Julien764 Posté(e) 9 juillet 2008 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Comme un admin l'a dit dans les prévi du 14 au 20 Juillet je voudrais savoir quel étaient les conditions d'un été aussi beau, chaud et sec dalleurs comme a température de l'eau en Atlantique Merci a vous Cordialement Jules Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 9 juillet 2008 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Il y a sans doute plusieurs explications qui se complètent entre elles... Je penserais à première vue à : *une ZCIT qui remonte plus au Nord-Ouest que d'habitude, ce qui modifie les centres d'action en Europe Occidentale en les déviant légèrement plus au Nord donc il y a plus de susceptibilités de remontées chaudes. Lien vers la ZCIT africaine : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/fews/ITCZ/itcz.shtml *activité dépressionnaire plus faible qu'à l'accoûtumée sur le proche Atlantique. Les classiques passages thalwegs puis dorsales anticycloniques ont été plus rares que d'habitude, mais les quelques incursions d'air frais atlantiques se sont payées directement par des orages monstres (type 15 juillet 2003 dans les Landes) * récurrence de flux de Sud et de blocages anticycloniques en Europe centrale, le fameux "la météo aime nous servir le même plat" qui a commencé au printemps 2003 d'ailleurs. Le mois de juin 2003 est d'ailleurs tout aussi exceptionnel que le mois d'août 2003. exemple le 21/06/2003 *un phénomène qui "s'auto-entretient" avec la sécheresse extrème de surface des sols : on peux avoir une T° à 850 hPa identique, la TX au sol ne sera pas la même qu'on ait des sols bien humides ou complètement desséchés. Voilà sans doute quelques éléments de réponse /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Comme un admin l'a dit dans les prévi du 14 au 20 Juillet je voudrais savoir quel étaient les conditions d'un été aussi beau, chaud et sec dalleurs comme a température de l'eau en Atlantique Merci a vous Cordialement Jules Il me semble q'un ptit dossier est dans les cartons ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Patience ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Ah l'été 2003 ! c'était le "bon temps" car depuis.................plus de chaleur et des été sans personnalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 9 juillet 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Ah l'été 2003 ! c'était le "bon temps" car depuis.................plus de chaleur et des été sans personnalité. Oui enfin le "bon temps", il y a quand même eu 15000 morts... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Oui enfin le "bon temps", il y a quand même eu 15000 morts... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> je l'ai deja dit une fois ici mais en CALIFORNIE du sud ou meme à DALLAS (texas) les valeurs de 38° à 44° sont régulièrement atteintes ou dépassées l'été avec des Tn de 25° en pleine zone urbaine et personne n'en meurt du moins pas en quantité "industrielle". /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Ah l'été 2003 ! c'était le "bon temps" car depuis.................plus de chaleur et des été sans personnalité. Tu as oublié juillet 2006 on dirait...Concernant les 15.000 morts, c'est une question d'adaptabilité de nos sociétés et, en France, on n'est pas préparés pour de telles "catastrophes", ou comme un février 56 de nos jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 9 juillet 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 9 juillet 2008 je l'ai deja dit une fois ici mais en CALIFORNIE du sud ou meme à DALLAS (texas) les valeurs de 38° à 44° sont régulièrement atteintes ou dépassées l'été avec des Tn de 25° en pleine zone urbaine et personne n'en meurt du moins pas en quantité "industrielle". Merci la clim.... Enfin là c'est un autre débat, mais c'est tout à fait lié (Que d'énergie consommée !) Concernant l'été 2003, il est heureux de constater que ce n'était qu'un cas isolé pas devenu fréquent depuis. Cela dit avec les remontées chaudes en Europe de l'Est ces dernières années, on a échappé à la fournaise... Jusqu'à quand ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 juillet 2008 Bègles Partager Posté(e) 9 juillet 2008 je l'ai deja dit une fois ici mais en CALIFORNIE du sud ou meme à DALLAS (texas) les valeurs de 38° à 44° sont régulièrement atteintes ou dépassées l'été avec des Tn de 25° en pleine zone urbaine et personne n'en meurt du moins pas en quantité "industrielle". /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Exactement AmourDaria. Il ne faut pas se voiler la face le taux de mortalité est dû prioritairement à l'abandon des personnes agées et cela est un fait qu'on ne peut remettre en cause. Comme dit précédemment la chaleur qu'on y soit habitués ou pas est la même pour tout le monde, et la poulation y pallie différemment et la pratique Française n'est certainement pas la bonne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 9 juillet 2008 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Merci pour ces éléments de réponses en tout cas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 9 juillet 2008 Paris 14 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 je l'ai deja dit une fois ici mais en CALIFORNIE du sud ou meme à DALLAS (texas) les valeurs de 38° à 44° sont régulièrement atteintes ou dépassées l'été avec des Tn de 25° en pleine zone urbaine et personne n'en meurt du moins pas en quantité "industrielle". /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Justement, là bas c'est normal et lis sont donc habitués et par conséquent au niveau architectural aussi et puis là-bas la climatisation est aussi normale l'été que le chauffage en hiver pour nous ne pas oublier cela. Une ville comme Paris par exemple n'est absolument pas adaptée aux grandes chaleurs d'un point de vu architectural et sans parler de nos moeurs grotesques niveau horaires de travail ou notre fameuse heure d'été à +2h par rapport au soleil. Très peu d'aménagements, 38°C dans les bureaux dès 12h ? pas grave vous resterez au moins jusqu'à 16h. Les patrons et nos décideurs s'en foutaient ils étaient tranquillement à la plage ou dans leurs hotels climatisés. Il faut vraiment l'avoir vécu dans Paris intra-muros pour le comprendre , le seul hic c'est que la grande majorité des parisiens ne l'ont même pas vécu puisqu'ils étaient en vacance. EDIT : aout 2003 bien sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 juillet 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Tu as oublié juillet 2006 on dirait... En effet juillet 2006 a été bien chaud, et même un poil plus chaud qu'aout 2003 dans certains coins (ici par exemple). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 En effet juillet 2006 a été bien chaud, et même un poil plus chaud qu'aout 2003 dans certains coins (ici par exemple). je ne m'en souvenais plus du tout car moins spectaculaire que la vague de 2003 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 9 juillet 2008 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Ah l'été 2003 ! c'était le "bon temps" car depuis.................plus de chaleur et des été sans personnalité. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> le bon temps, euh aucun souvenir d'orages entre le 12 juin 2003 et fin aout 2003, donc il devais surement pas y en avoir chez moi, de plus 15 000 morts et catastrophe sanitaire /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , "plus de chaleur" c'est complètement faux, il suffie de se remémorer des mois telle que juillet 2006, avril 2007, janvier 2007 et 2008, février 2008 et j'en oublie certainement encore. bref j'espère ne plus jamais revivre une horreur pareil que 2003 avec une chaleur infernal et 2 mois 1/2 sans orages. sinon pour la situ de 2003 on avais patator sur nos tête, celui qui nous collais tellement cet hiver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 9 juillet 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 9 juillet 2008 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> le bon temps, euh aucun souvenir d'orages entre le 12 juin 2003 et fin aout 2003, donc il devais surement pas y en avoir chez moi, de plus 15 000 morts et catastrophe sanitaire /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , "plus de chaleur" c'est complètement faux, il suffie de se remémorer des mois telle que juillet 2006, avril 2007, janvier 2007 et 2008, février 2008 et j'en oublie certainement encore. bref j'espère ne plus jamais revivre une horreur pareil que 2003 avec une chaleur infernal et 2 mois 1/2 sans orages. sinon pour la situ de 2003 on avais patator sur nos tête, celui qui nous collais tellement cet hiver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On ne peut pas parler de chaleur en avril 2007, janvier 2007 et 2008 et février 2008. Dans ce topic, il n'est question que de températures dépassant les 35°C sous abris... Par contre, c'est vrai que juillet 2006 fut très chaud (plus chaud que juillet 2003 d'ailleurs, même si la vague de chaleur n'était alors pas à son paroxysme). Simplement, ce fut beaucoup moins long qu'en 2003 (et pas avec la même couverture médiatique) donc on s'en rappelle moins. Et n'oublions pas qu'il a commencé à faire très chaud dès juin en 2003 (avec déjà des température proches de 40°C par endroit !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Par contre, c'est vrai que juillet 2006 fut très chaud (plus chaud que juillet 2003 d'ailleurs, même si la vague de chaleur n'était alors pas à son paroxysme). Simplement, ce fut beaucoup moins long qu'en 2003 (et pas avec la même couverture médiatique) donc on s'en rappelle moins. Et n'oublions pas qu'il a commencé à faire très chaud dès juin en 2003 (avec déjà des température proches de 40°C par endroit !). En fait ce n'est pas ça, c'est même le contraire. La canicule d'août 2003 n'a duré "que" deux semaines sur la plus grande partie du pays, mais avec une intensité exceptionnelle, presque invraissemblable (d'après une étude suisse, la période de retour de cet événement se chiffre en milliers d'années) et le reste du mois a été bien moins torride, avec même quelques jours frais en fin de mois. La chaleur a été beaucoup plus longue en juillet 2006 puisque elle a quasiment duré tout le mois (31 jours de chaleur sur 31 à Paris, du jamais vu même en 2003), mais a été nettement moins intense. On est resté loin des records de 2003 - comme la série ahurissante de 8 jours consécutifs à 40°C et plus pour Auxerre - seuil rare dans cette ville, jamais atteint entre 1961 et 1990). Au final, au niveau national juillet 2006 a été un peu moins chaud qu'août 2003 (et beaucoup plus chaud que juillet 2003 bien sur) mais dans certains coins, en particuliers près des frontières du NE, juillet 2006 est le mois le plus chaud des annales (dépassant août 2003). A Montsouris, la Txm de juillet 2006 dépasse 30°C, soit un poil plus qu'en août 2003. Etonnant que tu ne t'en rappelles pas AmourDaria si tu étais en RP à l'époque ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 juillet 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Ah l'été 2003 ! c'était le "bon temps" car depuis.................plus de chaleur et des été sans personnalité. C'etait le bon temps , pas vraiment , c'etait une anomalie comme on en voit tres peu dans un siecle et heureusement , le climat de la France s'etait tranformé en extreme sud de Espagne , surtout en Juin et la premiere quinzaine d'aout avec des excedents enormes de l'ordre de 6/7 °C en fin de mois /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avec bien evidemment les degats que cela a engendré . N'oublions pas non plus que le mois de Juillet , coincé entre les deux fourneaux , a été egalemernt au dessus des normes de 2 °C environ . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 9 juillet 2008 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 9 juillet 2008 On ne peut pas parler de chaleur en avril 2007, janvier 2007 et 2008 et février 2008. Dans ce topic, il n'est question que de températures dépassant les 35°C sous abris... Par contre, c'est vrai que juillet 2006 fut très chaud (plus chaud que juillet 2003 d'ailleurs, même si la vague de chaleur n'était alors pas à son paroxysme). Simplement, ce fut beaucoup moins long qu'en 2003 (et pas avec la même couverture médiatique) donc on s'en rappelle moins. Et n'oublions pas qu'il a commencé à faire très chaud dès juin en 2003 (avec déjà des température proches de 40°C par endroit !). Oui gotman42, mais mon message répondait au propos "depuis 2003 il ny a plus de chaleur" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 9 juillet 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Ah l'été 2003 ! c'était le "bon temps" car depuis.................plus de chaleur et des été sans personnalité. Je n'aime pas trop quand on généralise comme sa , il ne faut pas oublier que en Aout 2007 on a battu un record de chaleur à Aix en Provence avec 39.2°C , 40°C à Trets , bien sur on en parle pas ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 A Montsouris, la Txm de juillet 2006 dépasse 30°C, soit un poil plus qu'en août 2003. Etonnant que tu ne t'en rappelles pas AmourDaria si tu étais en RP à l'époque ! On notera également que la txm du 6 juillet au 12 septembre 1911 à Montsouris s'élève à 30,3°C... Certes, les abris meteo de l'époque surchauffaient sans doute un peu, mais on n'a toujours pas fait mieux en termes de durée et de puissance sur cette station... D'ailleurs, août 1911 reste le mois d'août le plus chaud jamais enregistré à Montsouris en relatif, i.e. en comparaison avec les 30 années précédentes (devant août 2003...)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 La canicule d'août 2003 n'a duré "que" deux semaines sur la plus grande partie du pays, mais avec une intensité exceptionnelle, presque invraissemblable (d'après une étude suisse, la période de retour de cet événement se chiffre en milliers d'années) et le reste du mois a été bien moins torride, avec même quelques jours frais en fin de mois. Je ne sais pas si la période de retour de la canicule de 2003 se chiffre en milliers d'années, mais la canicule de fin juillet à début aout 47 a été du même ordre, tant dans l'intensité, que dans la durée, et avec des records comparables...et parfois non détronés en 2003 comme à Montsouris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 juillet 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Je ne sais pas si la période de retour de la canicule de 2003 se chiffre en milliers d'années, mais la canicule de fin juillet à début aout 47 a été du même ordre, tant dans l'intensité, que dans la durée, et avec des records comparables...et parfois non détronés en 2003 comme à Montsouris. Oui mais la tu parles d'une periode de Fin Juillet à debut Aout ( pour 1947 ) , en 2003 il a commencé a faire très chaud et surtout très sec des la mi Juin et jusqu'au 13 Aout , c'est d'ailleurs ce jour que de nombreux records de températures sont tombés , Juillet a été au dessus des normes mais rien a voir en effet avec Juin / Aout , c'est d'ailleurs la durée du phenomene qui a été a l'origine des dégats , bref des étés de la trempe de 2003 , c'est quand même très très rares par chez nous . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Ah l'été 2003 ! c'était le "bon temps" car depuis.................plus de chaleur et des été sans personnalité. Moi, j'ai souffert durant cette canicule. En centre Bretagne, le paroxysme de cette canicule a atteint 39,1°c et dans les jardins, tous étaient grillés. Par ailleurs, je suis un breton et je déteste la chaleur. J'avais 9 ans et je m'en souviens bien. J'étaient souvent déshydraté. Après cette canicule, il y a eu de violents orages que je ne suis pas près d'oublier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Je ne sais pas si la période de retour de la canicule de 2003 se chiffre en milliers d'années, mais la canicule de fin juillet à début aout 47 a été du même ordre, tant dans l'intensité, que dans la durée, et avec des records comparables...et parfois non détronés en 2003 comme à Montsouris. Le côté absolument exceptionnel de l'été 2003 est bien documenté maintenant, je n'ai pas de quoi faire une vraie recherche ici mais voici qqs éléments glanés sur le net. L'été 2003 dans sa globalité est sans commune mesure avec tout ce qui est connu précédemment, dans une zone qui va du centre est de la France au nord de l'Italie (5/7°C d"excédent en moyenne sur 3 mois pour une zone plus vaste que la France). Pour l'Europe dans sa globalité, l'été 2003 est le plus chaud depuis au moins 5 siècles http://www.proclim.ch/products/heatwave03/...esommer03_f.pdf Mais les 2 semaines de canicule de début août sont aussi inédites par leur extension temporelle et spatiale. http://www.proclim.ch/products/heatwave03/...esommer03_f.pdf Je n'ai pas retrouvé l'étude que j'ai mentionnée, mais voici un PP qui reprend les chiffres que j'avais lus il y a 4 ans sur la période de retour de lévénement (T estivale) : http://www.iup.uni-heidelberg.de/institut/...kern2003.ppt#16 Reference period = 1864-2000 return period : several million years Accounting for warming: Reference period = 1990-2002 return period = 46000 yr. However: large uncertainty 90% confidence interval = 9000 yr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 La canicule d'août 2003 n'a duré "que" deux semaines sur la plus grande partie du pays Comme tu dis, sur la plus grande partie du pays...A Toulouse, où j'étais à cette époque, il a fait extrêmement chaud de début juin à fin août quasiment, comme dans tout le sud de la France. Pas seulement du 2 au 13 août. Je pense réellement qu'un tel été (JJA) n'est pas près de revenir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés