Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Après le passage d'un faible grain, le ciel s'est totalement dégagé.

 

La température grimpe rapidement avec + de 28 degrés désormais. La journée s'annonce instable cependant car un simple altocumulus de passage est en train de nouveau de lâcher une averse.

 

Le vent vient de basculer NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une pensée pour les niçois ce soir ...    edit: je vous prie de m'excuser pour ce HS et je remercie également Sebaas de l'avoir laissé. 

Excellent, ami Rouennais . Nous étions, avec Météo78, à quelques kilomètres au sud de ta position lors de cet orage    Avant ça, nous nous sommes fait pilonner pendant environ deux heures ent

Une incrustation Alsacienne : Découverte du site du Tricastin connu pour ses scènes orageuses hors du commun, quelques belles foudres en air sec, un rideau de grêle et des powerflash, une très belle a

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ciel couvert avec quelques gouttes et 20°C

GFS me prévoit 33°C et MF 30°C, c'est dingue cette sur estimation les jours de pluie ici....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Aucun changement ici, avec plein soleil, 28 degrés environ et Humidex à 34. Eau de mer à 24 degrés. L'été méditerranéen...B|

 

La pluie, les orages et la fraîcheur, c'est bien en automne.

 

Vive le soleil et la cagne! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

sur Gap, orage impressionnant tôt ce matin, circulant d'ouest en est, avec éclairs incessants, foudre et vent. 14.4 mm au pluvio, avec une intensité maxi de 524 mm/heure, ma station n'avait jamais connu une telle valeur ! (NB : pas de grêle, qui aurait pu fausser la mesure)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, dahu a dit :

sur Gap, orage impressionnant tôt ce matin, circulant d'ouest en est, avec éclairs incessants, foudre et vent. 14.4 mm au pluvio, avec une intensité maxi de 524 mm/heure, ma station n'avait jamais connu une telle valeur ! (NB : pas de grêle, qui aurait pu fausser la mesure)

 

Impressionnant cette valeur ! Mais sur combien de temps est réalisé la mesure ?

 

Ici 22.5 et ciel couvert. 18.7 mm au pluvio comme dit l'extrapolation radar (15/20). Par contre à sète 31.6mm et saint jean 28.4mm le radar est à coté de la plaque 15/20mm comme pour valflaunès (10.4 contre 20/25) ! Bizarre.

 

Un 22 juillet à Montpellier

 

 

20160722_104534.jpg

Modifié par adri34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps tout sauf estival. Pluie faible à modérée intermittente avec quelques grondements issus des petites cellules qui meurent en remontant la vallée du Rhône.

Seul point positif, la baisse de la température!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, dahu a dit :

sur Gap, orage impressionnant tôt ce matin, circulant d'ouest en est, avec éclairs incessants, foudre et vent. 14.4 mm au pluvio, avec une intensité maxi de 524 mm/heure, ma station n'avait jamais connu une telle valeur ! (NB : pas de grêle, qui aurait pu fausser la mesure)

Vive les Hautes-Alpes, quel beau département...:x Un jour j'y habiterai si je le peux!!

 

Sinon ici une averse est passée en fin de matinée, dérisoire encore, lâchant 0.4mm au pluvio, total de 0.8mm à la VP2 et 0.9mm au SPIEA...

La température est agréable pour une fois on ne crame pas :  25.7°C. Le ciel demeure toujours instable mais sans aller + loin..

 

La tn de ce matin très douce : 19.1°C.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adri34 a dit :

 

Impressionnant cette valeur ! Mais sur combien de temps est réalisé la mesure ?

 

Ici 22.5 et ciel couvert. 18.7 mm au pluvio comme dit l'extrapolation radar (15/20). Par contre à sète 31.6mm et saint jean 28.4mm le radar est à coté de la plaque 15/20mm comme pour valflaunès (10.4 contre 20/25) ! Bizarre.

 

Un 22 juillet à Montpellier

 

 

 

 

Réseau toujours aussi vulnérable ici, temps de coupure fatal pour les relevés.

17.4 mm à la VP2, dont 8.4 mm cette nuit.

La correction des données se fera dans la climatologie du mois.

En revanche, intensité de toute évidence sous estimée, je ne serai pas surpris de retrouver quelques insectes squatters dans le pluvio.

Modifié par calou34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 32 minutes, calou34 a dit :

 

Réseau toujours aussi vulnérable ici, temps de coupure fatal pour les relevés.

17.4 mm à la VP2, dont 8.4 mm cette nuit.

La correction des données se fera dans la climatologie du mois.

En revanche, intensité de toute évidence sous estimée, je ne serai pas surpris de retrouver quelques insectes squatters dans le pluvio.

Effectivement faut vérifier ça régulièrement, peut-être une araignée par exemple ou un calibrage du pluvio à revoir/vérifier ;) 

 

Sinon ici beaucoup d'alto-cumulus pré-orageux, la sauce semble un peu prendre en mer, à voir sur la fin d'après-midi et surtout demain à surveiller! 

La température se maintient à des niveaux agréable, pas + de 27°C avec de belles éclaircies au milieu du ciel instable.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Après cette superbe soirée et nuit en Ardèche avec de belles photos ramenées, superbe surprise avec cet orage violent sur la région de Montpellier en fin de matinée.

 

J'étais malheureusement sur la route quand en regardant le radar j'ai pu m'apercevoir que c'était bien sympa ! Orage en partant vers 9h30 de Malbosc jusqu'aux portes d'Alès environ, puis pluie seule et enfin retour d'un temps relativement calme en arrivant sur Montpellier. 

 

Au final chez moi 32.0mm au pluviomètre (d'ailleurs il s'était bouché d'ou les relevés erronés sur la pluviométrie après 11h...) mais 41.0mm à la station MF(ou EDF...) de Saint-Jean-de-Védas ! Pas si mal pour un passage relativement "rapide" !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 1 minute, vedasien a dit :

Après cette superbe soirée et nuit en Ardèche avec de belles photos ramenées, superbe surprise avec cet orage violent sur la région de Montpellier en fin de matinée.

 

J'étais malheureusement sur la route quand en regardant le radar j'ai pu m'apercevoir que c'était bien sympa ! Orage en partant vers 9h30 de Malbosc jusqu'aux portes d'Alès environ, puis pluie seule et enfin retour d'un temps relativement calme en arrivant sur Montpellier. 

 

Au final chez moi 32.0mm au pluviomètre (d'ailleurs il s'était bouché d'ou les relevés erronés sur la pluviométrie après 11h...) mais 41.0mm à la station MF(ou EDF...) de Saint-Jean-de-Védas ! Pas si mal pour un passage relativement "rapide" !

Après d'après ce que j'avais vu la station SPC de Saint-Jean se situe un peu de l'autre coté de la commune par rapport à chez toi, donc une différence de plusieurs millimètres est régulièrement logique ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 1 minute, MP13850 a dit :

Après d'après ce que j'avais vu la station SPC de Saint-Jean se situe un peu de l'autre coté de la commune par rapport à chez toi, donc une différence de plusieurs millimètres est régulièrement logique ;) 

 

Oui en effet, je pense qu'il se situe au Sud de la commune, et c'est normal de retrouver cet écart, car le plus gros est passé plus bas que chez moi. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Toujours du très beau temps ici dans l'E13 avec 31.6 degrés et un très léger vent de N au sol.

 

Les cigales restent étonnamment discrètes cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Et bien un bel orage comme on les aime que je me suis prit ce matin sur Aigues mortes. 

 

Apres un tout début de journée frustrant avec des coups de tonnerre un peu de tous les côtés mais un temps restant désespérément sec, la nuit est tombée tout à coup.

 

Le gros de l'orage a duré 20 bonnes minutes même si la pluie a continué un peu par la suite. Belles intensités, quelques rafales et inondation des emplacements de tente comme souvent quand il pleut trop d'un coup. Activité électrique pas si intense que ça, d'énormes coups de canon proches mais pas trop rapprochés ( 20-30sec). 

 

Ce qui m'a le plus marqué, à l'arrière de l'orage une dizaine de minutes après la fin des pluies un énorme coup de tonnerre de malade a tout fait tremblé en pétant 3/4 fois de suite. Hallucinant .

 

Au final, 14mm au pluvio chez moi au Cailar (surement un peu plus sur Aigues mortes) et 22 degrés actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mf a surestimé la surchauffe de la station de Carpentras lol 31° prévus alors qu'il n'en a fait que 26.6°! Bon c'est pas avec tous ces nuages et ces quelques pluies que la température pouvait monter aussi haut. Actu seulement 22.8°, environ 13° de moins qu'hier.

Tn élevée : 20.1°  4.5 mm au pluvio

Timide retour du soleil maintenant

A 17h : 1014.6 hpa 90% OSO 18 km/h

 

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Voici un aperçu sur les 12h dernières heures des lames d'eaux : 

958384Sanstitre4.png

 

 

Le Narbonnais/Minervois a été arrosé donc, c'est une bonne nouvelle. Sur le secteur d'Aix, même si je n'y suis plus actuellement, RR de 2/4 mm , c'est toujours mieu que rien, malheureusement la statIC d'Aix s'est déconnecté depuis hier soir (comme par hasard), il faudra donc surement attendre la rentrée pour la voir de nouveau , normalement les données ne seront pas perdues. 

 

ps : fredou normalement un léger mistral devrait souffler en fin d'aprèm sur Carpentras accompagné d'un assèchement et réchauffement de l'air .. à suivre :/

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gaël13 a dit :

Voici un aperçu sur les 12h dernières heures des lames d'eaux : 

958384Sanstitre4.png

 

 

Le Narbonnais/Minervois a été arrosé donc, c'est une bonne nouvelle. Sur le secteur d'Aix, même si je n'y suis plus actuellement, RR de 2/4 mm , c'est toujours mieu que rien, malheureusement la statIC d'Aix s'est déconnecté depuis hier soir (comme par hasard), il faudra donc surement attendre la rentrée pour la voir de nouveau , normalement les données ne seront pas perdues. 

 

ps : fredou normalement un léger mistral devrait souffler en fin d'aprèm sur Carpentras accompagné d'un assèchement et réchauffement de l'air .. à suivre :/

Pas tout les coins du Narbonnais, tu peux voir une petit trou juste au nord-ouest de la ville, bienvenue à Sallèles :P endroit ou les orages nous ont oubliés ce matin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Gaël13 a dit :

Voici un aperçu sur les 12h dernières heures des lames d'eaux : 

958384Sanstitre4.png

 

 

Le Narbonnais/Minervois a été arrosé donc, c'est une bonne nouvelle. Sur le secteur d'Aix, même si je n'y suis plus actuellement, RR de 2/4 mm , c'est toujours mieu que rien, malheureusement la statIC d'Aix s'est déconnecté depuis hier soir (comme par hasard), il faudra donc surement attendre la rentrée pour la voir de nouveau , normalement les données ne seront pas perdues. 

 

ps : fredou normalement un léger mistral devrait souffler en fin d'aprèm sur Carpentras accompagné d'un assèchement et réchauffement de l'air .. à suivre :/

 

En effet gael, avec le retour du soleil c'est vite remonté (25.7° à 17h) d'ailleurs j'ai du refermer toutes les fenetres de chez moi, la température approchant a nouveau les 28°. A 17h 75% et vent de NE faible, on verra pour le mistral mais MF prévoit un temps perturbé jusqu'à dimanche avec un petit mistral demain, a suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 6 heures, adri34 a dit :

 

Impressionnant cette valeur ! Mais sur combien de temps est réalisé la mesure ?

 

 

C'est une valeur "instantanée", mais je ne sais pas exactement comment elle est calculée... sur 2 basculements d'augets successifs ? Sur une minute ?

En tous cas, il est évident que cette intensité > 500 mm/heure n'a pas duré bien longtemps !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Beau coup de chaleur en Corse (notamment sud-ouest) aujourd'hui avec :

38.7°C à Sartène 

37.7°C à Ajaccio-Milelli

36.6°C à Pila Canale

36.0°C à Sari d'Orcino

35.2°C à Piedigriggio

 

Une zone instable avec quelques orages s'approche par le sud-ouest de l'île...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pas de valeurs précises ici dans le Gard rhodanien mais vu comme la piscine a monté je pense qu'il est tombé autour des 25 mm.

Bon arrosage qui met fin à une période d'un mois bien sec.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, calou34 a dit :

 

Réseau toujours aussi vulnérable ici, temps de coupure fatal pour les relevés.

17.4 mm à la VP2, dont 8.4 mm cette nuit.

La correction des données se fera dans la climatologie du mois.

En revanche, intensité de toute évidence sous estimée, je ne serai pas surpris de retrouver quelques insectes squatters dans le pluvio.

 

Je te rassure Pascal, c'est pareil ici...les coupures sont récurrentes ! Heureusement que j'étais à la maison aujourd'hui, mais il va falloir que je songe à investir sur un onduleur :D

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, dahu a dit :

 

C'est une valeur "instantanée", mais je ne sais pas exactement comment elle est calculée... sur 2 basculements d'augets successifs ? Sur une minute ?

En tous cas, il est évident que cette intensité > 500 mm/heure n'a pas duré bien longtemps !

Normalement c'est entre 2 basculements d'augets il me semble bien.

Sinon plusieurs petites averses (insignifiantes) très courtes sont passé dans l'après-midi sans rien laisser au pluvio, total du jour donc 0.8mm à la VP2 et 0.9mm au SPIEA ce qui fait qu'on ne peut pas le qualifier de jour de pluie. 

 

Le feu d'artifice de Gréasque devrait donc se faire ce soir dans le calme sous un ciel nuageux et un vent faible après un léger frémissement en fin d'après-midi, ce soir vent faible de 5km/h, une température bien agréable de 22°C actuellement et une hygro assez élevée de 72%, ce qui donne un ressenti un petit peu lourd (humidex proche de 27). 

 

Tn de ce jour : 19.1°C et Tx de 28.3°C cet après-midi, le fait marquant de cette journée aura été la lourdeur de l'atmosphère (pas si courante par ici où l'air est souvent bien sec) à cause des petites averses passagères faisant grimper en flèche le taux d'humidité.

A voir si l'épisode pluvieux de demain autorise le réveil du pluviomètre, l'espoir de finir le mois dans les normes voir au dessus est donc assez grand. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...