Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Comme prévu, belle chute des Tx sur Gap :

samedi TX 32.7°

dimanche TX 31.9°

lundi TX 30.8°

mardi TX 21.9°

 

soit 10° sur un laps de temps de 48h, et 9° sur 24h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une pensée pour les niçois ce soir ...    edit: je vous prie de m'excuser pour ce HS et je remercie également Sebaas de l'avoir laissé. 

Excellent, ami Rouennais . Nous étions, avec Météo78, à quelques kilomètres au sud de ta position lors de cet orage    Avant ça, nous nous sommes fait pilonner pendant environ deux heures ent

Une incrustation Alsacienne : Découverte du site du Tricastin connu pour ses scènes orageuses hors du commun, quelques belles foudres en air sec, un rideau de grêle et des powerflash, une très belle a

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Journée évidemment totalement estivale ici avec quand même une énorme surprise: un passage nuageux à lâché 4 ou 5 gouttes vers 11h! xD

Le ciel est resté peu nuageux par la suite. Environ 30 degré actu et un Humidex à 38. Eau à 26 degré et un vent marin de Sud qui se maintient toujours. Le mistral ne semble pas du tout pressé.

En vallée du Rhône, bien à l'opposé, on approche 15mm à Bourg-St-Andéol! Et il pleut encore et encore apparemment... :o:o:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Et bien pas mal de pluie ici (Donzère) depuis hier. C'était d'ailleurs bien prévu.

De l'orage cette nuit et des averses régulières tout au long de la journée sous une T°C bien fraîche.

A vu de nez 15-20 mm ici sur Donzère;

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le vent vient de basculer à l'O et se renforce progressivement. C'est parti pour 3 jours de mistral, l'effet est immédiat, toute sensation de forte chaleur et de lourdeur a disparu alors qu'il fait encore 30 degrés actu. 

 

On va juste espérer que nos massifs forestiers tiennent le coup durant ces 3 jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le ‎10‎/‎07‎/‎2016 à 20:39, ivoire42 a dit :

Bonjour à tous.

Actuellement en vacances dans les Alpes maritimes, dans la Vallée de la Vésubie : temps chaud avec quelques développements nuageux à partir de la fin de matinée, mais finalement cela n'a rien donné.

je ne suis pas venu avec mon thermomètre mais je pense que les 30 degrés ont été atteints à 800m.

actu grand ciel bleu ... une belle couleur pour ce soir !:)

 

Pour précision la statIC de Trets se situe en réalité à la frontière 13/83 au niveau de la D6 à 282 m d'alt. Donc les valeurs des deux postes ne sont pas comparables.

 

Sinon je n'ai pas posté hier car j'étais en route pour Briançon (:x), mais les tx ont été tout simplement énormes sur le secteur le 11/07, notamment grâce à l'effet de foehn du lébèche (vent de S/SSO) avec :

 

38.2°C à Aix-en-Provence sud

38.0°C à Palette ! (records depuis mes relevés en 2007!)

37.5°C à Aix-en-Provence ouest

37.2°C à Aix les Milles (aérodrome, secteurs plus sensibles aux brises marines/thermiques d'OSO).

 

Bref, les 37/38.0°C ont été généralisé en plaine du Pays d'Aix hier ! Si on commence à tout remettre en question pour 1°C de différences suivant les postes O.o

 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée très chaude à Toulon malgré quelques passages nuageux, à noter une accentuation du mistral en milieu  d'après-midi.
Tn de 22.2°C et Tx de 31.9°C à Toulon-le Baou, et 30.3°C actu sous le soleil et un ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de 21.2°C ce matin pour une Tx de 28.4°C cet après-midi, en nette baisse certes, mais pile dans la normale pour un mois de juillet.

On constate l'arrivée progressive de la tramontane, elle souffle traditionnellement de manière moins prononcée ici, on atteint environ 45km/h pour l'heure.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

belle chute des tx, mais on respire enfin.

 

29,5° à Sète

29,3° à Montpellier-Fréjorgues

28,3° à Fabrègues

28,1° à St Gély du Fesq

27,5° au cefe

26,9° à St Clément de Riv.

26,8° à St Christol

26,1° à Valflaunès et Aniane.

26° à Gignac

25,7° à St André de S.

24,8° à Pouzols

24,4° à Laroque

24,2° à Lodève

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter quelques fraîches tx en régions med :

 

A l'aigoual 12.6 (-4.6 / N81/10)

A millau 17.0 (-8.2/ N81/10) !!!

A aniane/ valflaunes 26.1 (-5 / N)

 

Actu 7.5 à l'aigoual,  13.1 à Millau (712m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Le mistral vient de se lever brusquement. Il est encore faible. Effet sèche-cheveux garanti. 28 degré environ actu et Humidex à 33. L'été méditerranéen...

Modifié par geoffrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il a plut presque toute la journée avec du 18/19°C sauf entre 14h00 et 17h00 ou il a fait beau et le thermomètre s'est envolé à 23°C, mais quand même 6°C sous les normes (29,5°) à ce moment là

Actu, ciel clair, pas de vent, 15°C

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme ce qu'il se passe à l'aigoual ! 3.6 de tn ce qui constitue la cinquième tn la plus basse pour un 13 juillet depuis au moins 1925 !

Demain il est prévu moins encore. Et bien sur ces deux jours ne devraient pas voir de 10 degrés de la journée. Autant le record de 7.0 le 13 juillet 1960 on l'oublie aujourd'hui autant le 9.2 des 14 juillet 2000 et 2002 vont probablement être battus demain. A voir

Modifié par adri34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Le mistral souffle modérément ce matin avec un ciel bien dégagé évidemment, quelques cirrus vers le nord et des cumulus en mer. Environ 22 degré actu, ce qui donne à l'ombre un ressenti... froid! Je n'ose imaginer le ressenti plus à l'ouest ou au nord! :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, geoffrey a dit :

Le mistral souffle modérément ce matin avec un ciel bien dégagé évidemment, quelques cirrus vers le nord et des cumulus en mer. Environ 22 degré actu, ce qui donne à l'ombre un ressenti... froid! Je n'ose imaginer le ressenti plus à l'ouest ou au nord! :o

 

18.3 ici ça fait bizarre cette fraîcheur ! Tn 17.3

 

A noter 10 à prades le lez et 9.6 à conqueyrac ce matin avec un vent très faible (3/5 kmh)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ça fait du bien cet air sec, merci au mistral qui souffle pour le moment en rafales autour des 70km/h. Belle luminosité ce matin, tn: 20.3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour Tn de 16.6 degrés ce matin.

 

Temps ensoleillé actu avec du mistral atteignant les 55 km/h en rafales. La température peine à dépasser les 23 degrés alors que l'on était habitué à atteindre les 30 degrés à midi ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On relève à 12h24 au sommet du Ventoux une rafale à 84km/h et un vent moyen à 72 km/h !

Bon sang, avec un tel vent moyen, ça doit être déjà bien compliqué de pédaler, alors qu'est ce que ça va être demain ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Début de journée ensoleillé et très frais (voir tn ci-dessous, aucun souvenir de Tn si basses une mi-juillet) puis les passages nuageux se sont densifiés après 10h. Mistral soutenu, 23/24°C bien agréables.

 

Tn du jour:

 

Chusclan 15.0°C

Bagnols ville 13.9°C

Bagnols sud 12.4°C

Tresques 11.7°C

Bagnols Carmignan 11.6°C

Laval St Roman 10.6°C

Montclus 10.5°C

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, vedasien a dit :

Tn de 21.2°C ce matin pour une Tx de 28.4°C cet après-midi, en nette baisse certes, mais pile dans la normale pour un mois de juillet.

On constate l'arrivée progressive de la tramontane, elle souffle traditionnellement de manière moins prononcée ici, on atteint environ 45km/h pour l'heure.  

 

Hier je relève 28.7 de maximale. La norme vers montpellier est aux alentours de 29.5/30 donc 28.4 c'est 1 bon degré en dessous. Pour les tn oui c'est au dessus.

 

Aujourd'hui Tn 17.3 actu 23.4 tx 23.7. C'est agréable cette fraîcheur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez beau mais beaucoup de vent aujourd'hui, même si au soleil le ressenti reste agréable! A peine 25.

 

De nombreux feux annulé ce soir et demain entre le Languedoc Roussillon jusqu'au Var en passant par la Provence... :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...