Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos cumuls de pluie pour mai 2008

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 377
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

plus 8 mm tombé en 1 heure ce soir!

incroyable cumul de 194 mm default_blink.png

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Et bien voilà , la barre des 100 mm a eté franchie à 20h ce soir ; 104 mm pour être précis , et ce n'est pas terminé ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Avec mes 32,4 mm

je suis largement dans le peloton de queue des cumuls pluviométriques de mai et bien en dessous de la normal proche de 80 mm.

Le nord-est de la France est en effet resté à l'écart des remontées de sud ou sud-est dirigées par les gouttes froides stationnées à l'ouest de la France ou en Espagne tout au long du mois. Seul le Jura a pu bénéficier de son effet orographique pour attirer l'instabilité.

Avec mes 32,4 mm

je suis largement dans le peloton de queue des cumuls pluviométriques de mai et bien en dessous de la normal proche de 80 mm.

Le nord-est de la France est en effet resté à l'écart des remontées de sud ou sud-est dirigées par les gouttes froides stationnées à l'ouest de la France ou en Espagne tout au long du mois. Seul le Jura a pu bénéficier de son effet orographique pour attirer l'instabilité.

eh oui, les vallées de l'Est (Rhin, Saône, Savoie) ont été foehnées...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

eh oui, les vallées de l'Est (Rhin, Saône, Savoie) ont été foehnées...

default_huh.png Je ne sais pas si on peut réellement parler de foehn dans ce cas-là, selon moi si l'extrême Est de la France est resté à l'écart du plus gros des fronts pluvio-orageux les derniers jours c'est plus et seulement à cause d'une goutte froide qui est trop à l'Ouest (comme le dit JOJO-KERMIT), et les précipitations passent ainsi plus à l'Ouest pour le moment dans ce flux de Sud, en épargnant les régions les plus à l'Est de notre pays...

Pour moi cela n'a donc strictement rien à voir avec un effet de foehn, je me trompe?

Sinon ici toujours ce cumul ridicule de 20,4mm depuis le 1er Mai. Vivement que ca bouge, ca commence à être lassant surtout quand on voit ce qu'il se passe dans presque toutes les régions de France pendant que nous on s'ennuye ferme default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

default_huh.png Je ne sais pas si on peut réellement parler de foehn dans ce cas-là, selon moi si l'extrême Est de la France est resté à l'écart du plus gros des fronts pluvio-orageux les derniers jours c'est plus et seulement à cause d'une goutte froide qui est trop à l'Ouest (comme le dit JOJO-KERMIT), et les précipitations passent ainsi plus à l'Ouest pour le moment dans ce flux de Sud, en épargnant les régions les plus à l'Est de notre pays...

Pour moi cela n'a donc strictement rien à voir avec un effet de foehn, je me trompe?

Non, je suis d'accord avc toi, pas de foehn ces derniers jours ici c'est la goutte froide, son emplacement et son enfoncement, sinon ici on en est à 53 mm grâce à de bonnes pluies orageuses vers le milieu du mois, c'est assez correct pour le secteur

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Salut,

151mm pour le mois de Mai sur Carnoux en Provence ( à 20km à l'est de Marseille).

Soit pas moins de 3 fois et demi la moyenne 61-90 de Marignane.

Ludo

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Effectivement,je sius d'accord avec toi ,je ne pense pas que l'on se trouve en présence de foehn courant mai .C'est surtout l'orientation de la goutte froide qui nous évite.

Quant aux précipitations,ce n'est pas mieux ici(j'arrose depuis début mai régulièrement mon jardin qui est un peu moins sec grace aux précipitations de la nuit de samedi à dimanche dernier).Je ne possède pas de pluvio mais sur les relevés enregistrés à Flexbourg par météo 67Visitez son site web,nous en sommes à 18mm....depuis début mai

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Effectivement,je sius d'accord avec toi ,je ne pense pas que l'on se trouve en présence de foehn courant mai .C'est surtout l'orientation de la goutte froide qui nous évite.

Quant aux précipitations,ce n'est pas mieux ici(j'arrose depuis début mai régulièrement mon jardin qui est un peu moins sec grace aux précipitations de la nuit de samedi à dimanche dernier).Je ne possède pas de pluvio mais sur les relevés enregistrés à Flexbourg par météo 67Visitez son site web,nous en sommes à 18mm....depuis début mai

ici dans les alpes le foehn fonctionne quand même un max quand on voit l'assèchement des masses d'air entre les Alpes du Sud et les Alpes du Nord ... le 20°c actu à 800m et 44% d'humidité .... à 0h30 ! et les grossses très grosses bourasques qui sévissent depuis cet AM ...

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

93.8 mm

pour le centre ville de Rouen, qui aurait pu parrier un tel cumul il y a encore 10 jours ! Largement excédentaire à présent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ici 66,7 mm! le cumul a plus que doublé grace au orages d'hier soir (35 mm supplémentaires!)

et donc au dessus des normes pour le 6ième mois consécutif default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

et aussi 57,1 mm ces 4 derniers jours!

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Je pense que le problème ne vient pas du foehn, mais bien d'un dégradé Est/Ouest.

Pour preuve, voici les relevés de quelques villes qui sont presque à la même latitude.

Limoges: 134 mm

Clermont-Ferrand: 89 mm

St Etienne: 53 mm

Lyon: 47 mm

Chambéry: 39 mm

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

183mm

ici ça monte, ça monte! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> barre des 200mm avant la fin du mois??

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

127mm ici un régal default_wub.png

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Gros coup de pouce cette nuit grâce à cette fameuse ligne orageuse qui a laissé 45 mm . Nouveau cumul ( certainement encore provisoire ) de 149 mm pour ce joli mois de Mai default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

plus 4 mm pour hier

ça arrive oui, oui a 198 mm default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

les 200 mm seront largement dépassés d apres les prévisions encore

bien orageuses pours les heures a venirs

a suivre

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mois de Mai le plus arrosé depuis plus de 100 ans au moins à l'Aigoual avec un cumul de 476 mm

à ce jour contre un ancien record de 398 mm en 1984 ! Ca devrait encore grimper d'ici la fin du mois...

Source : http://meteoc.free.fr/

EDIT : Mois de Mai le plus arrosé depuis au moins 1949... Il y a peut être eu des mois de Mai plus arrosés avant... Sur Météoc il n'y a que les records depuis 1960, il y a les valeurs jusqu'à 1949 sur lameteo.org.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

52mm default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... +2mm cette nuit. à peine 43% des normes .... les Préalpes doivent être une des régions les plus sèches de ce mois (avec l'Alsace sûrement aussi). Le monde à l'envers ....

Les flux de sud ça ne nous réussit pas.

.... surtout quand on voit les tonnes d'eau du côté de la Haute Maurienne, les Hautes Alpes, la Haute Tarentaise ....