Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi national de la dégradation neigeuse

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Contrairement à ce qu'il se passe depuis vendredi, la situation pour ce dimanche soir/nuit de dimanche à lundi a un intérêt d'être suivi sur le plan national, les observations des Normands et des Picards intéressant probablement les Parisiens, les Lorrains, les Bourguignons et les Francs comtois (liste non-exhaustive).

Il neige actuellement sur le Sud Ouest de la Grande Bretagne, le Met Office attend 5 à 8 cm sur la région de Norfolk.

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...16_Reurmetx.gif

A suivre! default_flowers.gif

• Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Déjà la vigilance orange m'étonne, mais oui l'Alsace et la Moselle sont plus habituées default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

La vigilance m'étonne aussi puisque le centre et le limousin et même l'auvergne ne sont pas dedans...

Je pense qu'elle sera étendue sinon c'est bizarre non?

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

moi je pense qu'elle devrait être étendue, car dans leur bulletin ils disent

"Les chutes de neige se décaleront vers l'est pour concerner tous les départements en vigilance au lever du jour ; elles se poursuivront durant la matinée."

enfin bon, on verra bien et nous pouvons toujours avoir de bonnes surprises... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Contrairement à ce qu'il se passe depuis vendredi, la situation pour ce dimanche soir/nuit de dimanche à lundi a un intérêt d'être suivi sur le plan national, les observations des Normands et des Picards intéressant probablement les Parisiens, les Lorrains, les Bourguignons et les Francs comtois (liste non-exhaustive).

Il neige actuellement sur le Sud Ouest de la Grande Bretagne, le Met Office attend 5 à 8 cm sur la région de Norfolk.

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...16_Reurmetx.gif

A suivre! default_flowers.gif

Sud-est ! pas sud-ouest ..... tu m'as donné un faux espoir là ...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

moi je pense qu'elle devrait être étendue, car dans leur bulletin ils disent

"Les chutes de neige se décaleront vers l'est pour concerner tous les départements en vigilance au lever du jour ; elles se poursuivront durant la matinée."

enfin bon, on verra bien et nous pouvons toujours avoir de bonnes surprises... default_rolleyes.gif

Dommage mais le front est prévu beaucoup moins actif en se décalant vers l'Est....Par contre vraiment étrange que le Limousin ne soit pas en vigilance.... selon GFS, ou encore BOLAM, 5 à 10cm sont envisageables hum :/

Posté(e)

Sud-est ! pas sud-ouest ..... tu m'as donné un faux espoir là ...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mea maxima culpa! default_blushing.gifLes hauteurs de neige en Angleterre sont en tout cas confirmée dans le bulletin de vigilance de MF:

Situation actuelle et données observées :

Des chutes de neige sont actuellement observées sur les îles britanniques avec des cumuls atteignant actuellement les 3 à 5 cm de neige au sol voire localement 7 à 10 cm. Elles sont liées à une perturbation neigeuse.

Dommage mais le front est prévu beaucoup moins actif en se décalant vers l'Est....

Par contre vraiment étrange que le Limousin ne soit pas en vigilance.... selon GFS, ou encore BOLAM, 5 à 10cm sont envisageables hum :/

+ L'Auvergne c'est vrai que c'est très très bizarre... A voir à 16h00...

Posté(e)

Avec les premiers reports sur MétéoAlerte, on va commencer à y croire dites donc. 1.6°C à Boulogne, neige forte à Calais où ça tient sur les voitures... elle promet cette soirée, isnt'it?

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

la pertu a pris de l'avance non? est ce bon pour le centre est??

Oui c'est très prometteur tout ce que je vois ! Apparemment c'est neige généralisée même par températures largement positives default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci le profil de température, on voit qu'on n'est pas dans une situation de neige de redoux. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Oups, il pleut quand même par endroits ...

Eh bien, non, dans le Nord/Pas de Calais la zone de précipitations est bien présente, comme prévu (à peu près). Quant à la Haute Normandie, c'est en marge de cette zone que quelques flocons (pas grand chose ^^) sont observés, à l'avant.

sur le centre est la neige arrivera plus tot que prevue ,car oui la perturbation a prie de l'avance ,cela peut être pas mal car aprés elle pourrait ce bloquer sur les alpes ou le massifs centrale !

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, c'est pluie et neige mêlée et aux plus fortes intensités, quasiment neige seule. Bien entendu, ça ne tient pas au sol.

sur le centre est la neige arrivera plus tot que prevue ,car oui la perturbation a prie de l'avance ,cela peut être pas mal car aprés elle pourrait ce bloquer sur les alpes ou le massifs centrale !

Ca depend, pour l'IDF et le Centre c'est moyen, le timing ne joue plus beaucoup en notre faveur du coup ... Et la pertu risque d'arriver avec des températures bien positives ...

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Pour la neige on repassera ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça me parrait vraiment juste. Actuellement petite pluie ...

Tiens 5.9°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La NEIGE tombe depuis 13 heures 30 environ ici à 960 mètres d'altitude.

La température est de -0,5° et la couche atteint déjà environ 5 cms d'épaisseur.

Les routes sont difficiles car avec le vent il y a des risques de congères dans les parties du Causse Noir exposées.

La nuit sera difficile s'il continue de neiger à gros flocons comme c'est le cas actuellement.

A+

J'ai l'impression que la perturbation est quelque peu freinée dans son élan au vu des radars. Non ? Il neige en Normandie. Si elle avance comme ça, ne pourrait-elle ps arriver en IDF que vers 17heures ? Ce qui dans ce cas, grandirai nos espoirs. default_rolleyes.gif Non ?

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

bizarement la pluie a pris le relais alors qu'elle est presque modéré, et que tout a l'heure il faissait plus chaud et il neigeait. t° a 850 sans doute.