Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 04/08/2008 au 10/08/2008


Julien764
 Partager

Messages recommandés

On peut malgré tout noter l'éventualité d'un bref coup de chaud très estival généralisé* (ou quasi) centré sur le milieu de semaine, avant une dégradation (orageuse ?) jeudi...ensuite, mystère...

En effet, c'est l'évolution déjà notée hier soir, qui se confirmerait ce matin avec la sortie du 0h de ECMWF (bien tardive aujourd'hui!), T chaudes vers les 5/6 août (merci la dépression atlantique).Ensuite, le refroidissement parait moins évident qu'hier, aujourd'hui je parierais moins sur une plongée des T après le 8...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet, c'est l'évolution déjà notée hier soir, qui se confirmerait ce matin avec la sortie du 0h de ECMWF (bien tardive aujourd'hui!), T chaudes vers les 5/6 août (merci la dépression atlantique).

Ensuite, le refroidissement parait moins évident qu'hier, aujourd'hui je parierais moins sur une plongée des T après le 8...

Mouai, j'ai pas suivi tous les modèles, mais GEFS est on ne peut plus clair pour le 8 aout (15° de chute)http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Vu l'échéance on ne peut jurer de rien mais la chute des T° reste l'option majoritaire (100% !), du moins pour le modèle américain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma phrase était mal tournée, je suis souvent un peu trop elliptique.

Je pensais à une plongée durable des T sous les normes (après le 8), qui paraissait plus évidente hier soir qu'aujourd'hui.

Aujourd'hui, on ne peut pas exclure une nouvelle poussée chaude (suite à une nième cyclogénèse atlantique) assez vite après celle du 5/6.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut malgré tout noter l'éventualité d'un bref coup de chaud très estival généralisé* (ou quasi) centré sur le milieu de semaine, avant une dégradation (orageuse ?) jeudi...ensuite, mystère...

Qu'entends-tu par "bref coup de chaud très estival généralisé" ? De températures caniculaires ? L'hypothèse d'une canicule durant cet été est-elle à écarter définitivement ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par "bref coup de chaud très estival généralisé" ? De températures caniculaires ? L'hypothèse d'une canicule durant cet été est-elle à écarter définitivement ?

Si l'on s'en réfère aux diagrammes présentés par d'autres intervenants (plus haut), pour le moment, la possibilité de canicule avant le 15 août serait... quasi-nulle.

Pour après cette date, je préfère citer Météo-France pour éviter tout malentendu :

"En France, la période des fortes chaleurs pouvant donner lieu à des canicules s'étend généralement du 15 juillet au 15 août, parfois depuis la fin juin. Des jours de fortes chaleurs peuvent survenir en dehors de cette période. Toutefois avant le 15 juin ou après le 15 août, les journées chaudes ne méritent que très rarement le qualificatif de "canicule". Les nuits sont alors suffisamment longues pour que la température baisse bien avant l'aube."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ne parlent pas des températures propres a une canicule... Je pense que c'est au moins 3 jours d'affilée avec des tx supérieures ou égales a 35°, et des tn supérieures ou égales a 20°. Cet été, nous avons peut être des coups de chaud assez forts qui donnent des tx "caniculaires", mais pas de situations a chaleur assez durables pour avoir des nuits "caniculaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm, l'anticyclone scandinave s'estompe, ce qui laisse passer notre talweg. Ensuite, une alternance de périodes chaudes (+25°) et de périodes plus fraîches et humides se met en place avec l'installation d'un courant océanique, tandis que le sud du pays est protégé par l'anticyclone des Acores. C'est le scénario priviligié par les modèles. Mais il pourrait y avoir canicule si ledit anticyclone gonfle un peu plus que prévu et repousse les talwegs beaucoup plus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la semaine concernée; le sud devrait rempiler pour la chaleur...comme dit plus haut,cette chaleur pourrait concerner plus de régions selon la position de l'AA . une petite periode ( 3 jours) de canicule ne peut -etre exclue au sud d'une ligne Bordeaux - Genoble.

a noter qu'ici a Ajaccio, le dernier jour de pluie remonte au 17 juin si mes souvenirs sont bons...heureusement que le printemps fût bien arrosé! calme plat au niveau des feux...ouf!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage les analyses pour le début de la période, en gros poursuite du temps actuel (chaleur => orages).

Je me pose quand même beaucoup de questions sur la fin de la période, à partir du 8/9 août ... Ca sent à plein nez la fin de l'été avec un AA qui encore une fois se retire très à l'ouest laissant débouler un train de dépression sous un flux d'ouest au mieux (sic !). Que ce soit ECWMF ou GFS, c'est kif-kif et vraiment insistant.

Et là c'est pas de la blague, même les açores seraient sous la flotte, c'est pour dire combien notre gros serait absent.

Je suis assez inquiet, cela signifie un changement de positionnement des masses d'air, très automnal, mais avec 3 semaines d'avance default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

La saison des champignons s'annonce excellente ... default_wacko.png

J'espère que la situation va changer ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je partage les analyses pour le début de la période, en gros poursuite du temps actuel (chaleur => orages).

Je me pose quand même beaucoup de questions sur la fin de la période, à partir du 8/9 août ... Ca sent à plein nez la fin de l'été avec un AA qui encore une fois se retire très à l'ouest laissant débouler un train de dépression sous un flux d'ouest au mieux (sic !). Que ce soit ECWMF ou GFS, c'est kif-kif et vraiment insistant.

Et là c'est pas de la blague, même les açores seraient sous la flotte, c'est pour dire combien notre gros serait absent.

Je suis assez inquiet, cela signifie un changement de positionnement des masses d'air, très automnal, mais avec 3 semaines d'avance default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La saison des champignons s'annonce excellente ... default_wacko.png

J'espère que la situation va changer ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis entièrement d'accord avec toi , les derniers runs se ressemblent et indique un chagement de temps assez concret . Le temps se dégraderait alors , pour que le beau temps arrive ensuite , faudra surement attendre lontemps , enfin l'été n'a pas été mauvais sur une bonne partie de la France , et le sud commence a soufrir du manque d'eau , il serait temps que la pluie revienne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose quand même beaucoup de questions sur la fin de la période, à partir du 8/9 août ... Ca sent à plein nez la fin de l'été avec un AA qui encore une fois se retire très à l'ouest laissant débouler un train de dépression sous un flux d'ouest au mieux (sic !). Que ce soit ECWMF ou GFS, c'est kif-kif et vraiment insistant.

Et là c'est pas de la blague, même les açores seraient sous la flotte, c'est pour dire combien notre gros serait absent.

Je suis assez inquiet, cela signifie un changement de positionnement des masses d'air, très automnal, mais avec 3 semaines d'avance default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En effet, mais il ne faut pas oublier que cela fait au moins une semaine que ce grand changement de temps est vu par les modèles, mais systématiquement repoussé : d'abord entrevue par certains runs pour le début du mois, la fraicheur a été repoussée tout en étant vue par davantage de runs pour le 3/4 août, maintenant elle se présente comme l'option majoritaire, mais pas avant le 7/8 août. Je pense qu'il faut rester prudent sur ces options qui sont toujours vue plus tard : l'année dernière on a eu exactement la même chose, mais c'était avec le retour de l'anticyclone que les modèles nous ont fait miroiter pendant des semaines à J+8/J+10 mais dont on n'a jamais vu la saveur.

Maintenant, je pense que la fraicheur finira par revenir, mais je ne saurais dire ni quand, ni si elle sera durable ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je suis entièrement d'accord avec toi , les derniers runs se ressemblent et indique un chagement de temps assez concret . Le temps se dégraderait alors , pour que le beau temps arrive ensuite , faudra surement attendre lontemps , enfin l'été n'a pas été mauvais sur une bonne partie de la France , et le sud commence a soufrir du manque d'eau , il serait temps que la pluie revienne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

un l'été n'a pas été si mauvais, peut etre pour toi, mais la par Nord et Nord Ouest du pays, j'ai jamais vu un été aussi pourri de ma vie, du moins pour l'instant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Malheureusement, je le vois gros comme une maison que les BP seront à nouveau les maîtres dominants à partir du 8/08...

L'AA a trop de mal cette année a prendre ses bastions d'été et la mi août n'est plus loin non plus...

Le suis à nouveau sceptique pour un beau temps DURABLE, chose que nous n'avons pas eu cet été dans le N-E...

Pas plus de 3 jours...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je le vois gros comme une maison que les BP seront à nouveau les maîtres dominants à partir du 8/08...

L'AA a trop de mal cette année a prendre ses bastions d'été et la mi août n'est plus loin non plus...

Le suis à nouveau sceptique pour un beau temps DURABLE, chose que nous n'avons pas eu cet été dans le N-E...

Pas plus de 3 jours...

Ju

C'est vrai... d'ailleurs, pour ce qui est de la période de chaleur actuelle, l'instabilité se montre quasiment tous les après-midi avec un temps nébuleux et souvent des orages à la clé... très peu de jours de grand beau temps, et ça fait déjà 2 ans qu'on n'a pas eu de période de forte chaleur stable default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excusez moi je sais pas si c'est les diagrammes gfs qui vous font cet effet mais rien est joué, alors dire que l'été est fini c'est vraiment s'avancer...

par exemple voila ce que propose cep en bout de run

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

c'est pas la cata, il suffit d'une dorsale et hop

pour la semaine de ce topic un nouveau petit coup de chaud est quand meme prévu en milieu de semaine, il n'était pas prévu ya 4/5 jours

par contre on s'oriente vers une config genre:

-debut de semaine estival dans le sud, un peu laborieux sur le nord

-milieu de semaine estival partout avec un bref coup de chaud

-probable dégradtaion orageuse ensuite

-fin de semaine probablement moins estivale et moins chaude sur pas mal de régions

mais les hauts géo titillent sur cep surtout que l'on a des dépression qui creusent bien vers les Açores ce qui peut permettre aux hauts géo de se soulever, bref rien est fait a partir du milieu de semaine prochaine

Pour gfs certes les diagrammes sont ressérés mais il faut faire attention a ca, ca veut rien dire du tout a long terme (on en a vu souvent des diagrammes comme ca et...)

sur gfs on sent de l'hesitation sur le placement des centres d'action, en long terme il modèle une cyclonégène un peu exagérée ce qui donne cette impression de mauvais temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un l'été n'a pas été si mauvais, peut etre pour toi, mais la par Nord et Nord Ouest du pays, j'ai jamais vu un été aussi pourri de ma vie, du moins pour l'instant.

vous etes excessif, cet été n'a rien de "pourri"

et les tendances après le 8 Aout , excusez moi mais ce n'est pas encore parole d'évangile si je puis dire.

Pour la periode concernée les 1 er jours d'aout seront loin d'etre mauvais

été pourri ; faux <<=== par exemple en RP on n'a aucune pluie pratiquement sur 2 mois

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF n'était donc pas si mauvais que cela hier: l'AA s'effondre complètement et semble laisser un courant plus océanique prendre le relais.

Les modèles continuent également à faire chuter les géopotentiels au nord du 60è parallèle. Je reviens toujours avec cela (sorry default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais cela me semble être une bonne indication sur l'évolution à moyen terme: les blocages du style Omega ou High o/ Low vont être difficile à mettre en place dans ces conditions. Ici, les creux pourront arriver vers nos régions en ayant encore du poids et un jet plutôt zonal que méridional. Parce que les vieux machins qui traînent sur l'Atlantique en tournant en rond et en se confluant puis en se diffluant, c'est d'un passionnant! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un temps assez typique devrait se mettre en place avec coup de fraîcheur alternant avec coup de chaleur mais très modérée (je parle pour la Belgique bien entendu). GFS a d'ailleurs bien écourter le blocage prévu hier. Maintenant, on ne devrait plus parler que de crête mobile. A noter que cette dépression/goutte froide a un fond à 542 dam. GFS prévoit également dans son long terme des dépressions assez creuses se former non loin des Iles Britanniques. Si le timing est encore à réviser, une certaine dynamique a l'air de se remettre en route...

ecm4.png

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par exemple voila ce que propose cep en bout de run

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

c'est pas la cata, il suffit d'une dorsale et hop

J'avais également envie de parler de cette carte. Pour moi, elle montre clairement qu'il sera extrêmement difficile pour une crête de s'immiscer entre les deux systèmes dans le sens où les deux creux n'en sont pas à la fin de leur développement. Sur la même carte mais en reprenant uniquement les géopotentiels à 500, la chance de voir une crête se développer est très faible.

La dynamique est déjà plus engagée. La dorsale n'aurait pas de "point d'attache" comme un anticyclone pour se renforcer. Pour moi, la crête va jouer un rôle très mobile. Le Jet pousse déjà pas mal à l'arrière et à l'avant, le champ est aussi déjà bien encombré. Maintenant, il va falloir suivre la façon dont ECM fait évoluer le creux.

ecm5.png

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un l'été n'a pas été si mauvais, peut etre pour toi, mais la par Nord et Nord Ouest du pays, j'ai jamais vu un été aussi pourri de ma vie, du moins pour l'instant.

Bonsoir......et desolé de devoir repondre sur ce sujet qui n'est pas approprié pour ce genre d'exercice; mais ce que je viens de lire me fait bondir!

Ne generalisons pas.....le nord ouest est tres etendu; l'inexactitude de ces propos me gène: le ressenti d'un secteur n'est pas celui d'une region entière!

Ce mois de juillet n'est certe pas exeptionnel.......il n'en reste pas moins agréable: ça fai quasi 2 semaines que je frequente la plage de la petite station balnéaire de Mers les Bains(dept 80), qui se situe a environ 30km(a vol de goeland) de la ville de Dieppe( qui je crois est réputée pour etre l'une des stations les moins chaudes de france en été...a infirmer...)

De plus l'année derniere j'ai obtenu mon record de precipitations mensuel en juillet (a peu pres 160mm du en parti a des orages...), or actuellement nous en sommes a moins de 40mm default_rolleyes.gif

PS: je ne suis pas un pro de la contradiction.....mais je travaille grace au tourisme alors svp ne faites pas comme les medias qui nous montrent les "pauvres touristes" bloqués dans leur caravane au camping le temps d'un passage pluvieux........car nous ne les voyons que dans ces moments là les journalistes, toujours prets a creuser le fossé Nord/Sud...et les gens qui regardent le 13h ne retiennentt que ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci n'est qu'un avis perso......a moderer si besoin(laissez le un peu quand meme svp...lol), mais ne vous inquietez pas je n'intervient que tres rarement

Sur ce bonne nuit........faut que je rallume la cheminée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retour aux analyses de nos experts.......qu'ils me pardonnent.....Merci a vous en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je le vois gros comme une maison que les BP seront à nouveau les maîtres dominants à partir du 8/08...

L'AA a trop de mal cette année a prendre ses bastions d'été et la mi août n'est plus loin non plus...

Le suis à nouveau sceptique pour un beau temps DURABLE, chose que nous n'avons pas eu cet été dans le N-E...

Pas plus de 3 jours...

Ju

Judd,

Tu oublie un peu vite la période du 18/19 juin au 2 juillet, 2 semaines consécutives de beau temps estival (avec qqs gouttes tombées le 22/24), voilà pour Colmar :

http://www.meteociel.com/climatologie/vill...&annee=2008

Tu nous sors le même refrain depuis le début de l'été, pas de beau temps durable, et tu remets ça alors qu'on est en pleine forte chaleur (près de 34 °C par endroit en Alsace) après 8 jours de temps vraiment chaud.

Mais que dirais-tu si tu habitais le NO du pays ? Franchement tu pousses un peu, j'ai de la famille et des amis en Alsace (certains se sont installé au printemps à Strasbourg, venant de l'ouest et ils sont bien surpris par le temps et la chaleur, et ravi du nombre de soirées qu'ils ont pu passer en terrasse !), cette année je n'entends personne parler d'été pourri, au contraire...

2 mois d'été en Alsace, 2 mois de Tx au dessus des normes (même pour juillet avec une Txm > 25,5 °C à Strasbourg, Colmar et Mulhouse), avec un nombre de jours avec Tx > 25°c et Tx> 30°C au dessus des normes pour une fin juillet. Qui peut en dire autant dans le nord (voir le centre) du pays ?

L'Alsace n'est pas au bord de la Méditerranée, en été il y a parfois quelques nuages et parfois une averse, même s'il y fait assez chaud.

A part ça, je viens de jeter un oeil au run de 18h de GFS... il diffère du 12 h dès j+5 - et le déterministe du 12h était déjà isolé/ENS pour l'est du pays.

Encore et toujours pas stabilisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je remarque, c'est que les BP en Atlantique sont vues moins intenses pour ne pas dire assez molles. Ca ressemblerait un peu aux synoptiques que l'on retrouve au mois de Mars à savoir que les hautes latitudes se libèrent peu à peu en BP pour que puissent monter des HP via l'AA par exemple. On aurait alors droit à un espèce de GA plus ou moins net à cause d'une activité dépressionnaire toutefois non néante.

Pourrait alors se former deux pôles anticycloniques, l'un au niveau des Açores et l'autre au niveau du Groenland. Si l'activité dépressionnaire est faiblarde en Atlantique des dorsales pourraient alors circuler et à l'inverse si quelques intrusions dépressionnaires arrivent à percer nos dorsales s'évacueraient lentement pour laisser place à la dégradation.

En Europe Occidentale cela donnerait donc des oscillations entre temps perturbé au moins sur un quart nord-ouest et embellies passagères selon les "restes" de dorsales qui viendraient s'échouer 1/2 journées sur nos régions à l'avant des systèmes dépressionnaires. Flux de sud-ouest, flux de nord-ouest, flux de nord si le GA se fait solidement... on alternerait à rythme régulier. Malgré tout comme cela a été dit, avec des centres d'actions finalement assez mous, on pourrait se retrouver dans un vaste marais barométrique gratifiant alors un temps assez doux selon l'ensoleillement.

Voilà la tendance que je mettrais en priorité dès le milieu/fin de semaine mais il va de soi qu'elle reste vague et à confirmer lors des prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clait dans l'ouest ne veut rien dire , et l'on trouve roujours un reportage sous la pluie , d'aliieurs en aout 2003 les jt titraient "les touristes fuient les grandes villes pour trouver la fraîcheur bretonne " , et de nous montrer brignogan sous les nuages bas et les èstivants avec des pulls alors que l'on atteignait les +40 °c sous abri dans de nombreux points de la bretagne .........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes vendredi, normalement on devrait discuter timing jour par jour et autres options pour le week-end. Oui mais voilà, il y a toujours un forte incertitude concernant l'évolution d'une dépression qui affectera vraisemblablement l'Europe Occidentale en milieu de semaine prochaine. L'objet de mon message est simplement de mettre exergue ces différences, sans aller dans le détail du temps sensible en France durant la semaine du 04/08 au 10/08.

Ce matin (l'analyse n'est valable que pour les runs de 00h, attention aux liens temporaires), on distingue au moins trois paquets.

1) GFS, NOGAPS et GEM : la formation du GA contraint la dite dépression à circuler assez sud, avec la perspective d'un copieux arrosage et d'un net rafraîchissement à l'arrière.

Rgem1201.gif

2) UKMO et ENS : dans un premier temps, une plus grande résistance des HG sur le continent induit l'étalement de la dépression, sous la forme d'un talweg peu mobile en altitude et d'un front ondulant au sol. Un gros creusement sur les îles britanniques aurait lieu ensuite. Le passage du front serait plus bref que dans le scénario 1 (sauf extrême nord-ouest déjà exposé au front ondulant cité précédemment), donc avec moins de pluie. Par contre, le coup de frais serait au moins aussi sensible et peut-être encore plus brutal.

Rz500m5.gif

Rukm1441.gif

3) ECMWF : la dépression creuse au large, ce qui implique une belle remontée des géo à l'avant. La dégradation est plus tardive et la chaleur plus prononcée dans un premier temps. La dépression fini quand même par passer mais son influence est bien réduite au sud du pays en raison d'une remontée rapide de la pression. NB : ce scénario est sorti plusieurs fois consécutivement chez GFS mais il est désormais rangé au placard par ce dernier, qui s'est plus ou moins aligné sur son ensemble malgré les différences évoquées plus haut. Faute d'ensemble ECMWF, il m'est impossible de savoir si le déterministe européen est aussi isolé dans sa propre maison, si l'on peut définitivement écarter cette option.

Recm1201.gif

Personnellement, le scénario 2 me paraît le plus probable, à la nuance près que le creusement est un peu exagéré, qu'il faille donc plutôt s'attendre au passage d'un talweg... enfin peut-être !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, moi j ai un peu l impression que l on restera un peu dans le meme schema dans le temps sensible à savoir des depressions qui sont au larges de nos cotes amenant de la chaleur sur une partie centrale de nos regions (dégradé ouest/est) puis lentement elle s approche donne un front orageux puis ensuite ciel de traine avec légère hausse du champ de pression mais temporaire à l 'approche d'un nouveaux système au large, le probleme (a mon humble avis) c'est que l'activité sur le nord atlantique est quand meme recurrent pas costaud certes certes mais suffisant pour eviter une réel poussée de notre anti, en regardant à l'est du coup le champ reste ouvert à ces dépressions (par le nord, grande bretagne) je pense que pour le ga va falloir attendre que cela se calme (j ai l' impression que c'est un peu une config limite début d automne sur l ouest hormis les temp (pardonnez moi default_blushing.gif )

par contre l intervalle entre 2 fronts nous permets d avoir de bonnes journées ensoleillés et chaud @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...