" aurait été la bienvenue pour mettre en garde "les randonneurs dilettants".

Actuellement sur Combs la Ville (77) , le ciel se couvre avec des altocumulus pommelé, et derrières des altostratus à mon avis.

Bref, le plein soleil de ce matin est terminé je pense.

Il me semble avoir lu sur le bulletin d'infoclimat que la situation était sérieuse mais pas si exceptionnelle que ça...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 messages viennent d'être supprimés !

Merci de revenir à la prévision, et de ne pas partir en hors sujet, ou de transformer ce topic en tchat (d'ailleurs, il y en a un pour ça...) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le bulletin spécial n'annonce certainement rien d'extraordinaire mais détaille une situation typiquement estivale qui finie en conflit de masse d'air et donc avec ces orages à la clef! La dynamique peut s'annoncer localement intense en terme d'activité électrique, en terme de pluies voire grêles et bourasques mais à priori pas de situations extrêmes. En tout cas bravo pour ce BS clair, net et précis. Pour ma part je ne peux pas dire si une vigi sera lancée par MF à 16h00 puisque je pense qu'on est à la limite entre le jaune et l'orange...

ps : en effet dada je crois aussi que ces zones sont les plus à risque et merci pour l'info. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...