Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ouai bel orage ce matin sur Aix. En fait deux choses: bonne intensité électrique en terme de coup de foudre. En 10 minutes il y a eu une bonne trentaine de coups tombés à moins de 500m du centre. C'est bien tombé vers la gare sncf. Pas pu faire de photos mais c'était parfait. Aussi pas trop d'intranuageux. Aussi ça donne forcément un aspect violent quand on est au coeur de la "meule"...Et deuxième chose, c'est pas si courant à cette saison d'avoir un orage nocturne de cette intensité. Sympa, ça comble un peu le manque depuis 5 ans, serait-ce le début d'une jolie année à venir???

La grêle a touché Bouc-Bel air aussi.

Des valeurs chiffrées des RR? J'aurai mon chiffre de Ventabren plus tard.

A+!

Alex.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Ouai bel orage ce matin sur Aix. En fait deux choses: bonne intensité électrique en terme de coup de foudre. En 10 minutes il y a eu une bonne trentaine de coups tombés à moins de 500m du centre. C'est bien tombé vers la gare sncf. Pas pu faire de photos mais c'était parfait. Aussi pas trop d'intranuageux. Aussi ça donne forcément un aspect violent quand on est au coeur de la "meule"...Et deuxième chose, c'est pas si courant à cette saison d'avoir un orage nocturne de cette intensité. Sympa, ça comble un peu le manque depuis 5 ans, serait-ce le début d'une jolie année à venir???

La grêle a touché Bouc-Bel air aussi.

Des valeurs chiffrées des RR? J'aurai mon chiffre de Ventabren plus tard.

A+!

Alex.

Max dans le 13, 13.2 mm/1h aux Milles (cumul 13.8 mm)10 mm/1h (cumul 10 mm) à Aix DIRSE

Dans le Var, max 8.2 mm à Comps

Pas de tonnerre à Besse, cumul 2.8 mm, intensité instantanée à 2.8 mm/h maxi default_laugh.png . Après les 3 jours de bruine de la semaine dernière, on dirait que les pluies typiques de la Broxie, ont gagné du terrain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn 4.7°, actu 10.0°, 77%, Td 6°, 18 km/h d'Wà NW (37 km/h max), ciel 6/8 de cumulus.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Merci Christian. Ouai niveau pluie c'était faiblard d'ailleurs en parlant au boulot avec d'autre on a eu la même conclusion c'était un orage sec...disons que la pluie est arrivée bien après le festival de coups de foudres...court mais intense default_rolleyes.gif

A+!

Alex.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci Christian. Ouai niveau pluie c'était faiblard d'ailleurs en parlant au boulot avec d'autre on a eu la même conclusion c'était un orage sec...disons que la pluie est arrivée bien après le festival de coups de foudres...court mais intense default_rolleyes.gif

A+!

Alex.

Personne n'a reporté d'éclair visible depuis Marseille?? Si quelqun à des infos ça m'interesse parceque au vu de toutes les photos ce matin je suis un peu surpris de ne pas avoir entendu la foudre... default_dry.png

Enfin bref Marseille a encore était epargné difficile à croire m'enfin c'est comme ça

Aujourd'hui un peu d'instabilité sera présente et quelques cumulus humilis se présentent déjà.. Il fait 13°

Ici, comme expliqué dans les pages précédentes, un bel orage vers 2h15 cette nuit. Beaucoup de grésil qui aura laissé 1 à 2cm rapidement fondu. Une intensité pluviométrique entre 60 et 90mm/h pendant 5min et on aura atteint les 100mm/h pendant un bref instant. Une chute de la température de 3.5°C en 12min, et de bonnes bourrasques de vent dont une à 48.2km/h maxi (mais il y a eu surement plus car les données de mémorisation sont enregistrées par minute alors que j'ai deux données par minute.) Beaucoup d'éclairs dont certains qui ont bien explosés à côté. A l'avant, un éclair est tombé sur le disjoncteur du village nous privant d'électricité pendant peu de temps.

J'ai réussi à prendre quelques éclairs (envoyés plus tot sur le forum) mais pas extra, car je m'y suis pris trop tard et l'orage s'était déja bien éloigné. Et beaucoup d'arbres devant moi. Et pendant le chargement des clichés, j'en ai raté de belles, dommage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . L'orage aura donné 8.46mm et j'obtiens enfin mes 200 premiers millimètres de l'année default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Actu, la perturbation est parti, et il reste beaucoup de stratocumulus et cumulus.

Température de 14.8°C.

Tn de 6.3°C à 07h54 et Tx de 15.1°C à 12h00.

Humidité de 49%.

Pression de 1018.0hpa.

Vent faible de secteur NO.

Point de rosée de 4.2°C.

Pluviométrie du jour de 8.46mm.

Pluviométrie du mois de 18.94mm.

Pluviométrie de l'année de 202.82mm.

Voila, bonne journée à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je confirme ce qui à été dit sur Aix ! Vraiment un gros orage avec grêle pendant moins de 5 min et des intensités assez impressionnantes !

Ce fut assez bref en gros 20 minutes, une activité électrique remarquable aussi ! Bref bel orage.

Gros (mais bref) orage sur les coups de 3h, un peu de grêle (il reste encore de jolis tas de grêle dans les fossés à Bagnols), seulement 8mm dans le pluvio.

Nuageux actu, mistral modéré, peut-être quelques averses à venir ... 14°C actu

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour à tous !

Belle orage aussi sur la région Aixoise au petit matin, qui a débuté vers 4h45 jusqu'a 5h10 environ. Pluie intense et forte pendant presque 10mns chez moi mais pas de grèle.

La grèle par contre est tombée mais sur le Sud d'Aix (Parade, Les Milles..pour les connaisseurs) avec une couche encore présente sur les bas côtés de l'A51 vers 7h ce matin.

Grèle chez toi Gael13 ??

Savez vous également ou se trouve les premières traces de Neige chez nos voisins Alpins ???

A+

Salut ! Oui en effet le Pays Aixois était sur le coups en plein centre de la trajectoire des cellules orageuses , sa faisait longtemps que nous n'avions plus eu de véritable orage sa fait plaisir ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , celui-ci à duré de 4h45 à 5h10 comme chez toi et oui il y a eu de la grêle ( celle-ci frappait les volets ) mais pas énormément , en tout cas à noter une bonne activitée éléctrique à l'avant de l'orage suivie de trombes d'eau ( courte cepedant ) ! ! default_wub.png , cumul de 10.2 mm ! Bonne journée ( en plus de cela la fin de semaine s'annonce superbe , enfin un printemps plus humide en perspective !)

Bonjour,

Marseille (Alt: 20 m)

===============

Observation de 13h30:

Temps présent: Partiellement nuageux

Visibilité: Bonne

Vent: Assez fort NO

Nuages présen: Cumulus

Pression: 1015,80 hPa

Tn: 10,40°C

Tactu: 17,00°C

Précipitations en 24 h: 1mm

Point de rosée: 03,40°C

Humidité: 40%

Début de journée mitigée ici sur Marseille, alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Mistral sensible, températures douces

A+

default_clover.gif

Orage fort à Ajaccio. Il y a pas quelqu'un là bas?

peut-être Alti.ici sur bastia, quelques coups de tonnerre vers 13h00, et de la pluie qui a commencé vers 12h30. il pleut toujours actu, modérément.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Quelques photos pour illustrer l'averse de grele et la montée des eaux! default_w00t.gif

[...]

Merci pour ces photos qui illustrent bien le moment intense qui n'aura duré que 20 minutes, mais c'est tellement devenu rare...

En tout cas, le ciel a bien eu du mal à se dégager en ce début d'après-midi après les 13.2 mm de la matinée à Nice-CA.

Après le violent orage passé entre 7h45 et 8h15 en moyenne (9.6 mm en 20 minutes), une petite pluie s'est poursuivie jusqu'à 11h30.

Les nuages se sont régénérés sur les Alpes-Maritimes mais le ciel de dégage désormais très rapidement, le grand ciel bleu n'est plus très loin.

Température encore très fraiche après ces pluies convectives (air froid descendant), avec 11.4° actu à Nice-Est.

De belles photos Ablok, l'eau mnte bien vite dis donc default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Aussi non, un bon gros 12mm sur la dernière heure à Ajaccio default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

De belles photos Ablok, l'eau mnte bien vite dis donc default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Aussi non, un bon gros 12mm sur la dernière heure à Ajaccio default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Oui c'est vrai, disons que c'était tellement soudain que dans les pentes ça a du vraiment donné.

D'autres photos mise par Ablok sur photolive que je viens de découvrir :

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Et une nouvelle fois apparemment, de bonnes vagues en bord de mer sur l'Est du département :

Villefranche-Sur-Mer par Florian

Un pti supplément!^^

C'est vrai que c'est rare de voir la mer déchainé a se point dans la rade de villefranche!

J'imagine meme pas la prom! default_pinch.gif

Ah oui, orage fort donc. En plus juste en formation au dessus de Nice default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon et bien le SE s'est pris quand même un petit quelque chose aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

bilan d'hier soir 10mm pluie très forte mais on a connut pire belle activité électrique ça fait du bien il en faut encore! là limpide quelques petits cumulus ONO modéré mais agréable 14°c

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Pour revenir à l'orage de grêle de ce matin, il y a avait parfois entre 3 et 5 cm de grêle au bord des routes entre Villeneuve loubet et Cagnes sur Mer.

Invité Guest

apres les 6.8mm de cette nuit faiblement orageuse, le vent d'ouest a nord ouest s'est levé avec des pointes a 70km/h tout de même.

La température est cependant agréable avec pas moins de 18°c au meilleur.

1018.5hPa et 39%Hr.

Des cumulus ont circulé avec même quelques Cb de traîne loin vers le nord ouest.

Invité Guest

Observations météo: Sud-Est de Marseille.

--------------------------------------------------------

Bonsoir,

L'aspect du ciel: passagèrement nuageux.

Temps actuel: venteux.

Type de nuages: cumulus mediocris.

Base des nuages: 2000,00m.

Pression atmosphérique: 1014,8hPa.

Orientation du vent: secteur nord-ouest.

Force du vent: modéré * 10,0Km/h. (moyenne)

Rafale maximale dans l'heure: 35,9Km/h à 16h58. ( NNO )

Température: 17,1°C. Tn: 9,8°C.

Ressentie: 15,6°C.

Humidité: 30%

Point de rosée: -0,5°C.

Pluviométrie mensuelle: 2,0mm.

Bonne soirée.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pour revenir à l'orage de grêle de ce matin, il y a avait parfois entre 3 et 5 cm de grêle au bord des routes entre Villeneuve loubet et Cagnes sur Mer.

Exact...

Plusieurs cm de grêle sur l'autoroute A8 entre St Laurent du Var et Villeneuve-Loubet (vers 7h50)

Superbe spectacle ce matin en tout cas, bien illustré par les photos de nos photographes azuréens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

A noter que le vent d'ouest s'est levé en milieu d'après-midi du côté de Cannes, dégageant rapidement le ciel (Tx de 19°C).

Le vent d'Est souffle toujours entre Antibes et Menton (Tx entre 13 et 15°C)

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Actu le vent se renforce à Besse, 39 km/h/10 mn d'W à NW.

Les turbulences font ce qu'elles veulent avec le V max :

74.2 km/h à 10 m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

71.0 km/h à 17.5 m

67.6 km/h au Vantage à 16 m

66.0 km/h à 3.4 m du sol

64.4 km/h au Monitor2 à 16 m

57.9 km/h à 2 m du sol.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...