Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Enfin revenu de ma balade sous ce magnifique orage. Le coin de Pierrevert et Manosque a été bien arrosé. Je n'ai pas de pluvio mais le cumul doit avoisiner les 30 à 40 millimètres (peut etre une confirmation par un observateur de Manosque?). Foudre peu fréquente mais très puissante. Les routes secondaires et les champs ont été transformées en vrai torrent de boue. A noter de la grêle très forte mais de petit diamètre (< 1 cm) dans le secteur de Montfuron pour ceux qui connaissent. Actu 13°C et quelques éclaircies. Je vais essayer de poster quelques photos.

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Les 2 masses cumuliformes à l'est de l'Hérault et au sud du Gard sont très imposantes vu d'ici ! Avec le soleil couchant, le tableau est photogénique (euh.. sic). Les sétois en haut du Mont Saint Clair doivent apprécier !

De toute facon c'est toujours les meme qui ramace le jackpot default_dry.png (amicalement l'est de l'herault et le gard )

Act 22° temp voile je vois la magnifique cellule

Sur ce je souhaite un exelent orages pour les chanceux et pour moi just1 et autres personne qui ont une fin de journee normale sans rien je leur souhaite une bonne fin de journee.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

vous êtes des chanceux amis de l'hérault et du gard! ici dans l'Est du 13, c'est le calme plat!

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Ici, deux gouttes qui tombent, avec deux éclairs visibles et quelques coups de tonnerres audibles. Mais je sent que cela va être un gros flop chez moi. Finalement, une bonne partie du Gard aura eu de bonnes pluies sauf le centre-est du département.

Temprature de 16.7°C et humidité de 88%.

salut tout le monde,

je viens d'avoir mike au telephone et il est comment dire default_huh.png blazé la malédiction à encore FRAPPE ! 2 grosses cellules sont passé a coter en contournant l'étang d'aigues mortes.

il la tout de meme pris des photos qu'il fera part prochainement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

de chez moi sur les hauteurs d'uzes, ciel splendide en début d'épisode avec un Cb calvus dans les cévennes et un autres vers nimes Capilatus.

actu grondement audible avec quelques gouttes stratiforme.

Les gars c'est pas un orage en V ! Vous affolez pas pour rien .. Ce n'est que l'enclume qui précipite ... ( teoz expert qui m'a dit ça ) ... Bien trop petit pour un V en plus et surtout quasiement pas d'impact dessous

De plus c'est en automne qu'ont les voit les V pas en Mai !

Mais sa pouvait prêter à confusion c'est clair

comment ça, c'est pas un orage en V ? default_blink.png

On a une nette signature en V sur l'image sat, un caractère quasi-stationnaire et une propagation en crabe voire rétrograde, le tout avec des noyaux convectifs très puissants vers la pointe du V et de nombreux impacts de foudre à cet endroit. C'est un orage en V, point barre.

En revanche, l'échelle n'est pas la même que certains "MCS en V" qu'on observe plus souvent à la fin de l'été ou à l'automne (lesquels démarrent souvent par des orages en V comme le nôtre, qui se regroupent pour former un système de plus grande échelle). Ces derniers bénéficient en général d'une forte advection de Theta'w élevée dans les très basses couches (à laquelle participe la mer à son maximum de potentiel évaporant) avec un bon jet de basses couches, ce qui n'est pas le cas dans notre orage en V plus classique et d'échelle plus réduite qu'on peut observer en toute saison.

Fin du HS.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Hailstone, bien d'accord avec toi!

Lefan, redouble son année, il a calé sur les V! Et depusi quand un V est saisonier????? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

vous êtes des chanceux amis de l'hérault et du gard! ici dans l'Est du 13, c'est le calme plat!

Ba pas vraiment , sur Peyrolles , Jouques , Saint Paul les durances pas mal de pluies , actu une ligne de pluies est présente au SE de chez moi et ne bouge pas ... ( mimet / trets ? ) et pour Imk , tu vois ici aussi à Aix on est maudit , enfin la journée n'est pas encore finie et vers la camargue c'est pas mal du tout. D'après l'image satelite je serais sur la limite NO de la pointe de l'orage en V !

17mm à Erbalunga (cap corse) depuis ce matin.

tonnerre audible actuellement. un orage doit être en approche, probablement par le sud.

l'orage était du coté de Poretta(Aeroport)mais l'activité électrique semble terminée 12.2 mm pour la ville

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Ici à Nice, nous venons d'avoir une averse de pluie fine, eh oui seulement.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Ici à Nice, nous venons d'avoir une averse de pluie fine, eh oui seulement.

Oui spad, notre dernier espoir réside sur ces réactivation au Nord-Ouest de la Côte entre Var et arrière pays azuréen.

Il ne fallait rien attendre de cette journée, les prévisions ont le temps dure depuis une dizaine de jours ici, c'est pas évident.

À noter que la station de Nice est la seule du 06 (et une des rares du SE) à ne pas avoir passé le seuil de la pluie en cette journée lol.

Peut-être dans les heures à venir...

Posté(e)
Strasbourg ouest

Il pleut très fort dans la haute vallée de l'Arc (Trets-Pourrières), presque sans dicontinuer depuis 19h. Quelques éclairs mais rien de bien méchant.

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Oui spad, notre dernier espoir réside sur ces réactivation au Nord-Ouest de la Côte entre Var et arrière pays azuréen.

Il ne fallait rien attendre de cette journée, les prévisions ont le temps dure depuis une dizaine de jours ici, c'est pas évident.

À noter que la station de Nice est la seule du 06 (et une des rares du SE) à ne pas avoir passé le seuil de la pluie en cette journée lol.

Peut-être dans les heures à venir...

Je vois que la deception est partagée par tout les nissarts, en attendant mieux au Ray ce soir. Quoiqu'il en soit, les prévisions hier soir étaient pourtant excellentes pour nous . Tant pis.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Gros rideau de pluie au NE de chez moi , je pense y avoir droit cette fois !

regardez le radar,ça a l'air pas mal en entrant dans les bouches du R ça va droit sur istres,et aussi une activation en CA non? il y encore du potentiel vers chez vous!

Posté(e)

Finalement toujours pas de pluies ici , nous sommes très proche deux "pointes " pluvieuses !

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Finalement toujours pas de pluies ici , nous sommes très proche deux "pointes " pluvieuses !

averse faible a modérée ici.mais ca ne dure pas, un peu comme tout a l'heure.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...