Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/02/2008 au 17/02/2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Allez on a eu un aperçu du changement avec CEP et JMA : les modèles commencent à prendre conscience d'un élément très dur à appréhender, dont l'évolution reste et restera incertaine pendant de nombreuses années :

entre Mercredi et Jeudi, une petite goutte froide va être le moteur de l'apparition des HP Russes : grosses incertitudes sur la puissance de cette goutte froide.

Même problème sur l'Atlantique avec un talweg lié au vortex Polaire.

Je n'ai pas le temps de m'éttendre, (désolé une khôlle de maths m'attend demain!) mais, il y a un changement de configuration en cours avec l'apparition de très solides HP polaires :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-114.png?12

et également d'une moisson de champigons anticyclonique sur TOUT l'HN! On peut en voir en Europe, en Asie, sur l'ouest du Pacifique, en Scandinavie (normales) au groenland et sur l'est des EU, le vortex est donc coupé et ne circule plus vraiment très bien et, vous le savvez, les modèles gérent mieux des situations avec le moins de pertubations possibles du mouvement "normal" de l'atmosphère. http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-5-180.png?12 Sur cette carte, on voit bien que la circulation habituelle est perturbée : au lieu de passer sur l'Europe, le jet passe plus au nors ou plus au sud, de même, le jet passe très au sud sur l'amérique avec en plus un décalage vers l'Est.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-5-384.png?12

D'après moi, on va vers une prévision radicalement différente d'ici demain, peut être que je suis totalement dans le faux, confirmation demain ou Mercredi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Allez on a eu un aperçu du changement avec CEP et JMA : les modèles commencent à prendre conscience d'un élément très dur à appréhender, dont l'évolution reste et restera incertaine pendant de nombreuses années :

entre Mercredi et Jeudi, une petite goutte froide va être le moteur de l'apparition des HP Russes : grosses incertitudes sur la puissance de cette goutte froide.

Même problème sur l'Atlantique avec un talweg lié au vortex Polaire.

Je n'ai pas le temps de m'éttendre, (désolé une khôlle de maths m'attend demain!) mais, il y a un changement de configuration en cours avec l'apparition de très solides HP polaires :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-114.png?12

et également d'une moisson de champigons anticyclonique sur TOUT l'HN! On peut en voir en Europe, en Asie, sur l'ouest du Pacifique, en Scandinavie (normales) au groenland et sur l'est des EU, le vortex est donc coupé et ne circule plus vraiment très bien et, vous le savvez, les modèles gérent mieux des situations avec le moins de pertubations possibles du mouvement "normal" de l'atmosphère. http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-5-180.png?12 Sur cette carte, on voit bien que la circulation habituelle est perturbée : au lieu de passer sur l'Europe, le jet passe plus au nors ou plus au sud, de même, le jet passe très au sud sur l'amérique avec en plus un décalage vers l'Est.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-5-384.png?12

D'après moi, on va vers une prévision radicalement différente d'ici demain, peut être que je suis totalement dans le faux, confirmation demain ou Mercredi....

Je pensais également à un affinage de la prévision longterme avec cette nouvelle masse anticyclonique sur l'HN, mais je ne crois pas vraiment à une prévision radicalement différente, à une nouvelle donne pour notre pays demain pour j+5/7. Demande à ton kholleur ce qu'il en pense demain ! mais bon, si la prévision était aussi facile que la démonstration du théorème de weierstrass ça se saurait quand même ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir GFS 18 fait un pas vers CEP et JMA, bien que l'extension vers l'ouest des anti soit moins importantes et que la liaison entre l'AA et l'AG qui s'opere à 192 h soit trop peu stable, d'autre part l'ondulation se fait trop près de nous !

GFS à 192h: http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?18

rappel CEP à 192h: http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?04-0

Ca a quand meme pas mal changé par rapport aux runs du GFS 0,6 et 12 d'aujourd'hui.

A voir GEFS et les sorties de demain... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

pour l'instant grosso-modo on se dirige vers un temps assez froid sur l'est du pays et plus doux à l'ouest ....de forte gelée à attendre ou la nuit aura etez claire . la situation ressemble pour l'instant un peu au coup de froid qu'on n'a subit un peu avant noêl , ceci dit rien n'est encore cernez tout peut changer dans un sens comme dans un autre ...

dommage que ce gros anticyclone ne soit pas centrez l'est du royaume unie .

l'hiver 2008 ressemble comme 2 goutte d'eau à l'hiver 2007 ...

hiver tu te fait attendre default_rolleyes.gif

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouveauté c'est que les HP sont vues moins résistantes donc il n'y aurait pas de jonction AA-AR et l'écrasement est moins d'actualité.

Le spectre "flux de Sud-ouest/ Sud-est" perd quelques points mais est toujours d'actualité (GFS de contrôle notamment)

Pour la france, on retrouverait des normes de saisons ( voire moins ... on part de 15°C de moyenne quand même avec rien en réserve de froid ... ) avec des gelées matinales dont la force sera proportionnelle à l'arrivée du froid en europe de l'Est et au placement avantageux du gros.

Le fond du problème est toujours le même : les HP ne peuvent pas monter loin au nord.

Le grain de sable -la goutte froide au sud du gros- bien vue par Mike et Yann76 est pour l'instant la seule chose qui pourrait nous eviter un décembre bis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le spectre "flux de Sud-ouest/ Sud-est" perd quelques points mais est toujours d'actualité (GFS de contrôle notamment)

En effet,

GFS : lundi, mardi, mercredi

Moyenne ENS : lundi, mardi, mercredi

Panel ENS : lundi, mardi, mercredi

EFS : même chose

GEM : lundi, mardi, mercredi

JMA (d'hier) : même chose mais avec une goutte froide plus prononcée sur l'Italie

CEP : lundi, mardi, MERCREDI !?!?

Si autre flux il y a, ce ne sera qu'en seconde partie de semaine. Pour la suite, la plupart des modèles (de ceux qui vont jusque là du moins) voit la persistance de ces flux de SE-S-SW et un seul d'entre eux table sur un flux nordique, mais avec insitance ; il s'agit du CEP (cf. runs depuis samedi dernier, de vrais copier/coller de mon dernier lien à 240h, puis 216h, puis 192h, puis... peut-être les prochains).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours rien de fameux ce matin. Un petit tour des modéles

1) GEM

-Nul

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1561.gif

Un AF se décalant legerement vers l'europe central entrainant un flux de sud en altitude : c'est l'arrivée du printemps sur la France

2) Nogaps

-nul

https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/cgi-bi...prpτ=180

Un axe anticyclonique entre l'océan et la russie en passant en plein sur la France. Le flux zonal qui reprend sur l'europe du nord

3) GFS

-nul

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

des conditions anti permanentes avec la dominance d'un flux de sud très doux en altitude. Extension de la dorsale en milieu de semaine vers l'islande et la scandinavie mais qui ne changerait rien pour la France en plein dans l'axe anticylonique. (descente froide modérér sur l'europe de l'est)

4) GEFS

-médiocre

Dans la même lignée que son run déterministe

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif

petit flux de sud doux en altitude pour le début de la semaine sous des conditions anti.

Pour le reste de la semaine, pas de configuration synoptique particulière, bien définie mais toujours avec la prédominance des conditions anti et l'absence de coulée artique.

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2401.gif

5) ECMWF

-enigmatique mais "assez" bon

La dorsale anti se fait très au nord jusqu'au Groenland permettant de casser le vortex polaire avec une partie partant vers la scandinavie . Ce n'est pas un GA mais un AA gardant largement ses racines sutropicales

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Une coulée froide et humide assez importante coulerait sur l'europe de l'est et l'europe central débordant sur l'est de la France

Anticylone s'affaissant pour la deuxième période de la semaine mais l'air froid aurait eu le temps de s'engouffrer en méditerranée

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Run isolé donc. ECMWF voyait pour notre dernier week end un beau AA.-GA qu n'est jamais arrivé, donc je me méfierai de cette option mais elle à surveiller.

Ukmo est trop court sur patte à cette échéance même s'il se situe à 144 heures à mi chemin entre gfs et ecmwf

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

L'option majoritaire (tous les modeles sauf ecmwf) pour le début de la semaine prochaine reste :

temps sec, relativement ensoleillé sauf localement avec les phénomènes de basses couches. petites gelées gnéralisées le matin, températures de saison l'après midi (sauf sous inversion) avec plus de douceur sur le sud ouest du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas non plus des plus réjouissantes les prévisions pour la semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai été absent depuis quelques jours et je n'ai pas enregistrés les runs de GEFS à guise de comparaison, mais voici tout de même la confrontation entre les prévisions du 12z du 1er février et celle du 00z du 2 février, avec la sortie 00z d'aujourd'hui, et pour l'échéance de dimanche :

dimoz2.th.png

On a quand même eu de gros changements de configuration générale, avec des hauts géopotentiels bien moins en forme que ce soit sur l'Atlantique, l'Europe de l'est ou surtout l'Europe de l'ouest. Pourtant, GEFS n'était pas isolé à voir une grosse patate pile sur nous ou vers les Iles Britanniques avec possiblement un petit flux d'est à cette échéance. Tout cela a été balayé sur l'ensemble des modèles à cette échéance, à la place on se tape un flux de Sud à Sud-Est très mou et anticyclonique. C'est pas signe de grande douceur non plus car les matinées pourraient être bien fraiches dans cette config, de plus les brouillards persistants pourraient s'inviter sur les régions de l'est même si les probabilités sont plus minces qu'en décembre ou même janvier, mais c'est quand même pas mirobolant.

Je sais que je suis hors échéance avec ces cartes de dimanche 10, cependant si je les montre c'est parce que la situation ne devrait pas évoluer au moins pour le début de semaine (lundi & mardi) si l'on se réfère ce matin à GFS, CEP (mais sur ce dernier l'anti est davantage sur nous), Nogaps, GEM, ENS, EFS, CMC et PSD. Il n'y a que Ukmo et JMA (ainsi que quelques scenarii des ensemblistes ci-nommés) qui continuent à prévoir plus ou moins un flux davantage orienté à l'est.

A partir de mercredi, de grosses divergences s'installent. En effet, on assiste à cette échéance à une nouvelle poussée de hauts géopotentiels sur l'Atlantique à l'avant d'une puissante dépression vissée vers le Labrador / Groenland. On a alors plusieurs options qui sortent bien ce matin, que je vais classer par ordre de représentativité sur les modèles :

1 - La poussée ne parvient pas à monter suffisament haut, et donne un gros mastodonte centré vers notre pays ou le sud des Iles Britanniques. Il conserve ses racines subtropicales, interdisant la mise en place d'un flux d'est. Descente froide modérée sur l'Europe de l'Est et/ou la Russie. --> GEM, majorité des scenarii de CMC, PSD.

2 - La poussée est suffisament puissante pour faire naitre un fragile et temporaire (avec différentes modalités sur cette question) pont de hautes pressions entre l'anticyclone Européen et un anticyclone Polaire. Vu que la liaison se fait sur nous et que les liaisons subtropicales du gros ne sont pas la non plus brisées, et du coup rien à attendre chez nous. Descente froide puissante du côté de l'Europe de l'Est ou plus à l'est, sur la Russie d'Europe et jusqu'au Caucase. --> GFS, majorité des scenarii de GEFS, majorité des scenarii de EFS.

3 - La poussée est suffisament puissante pour lier l'anticyclone Européen et l'anticyclone Groenlandais, faisant naitre un véritable monstre sur le nord Atlantique qui aspire toutes les hautes pressions présentes dans les parages et qui se détache de ses racines. Une descente froide relativement puissante se met alors en place vers l'Europe centrale, la France restant en marge même si l'est pourrait tirer son épingle du jeu. --> CEP.

Notons que le run du CEP de ce matin, qui ne va pas j'en suis persuadé manquer de faire couler de l'encre, est très isolé non seulement par rapport aux autres modèles mais aussi par rapport à son propre ensemble : Diagramme de De Bilt. Pour jeudi en température au sol, il est 7° en dessous de la moyenne de son ensemble !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que ces dépressions trés creuses au pole nord sont responsables de la stagnation de l'anti sur notre pays (GFs après 180h par exemple) ou y a t-il d'autres raisons? Si oui existe t-il une explication à leur force et récurrence?

Merci pour ce que l'on apprend grace à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il semblerait que le vortex polaire se sépare en deux et que, à terme, ce soit la partie scandinavie/Sibérie qui soit la plus grosse non plus celle vers le canada et l'alaska.(GFS et ECMWF)

Cela peut il avoir une incidence positive sur de possibles descentes froides vers nous ou une fin février et un début mars plus hivernal?

Merci pour vos analyses que je lis régulièrement, afin de mieux comprendre notre atmosphère.

Manu dans le tarn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6 z de GFS rejoint le Cep de ce matin. A voir sur ens si ce scéanrio reste isolé.

J'ajoute une (relative) proximité avec JMA en terme de configuration générale, même s'il reste des différences importantes entre les trois modèles. Il n'y a, bien sûr, pas encore de concordance exacte entre le CEP, GFS6z et JMA, mais je pense qu'on peut dire que les choses commencent doucement à se préciser. Elles pourraient ne pas nous etre défavorables si l'AA devait migrer un peu plus vers le N-O de l'Atlantique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le 6 z de GFS rejoint le Cep de ce matin. A voir sur ens si ce scénario reste isolé.

J'aime quand tu nous parles comme ça ! default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Début de semaine anticyclonique, je pense que maintenant on le sait, on va quand même surveiller une fenêtre qui essaie de s'ouvrir vers un temps plus hivernal avec une nouvelle remontée de HP sur l'atlantique et une poussée du vortex par la Scandinavie à partir du milieu de la semaine prochaine. Cette tendance est fragile, mais vu par ECMWF et GFS tend à s'accorder plus ou moins à ça; du moins sur son dernier run. C'est loin d'être évident, mais étant donné que cette possibilité apparait autant la garder au coin de l'oeil.

En tout cas ça m'a l'air assez confus sue l'atlantique des le début de semaine prochaine et la situation ne semble finalement pas figée.

A suivre default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute une (relative) proximité avec JMA en terme de configuration générale, même s'il reste des différences importantes entre les trois modèles. Il n'y a, bien sûr, pas encore de concordance exacte entre le CEP, GFS6z et JMA, mais je pense qu'on peut dire que les choses commencent doucement à se préciser. Elles pourraient ne pas nous etre défavorables si l'AA devait migrer un peu plus vers le N-O de l'Atlantique.

En effet Yann ! Ce qu'on peut remarquer aussi sur ces trois modèles, c'est la possibilité d'avoir des hautes pressions présentes sur le pôle dut à une déconcentration ou plutot dut à une baisse de l'activité dépressionnaire sur ces régions. A partir de celles-ci et de notre situation prochaine qui sera marquée par une remontée des hauts géopotentiels, une possible liaison avec ces hautes pressions serait donc envisageable et c'est ce qui est d'ailleurs percut sur ces modèles. Une mince et faible porte semble s'ouvrir mais tout cela reste très fragile...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

oui ça semble bouger dans le bon sens pour l'instant ....

et pour l'instant (on verra ensuite si ça se confirme), je remercie Korben pour ses posts éclairés sur une possibilité de changement et l'importance de la baisse d'activité nordique et la hausse des pressions sur le Groenland. .. car en regardant bien sur GFS, j'ai l'impression que c'est grâce à elles que l'anti européen migre doucement mais sûrement vers le NO.

... et sur le 06z, c'est un des changements majeurs par rapport au 00z ... sur le 00z, les pressions sur le Groenland dépassait rarement les 1030hpa ... du coup les salves dépressionnaires venant du Canada mettaient à mal la jonction en écrasant l'AG et en le contournant par le Sud ... sur le 00z, les pressions sur l'AG montent à 1055hpa dès 150h (plus si loin de nous finalement), donc carrément moins délogeable que 1030hpa ... du coup, les dépressions canadiennes ont tendance à contourner l'AG par le NO, ce qui provoque une migration progressive de l'AG vers l'Est et favorise la jonction avec l'anti européen (donc la position est toujours aussi mal calée).

bref, il semblerait donc que la puissance de l'AG soit déterminante pour un changement de temps et une possibilité de fenêtre hivernale ...

concernant GEFS, j'ai pas encore regardé tous les scenarii .... mais la moyenne va un peu dans le même sens, même si pour l'instant le résultat final est différent. L'échéance des 180-192h peut vraiment évoluer dans les heures qui viennent. Sur l'ensembliste, l'AG a pris de la vigueur (1040hpa) mais pas autant que GFS. Les pertu canadiennes ont plus de mal à progresser vers l'Est et stagnent heures sur place avant que l'AG ne lache prise ... mais il suffit de pas grand chose pour que le résultat soit le même que sur GFS.

je pense que les alentours du 12-13 février sont encore loin d'être calés. Et c'est finalement toujours la même échéance aléatoire depuis 2-3j.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Une mince et faible porte semble s'ouvrir

Une porte en isoplane en quelque sorte. Attendons et espérons une bonne vieille porte en chêne massif, à présent ! default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas regardé le long terme depuis avant hier, et on peut dire que la situation à bougée favorablement avec une tendance à un AA haut perché, pas de GA avec toujours des racins trop présentes, mais vu le pas en arrière effectué on peut toujours s'accrocher à une tendance encore meilleure ces prochains jours, léchéance est loingtaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette analyse Ljos, très bien expliqué!

J'ai entendu parler de GA, alors je me précipite ici pour y faire mon tour quotidien des modèles.

GFS et son ensembliste:

Sur GFS je vois cet AG dès 150 heures comme indiqué. Cependant la dépression canadienne a tendance à le bousculer, mais trop: même s'il y a jonction entre GA et anti européen (AE), cela ne nous vaudrait qu'un temps sec et froid.

A plus longue échéance (au-delà de +180 h) le GA est chassé de son territoire et l'AE et le GA fusionnent pour former un AS qui aurait hélas tendance à se récraser sur la France default_cool.png ...

AS GFS +240 heures

GEFS:

La moyenne des scénarios évoque ce GA mais aussi la Patate écrasée sur l'Europe donc peu de choses intéressantes chez nous dans ce cas:

moyenne GEFS +156 heures

Pour l'échéance concernée:

moyenne +204 heures GEFS

On voit que pour l'échéance concernée la dépression canadienne chasserait le GA et empêcherait tout espoir de jonction avec quelconque autre anticyclone... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les scénarios par défaut:

C'est là que nous avons divergence:

On a hésitation entre le comportement et le déplacement du GA: soit il migrerait vers l'Atlantique Nord et un bout de vortex polaire s'installerait en Europe centrale (minoritaire):

vortex européen et GA sur l'atlantique nord

Mais la majorité des scénarios montre ceci:

dépression canadienne et anti européen

Effectivement la dépression canadienne exclut tout espoir de jonction AE-GA et l'AE serait bloqué sur l'Europe... Il porterait décidément bien son nom!

Cela se voit sur la moyenne des scénarios à l'échéance +192 heures.

On a toutefois de rares remontées anti sur l'Atlantique comme ici ou de rares persistances du GA jusqu'à ces échéances comme .

Mais dans l'ensemble GEFS pas de résistance du GA à cause de cette terrible dépression canadienne qui migre vers l'Atlantique à cause de la force de Coriolis je pense.

ECMWF voit le GA résister jusqu'à 192 heures (run 00z encore) comme sur cette carte:

GA +192 heures

Mais celui-ci se fait également vite chasser dès +216 heures à cause des bas géopotentiels canadiens et l'anti irait s'écraser sur les îles Britanniques nous laissant dans un flux d'Est froid en basses couches:

anti britannique

Bref on a une étrange ressemblance avec les scénarios majoritaires GEFS et GFS en lui même également...

L'ensemble GMC GEM est une fois de plus très hésitant:

ensemble GEM perturbation 3

perturbation 1

perturbation 7

perturbation 11

perturbation 19

La moyenne est également indécise et ne sait pas vraiment sur quel "pied" danser:

moyenne ensembliste GEM

Mais encore et toujours un AF visible...

Bref, il faut retenir que la tendance est à un GA vite balayé par la dépression canadienne migrant sur l'Atlantique.

Donc à mon avis pas de grandes jonction porteuse d'espoir à venir ou peut être une qui serait temporaire et de plus anticyclonique sur la France.

Par la suite l'AE reviendrait vite et ce serait "reparti pour un tour"... default_ermm.gif

Bonne après midi,

Neigepassion default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Bravo pour cette analyse Ljos, très bien expliqué!

J'ai entendu parler de GA, alors je me précipite ici pour y faire mon tour quotidien des modèles.

GFS et son ensembliste:

Sur GFS je vois cet AG dès 150 heures comme indiqué. Cependant la dépression canadienne a tendance à le bousculer, mais trop: même s'il y a jonction entre GA et anti européen (AE), cela ne nous vaudrait qu'un temps sec et froid.

A plus longue échéance (au-delà de +180 h) le GA est chassé de son territoire et l'AE et le GA fusionnent pour former un AS qui aurait hélas tendance à se récraser sur la France default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

AS GFS +240 heures

GEFS:

La moyenne des scénarios évoque ce GA mais aussi la Patate écrasée sur l'Europe donc peu de choses intéressantes chez nous dans ce cas:

moyenne GEFS +156 heures

Pour l'échéance concernée:

moyenne +204 heures GEFS

On voit que pour l'échéance concernée la dépression canadienne chasserait le GA et empêcherait tout espoir de jonction avec quelconque autre anticyclone... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les scénarios par défaut:

C'est là que nous avons divergence:

On a hésitation entre le comportement et le déplacement du GA: soit il migrerait vers l'Atlantique Nord et un bout de vortex polaire s'installerait en Europe centrale (minoritaire):

vortex européen et GA sur l'atlantique nord

Mais la majorité des scénarios montre ceci:

dépression canadienne et anti européen

Effectivement la dépression canadienne exclut tout espoir de jonction AE-GA et l'AE serait bloqué sur l'Europe... Il porterait décidément bien son nom!

Cela se voit sur la moyenne des scénarios à l'échéance +192 heures.

On a toutefois de rares remontées anti sur l'Atlantique comme ici ou de rares persistances du GA jusqu'à ces échéances comme .

Mais dans l'ensemble GEFS pas de résistance du GA à cause de cette terrible dépression canadienne qui migre vers l'Atlantique à cause de la force de Coriolis je pense.

ECMWF voit le GA résister jusqu'à 192 heures (run 00z encore) comme sur cette carte:

GA +192 heures

Mais celui-ci se fait également vite chasser dès +216 heures à cause des bas géopotentiels canadiens et l'anti irait s'écraser sur les îles Britanniques nous laissant dans un flux d'Est froid en basses couches:

anti britannique

Bref on a une étrange ressemblance avec les scénarios majoritaires GEFS et GFS en lui même également...

L'ensemble GMC GEM est une fois de plus très hésitant:

ensemble GEM perturbation 3

perturbation 1

perturbation 7

perturbation 11

perturbation 19

La moyenne est également indécise et ne sait pas vraiment sur quel "pied" danser:

moyenne ensembliste GEM

Mais encore et toujours un AF visible...

Bref, il faut retenir que la tendance est à un GA vite balayé par la dépression canadienne migrant sur l'Atlantique.

Donc à mon avis pas de grandes jonction porteuse d'espoir à venir ou peut être une qui serait temporaire et de plus anticyclonique sur la France.

Par la suite l'AE reviendrait vite et ce serait "reparti pour un tour"... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne après midi,

Neigepassion default_cool.png .

whaou default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> bravo à toi , superbe tes analyses ....tes vraiment agréable à lire . continu ainsi default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance a un anti puissant sur le groenland ce confirme et ce des 144h et c'est une tres bonne premiere étape pour notre petite fenetre hivernale.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?12

A 180h la situation est tres intéréssante :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-180.png?12

par la suite l'anti s'écrase mais c'est loin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le gfs 12 z confirme le 6z de ce midi et le CEP de ce matin. En plus, ne pas trop se fier du passage entre 180 et 192 heures, car on change de maille. C'est déjà bien que cela se dessine sous les 192 heures, quand les mailles du modéles sont + fines.

La situation redeviendrait t'elle intéressante? Le topic des lamentations porterait t'il ses fruits? default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En effet, le gfs 12 z confirme le 6z de ce midi et le CEP de ce matin. En plus, ne pas trop se fier du passage entre 180 et 192 heures, car on change de maille. C'est déjà bien que cela se dessine sous les 192 heures, quand les mailles du modéles sont + fines.

La situation redeviendrait t'elle intéressante? Le topic des lamentations porterait t'il ses fruits? default_wub.png

Effectivement pour les 2 runs c'était du quasi copier coller jusqu'à 240 heures....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A 180h la situation est tres intéréssante :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-180.png?12

par la suite l'anti s'écrase mais c'est loin ...

J'espere que ca vous etonne pas qu'il y est un AG dans cette periode. Dimanche, je vous avez dit d'attendre encore un peu lorsque GFS aneantissait tout espoir de remonter de l'anticyclone vers le groenlande.

Le rechauffement stratospherique entre le 10 et le 15 va provoquer un jet afaiblit sur l'atlantique et donc la remontée des pressions sur le groenlande donc rien de plus logique. Ensuite, il y aura un nouveau refroidissement de celle-ci entre le 14 et le 16 ce qui fait que notre AG ne devrait pas tenir longtemps mais ce AG aura pour effet de faire descend l'air très froid du pole sur la scandinavie, la Finlande et la Russie. Comme l'anti ne pourra pas rester la haut, il va se concentrer quelque part autour de la scandinavie ( le scenario de GFS me parait sur la bonne voie cette fois-ci) et c'est la qu'il faudra surveiller une tentative de blocage hivernale de plus en plus froid par le nord-est car un nouveau rechauffement stratospherique est deja en vue aux alentours du 18 donc on aura à nouveau une remontée des pressions sur le groenlande donc le flux zonal ( comme ce qu'on a connu en janvier) serait totalement exclus dans cette 2eme quinzaine de janvier donc pas de retour à la case depart comme certains le penserait deja aujourd'hui. En passant, merci à virgile d'avoir continuer à poster default_wub.png

Et encore une petite info comme je suis la, environnement Canada prevoit une 2eme quinzaine douce et sèche sur leurs contrées, bon point pour nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interressante convergence avec la situation subie pile poil l'an passé ;o)

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0

Comparez avec les cartes prévues pour le 13 sur GFS :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

ou le 12 sur ECMWF

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html

Evidemment ça ne préjuge pas de la suite du programme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...