Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 614
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

il ne s'agit qd meme que de pluies fines temporairement modérées issues d'un front chaud extraordinairement ordinaire. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hi hi perdu ce n'est pas un front chaud quand même. C'est une grosse masse pluvio-instable due à une poche d'air froid au dessus de nos têtes. Et j'insiste sur le côté instable car il y a bien eu de petits noyaux faiblement orageux dans la masse qui sont remontés sur le Loiret et même le sud de la Seine et Marne : la carte foudre indique bien quelques impacts au sud de Provins il y a quelques heures ! default_sorcerer.gifBien sûr le plus intéressant sont le quantités de pluie. Sur l'épisode (depuis hier soir), on relève à côté de chez moi :

27,4 mm à Paris 20ème

16,0 mm au Perreux

Dans les plus gros cumul, c'est encore Brétigny qui prend la tête de l'IDF avec 31,0 mm. Ça doit bien dépasser les 100 mm pour le mois d'août là-bas (petit rappel 55 mm le 7 août !).

Mais il y a encore plus fort c'est Poinville à 20 km de la frontière sud-essonienne, dans la Beauce, à la limite entre Loiret et Eure-et-Loir. Cette station relève en effet pas loin de 62,8 mm aujourd'hui, dont 43,2 mm en 2h ! default_blink.png

Enjoy ! default_flowers.gif

A priori on devrait rester dans les précipitations, peut-être un peu moins forte que ce matin mais tout de même bien présentes, peut-être une tx<20°C.

Si ça ne remonte pas trop d'ici demain matin, on sera tout près du record quotidien de tx à Paris-M (17,1°C en... 1903), voire au-dessous (en relevés horaires, on plafonne à 16,5°C depuis les 16,7°C de ce matin). Croisons les doigts, mais ce serait une bonne surprise!

Première journée vraiment pourrie sur l'idf, j'imagine que vous devez etre content. On l'a enfin notre tx<18°...

Qu'est ce qu'on va prendre à la météo ce soir ??

-difficile d'admettre que l'on est en été avec ce temps épouvantable

-l'été pourri atteint son paroxysme

-Temps de toussaint sur la France aujourd'hui

-Températures de début novembre et pluies exceptionnelles ( si c'est Folin à la barre )

Etc etc...

de 1 sur la photo on voit bien qu'il est plus bas

de 2 j'ai bien dit que les nimbostratus n'étaient pas présent sur moi a cet instant et qu'il n'y avait donc pas de brouillard default_rolleyes.gif

Saperlipopette j'ai vraiment du mal à comprendre :

Tu appelle le bois des cotes un endroit qui se trouve en dessous de la ville? Et qui parait manifestement ( et logiquement ) plus haut que toi sur la photo?

Ou bien tu as malencontreusement confondu plafond bas et brouillard/brumes ? Ah non puisque tu précises que ce n'est pas du brouillard? mmmmm donc des nuages dans un trou pour toi c'est des nimbostratus? C'est vraiment très éttonnant le climat chez toi, explique nous!

Hi hi perdu ce n'est pas un front chaud quand même. C'est une grosse masse pluvio-instable due à une poche d'air froid au dessus de nos têtes. Et j'insiste sur le côté instable car il y a bien eu de petits noyaux faiblement orageux dans la masse qui sont remontés sur le Loiret et même le sud de la Seine et Marne : la carte foudre indique bien quelques impacts au sud de Provins il y a quelques heures ! default_sorcerer.gif

Bien sûr le plus intéressant sont le quantités de pluie. Sur l'épisode (depuis hier soir), on relève à côté de chez moi :

27,4 mm à Paris 20ème

16,0 mm au Perreux

Dans les plus gros cumul, c'est encore Brétigny qui prend la tête de l'IDF avec 31,0 mm. Ça doit bien dépasser les 100 mm pour le mois d'août là-bas (petit rappel 55 mm le 7 août !).

Mais il y a encore plus fort c'est Poinville à 20 km de la frontière sud-essonienne, dans la Beauce, à la limite entre Loiret et Eure-et-Loir. Cette station relève en effet pas loin de 62,8 mm aujourd'hui, dont 43,2 mm en 2h ! default_blink.png

Enjoy ! default_flowers.gif

oui oui je me suis bien trompée default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

pour ma décharge il n'y a pas eu de grosses intensités ici mais des précipitations régulières et parfois modérées. avec une accalmie et une tres breve eclaircie il y a une heure qui a fait atteindre 18° de Tx à peine, d'après un voisin nous avons 17 mm c'est crédible vu le relevé de Arkus pour Le Perreux qui est à coté.

bref une journée épouvantable .

Avec cette superbe journée certains coins en IDF doivent atteindre ou dépasser les 100mm mensuels default_w00t.gif

A paris -Montsouris on doit tourner autour des 90-95mm actuellement. On va presque égaler Août 2006 et ses 96,2mm mais à des année lumières du prodigieux août 2007 (159,6mm)

La moyenne sur les 3 derniers mois d'aout tourne autour des 115mm , aout en passe de devenir le mois le plus pluvieux de l'année default_w00t.gifdefault_wacko.png

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Quelle belle journée pluvieuse default_rolleyes.gif

Cette journée aura été bénéfique à la végation contrairement au temps des jours précédent

17°C actuellement sous une pluie faible, cela fait plus de 10h qu'il pleut quasiment sans discontinue!

Journée dédicacé à Olivier 78!

Ca s'intensie de nouveau default_cool.png

edit 18h47:pluie forte! ca n'en finit plus!

Avec cette superbe journée certains coins en IDF doivent atteindre ou dépasser les 100mm mensuels default_w00t.gif

A paris -Montsouris on doit tourner autour des 90-95mm actuellement

cette journee aura eu le mérite de reveiller le topic et d'y voir poster des messages venus de gens qui s'étaient endormis tels la belle au bois dormant reveillée par le prince charmant front pluvio instable de M... du jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

lool je vient de me faire défoncer la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

le radar ne voyait que du vert/jaune mais je me retrouve avec plusieurs mms au pluvio et une rivière dans la rue

photo1537ta9.jpg

même sur les chemins de terre (on voit avec la mousse en bas le niveau maximum de l'eau)

photo1551im8.jpg

égouts:

photo1542nr3.jpg

et pour comparer avec l'orage du 18mai qui lui avait duré une bonne heure->

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...eteo78&ord=

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

cette journee aura eu le mérite de reveiller le topic et d'y voir poster des messages venus de gens qui s'étaient endormis tels la belle au bois dormant reveillée par le prince charmant front pluvio instable de M... du jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après une petite accalmie en début d'après-midi, il y a quelques averses assez fortes dont une actuellement Tu as la réponse ici c'est lui le prince charmant default_laugh.png

Plaisir:

Après une petite accalmie en début d'après-midi, il y a quelques averses assez fortes dont une actuellement default_dry.png

edit: 23 mm

lool je vient de me faire défoncer la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

le radar ne voyait que du vert/jaune mais je me retrouve avec plusieurs mms au pluvio et une rivière dans la rue

une rivière ça default_dry.png , c'est plutot un microtorrent qu'on vois tout le temps dans les rigolles quand il pleut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Belle différence de cumul en RP default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nord des Yvelines, cumul seulement de 15.1 mm

Une Tx 18.1°C

Actu 16.9°C

1013 hPa

Et même quelques éclaircies en cours pour finir cette journée dont la nature aura bien profité...

EDIT: Le soleil fait une franche apparition, du coup une belle brume s'élève de la forêt en ce moment..

Très belle surprise aujourd'hui avec ces pluies qui n'étaient pas du tout prévu...

Joli cumul de 24mm depuis 8h ce matin (20.4mm à Roissy à 10 Km) avec des intensités de 11mm/hr de maximum!

Actu : ciel couvert avec une averse passant au sud-ouest de ma position. Température très basse de 17.0°C seulement...

photo1537ta9.jpg

même sur les chemins de terre (on voit avec la mousse en bas le niveau maximum de l'eau)

photo1551im8.jpg

égouts:

photo1542nr3.jpg

Il pleut quoi! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici cumul de 23mm (relevé automatique de nico)

photo1537ta9.jpg

photo1551im8.jpg

égouts:

photo1542nr3.jpg

Belles photos météo 78, mais je ne pense pas que " se faire défoncer " soit un vocabulaire approprié default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

As tu trouvé une explication a ton histoire d'altitude ? Ca m'interesse!

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

deja que ton record est celui d'un mois de juillet d'une part mais ça on te l'a deja dit, d'autre part aucun record de frais (ni de chaud) aujourdhui.

Cela t'arrive de lire tous les messages du topic ? J'avais bien précisé (suite à la remarque de Paparazzi) :Par contre la valeur est bien celle d'un 22 aout.

Donc évites d'écrire des bêtises, le record n'est pas celui d'un 22 juillet, encore mois d'un mois de juillet.

Puis pas la peine d'être aussi affirmative dans tes messages, d'autant plus que l'on est vraiment pas passé loin du record, il est même possible qu'il ai été égalisé pour le moment (je trouve 17,1° sur le relevé horaire de Montsouris à 19 heures sur le site d'Infoclimat), peut-être un peu plus après. A voir...

En gros, ton message était inutile default_flowers.gif .

Puis concernant la pluviométrie ici à Courcouronnes, la journée se termine avec un cumul de 29,4 mm au manuel, le logiciel s'était bloqué dans la journée d'où la valeur un peu plus basse indiquée par Thib default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Et pour les températures ? Tx

bien fraiche de 17,5°C et maximale de la journée à minuit avec 18,2°C.

Un édito pour cette journée : http://www.meteo-courcouronnes.fr/edito/

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Les éclaircies vont arriver avec un beau 21° rien que pour decevoir les amateurs de temps de toussaint default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perdu ! default_devil.gifEt c’est bien fait pour toi : tu n’avais qu’à pas poster une prévision dans un topic d’observations ! Ah Ah ! default_devil.gif

Note du rédacteur : ne le prends surtout pas mal Daria ; ce n’est qu’une petite pique pour te taquiner un peu étant donné que tu es dans le camp adverse : ceux qui aiment la chaleur. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La journée a donc été fraîche finalement, grâce aux nuages qui ont maintenu un ciel couvert jusqu’aux environs de 20 h ici, heure à laquelle les premières trouées sont apparues.

Quant aux précipitations : une pluie soutenue m’a réveillé ce matin vers 8 h 30 et s’est prolongée jusqu’à 9 h 15 environ. La pluie fut par la suite faible à modérée jusqu’à 12 h à peu près et faible à très faible jusqu’à 15 h 45. Je ne sais pas exactement à quel moment ça a commencé à tomber mais toutes ces heures de pluie continue ont fait du bien à mon moral de météofile.

Mais ça ne s’est pas arrêté à ça : encore de la pluie (dans l’ensemble faible) entre 16 h 30 et 17 h 30 et quelques averses en fin d’après-midi (vers 19 h, 19 h 30 et 20 h).

Sympathique tout ça !

Tn de 15,7 °C

et Tx de 17,0 °C

au pied de mon immeuble default_sorcerer.gif (chiffres fiables grâce à ce temps couvert et pluvieux ; espérons qu’on ne remonte pas au dessus des 17 °C avant demain matin 8 h).

Actu (21 h 20): ciel très nuageux, température de 15,8 °C et pression atmosphérique de 1016 hPa.

Invité Guest

Cette journée aura été bénéfique à la végation contrairement au temps des jours précédent

17°C actuellement sous une pluie faible, cela fait plus de 10h qu'il pleut quasiment sans discontinue!

Ca s'intensie de nouveau default_cool.png

edit 18h47:pluie forte! ca n'en finit plus!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Journée splendide ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin un plantage MF que j'apprécie, de la pluie continue et soutenue les 3/4 de la journée (et de jour !) et une fin de journée avec un temps devenant plus instable avec des averses et de beaux Cb avant le retour des éclaircies à la tombée de la nuit, je ne peux rêver mieux à cette époque de l'année, enfin cerise sur le gâteau : je suis en vacances ce soir ! default_w00t.gif

Si seulement on pouvait avoir une perturbation de ce type par semaine de préférence le week-end pour que j'en profite davantage, c'est cela le bonheur pour moi ! :original:

Dimanche départ pour près d'un mois dans les Alpes où j'espère avoir un temps tout aussi perturbé et cotoyer la neige (c'est courant en septembre) et peut-être mon retour définitif sur le forum si l'automne est digne de son nom.

Tn = Tactu = 14,8°C - Tx = 19,1°C - P = 1017 hPa - Ciel nuageux.

Olivier.

Citation (AmourDaria @ 22/08/2008 - 13:34) /index.php?act=findpost&pid=785241'>post_snapback.gifLes éclaircies vont arriver avec un beau 21° rien que pour decevoir les amateurs de temps de toussaint default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perdu ! default_devil.gif

Et c’est bien fait pour toi : tu n’avais qu’à pas poster une prévision dans un topic d’observations ! Ah Ah ! default_devil.gif

Note du rédacteur : ne le prends surtout pas mal Daria ; ce n’est qu’une petite pique pour te taquiner un peu étant donné que tu es dans le camp adverse : ceux qui aiment la chaleur. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de soucis c'est de bonne guerre et gentiment amené default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est pas comme d'autres qui se reconnaitront.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si toutes precipitations semblent avoir cessé c'est maintenant une fraicheur humide nocturne qui s'est installée, il manque plus que le brouillard et ce sera la loose intégrale default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Si ça ne remonte pas trop d'ici demain matin, on sera tout près du record quotidien de tx à Paris-M (17,1°C en... 1903), voire au-dessous (en relevés horaires, on plafonne à 16,5°C depuis les 16,7°C de ce matin). Croisons les doigts, mais ce serait une bonne surprise!

Quel est le record sur une fenêtre de 5 jours (avec le jour considéré au milieu, donc le record bas de la période des 20, 21, 22, 23, et 24 août depuis le début des mesures) ?Pour mieux situer la valeur par rapport au seuil de Tx froide pour ce jour dans le coin, quelles sont les 15 ème et 16 ème valeurs les plus froides sur 71/2000 des 150 jours de cette même fenêtre de 5 jours, uniquement sur ces 30 ans ? Merci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Au niveau international pour le suivi du climat, un jour climatologiquement froid en Tx : journée où Tx inférieure au premier décile (décile quotidien calculé sur une fenêtre de 5 jours, sur la période de 30 ans en vigueur))

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Ce dernier jour de semaine de boulot a vraiment été très pluvieux! sa ne s'arretai quasiment pas entre le début de matinée et le milieu de l'aprem, quoi que vers la mi-journée il y avait eu une petite accalmie mais bon.

Tn du jour 12.6°c

Tx du jour 18.8°c

T actu 12.6°c

Pluie du jour: 23.3 mm ws2300 / 21.0 mm pluvio manuel

Aller il me reste plus qu'une semaine de vie sociale et ensuite je retourne dans mon cocon... mais j'éssayerai de rechercher du taf.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut !

Et bien l'eau attire les forumeurs, c'est le moins qu'on puisse dire ! default_laugh.png

Sympa à lire ces quelques pages, ça change de la torpeur habituelle du mois d'août...

Il a donc beaucoup plut en ce 22 août, et à nouveau l'Essonne s'est bien démarqué ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A St-Michel-sur-Orge, j'enregistre un cumul de 30 mm. Chez ma mère à Ste-Geneviève, 31 mm.

Comme l'a dit Kristof, les averses se sont succédées en fin de journée, ajoutant quelques mm après les pluies continues de la journée.

Température affligeante, mais tous les ingrédients étaient réunis pour une bonne "Tx Logos" default_cool.png

Tn en cours: 14.8°C actu

Tx: 17.8°C à 00h05 !

91% Hr et 1017 hpa...

Tout comme Olivier je suis en vacances ce soir, et je pars dimanche à Vieux-Boucau dans les Landes... Contrairement à Olivier j'espère un temps des plus chaud et ensoleillé avec un ou deux orages made in Sud-Ouest ! default_rolleyes.gif Allez, un AA bien placé sur le proche Atlantique et une petite goutte froide sur la plaine du Pô et tout le monde est content !

Première journée vraiment pourrie sur l'idf, j'imagine que vous devez etre content. On l'a enfin notre tx<18°...

bref une journée épouvantable .

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Journée splendide ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'adore ces débats.... default_laugh.png

Et à tous les esprits "chagrins" qui se plaignent d'avoir vécu une "Journée de Toussaint", je leur laisse volontiers la parole pour qu'ils posent la définition d'un "Temps de Toussaint" ... default_cool.png Ainsi, on aura une base de discussion solide. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et la prochaine fois (très rare en IDF) où se paye une lame de 15 à 30 mm en Janvier avec une Tx voisine de 16-17°, on dira qu'on se paye un temps d'août, n'est ce pas ? default_rolleyes.gif

Bon, je plaisante bien sûr. Il est difficile d'admettre que la journée fut "belle", mais cette journée d'été, fut sympathique et pittoresque, c'est tellement mieux que les pseudo-fronts dégradés de ces derniers jours qui ont tout juste été capable de déverser des rouleaux de strato-cumulus stérile.

29.0 mm

d'eau recueillis à Savigny, avec une Tx qui a atteint 16.9° en fin de soirée. L'Orge a pris quelques couleurs, sans plus.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...