Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/02/2008 au 17/02/2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

euh je crois que t'as pas vu le même GFS que moi default_dry.png

parce que le 12z n'annonce pas de froid, ni même d'inversion (à part peut être à l'est) et le retour du zonal en fin de semaine ! bref ... tout ce qu'écrit Judd.

J'ai pas parlé de froid mais d'un flux zonal. Je suis désolé mais neige passion et moi on n'en a pas vu, si toi oui alors je veux bien voir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

tu as peut etre raison mais le dernier run GFS n'est pas de ton avis, regarde le et lis ce que tu viens de dire

Bonne soirée à toi

Au contraire le dernier run de gfs lui donne parfaitement raison. temps anti en début de période avec du froid le matin et des gelées et une certaine douceur l'après midi. Une fin d'échéance avec le retour du flux zonal même si ca rentre pas dans le cadre du topic.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce que je pensais depuis une semaine va enfin se realiser. La 2eme quinzaine de fevrier va connaitre un blocage hivernal sur l'ensemble de l'europe et sera la plus froide de l'hiver 2007/2008. Tout ceci lié à un jet qui va progessivement s'affaiblir sur l'atlantique laissant la place au HP de plus en plus present.

Le 2eme rechauffement stratospherique aura donc lieu entre le 10 et le 13, suivi d'un refroidissement de 2 jours puis à nouveau une remontée ( comme je le disais hiver) vers le 17/18 fevrier ce qui va entrainer de nouveau HP à ce moment la sur le groenlande:

http://strat-www.met.fu-berlin.de/products...cmwf1/temps.gif

On apercois la remontée des HP entre le 10 et le 13 ( vous suivez?) puis une depression canadienne devrait se procurrer un chemin mais en voie de s'affaiblissement en raison de la remontée des geopentiels sur l'islande entre le 13 et le 15 puis à nouveau les HP reprendront le dessus ensuite ce qui provoquerait une nouvelle coulée froide sur l'europe. La question est? la France sera t-elle touché? Les chances sont fortes etant donné que la première descente froide aura deja ramené ses reverses sur une partie de l'europe et que les HP pourrait dans le même temps ramener de l'air froid par l'est les jours précédents, pouvant touché la France ( ECMWF, NOGAPS, UKMO).

Pas de flux zonal avant le 25 fevrier ( prenez moi pour un fou, j'en ai rien à faire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je pensais depuis une semaine va enfin se realiser. La 2eme quinzaine de fevrier va connaitre un blocage hivernal sur l'ensemble de l'europe et sera la plus froide de l'hiver 2007/2008. Tout ceci lié à un jet qui va progessivement s'affaiblir sur l'atlantique laissant la place au HP de plus en plus present.

Le 2eme rechauffement stratospherique aura donc lieu entre le 10 et le 13, suivi d'un refroidissement de 2 jours puis à nouveau une remontée ( comme je le disais hiver) vers le 17/18 fevrier ce qui va entrainer de nouveau HP à ce moment la sur le groenlande:

http://strat-www.met.fu-berlin.de/products...cmwf1/temps.gif

On apercois la remontée des HP entre le 10 et le 13 ( vous suivez?) puis une depression canadienne devrait se procurrer un chemin mais en voie de s'affaiblissement en raison de la remontée des geopentiels sur l'islande entre le 13 et le 15 puis à nouveau les HP reprendront le dessus ensuite ce qui provoquerait une nouvelle coulée froide sur l'europe. La question est? la France sera t-elle touché? Les chances sont fortes etant donné que la première descente froide aura deja ramené ses reverses sur une partie de l'europe et que les HP pourrait dans le même temps ramener de l'air froid par l'est les jours précédents, pouvant touché la France ( ECMWF, NOGAPS, UKMO).

Pas de flux zonal avant le 25 fevrier ( prenez moi pour un fou, j'en ai rien à faire)

Non non tu n'es pas fou, il n'y a pas de flux zonal, neige passion, toi et moi avons raison au vu de ce dernier run. Qu'en penses met-évolution?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La 2eme quinzaine de fevrier va connaitre un blocage hivernal sur l'ensemble de l'europe et sera la plus froide de l'hiver 2007/2008.

Ca s'appelle de la méthode coué ou je ne m'y connais pas ... default_dry.pngMais on l'aime bien comme ça le Mike et perso, j'ai envie d'y croire ... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

( vous suivez?)

non
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelle de la méthode coué ou je ne m'y connais pas ... default_dry.png

Mais on l'aime bien comme ça le Mike et perso, j'ai envie d'y croire ... default_dry.png

Il a peut etre dis quelques bêtises dans son analyse mais pour le flux zonal je pense qu'il a raison, il n'y en a pas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je pensais depuis une semaine va enfin se realiser. La 2eme quinzaine de fevrier va connaitre un blocage hivernal sur l'ensemble de l'europe et sera la plus froide de l'hiver 2007/2008. Tout ceci lié à un jet qui va progessivement s'affaiblir sur l'atlantique laissant la place au HP de plus en plus present.

Le 2eme rechauffement stratospherique aura donc lieu entre le 10 et le 13, suivi d'un refroidissement de 2 jours puis à nouveau une remontée ( comme je le disais hiver) vers le 17/18 fevrier ce qui va entrainer de nouveau HP à ce moment la sur le groenlande:

http://strat-www.met.fu-berlin.de/products...cmwf1/temps.gif

On apercois la remontée des HP entre le 10 et le 13 ( vous suivez?) puis une depression canadienne devrait se procurrer un chemin mais en voie de s'affaiblissement en raison de la remontée des geopentiels sur l'islande entre le 13 et le 15 puis à nouveau les HP reprendront le dessus ensuite ce qui provoquerait une nouvelle coulée froide sur l'europe. La question est? la France sera t-elle touché? Les chances sont fortes etant donné que la première descente froide aura deja ramené ses reverses sur une partie de l'europe et que les HP pourrait dans le même temps ramener de l'air froid par l'est les jours précédents, pouvant touché la France ( ECMWF, NOGAPS, UKMO).

Pas de flux zonal avant le 25 fevrier ( prenez moi pour un fou, j'en ai rien à faire)

Je ne demande qu'à te croire, après un mois de janvier où, certains jours, la Tn était à deux doigts de la moyenne de juillet!Mais, as-tu au moins une carte qui corrobore tes dires ou bien les modèles ne verront cette "Eldorado" que quelques jours avant, et que tout ce qu'ils proposent actuellement n'est que du pipeau?

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui mais c'est ca le probleme, c'est que le mike te donne envie d'y croire, il nous la donne a tous, mais c'est comme ca depuis le debut de l'hiver, et a chaque fois la desillusion fait d'autant plus mal [comme le disait virgile hier]. Pour le moment on est en rien concerne par cette descente froide, et c'est l'europe de l'est et l'Europe centrale qui devraient etre touchees, soit rien d'extraordinaire. Nous on se retrouverait effectivement sous l'anti au "mieux" pour le froid, et du mauvais cote [c'est a dire en flux de sud] au pire. Apres ca a le temps de changer, mais je reste extremement sceptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non tu n'es pas fou, il n'y a pas de flux zonal, neige passion, toi et moi avons raison au vu de ce dernier run. Qu'en penses met-évolution?

Il suffit d'aller sur le site ! default_dry.png

L'analyse date d'hier soir, mais elle est finalement toujours d'actualité. Il n'y aurait pour le moment rien à attendre (en terme de froid sur la France) de l'ondulation Atlantique des 12-13 février. Tout partirait de la Scandinavie vers l'Europe centrale et les Balkans.

D'autre part, GFS comme son ensembliste, ne modélisent pas les petites anomalies froides (notre seule chance de neige à basse altitude voire en plaine) circulant sur le bord sud du blocage Européen, qu'on voit sur CEP et NOGAPS. GEM semblerait avoir abandonné cette éventualité.

Pour le zonal de la fin de semaine (plutôt en flux de sud-ouest faiblement perturbé), rien n'est acquis. Cette possibilité existe (voir les cartes d'indices de blocage) mais l'option d'un renouvellement anticyclonique n'est pas à négliger non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je vois les modèles en cette fin d'après midi et je voit que la Chine va remporter le gros lot pour la semaine concernée (en tout cas hautement probable sauf revirement de dernière minute)

Décidément, ils nous picquent pas mal de choses entre l'hiver et les entreprises.....

La Chine c'est l'avenir, ca doit être moins cher pour le Général Hiver !

Trève de plaisanteries,

J'attends avec, certes moins d'enthousiasme les run suivant, pour constater qu'à ce rythme ce n'est pas du ski mais de la marche que je vais faire dans 3 semaines....

La bulle chaude est sur l'Europe un peu comme l'année dernière, et elle semble etre là pendant au moins 5-6 jours !

Maintenant, je pense que tout le monde attends une goutte d'espoir, si on y crois : quand on veut il peut (je parle du général !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

J'ai pas parlé de froid mais d'un flux zonal. Je suis désolé mais neige passion et moi on n'en a pas vu, si toi oui alors je veux bien voir!

bah regarde à partir du 18 sur le run de GFS et tu verras un beau zonal revenir ... même si l'échéance sort du topic c'est ce que voulait dire Judd ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le message de Mike fait polémique !

En moins de 5min le nombre d'utilisateur en ligne vient d'exploser ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi non plus je ne vois pas de flux d'est, mais la coulée est possible mais de là a toucher la France...mais bon tout est possible en meteo !

Aller je croise les doigts... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais où est Mike ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui mais c'est ca le probleme, c'est que le mike te donne envie d'y croire, il nous la donne a tous, mais c'est comme ca depuis le debut de l'hiver, et a chaque fois la desillusion fait d'autant plus mal [comme le disait virgile hier]. Pour le moment on est en rien concerne par cette descente froide, et c'est l'europe de l'est et l'Europe centrale qui devraient etre touchees, soit rien d'extraordinaire. Nous on se retrouverait effectivement sous l'anti au "mieux" pour le froid, et du mauvais cote [c'est a dire en flux de sud] au pire. Apres ca a le temps de changer, mais je reste extremement sceptique.

En effet, l'ouest de la russie, l'europe de l'est et les balkans pourraient connaitre une descente froide la semaine prochaine. Ca peut paraitre fou à écrire cela pour des régions aussi froides mais faut pas se leurrer, là bas, l'hiver est bien doux. GEFS est assez concordant dans ces scénarios avec une belle dorsale qui remonte très au nord (vers le groenland-l'islande) faisant descendre temporairement ces masses d'air froides normales pour la saison (mais vraiment rien d'exeptionnel) sur les contrées que je viens de citer. Aucun blocage en vue, juste une belle indulation qui se fera sur notre tête.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah regarde à partir du 18 sur le run de GFS et tu verras un beau zonal revenir ... même si l'échéance sort du topic c'est ce que voulait dire Judd ....

Donc c'est bien ce qui me semblait, pas de zonal pour la periode du topic d'ailleurs c'est pour cela que j'ai dit que j'en voyais pas! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Pdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait qu'aucune coulée froide n'est à envisager sur notre bonne vieille France...

Je fais mon récapitulatif de GEFS et GFS ce soir:

moyenne GEFS +192 heures

moyenne GEFS +264 heures

On voit bien que le flux zonal pourrait revenir à partir du 16 février en gros (le voilà votre flux zonal! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) après avoir chassé l'AE très récalcitrant...

Les scénarios par défaut maintenant, d'abord pour +192 heures d'échéance:

Perturbation 3

Perturbation 14

Perturbation 4

Globalement on a cet AC plus ou moins puissant selon les scénarios (entre 1025 et 1045 hPa) s'étendant plus ou moins vers le Nord (jusqu'au Nord de la Suède pour certains scénarios!)

L'AA resterait sur ses bases d'origine. Force est de constater l'absence de GA sur ce run!

Passons au 17 février (+264 heures):

Perturbation 1

Perturbation 3

Très globalement on a hésitation entre un flux zonal légèrement dépressionnaire (ondulation ou non) et la persistance de l'AC. La tendance lourde est tout de même à la reprise du zonal comme visible sur la moyenne +264 heures.

Quant aux diagrammes, pas de soucis: vous pouvez dormir sur vos deux oreilles avec une platitude pareille... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

diagramme 12z de france

Attendons et observons,

Neigepassion default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca sera mon dernier messge avant le weekend. Maintenant continuer à vous arracher les cheveux avec les modèles, en regardant si une goutte froide va debarquer sur la France ou pas à cette echeance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rendez vous samedi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Quant aux diagrammes, pas de soucis: vous pouvez dormir sur vos deux oreilles avec une platitude pareille... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

diagramme 12z de france

Attendons et observons,

Neigepassion default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Merci neige passion : je me rapelle d'une chose : un jour il n'y a pas si longtemps, les diagrammes étaient bien plats au niveau des précipitaions, très ressérés autour de la normale.... si quelqu'un s'en souvient?

et d'un coup, pouf l'anticyclone n'est plus vraiment prévu sur la France et le froid déstiné à l'europe de l'est, arrive en livraison quelques jours après sur la France. Allez un indice c'était plus frais que froid....

et les diagrammes très resséré sont partis dans tous les sens d'un run à l'autre, mon sentiment est que l'on se dirige vers cette option, je ferais une analyse comparée si c'est le cas.

Encouragons le, le billet pour la France est cher ! le séjour aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve la situation bien séche que ce soit durant la période située avant le sujet de ce topic, ou bien encore la période situé à l'interieur même du sujet de ce topic.

Et pour cause, un Atlantique peu dépressionnaire ( seuleument au Nord ), un continent soumis à des anticyclones de facon récurente qui remonte directement de méditerranée et qui se développent sur des zones thermiques froides. Nous sommes ainsi situé entre deux extremmums de pression facilement reliable. A noter une situation typiquement caniculaire en été, avec la formation d'une véritable pompe à chaleur sur le proche-Maroc, et un anticyclone qui remonte haut en latitude avec racines subtropicales peu importante cela dit! Seule la présence d'une goutte froide sur la méditerranée occidentale nous conforte de l'univers hivernal dans lequel nous sommes plongés.

Un des membre de l'équipe de met-evolution tentera une analyse si vous voulez plus d'informations sur le sujet dans la partie analyse!

Alexy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci neige passion : je me rapelle d'une chose : un jour il n'y a pas si longtemps, les diagrammes étaient bien plats au niveau des précipitaions, très ressérés autour de la normale.... si quelqu'un s'en souvient?

et d'un coup, pouf l'anticyclone n'est plus vraiment prévu sur la France et le froid déstiné à l'europe de l'est, arrive en livraison quelques jours après sur la France. Allez un indice c'était plus frais que froid....

et les diagrammes très resséré sont partis dans tous les sens d'un run à l'autre, mon sentiment est que l'on se dirige vers cette option, je ferais une analyse comparée si c'est le cas.

Encouragons le, le billet pour la France est cher ! le séjour aussi !

Bien sûr, un retournement sensible des modèles est toujours possible à LT, le passé nous l'a prouvé à plusieurs reprises. Mais pour nous, difficile de prévoir de tels chamboulements, et à ce jour, l'on peut seulement (et tristement) constater la platitude des diagrammes et une fiabilité plutôt bonne de la situ synoptique.

Seuls quelques événements à une échelle plus locale sembleraient être à confirmer au grès des sorties, à savoir la possible circu sur le flanc sud de notre anti britannique d'un ou plusieurs cut-off hérité(s) de l'anomalie d'altitude en relative immobilité sur la Méditerranée orientale. D'ailleurs, ceci constitue l'unique terrain de divergence entre le CEP et GFS en ce qui nous concerne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien ... On aurait pu se contenter de la première page du topic ...

Super, le choix default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

- Flux à dominante sud anticyclonique (GFS de controle)

- Gros momo (ECWMF)

Fin de la possibilité du flux de nord hivernal (ce qui n'est pas une surprise cela étant ... ).

Quoi ? on a pas le zonal en choix ??? Ah si pardon, mais c'est après ce topic (évidemment) ...

Bref, rien de froid (bon allez, un -2°C à Strasbourg en Tn default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), rien d'humide, tout ce qu'on aime quoi ...

Encore une config "canicule d'été", comme on a depuis des lustres désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien ... On aurait pu se contenter de la première page du topic ...

Super, le choix default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

- Flux à dominante sud anticyclonique (GFS de controle)

- Gros momo (ECWMF)

Fin de la possibilité du flux de nord hivernal (ce qui n'est pas une surprise cela étant ... ).

Quoi ? on a pas le zonal en choix ??? Ah si pardon, mais c'est après ce topic (évidemment) ...

Bref, rien de froid (bon allez, un -2°C à Strasbourg en Tn default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), rien d'humide, tout ce qu'on aime quoi ...

Encore une config "canicule d'été", comme on a depuis des lustres désormais.

Il n'y a ce soir plus aucune possibilité sérieuse pour les modèles d'avoir du froid; seulement -et pas assuré du tout-, du frais.

Cet hiver va s'ajouter à la longue série entamée voilà juste 20 ans et qui confirme bien malheureusement, que le RC opère.

Mieux vaut l'intégrer, pour éviter d'aller de déception en déception. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Il n'y a ce soir plus aucune possibilité sérieuse pour les modèles d'avoir du froid; seulement -et pas assuré du tout-, du frais.

Cet hiver va s'ajouter à la longue série entamée voilà juste 20 ans et qui confirme bien malheureusement, que le RC opère.

Mieux vaut l'intégrer, pour éviter d'aller de déception en déception. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut pas oublier que ces situations ont été absentes cette été bien dommage d'ailleur on dirait plutôt que les saisons sont chamboulées et respectent de moins en moins le calendrier. De belle journées à attendre pour les ballades sans vent ce qui compense un peu la période septembre novembre ou on a eu que ça. par contre ce qui reste préocupant ici du moins c'est le manque d'eau !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...