Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour a tous,

 

En direct d'Avignon ou je vais passer la nuit et demain direction l'Isle sur la Sorgue et retour enfin a la maison, Il est temps que je revienne sur l'Herault 😃

Hier soir, beau spectacle de flash électrique sur le lac de Sainte Croix, ce matin beau temps, 16,9 degre de Tn, 33,6 degre comme tx et arrive d'un orage sur le secteur, pour moi la route a ete agréable et la chaleur a ete présente tout le long, en passant les villages varois comme Sillans, Barjols, St Maximin et en passant pas loin des static de Bras et Chateauvert qui a 11h étaient déjà presque a 31 degré, vraiment la sécheresse se fait ressentir au passage dans les bouches du Rhône, c'est au niveau de Salon de Pce que le Mistral se faisait ressentir et une arrivé sur Avignon avec une tx de 31,2 degré et un vent souflant a 50km/h en rafale environ. Des nuages au loin vers le Mont Ventoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une pensée pour les niçois ce soir ...    edit: je vous prie de m'excuser pour ce HS et je remercie également Sebaas de l'avoir laissé. 

Excellent, ami Rouennais . Nous étions, avec Météo78, à quelques kilomètres au sud de ta position lors de cet orage    Avant ça, nous nous sommes fait pilonner pendant environ deux heures ent

Une incrustation Alsacienne : Découverte du site du Tricastin connu pour ses scènes orageuses hors du commun, quelques belles foudres en air sec, un rideau de grêle et des powerflash, une très belle a

Il y a 15 heures, Mt Eden a dit :

Eh bien ces cellules auront été généreuses!Intrigué par des radars éloquents j'ai décidé d'aller sur la plage pour en voir un peu plus..Des flashs étaient visible bien évidemment, au debut c'était assez faible..Puis soudainement dès que mon matos était au chaud dans mon sac, un impact de foudre aveuglant est tombé vers le Nord en direction de Frejus, l'orage s'est renforcé lâchant des grappes d'impacts.J'ai chopé certains d'entre eux malheureusement n'ayant aucun PC je ne peux vous montrer mes captures..Quoi que je vais prendre une photo avec mon téléphone en attendant de trouver un ordinateur, voici un échantillon de ma "chasse" quasiment à domicile:278062image453.jpgVraiment une belle surprise car en partant je ne m'imaginais absolument pas capturer la foudre.Le temps est de nouveau calme sinon, un orage s'est développé il y'a une bonne heurevers Cavalaire mais celui ci est mort un peu plus dans les terres.Bonne nuit !:)

 

 

Excellent, ami Rouennais :). Nous étions, avec Météo78, à quelques kilomètres au sud de ta position lors de cet orage :)

 

Avant ça, nous nous sommes fait pilonner pendant environ deux heures entre le début et le milieu d'après-midi sur le Cap Canaille. Au menu, foudre proche et de gros déluges.

Par-contre, quel froid ! J'étais en short et t-shirt, là-haut et il ne faisait pas plus de 16 °C avec un fort vent de nord... Atroce !

Ambiance à l'arrière lorsque la ligne convective a crevé en arrivant sur Marseille:

 

lll.png

 

 

Ensuite nous avons attendu le système qui tournicotait en mer au large de Hyères. Nous avons eu longtemps eu de l'espoir puisque ce dernier remontait lentement vers la côte. Hélas, il a stoppé sa progression à quelques dizaines de kilomètres au large, nous obligeant à pousser plus à l'est pour profiter des quelques cellules qui se formaient près des côtes Varoises et des Alpes-Maritimes.

Postés au cap Camarat, le spectacle, bien qu'assez lointain, était plutôt sympathique :)

 

DSC_7164.png

 

DSC_7202.png

 

DSC_7218.png

 

A noter que par la suite, une cellule a explosé à quelques dizaines de mètres de notre position en lâchant de puissants impacts (à droite, derrière les arbres et le phare -_-) avant de se déverser dans l'Anse de Pampelone (ci-dessus), sans la moindre activité électrique :@

L'activité s'est totalement estompée quelques minutes après, nous laissant une nuit douce et calme.

 

Une chasse sympa dans l'ensemble, surtout pour l'ambiance.

 

Retour sur Montpellier aujourd'hui sous un ciel partagé entre éclaircies et cumulus, et la chaleur qui se réinstalle. J'ai 33.6°C sur mon balcon, 31.8 °C de Tx à Fréjorgues.

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tx de 33.5 degrés.

 

Forte baisse depuis avec 26 degrés actu.

 

Le vent d'E se déchaîne ici alors que plus à l'O vers Gardanne c'est le vent de N qui souffle fort. On est à la limite des orages sur le Var et niveau thermique cela entraîne de gros écarts.

 

Ciel d'encre du NE au SE, la cellule qui a transité le Var a lâché une courte averse ici en marge alors que les massifs de l'Aurelien et du Regagnas sont détrempés.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée bien ensoleillée, mistral assez fort (50 km/h), limitant un peu la chaleur.

 

Tn/Tx:

 

Bagnols ville 19.9/30.2°C

Bagnols sud 20.0/30.5°C

Tresques 20.9/30.3°C

Chusclan 21.2/31.2°C

Montclus 18.7/30.7°C

Laval St Roman 19.5/30.0°C

Montjoyer 17.5/27.3°C

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Quelques gouttes en marge des pluies stratiformes du 04 et du 83.

 

Le soleil se maintient ainsi que le vent de SE.

 

3.9mm pour l'averse de toute à l'heure accompagnée de rafales de vent >65 km/h. La température est tombée à 19.9 degrés au plus fort de l'averse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, pluie modérée sur Saint Max, température 19°C. Le soleil passe sous l'enclume, les couleurs sont sacrément jolies avec cette ambiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien lumineuse malgré le développement de nombreux cumulus, actuellement cela finit par donner une petite pluie faible sur l'Est de la ville. Il fait chaud... en tout cas c'est à nouveau le four dans l'appart', revoila l'Été ^^

On pouvait bien voir à l'horizon les développements convectifs en PACA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

J'ai passé toute l'après-midi aux Saintes-Maries-de-la-Mer (13) et sous ce petit mistral le temps était même chaud ! Je voyais bien également les développements orageux dans le Var depuis les plages. 

Tn: 18.4°C / Tx: 31.8°C chez moi à Saint-Jean-de-Védas. Encore 26.0°C à cette heure ci ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles ambiances pour les estivants du topic pour les photos de la nuit du 23 au 24/07. Un peu plus dans les terres, de Gonfaron, cela donnait :

 

IMGP5351.jpg

 

Sinon l'intérieur du Var a encore connu de forts orages aujourd'hui (enfin hier à présent), avec de très fortes pluies et de la grêle localement, ainsi que de bonnes rafales aux abords des systèmes. De nombreux secteurs ont pris pas mal d'eau, vers Aups, Brignoles, Mazaugues, Signes, et même une partie de la côte SO, tant mieux.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Une nouvelle semaine estivale qui débute avec un ciel limpide et une faible brise de terre orienté NE. La brise marine de SE devrait vite prendre le relai. 24 degrés dans l'air, 23 degrés dans l'eau. B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon vous avez été gâté niveau orages ^_^

 

On enchaîne sinon ce matin la 5ème Tn tropicale à la suite (série en cours) à Avignon et la 7ème du mois ! Presque une nuit sur trois... Pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 20.9°C au balcon et déjà 29.2°C actuellement sans un souffle d'air. 28.2 °C dans l'appart après une Tn de 27.1 °C, agréable 9_9

Fréjorgues atteint déjà presque les 30 °C avec 29.9 °C et 30.7 °C à Prades-le-Lez à 11h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

L'ambiance est chaude dès le matin ici à Lignan sur Orb (34) avant la levée d'un vent certes chaud mais qui tempère un peu la chaleur. On dépasse déjà sûrement les 30° en ce moment. Quelques très rares nuages dans le ciel, les cigales et moustiques ont repris leurs aises comparé à la semaine dernière, pas de doute, l'été est bien revenu ! 

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Néant27 a dit :

Tn de 20.9°C au balcon et déjà 29.2°C actuellement sans un souffle d'air. 28.2 °C dans l'appart après une Tn de 27.1 °C, agréable 9_9

Fréjorgues atteint déjà presque les 30 °C avec 29.9 °C et 30.7 °C à Prades-le-Lez à 11h.

Faut investir dans une clim mural avec Split 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée très ensoleillée et chaude, mistral assez fort à fort tout le jour (50 à 60 km/h en rafales).

 

Tn/Tx du jour:

 

Bagnols ville 20.3/31.7°C

Bagnols sud 19.8/32.0°C

Tresques 21.0/31.6°C

Chusclan 22.2/32.9°C

Montclus 15.6/32.4°C

Montélimar 20.1/30.4°C

Donzère 21.5/31.4°C

Montjoyer 19.4/29.1°C

 

3ème Tn>20°C consécutive sur Tresques (pas fréquent), on devrait rester autour de 20/22°C en Tn dans les jours à venir, pour des Tx voisines de 32/34°C.

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Retour de la grosse chaleur aujourd'hui, étouffant cet après-midi, 34°C du côté d'Auriol (13) où j'étais... Ici Tx de 31.9°C après une Tn matinale de 16.5°C; quelques nuages joufflus cet après-midi sans conséquence,  hier déception que ce soit ici ou du coté de Pertuis (84) où j'étais avec simplement une bascule de vent à l'est en fin d'après-midi et un rafraîchissement mais sans pluie malheureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonsoir à tous :D !!! me revoilà :P 

 

Enfin rentré à Vendargues sous une chaleur horrible et bien lourde. 

 

Cette nuit sur Avignon fut horrible, fenêtre ouverte mais pas de moustiquaire et punaise on dirait que j'ai des feux de brouillard sur moi ! la Tn a été de 21°, oh que oui c'est la Provence mais pas la même qu'au lac de Sainte Croix, vraiment pas facile sans clim. J'ai été toute l'après midi sur L'isle sur la Sorgue, plus vers le secteur de St Antoine et la chaleur était vraiment forte, le soleil brûlait la peau et ça été une après midi entière dans la piscine, sinon belle journée sur la vallée du Rhône qui grasse au vent, les nuages étaient moins présent mais vers le secteur du Mont Ventoux, Mont du Vaucluse et le Luberon, la convection a été présente et les orages se formaient, avec des enclumes. 

Le vent sur Avignon soufflait à 40-50km/h. Le retour en fin d'après midi sur Vendargues, je suis passé d'ailleurs à Vélorgues ou il y a une static, comme le centre ville de l'isle sur sorgue était barré, ensuite oui la chaleur forte et que dire, à nouveau encore du couper la clim car, l'aiguille de la T du moteur s'affolait dans les cotes et en ville... une fois atteint le Gard et en me rapprochant de l'Hérault, les nuages étaient vraiment nombreux et de plus en plus nombreux, sous une ambiance lourde et chaude. 

Même si les nuages ont été là dans l'Hérault, j'ai regarde, il a fait 35° de Tx à Prades le Lez

environ 34,5° à Montpellier-cefe

33° à Montpellier-Fréjorgues 

C'est vraiment chaud.

Vers 18h, l'heure ou je suis arrivé il faisait 31° environ sur Fréjorgues et actuellement il fait 32,4° à presque  20h sur le cefe. 

C'est chaud et 40% de Hr.

 

Sur le Vaucluse, les Tx ont été bien sympa, même avec le Mistral. 

33,2° à Avignon

33,1° à L'isle sur la Sorgue-Velorgues

33° à Carpentras

32,6° au lycée agrico de l'Isle sur la Sorgue

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La température à du mal à baisser ce soir, il fait chaud dehors, encore 24.6°C à cause de ce petit filet de mistral a 6km/h de moyenne et rafales à 15km/h qui freine largement la baisse des températures (19°C hier soir à la même heure)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MP13850 a dit :

La température à du mal à baisser ce soir, il fait chaud dehors, encore 24.6°C à cause de ce petit filet de mistral a 6km/h de moyenne et rafales à 15km/h qui freine largement la baisse des températures (19°C hier soir à la même heure)..

22h23: 28,0° ici :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...