maxwars Posté(e) 7 février 2008 Partager Posté(e) 7 février 2008 Ok merci pour ta reponse, mais sinon ce que tu sous entend c'est bien une "breche" qui pourrait laisser defiler le froid venant du nord du canada ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 février 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 février 2008 L'air froid, je ne crois pas l'avoir encore évoqué, il est beaucoup trop tôt d'après moi ce soir. Cependant, comme le dis Virgile et d'autres ce soir, OUI nous ne sommes pas loin du gros lot sur l'Europe en général, peut être la France à voir. A mon avis, ce que twister38 remarquait, c'est l'apparition pour la première fois de l'hiver d'une telle masse d'air Glacial au nord de l'Europe à une échéance un peu plus rapprochée que +384h ! Tout à fait, je faisais allusion à cette grosse et vaste masse d'air froid en ambuscade sur le nord de l'europe. Enfin, on en est pas encore là. A suivre demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 7 février 2008 Partager Posté(e) 7 février 2008 N'intervenant que très peu, content que ma goutte froide ait déclanché une dose de bonne humeur, avec quelques modèles qui en plus nous porposent des choses interessantes, ca fait zizir de lire le forum. Et oui on se contente de peu. ps: Je me demande si je ne suis pas le chat noir du forum, depuis que j'ai découvert ce site (novembre 06) rien à se mettre sous la dent, encore un hiver et je plie bagage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 7 février 2008 Partager Posté(e) 7 février 2008 UKMO, CEP et JMA : 3 situations quasi hivernales avec antis nordiques. ultime espoir... à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 7 février 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 7 février 2008 UKMO, CEP et JMA : 3 situations quasi hivernales avec antis nordiques. ultime espoir... à suivre j'ai comme l'impression que ce soir l'espor renait " un peu " pour les hivernophiles .. demain cela va encore changer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 7 février 2008 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 7 février 2008 Oui JMA voit du grand changement en fin d'échéance avec le vortex polaire qui se déconcentre, la disparition de l'anti russe, les dépressions qui descendent à des latitudes assez basses et bien sûr cet anti sur le Groënland. Il faut dire que depuis le début de l'hiver, les bas géopotentiels campent sur le Groënland... GEFS est vraiment étrange: aucun de ses scénarios ne voit quelque chose qui ressemble à JMA ou ECMWF. Et peu de scénarios qui voient la goutte froide. Si je regarde le diagramme de Stockholm, tous les scénarios tournent entre 0 et -5 à 850hPa, sauf 1 ou 2. Alors que ça devrait être plus froid si on suit JMA ou UKMO... On va peut-être avoir droit dans les prochains jours à une bagarre entre les différents modèles...à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 7 février 2008 Partager Posté(e) 7 février 2008 Oui JMA voit du grand changement en fin d'échéance avec le vortex polaire qui se déconcentre, la disparition de l'anti russe, les dépressions qui descendent à des latitudes assez basses et bien sûr cet anti sur le Groënland. Il faut dire que depuis le début de l'hiver, les bas géopotentiels campent sur le Groënland... GEFS est vraiment étrange: aucun de ses scénarios ne voit quelque chose qui ressemble à JMA ou ECMWF. Et peu de scénarios qui voient la goutte froide. Si je regarde le diagramme de Stockholm, tous les scénarios tournent entre 0 et -5 à 850hPa, sauf 1 ou 2. Alors que ça devrait être plus froid si on suit JMA ou UKMO... On va peut-être avoir droit dans les prochains jours à une bagarre entre les différents modèles...à suivre! Oui, rarement vu une oposition aussi franche entre GEFS d'une part, et ECMWF ou JMA voire UKMO (un peu moins extrème) A voir qui va rentrer dans le rang; Dès demain , on devrait avoir des éléments de réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 7 février 2008 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 7 février 2008 Oui étonnant ce soir! Jusqu'à présent, la fiabilité était telle depuis le début de cet hiver que nous pouvions nous dire que c'était quasiment cuit pour qu'une vrai offensive hivernale intervienne d'ici fin février. C'est la premiere fois que les modeles changent à ce point pour une échéance raisonnable (entre 144 et 192h). Dernière lueur d'espoir? ou hésitation passagère de certains? A suivre dans les prochains runs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 février 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 février 2008 Oui étonnant ce soir! Jusqu'à présent, la fiabilité était telle depuis le début de cet hiver que nous pouvions nous dire que c'était quasiment cuit pour qu'une vrai offensive hivernale intervienne d'ici fin février. C'est la premiere fois que les modeles changent à ce point pour une échéance raisonnable (entre 144 et 192h). Dernière lueur d'espoir? ou hésitation passagère de certains? A suivre dans les prochains runs... Je pense que c'est l'amorce d'un changement profond. Une autre circulation va se mettre en place avec l'arrivée proche du printemps, le processus est en marche et il pourrait bien que les premiers effets se fassent ressentir en milieu ou fin d'échéance. Le froid est bien présent au pôle, le vortex toujours concentré mais, les premières remontées chaudes vont sûrement contrarier tout ça. A savoir la circulation quasi identique qui a rythmé tout notre hiver ( Anticyclones, ondulations puis zonal....) Voici venu les temps très interessant de la transition. des remontées chaude d'un côté et l'évacuation progressive de l'air froid. A l'image de l'année dernière et même 2006 dans l'absolu, cela risque à nouveau (et malheureusement pour certain) d'être les seules situations interessantes pour voir la neige en plaine et un temps bien cahotique. Si ce n'est pas pour cette semaine-ci, ce sera probablement pour la suivante. A suivre. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 7 février 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 7 février 2008 tu nous fait revez judd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 février 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 février 2008 tu nous fait revez judd Au delà du rêve Seb35 et au risque de me griller un peu sur le forum, je suis assez sûr de mon coup.... sans évidement accorder 100% bien sûr, cela serait un peu présomptueux... CARPE DIEM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 7 février 2008 Partager Posté(e) 7 février 2008 La en effet, il y a raison d'y croire. Tout d'abord c'est pas a echeance trop lointaine, ensuite, 3 modeles sont plutot en accords, avec un GA surpuissant vers 200h sur 2 modeles sur 3 qui vont jusqu'a cette echeance, et de maniere generale un anticyclone puissant sur l'atlantique nord entre groenland et norvege. Pourquoi ces changements? Un vortex polaire prevut en effet moins fort, et mieux place [pas au sud du groenland], un GA un poil plus puissant... Car sur GFS c'est vrai que c'est pas loin. Regardez a 144h: l'AE rejoint l'AG avec une liaison a 1025hpa tout de meme. Mais c'est un peu trop tard, l'AE c'est deja trop effondre. A voir le 18h, qui sera tres important [au meme titre que les prochains CEP, JMA et Ukmo d'ailleurs]. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 février 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 février 2008 Ce qui est intéressant dans le cas de remontées chaudes de ce type "arrivée du printemps" (un peu plus précoce) et si le conflit s'opère dans les dernier 15 jours de février, les chances de voir de la neige sont accrues avec de beaux phénomènes en perspectives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 7 février 2008 Partager Posté(e) 7 février 2008 Toujours 2 tendances lourdes et intéressantes vues l'une depuis une semaine et repoussée dans le temps et l'autre depuis 4 jours (et un peu repoussée aussi depuis) : 1) le déplacement du vortex vers le nord-scandinavie et finissant par couler vers le sud 2)l'affaiblissement géopotentiel par le sud de l'Europe qui grignotte les racines de l'anti de blocage AF Donc 2 bons signes qui pourraient enfin se concrétiser dans un temps pas si lointain... Alors là, possible gros lot pour l'Europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 février 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 février 2008 Toujours 2 tendances lourdes et intéressantes vues l'une depuis une semaine et repoussée dans le temps et l'autre depuis 4 jours (et un peu repoussée aussi depuis) : 1) le déplacement du vortex vers le nord-scandinavie et finissant par couler vers le sud 2)l'affaiblissement géopotentiel par le sud de l'Europe qui grignotte les racines de l'anti de blocage AF Donc 2 bons signes qui pourraient enfin se concrétiser dans un temps pas si lointain... Alors là, possible gros lot pour l'Europe. Oui, Avantage pour l'Europe de l'est, ça pourrait jouer de la dorsale sur l'Ouest Europe... du moins, il me semble. Cette option est aussi plausible. Mais ça se goupille pas pour le moment. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 7 février 2008 Partager Posté(e) 7 février 2008 La nouveauté sur le GFS 18 c'est le retour en force d'une nouvelle dorsale centre atlantique qui viendrit renforcer l'anti européen avec à la clé une poussée trés au nord du zonal...à suivre de pré les effets de cette nouvelle dorsale sur le GEFS et surtot les diagrammes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 7 février 2008 Partager Posté(e) 7 février 2008 je comprends plus rien ce soir... j'ai loupé un épisode entre 18h et 23h ce soir... un apéro qui traine et oops ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bon j'ai besoin de l'analyse des chefs memes si je vous ai lu sur les deux dernieres pages du topic ... Pkoi GFS ne suit pas ? meme le 18h ? ce serait si beau de finir l'hiver avec une grosse coulée froide digne de ce nom ... enfin CEP JMA nous font peut etre une blague ! lorsque je regarde les différents scénarii du 18h (cartes +diag) ... peu ou pas de ressemblance avec le CEP et encore moins avec JMA : http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...=289&run=18 Vous en pensez quoi ? Dsl pour le message mais dur dur le jeudi soir... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 7 février 2008 Partager Posté(e) 7 février 2008 Bonsoir Personnellement, je ne crois pas du tout à un scénario du type CEP 12z de ce soir, ni à un quelconque "gros lot" pour l'Europe (de l'ouest en tout cas). Le CEP opérationnel de 12z est très éloigné de la moyenne de son ensembliste à partir du 13/02 environ. Il donne des températures bien plus basses sur l'Europe de l'ouest que tous les autres scénarios plus médians et plus "probables" dans l'espace du modèle. Quant à GFS 12z, il me paraît aussi très improbable par rapport à son ensembliste et par son scénario très (trop) hors du commun (on le connait notre GFS, il est bon, mais parfois il nous sort des scénarios beaux à voir ou extrêmes à J+5/J+7, mais qui au final ne se produisent que très rarement). En tout cas, le GFS 18z ne continue pas dans le même sens et reste beaucoup plus "raisonnable" que son prédécesseur, avec un anti placé plus à l'est (mais pas de basses valeurs sur le proche atlantique, chose un peu bizarre vus les autres modèles et les scénarios ensemblistes qui en mettent souvent). Ukmo fait monter une bulle de hauts géopotentiels bien haut en latitude en direction de l'Islande. Pourquoi pas, mais il faut que ça se vérifie demain, que tout ça se stabilise, les modèles "se cherchent" trop pour y voir clair à ce jour pour les échéances de la fin de semaine. Même en extrapolant la carte de H+144 un peu plus loin, excusez ma prudence, mais je n'imaginerai ni plus ni moins qu'une descente froide sur l'est de l'Europe, nous concernant de façon atténuée. Quant à chercher des anticyclones sur le Groenland et y voir un signe de froid pour nous à J+8/J+10, permettez-moi de rester extrêmement méfiant et dubitatif à ce sujet. On peut très bien se retrouver dans l'advection chaude des dépressions même avec un gros blocage de HP vers le Groenland. D'ailleurs, les quelques modèles ou scénarios qui suggèrent un gonflement des géopotentiels par là-haut ne voient bizarrement pas de big vague de froid sur la France au même moment... (oui, mais c'est un bon signe... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Et pour JMA, modèle habituellement laissé de côté quand il ne voit pas du froid, eh bien son scénario a beau être intéressant pour tout le nord de l'Europe en termes de froid intense, mais je sens aussi très gros notre bon vieux courant perturbé océanique de sud-ouest en embuscade sur le proche atlantique nous maintenir à l'écart du gros de la coulée froide éventuelle (hypothèse pas moins valable que celle de la poursuite de la descente froide vers la France à cette échéance très très éloignée). On pourra bien avoir une advection froide par le nord-est se glissant sur le flanc est de l'anti (dans l'hypothèse où il remonterait assez nord et ouest), et ensuite un froid piégé dans les basses couches pour une durée indéterminée, mais je ne vois aucun signe solide de grand froid (puisque c'est bien ce que tout le monde cherche ici, et pour cause!) pour la France pour l'échéance qui nous intéresse. En même temps, si la remontée de hauts géopotentiels se fait un peu plus à l'est, chose relativement probable quand on regarde les scénarios ensemblistes, on risque de se trouver dans un flux de SE à S (plus ou moins anticyclonique) à l'avant d'un talweg sur le proche atlantique, et là bonjour la douceur l'après-midi et en montagne (toujours des gelées matinales dans ce type de situation). Je pense à ça par exemple (moyenne de l'ensemble GEFS 18z de ce soir pour le Vendredi 15/02) : Voilà, c'est mon impression (prudente) de ce soir. Peut-être qu'elle changera de "température" demain en fonction des nouvelles sorties de modèles, peut-être pas... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 8 février 2008 Bègles Partager Posté(e) 8 février 2008 S'est également mon impression! JMA et CEP font du lourd ce soir alors que jusque là, on avait rien. Ukmo à peu près dans le même sac, je ne serais pas contre mais en tout cas je vais y émettre de gros doutes! Reste à voir demain matin qui suit qui, mais il me semble que cette incertitude va vite se décanter également... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 8 février 2008 Partager Posté(e) 8 février 2008 Belle surprise de la part d'ECWMF qui propose un scénario étonnant - comment ont-ils pondu ça ??- La petite dépression (une belle goutte froide quand même) parviendrait à parcourir l'europe mais d'est en ouest /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> empêchant les HP de s'écraser sur nous. Notons qu'il y a aussi une zone de HP au Groënland mais surtout une autre sur l'islande qui renforce le AG. Du coup une jonction AA-GA devient probable avec un temps hivernal par la suite. Le run de contrôle de GFS est d'un classique à mourir ... Et le plus probable, hélas /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Flux de sud-est à gogo, je passe les détails. Ca serait vraiment ENORME si ECWMF l'emportait. Ne nous leurrons pas, ce n'est pas le scénario majoritaire. Pour ma part, j'attends impatiemment qu'il soit remodélisé et affiné par la suite pour lui apporter mon crédit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dire que tout ça part d'une simple petite dépression /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin du passionnant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 8 février 2008 Partager Posté(e) 8 février 2008 ECMWF 06Z confirme ce matin "la possibilité" d'un temps plus froid et anticyclonique dès la fin de la semaine du tropic en cours. (si je lis mieux les cartes qu'avant de vous lire). C'est vrai qu'une OPTION dernière quinzaine de février PLUS FROIDE reste d'actualité. A confirmer. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 8 février 2008 Partager Posté(e) 8 février 2008 Ce matin ukmo voit toujours la remontée de l'anticyclone vers le groenland pour le milieu de semaine mercredi avec deconcentration du vortex http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.html gem lui ressemble comme deux gouttes d'eau http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.html Ainsi que nogpas http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0 Le cep lui est tres hivernal en fin de periode avec la constitution d'un ga carrement http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0 On peut rajouter jma d'hier qui est de la meme veine Ca fait quand meme beaucoup de modèles qui convergent et depuis quelques runs deja, esperons que c'est pas le hasard >Gfs nul comme à son habitude, sur un malentendu il aura peut etre tord pour une fois, sinon la malediction sera tellement grande que ce sera plus la peine de rien esperer d'hivernal cet hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 février 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 février 2008 Ca cafouille énormément ce matin sur les modéles contrairement à hier matin où tout était mort. Ca cafouille comme hier et c'est peut être une bonne nouvelle ou une nouvelle désillusion. Pour lundi, y a pas de problème: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn841.png Anticylone continental avec en France un flux de sud /sud est anticylonique. Il y ferait beau partout sauf sur le LR avec ce vent marin qui apporterait pas mal de nuages. petites gelées matinales puis des températures de 7 à 11 degrés sur la moitié nord et de 8 à 14 sur la moitié sud. Pour mardi, c'est exactement le même type de temps avec peut être 1 ou 2 degrés en moins. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png Pour mercredi, ça commence à diverger et les placements des centres d'action aussi. Il est à noter que les petites gouttes froides venant de l'europe central par flux d'est à sud est sur la France ont complétement disparu mais ces petites bêbetes sont assez ingérables à de telles échéances. Le problème est toujours le même, c'est la perception de cette pulsion chaude, de cetet dorsale anti très au nord qui est mal vue. 1) GFS cette dorsale anti très au nord est vue par notre GFS mais très à l'est à 144 heures http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png Si bien que la coulée d'air froide concernerait la russie, la pologne et l'europe de l'est. Pour la France, on continuerait à avoir les mêmes conditions de temps que j'ai décris lundi et toute la semaine car un nouvel anti arriverait en fin de semaine par l'ouest renforçant nos conditions anti et empêchant une quelconque dégradation. 2) GEFS il a du mal avec cette pulsion chaude. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif Certains scenarios voient cette pulsion chaude remonter vers le pole ou vers le groenland, d'autres non bloquées par des dépressions artiques. Si bien que la coulée froide sur la russie, ou l'europe de l'est n'est pas du tout certaine. Alors pour l'europe de l'ouest et la France, on en est à des années lumières. Varsovie qui est en Pologne et donc bien à l'est est loin d'être unanime dans cette coulée froide http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Warschau_ens.png La moitié voit bien cette coulée d'air froid (notre gfs evidemment avec la ligne verte, l'autre moitié rien du tout. En fin de semaine, le flux d'ouest pourrait revenir par le nord ouest de l'europe mais aurait du mal s'imposer avec la résistance des HP sur le continent européen. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif 3) Nogaps - ukmo Ils sont très ressemblant à 144 heures http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?08-07 Belle ondulation qui remonte sur l'est du groenland et dans le même temps un centre dépressionnaire qui se positionne sur la GB. Ukmo est un "shouilla" plus à l'ouest sur nogaps. Bref, y a pas de grande différence dans la configuration générale entre GFS, UKMO et nogaps. Juste des décallages qui pourraient importants au final 4) GEM La dorsale anti est bien + à l'ouest, elle se ferait directement sur le groenland http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif Si bien que tout est décallé et que la coulée froide concernerait toute l'europe d l'est même l'allemagne, l'autriche voir même l'est de la France. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1801.gif On ne retrouve pas cette situation dans aucun scénario de GEFS 5) KMA Attention au torticolis! C'est un flux de nord est froid qui se mettrait en place avec un anti situé au nord de la GB http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g213nh_smsr_192.gif Celui ci s'affaisserait en AF en fin de période. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1801.gif On ne retrouve pas cette situation dans aucun scénario de GEFS 6) ECMWF le + énigmatique Les dépressions atlantiques sont bien actives et plongent vers le portugal au lieu de forcer le passage vers le nord comme tous les autres. Si bien que cela entretient notre dorsale anti et les régions artiques restent libérer de toute basses pressions. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Notre dorsale ne peut plus s'évacuer par l'est car l'air froid en altitude aurait déjà gagné l'europe de l'est http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif Notre dorsale fait marche arrière sur l'atlantique et l'air froid dépressionnaire sur la scandinavie aurait tendance à descendre sur l'europe de l'ouest et non sur les balkans. On est pas loin du jackpot. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif On ne retrouve pas cette situation dans aucun scénario de GEFS S'il fallait dégager un scénario moyen, ça serait une belle pulsion chaude sur l'est du groenland avec une descente froide sur l'europe de l'est. Pour la France, on resterait à l'écart avec le même type de temps qu'en début de semaine. Mais tout ceci reste çà à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 février 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 février 2008 Personne n'aurait l'adresse pour acceder au GME (entre 96 et 168 heures?), modéle allemand. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 8 février 2008 Partager Posté(e) 8 février 2008 Sympa ton analyse virgile, vraiment claire et détaillée ! Virgile penses tu que les modeles UKMO et NOGAPS sont dans la meme lignée que CEP ? UKMO à 144h : http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF NOGAPS à 144h : http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?08-07 CEP à 144h: http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?08-12 ...peuvent ils avec toutes les précautions d'usage évoluer vers le scénario du CEP à 192h ? : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?08-12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés