Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 18/02/2008 au 24/02/2008

maxwars
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce topic pour la semaine du 18/02/08 au 24/02/08

Si les modérateurs trouvent que le topic est posté trop tot ou inaproprié pas de probleme, supprimez-le.

Je pense que la situation commence à se stabilisé pour la semaine du precedent topic...

• Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

D'après les différents scenarios on se dirige vers la poursuite du blocage sur l'Europe en début de semaine, pouvant favoriser des retours d'Est (plutôt au Sud-Méditerranée), mais aussi bien on se contentera d'un régime anticyclonique sec et doux.

Beaucoup de scénarios voient ensuite le flux d'ouest s'intensifier sur l'océan. Et pour la fin de semaine, ils concordent pour voir les bas géopotentiels dominer le nord de l'océan. La ligne 552 est placée majoritairement au dessus de notre pays, donc en marge d'un flux zonal ?

Ca peut faire sourire à cette échéance, mais c'est comme çà.

On peut aussi s'appuiyer sur les excellentes remarques de mike du topic précédent pour constater une modification profonde des zones froides. Cela peut guider sur les prévisions. C'est suffisamment convaincant et bien développé pour s'en inspirer.

Le tout est de savoir si on va en profiter ...

Autre argument, février a été vu plus contrasté que janvier pour certains modèles saisonniers, or pour l'instant c'est que de la douceur ... Aura-t-on une deuxième quinzaine hivernale ??

C'est plutôt mal parti pour l'instant mais de l'eau va couler sous les ponts d'ici là default_innocent.gif

Courage !

En 1 mot DÉSOLANT!

Une fois que notre dorsale anti se sera effondré avec l'anti thermique sur l'europe central, on continuerait selon moi à gouter au joie des conditions anti, donc à peu près le néant pour les amateurs de météo (pas de froid, pas de neige, pas de vent, pas de pluie, pas d'orages....).

L'air froid qui se sera installé sur notre continent va entretenir des hautes pressions sur notre continent. ON le voit très bien sur ce run

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

Sur ce run, on a de la chance car le flux zonal revient très vite, trop vite à mon gout.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2761.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m12.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2881.gif

Il devra déjà s'attaquer aux iles britanniques avant de vouloir nous concerner par le nord ouest du pays. Si les pressions résistent bien des açores au continent européen avec le retour du flux zonal + au nord, le flux de sud ouest pourrait s'accentuer et là on pourrait connaitre les premières chaleurs en fin de semaine concernant le topic.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Si les pressions résistent bien des açores au continent européen avec le retour du flux zonal + au nord, le flux de sud ouest pourrait s'accentuer et là on pourrait connaitre les premières chaleurs en fin de semaine concernant le topic.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Je reviens du ski en Andorre, aujourd'hui, et je découvre ce diagramme ... Le mot désolant n'est même pas le bon mot. On peut dire écoeurant ...

Peut-on faire pire ?

ET puis quand on voit l'état des Pyrénées ... Pratiquement pas de neige. Des montagnes et des versants entièrement pelés, même à 2500m.

Evidemment, on skie sur la neige artificielle ...

Le plus grave ce soir, au dela de la douceur (et peut-être de la chaleur effectivement) et des vents de sud qui vont encore assécher tout ça ... c'est la platitude des diagrammes de précipitations.

Ici dans le sud, je vous le dis tout net, depuis le 03 janvier, c'est largement pire que l'an dernier ...

Comme quoi, on pouvait encore faire pire ...

On n'et pas dans le topic des lamentations, je le sais, mais je le redis ... un vrai dégout default_mad.gif

Celà dit avec une certaine insistance et malgré (à ce jour dans les modèles) une bonne résistance des HP par le sud, il semblerait que GFS et maintenant CEP nous ouvrent une porte potentielle pour le retour d'un flux océanique vers le 21/23, donc, des possibilités de précipitations. C'est ce que voit GFS donc c'est ce que met météo consult dans ses prévis "brutes de décoffrage" et qui changeront du tout au tout au prochain run...

En d'autres temps vu l'échéance lointaine on n'y ferait même pas attention, mais là y'a que ça qui bouge dans les modèles depuis quelques runs !

Mais avec toutes les réserves d'usage, vu l'échéance. Ce qui parait quand même beaucoup plus fiable: c'est plutôt l'absence de précipitations notables d'ici là. default_whistling.gif

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

C'est toujours une monstrueuse ceinture anticyclonique qui est vue par les modèles sur toute l'Europe occidentale pour le début de la semaine concernée... Toujours du soleil et une relative douceur à prévoir dans ces conditions...

Pour le moment je ne vois pas trop comment on va pouvoir s'en sortir, et comme tu dis Guillaume vu l'échéance (plus de 10 jours) il vaut mieux pour le moment ne rien anticiper default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est toujours une monstrueuse ceinture anticyclonique qui est vue par les modèles sur toute l'Europe occidentale pour le début de la semaine concernée... Toujours du soleil et une relative douceur à prévoir dans ces conditions...

Pour le moment je ne vois pas trop comment on va pouvoir s'en sortir, et comme tu dis Guillaume vu l'échéance (plus de 10 jours) il vaut mieux pour le moment ne rien anticiper default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas d'accord;

Dans le run de ECMWF 0h et de GFS 6h, il y a deux choses qui ont changé depuis hier! De l'oural à La turquie c'est maintenant un vaste zone de bas geo qui semble présente plus longtemps dans le temps...c'est bien mieux que hier...le décrochage des bas geo ce fait plus facilement sur la russie occidentale... élément important pour éviter qu'une grosse pattate s'installe de la France jusqu'en orient...

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pas d'accord;

Dans le run de ECMWF 0h et de GFS 6h, il y a deux choses qui ont changé depuis hier! De l'oural à La turquie c'est maintenant un vaste zone de bas geo qui semble présente plus longtemps dans le temps...c'est bien mieux que hier...le décrochage des bas geo ce fait plus facilement sur la russie occidentale... élément important pour éviter qu'une grosse pattate s'installe de la France jusqu'en orient...

C'est bien pour ça que je n'ai parlé que de l'Europe occidentale! Mais la vague de froid qui déboulera de l'Oural à la Turquie n'aura pas la moindre influence sur nous... C'est bien pour ça que je ne vois rien qui puisse débloquer la situation chez nous pour le moment.

C'est bien pour ça que je n'ai parlé que de l'Europe occidentale! Mais la vague de froid qui déboulera de l'Oural à la Turquie n'aura pas la moindre influence sur nous... C'est bien pour ça que je ne vois rien qui puisse débloquer la situation chez nous pour le moment.

Non tu comprends pas...tant qu'il y a des hautes pressions dans le sud de la russie occidentale jusqu'en turquie, tu ne peux rien espérer du tout!

Bonjour de toute façon et la dessus faut pas hésiter à le dire aucune vague de froid se produira pendant la periode du 18 au 24 février. De plus mais faudra voir avec la concordance des modèle, un flux de sud-est se met en place par la suite donc l'hiver va certainement nous quitter plus vite que prévu. Peut être un petit épisode neigeux courant mars, avril mais je reste assez pessimiste tout de meme. Bonne journée à vous tous.

GFS 06h prevoit un debut de semaine froid et humide. Je sais ca n'est qu'un run mais ca a tout de meme bien changé par rapport a hier.

De plus on peut voir qu'a 850hpa l'air froid se stock et prend de l'ampleur en debut de semaine couvert par ce topic. Les geopotentiels sont repoussés directement vers le sud et les flux s'orientent derriere au nord directement venu du pole.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-252.png?6

Et ce qui est encore mieux pour le week end c'est que le flux viendrai directement du nord est

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=288&mode=0

Donc humidité a gogo...

Malheureusement GFS est bien seul dans ce scenario, faut suivre ca de pres et voir ce soir les autres modeles.

Je reprend un peu espoir faut voir si ca se confirme et surtout attendre le diagramme.

Bonjour de toute façon et la dessus faut pas hésiter à le dire aucune vague de froid se produira pendant la periode du 18 au 24 février. De plus mais faudra voir avec la concordance des modèle, un flux de sud-est se met en place par la suite donc l'hiver va certainement nous quitter plus vite que prévu. Peut être un petit épisode neigeux courant mars, avril mais je reste assez pessimiste tout de meme. Bonne journée à vous tous.

A mon avis, si vague de froid il y a, ce sera plus à l'occasion de giboulées. Le soleil est de plus en plus efficace en BC. Et c'est cool. 8)

Sinon, pour revenir à nos moutons, GFS voit pas mal de changement avec la circulation dune dépression très creuse sur une trajectoire Labrador, Pays Scandinaves. Mais il reste le seul. Pour les autres modèles, les Hautes pressions résistent sur la France. Néanmoins tous s'accordent à voir une dépression assez creuse, partant du Labrador... Mais ceux-ci ne voient pas d'incidences sur le temps chez nous. (Ensemble GEFS nottament). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vous y croyez vous à cette dépression à 950 Hpa sur le Labrador à + 132h ??? c'est en partie elle qui fait s'effondrer l'anti sur le pays et l'est Europe. Je peux vous dire que cette dép ne sera pas aussi virulente, l'anti ne va pas descendre de la sorte à mon avis.

De doute façon, les sorties vont énormément bouger encore dans les 3 prochains jours, la coullée froide prévue sur l'Europe de l'Est aura aussi ses répercutions, la France se trouve à nouveau dans une zone tampon avec des HG. La question est, quelle est la résistance de ce tampon ?

Si celui-ci céde, deux option majoritaire :

1/ Retour à un flux zonal assez mou dans un premier temps mais doux sans excès.

2/ Flux de Nord à N-E assez humide et frais.

A suivre

Ju

Si celui-ci céde, deux option majoritaire :

1/ Retour à un flux zonal assez mou dans un premier temps mais doux sans excès.

2/ Flux de Nord à N-E assez humide et frais.

Pour l'option 1/ on est d'accord, mais il va falloir que tu m'expliques pour l'option 2/ comment tu fais pour avoir un flux de N à NE avec un anticyclone en cours s'affaissement sur l'Europe Centrale, à moins d'inverser la force de coriolis dans l'hémisphère nord ?

default_huh.png

J'aurais plutôt mis comme options pour la première moitié de semaine :

1/ Réinstallation d'un courant zonal par le nord, dont l'intensité sur notre pays dépendra de la résistance des hautes pressions sur le Sud-Ouest de l'Europe (GFS 00z, GFS 06z),

2/ Résistance des hauts géopotentiels sur l'Europe de l'ouest, auquel cas on pourrait retrouver notre grand ami l'AF -ou un de ses proches cousins- (CEP 00z, GEM 00z).

Mais je suis d'accord sur le fait que cela reste bien incertain du fait que les modèles semblent avoir du mal à envisager la suite des évènements après la coulée froide de cette semaine.

possible retour d'un flux de nord-ouest selon gfs... de toute manière même avec ce flux de nord-ouest les masses d'air sont tout au plus fraiches, et pas assez froides pour compter sur de la neige.

On commence à vraiment tirer un grand trait sur cet hiver le plus nul de notre existence, surtout pour la plaine car les massifs eux ont été assez gâtés.

Pour la plaine pour moi c'est fichu avant mars... pour mars espérons de bonnes giboulées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Il faut encore attendre pour être fixé sur cette semaine mais les chance d'avoir de la neige se font de plus de plus en rare..

HS pendant la décennie 90 nous avons eu qu'un seul hiver sans neige dans le nord de la france et bien si cela continue ça fera 2 hivers sans neige, le réchauffement climatique est bien la..

... euh ... tu vas un peu vite en besogne ... l'absence de neige n'est pas forcément un gage de réchauffement climatique, la preuve : l'année dernière quasiment toutes les régions de France ont eu de la neige fin janvier ... et pourtant janvier 2007 est le plus chaud (ou presque de tous les mois de janvier des 50 dernières années) ... enfin l'hiver actuel à qui il reste 15j d'existance, n'est pas le plus sec, ni le plus chaud .... bref, il sera trop doux certes mais pas exceptionnel ... février déjà sera (je parle pour chez moi) 3°c + froid que l'année dernière ... simplement notre hiver fait suite à un hiver exceptionnellement doux ... du coup on encaisse mal la succession ... mais statistiquement ça marche pas, surtout après 2005/2006 qui fut bien froid ....

Ljos : Et pourtant les modèles s'en sortent très bien même à J+10 depuis début janvier (sauf si on fait l'autruche ... ).

Je rajouterai bien décembre mais la fin de l'AS a été mal vue ...

Le zonal du début de l'année a été bien cerné (après la fin de l'AS) , le coup de frais fin janvier également (10 jours avant), je ne parle même pas de la douceur actuelle vue depuis début février (depuis le 02.02)...

Là on peut tabler sur de la douceur bien ensoleillée pour au moins la première partie du topic, à priori sans trop se planter.

Ca fait 10fois que je mets le même post ... Toujours valable, hélas ...

Quand je lis "l'écoeurement" de certains, je le comprends ... Tout est tellement planifié et dans le mauvais sens en ce moment default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ljos : Et pourtant les modèles s'en sortent très bien même à J+10 depuis début janvier (sauf si on fait l'autruche ... ).

Je rajouterai bien décembre mais la fin de l'AS a été mal vue ...

Le zonal du début de l'année a été bien cerné (après la fin de l'AS) , le coup de frais fin janvier également (10 jours avant), je ne parle même pas de la douceur actuelle vue depuis début février (depuis le 02.02)...

Là on peut tabler sur de la douceur bien ensoleillée pour au moins la première partie du topic, à priori sans trop se planter.

Ca fait 10fois que je mets le même post ... Toujours valable, hélas ...

Quand je lis "l'écoeurement" de certains, je le comprends ... Tout est tellement planifié et dans le mauvais sens en ce moment default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

oui c'est assez planifié ... c'est pour ça que je regarde pas plus loin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... comme ça je perds moins de temps à regarder et je déprime moins default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... y a juste eu qqes flops au niveau de la neige ici la semaine du 15 janvier et au cours du dernier épisode humide dans les Alpes ... mais c'est vrai que les modèles ont malgré tout bien cerner les choses à moyen terme.

pour contre l'écoeurement ... perso, je relativise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... je préfère le temps actuel qu'un mois de février 2007 humide et doux, ce qui est vraiment catastrophique en montagne .... là au moins, on en profite un max default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Judd : un sujet sur quoi ? les cyclones ou sur le manque de recul météorologique ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

On demande expert pour expliquer comment le run gfs 6Z montre une perturbation atlantique vigoureuse sur la France dès le 19 février alors que tous les scenari de ENS maintiennent la ceinture de HP...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On demande expert pour expliquer comment le run gfs 6Z montre une perturbation atlantique vigoureuse sur la France dès le 19 février alors que tous les scenari de ENS maintiennent la ceinture de HP...

Sans être expert, GFS à tendance à booster les pertus issues du Labrador. Surtout 6z réputé le moins fiable.

Ce soir, ce creux dépressionnaire vu à 950Hpa va sûrment prendre une claque.

C'est plutôt mieux pour empêcher l'affaissement de l'Anti sur l'Europe....

Ju

Sans être expert, GFS à tendance à booster les pertus issues du Labrador. Surtout 6z réputé le moins fiable.

Ce soir, ce creux dépressionnaire vu à 950Hpa va sûrment prendre une claque.

C'est plutôt mieux pour empêcher l'affaissement de l'Anti sur l'Europe....

Ju

il y a bien eu une dépression il n'y a pas si longtemps en écosse proche de 950HP...alors arrêter de délirer! default_mad.gif c'est pas impossible surtout au sud du groeland!

Et puis ce n'est pas cela qui affaisse l'anti ( bien au contraire), mais les HP tropicales!

J'avoue que ce topic devient un peu four-tout, mais bon pour le temps qui est prvu, c'est tout a fait comprehensible.

Sinon, les depressions sont en effet souvent trop creusees par GFS, que se soit sur le 00h, le 06h, le 12h ou encore le 18h. Ca a toujours ete comme ca et je ne pense pas que ca va changer comme ca. Mais 950hpa au sud du Groenland, c'est courant. En decembre lors du dlocage, on a eu 2 perturbations d'affiler a 940hpa, et depuis le debut de l'hiver on doit avoir environ 10 depressions endessous de 950hpa

Rien d'incroyable donc.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...