Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des satisfactions


Tornado75
 Partager

Messages recommandés

Après ce petit coup de tabac, les conditions seront de plus en plus calmes et nous devrions passer les fêtes de noël sans mauvais temps.

Les pécheurs pourront travailler, les prix des poissons et crustacés seront peut-être raisonnables pour le réveillon.santa.gif

Edit : pas trop compris où Bernard voulait en venir rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il veut en venir et faire passer subtilement par quelques sous-entendus qu'il faut se réjouir de la situation actuelle et à venir, comme quoi elle est très intéressante à suivre et qu'il faut s'en contenter au lieu de râler wink.png. C'est son choix default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement... je préfère continuer à râler laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Personnellement... je préfère continuer à râler laugh.png

Ou bien a ronger son frein ... C'est mon cas shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou bien a ronger son frein ... C'est mon cas shifty.gif

Bah moi ça faut plusieurs jours qu'ils ont déjà lâchés bored.gif

Faut que je repasse au garage d'ici peu tongue_smilie.gif

Je râle, tu râles, nous râlons.scared.gif

C'est la France.

Le mieux c'est de râler en silence, comme ça personne s'en aperçoit laugh.png!

Enfin je dis que je râle... en fait non pas vraiment... j'ai décidé de laisser faire les choses mais il est moins évident de perdre les mauvais habitudes mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il veut en venir et faire passer subtilement par quelques sous-entendus qu'il faut se réjouir de la situation actuelle et à venir, comme quoi elle est très intéressante à suivre et qu'il faut s'en contenter au lieu de râler wink.png.

Personnellement... je préfère continuer à râler laugh.png

C'est exactement cela, je vais vous donner clairement et sans agressivité ma position :

Lorsque je travaillais je me lamentais souvent de ne pas avoir le froid et la neige arriver assez vite( l'hiver 89-90 avait été un cauchemar), j'ai toujours été passionné par la météo mais je devais me contenter de regarder les bulletins TV ou les cartes d'analyse de surface que je pouvais trouver sur certains quotidiens et je n'avais pas le temps de pousser plus loin, de par mes activités.

Maintenant les choses ont changé, j'ai plus de temps à consacrer, Internet est là, j'ai fait connaissance d'Infoclimat, de son forum( qui me pose problème quelquefois, maitrisant mal sûrement toutes ses subtilités (ou susceptibilités au choix) mais dont les interventions de certains dans les prévisions long terme (qui se reconnaitront) m'ont nettement fait progresser avec une forte vertu pédagogique, (pédagogie que je recherche trop,sûrement dans un forum) qui sont devenus un bon complément de mon stage chez MF.

Et bien tout ça fait que plutôt que d'encore me lamenter comme je pouvais le faire avant, je me fais une raison et cherche toujours à comprendre pourquoi on est dans une telle situation, et finalement je ne me montre plus du tout d'impatient de voir tomber ces miraculeux flocons,il y a toujours à apprendre d'une situation météorologique , la preuve ce matin dans le topic régional je n'ai pas su bien déceler la présence du front chaud.

Et puis allons- y en toute franchise mais sans animosité, quelque-chose que j'ai du mal à comprendre aussi c'est d'attendre l'évènement avec impatience et puis lorsqu'il est là (par exemple la VDF de février 2012), plutôt que de l'apprécier en live, se lamenter déjà en regardant les modèles LT et voir que la fin est déjà annoncée, cela me donne l'impression que c'est le virtuel qui prend pas le pas sur le réel, que l'on même pas plaisir à apprécier, bien souvent.

Donc plutôt que de passer mon temps à me morfondre sur les conditions actuelles, moi aussi j'aimerai avoir du froid et de la neige ( cela est bénéfique en plus pour notre végétation de zones tempérées, elle a besoin de suffisamment de repos hivernal), avec toutefois une préférence supérieure pour les périodes chaudes et orageuses, mais il faut bien se contenter de ce que l'on a surtout dans le contexte dont je n'ose prononcer le mot qui me cataloguerai définitivement (quoique je crois que c'est déjà fait! innocent.gif )

Voilà c'est mon point de vue, je comprends qu'il ne peut qu'être imparfait ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis allons- y en toute franchise mais sans animosité, quelque-chose que j'ai du mal à comprendre aussi c'est d'attendre l'évènement avec impatience et puis lorsqu'il est là (par exemple la VDF de février 2012), plutôt que de l'apprécier en live, se lamenter déjà en regardant les modèles LT et voir que la fin est déjà annoncée, cela me donne l'impression que c'est le virtuel qui prend pas le pas sur le réel, que l'on même pas plaisir à apprécier, bien souvent.

C'est bien vrai ça! Il en va de même lors d'un épisode neigeux ou il s'avère difficile de ne pas aller voir sur le radar combien de temps il reste avant la fin du front. Sur ce point-là je suis totalement d'accord.

J'irais même jusqu'à dire que c'était pas plus mal étant gosse... moins de déceptions, plus de recul sur les choses et plus d'imprégnation durant l’événement tant attendu wink.png. Néanmoins, avec les modèles il y a aussi le bon coté des choses bien sur...^^

Enfin, je passerais sous silence les connexions discrètes à l'époque et (il y a 15 ans de ça et plus) en pleine nuit sur le minitel, les notes de téléphone avec le service audiotel (mes parents s'en souviennent whistling.gifsick.gif) de l'époque (MF à dû faire de l'argent avec moi lol), la météo de France Info toutes les demi-heures et la météo par télétexte sur la télévision xD... oui oui, déjà accro à cette époque-là xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est bien vrai ça! Il en va de même lors d'un épisode neigeux ou il s'avère difficile de ne pas aller voir sur le radar combien de temps il reste avant la fin du front. Sur ce point-là je suis totalement d'accord.

J'irais même jusqu'à dire que c'était pas plus mal étant gosse... moins de déceptions, plus de recul sur les choses et plus d'imprégnation durant l’événement tant attendu wink.png. Néanmoins, avec les modèles il y a aussi le bon coté des choses bien sur...^^

Enfin, je passerais sous silence les connexions discrètes à l'époque et (il y a 15 ans de ça et plus) en pleine nuit sur le minitel, les notes de téléphone avec le service audiotel (mes parents s'en souviennent whistling.gifsick.gif) de l'époque (MF à dû faire de l'argent avec moi lol), la météo de France Info toutes les demi-heures et la météo par télétexte sur la télévision xD... oui oui, déjà accro à cette époque-là xD

Il y'a 15 ans il y'avais déjà l'internet bas débit sick.gif et oragenet l'ancêtre d'infoclimat et bien d'autres, c'était bien pour l''époque.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a 15 ans il y'avais déjà l'internet bas débit sick.gif et oragenet l'ancêtre d'infoclimat et bien d'autres, c'était bien pour l''époque.

Phil

Oui enfin plutôt il y a 18-20 ans pour ma part. J'ai réellement commencé à aller sur le net en 2001 mais je n'ai pas connu OrageNet, car j'étais quasi convaincu d'être le seul pingouin qui s'intéresser aux nuages et à la météo, à défaut d'être tombé sur un forum et d'avoir rencontré une personne ayant la même passion... le 56k je m'en souviens aussi sick.gifsick.gifsick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il y a un peu plus de 25 ans de cela, je faisait exploser la facture de téléphone de mes parents en appelant tous les jours le répondeur de la station de La Bresse (Vosges) où, alors que nous habitions le Sud Ouest, nous allions passer nos vacances au ski. Je voulais savoir si il y neigerait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis, comme ça ne suffisait pas, j'appelais ensuite le répondeur MF pour avoir le temps à 5 jours pour le Lot et le Cantal... Évidemment, comme il neigeait régulièrement dans le Cantal, j'ai passé quelques hivers complètement frustré dans ma pauvre vallée du Lot océanisée sick.gif .

Si mes souvenirs sont bons, et ils le sont, un jour c'est mon Père qui m'a explosé en voyant la note ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un peu plus de 25 ans de cela, je faisait exploser la facture de téléphone de mes parents en appelant tous les jours le répondeur de la station de La Bresse (Vosges) où, alors que nous habitions le Sud Ouest, nous allions passer nos vacances au ski. Je voulais savoir si il y neigerait tongue.png

Et puis, comme ça ne suffisait pas, j'appelais ensuite le répondeur MF pour avoir le temps à 5 jours pour le Lot et le Cantal... Évidemment, comme il neigeait régulièrement dans le Cantal, j'ai passé quelques hivers complètement frustré dans ma pauvre vallée du Lot océanisée sick.gif .

Si mes souvenirs sont bons, et ils le sont, un jour c'est mon Père qui m'a explosé en voyant la note ! biggrin.png

Oufff... je n'étais pas le seul addict aux CDM laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un peu plus de 25 ans de cela, je faisait exploser la facture de téléphone de mes parents en appelant tous les jours le répondeur de la station de La Bresse (Vosges) où, alors que nous habitions le Sud Ouest, nous allions passer nos vacances au ski. Je voulais savoir si il y neigerait tongue.png

Et puis, comme ça ne suffisait pas, j'appelais ensuite le répondeur MF pour avoir le temps à 5 jours pour le Lot et le Cantal... Évidemment, comme il neigeait régulièrement dans le Cantal, j'ai passé quelques hivers complètement frustré dans ma pauvre vallée du Lot océanisée sick.gif .

Si mes souvenirs sont bons, et ils le sont, un jour c'est mon Père qui m'a explosé en voyant la note ! biggrin.png

J'ai fait exactement pareil avec le minitel mais aussi le répondeur téléphonique...impossible de m'en empêcher pourtant je connaissais le prix élevé de la prestation et les bonnes roustes qui allaient suivre ^^. J'ai le souvenir en 1996/1997 il me semble lors de la VDF d'une belle facture de + de 500 francs de répondeur MF biggrin.png .

L'accès à l'information météo c'était vraiment la misère à l'époque, en période froides et neigeuses j'attendais avec impatience la réactualisation de 12h et 16h des bulletins météo de France Infos...avec jacques Kessler ou Joel Colado. Et puis le dimanche soir la tendance à 5 jours des bulletins météo télévisés de TF1 ou la 2.

Désormais c'est presque "trop" dans le sens où les tendances à 15 jours sont presque déjà connues à l'avance, cela casse la magie je trouve (cf certains posts dans le topic à LT sur les tendances à 15jours) il n'y plus de place à la surprise même à très court terme les modèles sont tellement performants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Vous êtes des tarés scared.gifscared.gif

Non je ne consacrait pas d'argent à la météo à la grande époque dans les années 90, je me contentais de peu et on ne s'ennuyait jamais, j'avais l'esprit occupé par d'autres choses le plus souvent .

Quand je voulais savoir quelque chose, je passais directement voir la station à Nantes atlantique j'avais encore une connaissance, les mecs ils cueillaient leurs champignons géants dans le bois d'a côté.. Ils s'ennuyaient, c'était la grande époque lol. quel métier de rêve.

Pour ce qui est du 56k, déjà que pour consulter des emails, c'était chaud et je prenais longtemps la ligne, il était impossible de naviguer ou de faire du passe temps météo laugh.png

Depuis bien des choses ont changés... et c'est que des bosseurs dans la station, plein de jeunes, je connais plus personne ^^ ce topic va devenir la nostalgie a la fin tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes des tarés scared.gifscared.gif

Non je ne consacrait pas d'argent à la météo à la grande époque dans les années 90, je me contentais de peu et on ne s'ennuyait jamais, j'avais l'esprit occupé par d'autres choses le plus souvent .

Quand je voulais savoir quelque chose, je passais directement voir la station à Nantes atlantique j'avais encore une connaissance, les mecs ils cueillaient leurs champignons géants dans le bois d'a côté.. Ils s'ennuyaient, c'était la grande époque lol. quel métier de rêve.

Pour ce qui est du 56k, déjà que pour consulter des emails, c'était chaud et je prenais longtemps la ligne, il était impossible de naviguer ou de faire du passe temps météo laugh.png

Depuis bien des choses ont changés... et c'est que des bosseurs dans la station, plein de jeunes, je connais plus personne ^^ ce topic va devenir la nostalgie a la fin tongue.png

Ce n'était pas mon argent mais celui de mes parents ce qui fait toute la différence ^^.

Mais aujourd'hui aussi je dépense encore de l'argent pour accéder à certaines données, j'ai par exemple recoupé les périodes froides et les cumuls de pluie facilement et gratuitement disponibles sur internet pour la station de Nancy-Essey, pour acheter des données de hauteur de neige d'après guerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait exactement pareil avec le minitel mais aussi le répondeur téléphonique...impossible de m'en empêcher pourtant je connaissais le prix élevé de la prestation et les bonnes roustes qui allaient suivre ^^. J'ai le souvenir en 1996/1997 il me semble lors de la VDF d'une belle facture de + de 500 francs de répondeur MF biggrin.png .

L'accès à l'information météo c'était vraiment la misère à l'époque, en période froides et neigeuses j'attendais avec impatience la réactualisation de 12h et 16h des bulletins météo de France Infos...avec jacques Kessler ou Joel Colado. Et puis le dimanche soir la tendance à 5 jours des bulletins météo télévisés de TF1 ou la 2.

Désormais c'est presque "trop" dans le sens où les tendances à 15 jours sont presque déjà connues à l'avance, cela casse la magie je trouve (cf certains posts dans le topic à LT sur les tendances à 15jours) il n'y plus de place à la surprise même à très court terme les modèles sont tellement performants.

C'est pas toujours le cas, je trouve qu'au delà d'une semaine, il peut y avoir encore bien des surprises;

Sinon pour le reste, je me reconnais bien, je suivais aussi les impacts de foudre sur Minitel 317 meteorage !

Et puis pour les plus anciens qui se reconnaitront, à la radio en plus de jacques Kessler et Joel Collado , il y avait René Chaboud sur France Inter, Jean Breton sur RTL et pour s'amuser Albert Simon sur Europe 1.

Je termine là mes souvenirs d'ancien combattant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

En ces temps malheureux on sait se satisfaire de choses simples, alors voilà: content d'avoir trouvé de telles statistiques, je m'étais souvent posé la question:

premiers_flocons_10_dec_14_02.png

Le lien complet: http://www.meteo-paris.com/actualites/neige-date-des-premiers-flocons-10-decembre-2014.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce topic! Ambiance "nostaligie". Pour ma part, découverte d'IC en 2006, ça a changé ma vie, ma femme ne me regarde plus comme un extra-terrestre biggrin.png. Par contre au boulot, je passe toujours pour un "illuminé". Ce serait sympa de faire une étude sociologique sur les passionnés de météo (répercussions sur la vie sociale etc...)

Ma satisfaction du jour, c'est un truc qui mérite un jour férié. J-10 avant le solstice d'hiver. Ouf, on inverse la machine...Vive la lumière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce topic! Ambiance "nostaligie". Pour ma part, découverte d'IC en 2006, ça a changé ma vie, ma femme ne me regarde plus comme un extra-terrestre biggrin.png. Par contre au boulot, je passe toujours pour un "illuminé". Ce serait sympa de faire une étude sociologique sur les passionnés de météo (répercutions sur la vie sociale etc...)

Ma satisfaction du jour, c'est un truc qui mérite un jour férié. J-10 avant le solstice d'hiver. Ouf, on inverse la machine...Vive la lumière.

La répercussions des idées reçues et des vieux préjugés sur la météo semblent visiblement avoir de beaux jours devant eux à ce que je vois pinch.gif.

Ce que tu mets en avant reflète pas mal la crédibilité que porte les gens envers la météo... c'est-à-dire très très limitée... quelqu'un qui est passionné par ça sort du lot en général puisque que la plupart des discussions et surtout des centres d’intérêt tournent fréquemment autour des mêmes choses : boulot, enfants, famille, foot, ragots divers sur les uns et les autres sick.gif , rugby, Nabilla (biggrin.png), voiture, politique, problème au sein de l'entreprise (quand tu te retrouves dans le cadre d'un travail), un peu de psychologie de comptoir ici et làph34r.png , avec quelques photos et récits de ses dernières vacances pour certains, histoire de se l'a faire mousser...

Alors oui, il y a toujours un moment ou la météo rentre en compte dans la discussion (c'est même obligatoire), mais dans ces cas là il ne faut pas être passionné de météo pour ne pas avoir les oreilles qui fument et l'envie de jouer avec un punching-ball... ("Oh la vague de froid aux USA va traverser l'Atlantique et nous toucher de plein fouet avec autant de froid et de neige..." ou " la météo s'est nul et ça sert à rien, ils se trompent tout le temps")

Je vis parfois un peu les mêmes choses que toi généralement au travail ou ailleurs (ma compagne est chasseuse d'orages, donc pas de soucis de ce côté-là biggrin.png!), même si avec le temps ça se tasse une fois qu'on prend de l'assurance pour expliquer les choses, ça passe toujours mieux wink.png. Mais c'est aussi un constat que j'ai fait depuis longtemps, comme si nous étions "pas normal", en dehors "du moule"... huh.png

Depuis le temps, j'ai néanmoins lâché l'affaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je pourrais en raconter beaucoup du haut de... mon âge. Si je dois remonter aux années 60/70 (et oui quand même), je me rappelle alors que j'habitais Anglet me pencher au balcon de l'immeuble où nous habitions avec un thermomètre a mercure a bout de bras, pendant des heures. Mon idée était alors qu'il pleuvait, voir la T descendre pour arriver a la neige... la plupart du temps je chopais la creve. Je me rappelle aussi aller me rouler de bon matin dans les champs givrés...en fait de givré... En rentrant de l'école, losqu'il avait gelé, je partais sur les terrains vague, tester l'épaisseur de glace dans les flaques. A cette époque, la météo a la tv donnait la météo du lendemain uniquement ... et la T du jour relevée a 13h. Allez je reviendrai car les "dinosaures" ont des choses a dire sur le sujet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désormais c'est presque "trop" dans le sens où les tendances à 15 jours sont presque déjà connues à l'avance, cela casse la magie je trouve (cf certains posts dans le topic à LT sur les tendances à 15jours) il n'y plus de place à la surprise même à très court terme les modèles sont tellement performants.

J'ai épuisé mon stock de "j'aime pour la journée", c'est bien la première fois, le dernier étant réservé au post de Bernard ici!

Enfin bref, parfaitement d'accord avec cette perception, on arrive de plus en plus souvent à cerner la tendance sur le LT sans trop se louper, mais c'est loin d'être systématique pour le moment.

C'est intéressant pour l'exercice, mais assez frustrant pour l'appréciation terrain.

Heureusement, que la prévision temps sensible réserve encore des imprévus, et requiert de fin techniciens, et nous en avons ici, pour l'appréhender à échéance courte ou moyenne; même si elle vient s'orchestrer dans une tendance qui fait que l'on en connaît ses limites.

Il faut bien reconnaître que le relevé du pluviomètre est de plus en plus en phase avec les modèles, certains modèles comme euro4 réalisent régulièrement des prouesse pour une perturbation à parfois plus de 48h d'échéance.

Le premier problème est donc un effet de surprise en berne.

Le second, c'est effectivement ce côté virtuel du suvi en ligne qui incite à voir la fin d'une VDF quand elle débute, la fin de l'orage quand le tonnerre commence à peine à se faire entendre au loin.

La bonne nouvelle, c'est que nous en sommes conscient, à nous de "justedoser' pour que notre passion reste intacte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de points communs avec piloutop par rapport aux souvenirs et aux jeux.

Celui qui traverserait la mare gelée en premier, confection de pistes pentues et damées sur la moindre butte, observation des traces sur la neige genre trappeur.

J'avais aussi une tendance au givrage du cerveau à passer des heures le nez en l'air à observer la direction des nuages , la température et la moindre précipitation.

le top c'était quand ça montait au n/no avec une bonne pluie et observer les gouttes, ( observer aussi,le thermomètre, les gouttes, le thermomètre, les... )qui tombaient de plus en plus paresseusement et bientôt les premiers flocons apparaissaient....ça pouvait durer longtemps cette attente , ...

Tout ça du temps des dinosaures aussi, autre point commun ou presque je suis né à Irun à deux pas d'Anglet même si maintenant je suis bourguignon.

J'explore les très nombreux topics et j'y trouve une foule d'informations, de questionnements, d'anecdotes, d'analyses, données...des débats contradictoires aussi qui se déroulent à un niveau de tolérance et d'intelligence qui me plaît beaucoup, la passion commune pour la météo fait le lien, cette météo qui devient de moins en moins farfelue comme paramètre de responsabilité dans l'aventure humaine.

L'équilibre du forum entre compétences scientifiques, nouvelles technologies et témoignages humains est vraiment stimulant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pas pratique de faire de longues proses, là car je suis sur une tablette. Irun, j'avais un ami a l'époque là bas, du temps ou j'étais pensionnaire à Ustaritz. Ah les montagnes basques ! Tous les matins, en hiver, je les scrutais pour voir s' il avait neigé. Pendant les cours, je matais le dessous du préau, parce qu'il était foncé pour voir passer l'éventuel premier flocon. Je demandais au Jésuite réfugié basque espagnol a sortir pour aller soi disant aux toilettes. Et là, j'en profitais pour rester le nez au vent, dehors, pour voir d'où arrivaient les nuages, tester la T, regarder l'horizon ... Bref la neige, la neige. Et pourtant on la voyait si peu par là bas. Mais bon je pourrais raconter et développer chacune des chûtes auxquelles j'ai assisté. Que de merveilleux souvenirs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est vrai que ça avait son charme les années 80 et 90 avant internet !

Comme raconté par d'autres personnes j'ai également pratiqué (à faibles doses) le répondeur de MF et ses notes ahurissantes de téléphone liées. Véritable révolution aussi avec l'arrivée du télétexte sur la télé pour lire les bulletins météo et consulter les hauteurs de neige dans les stations de ski 191769.gif

A l'époque le CDM48 était en centre ville à Mende et ils affichaient le bulletin du jour devant leur portail, accessible à tout le monde. J'ai souvent fait le détour à pied ou à vélo juste pour aller le lire.

J'étais également à fond dans la prévision "grâce" aux dictons, j'avais trouvé ça dans un livre, mais je me suis vite aperçu de la supercherie !

Je me souviens aussi des sorties en VTT, bottes au pied (très pratique biggrin.png ) dans la boue pour aller voir les crues exceptionnelles du Lot en 1994. Le mieux c'était de s'endormir quand de la neige était prévue (sans radar bien sûr pour voir si la prévision était en train de se réaliser !) et de savoir qu'il y avait eu une bonne chute sans sortir du lit, juste en étant réveillé par le bruit caractéristique du chasse neige :

- si on entendait la lame racler le goudron de la rue c'était la déception car ça voulait dire qu'il n'était tombé que quelques cm

- si on entendait le bruit du gros moteur en train de pâtir, de manière étouffée là c'était bingo car ça voulait dire 20 cm ou plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

J'ai également connu l'avant internet.

Les infos sur la synoptique en cours, on faisait avec les moyens de l'époque !

Outre le baromètre que je regardais plusieurs fois par jour, j'analysais la carte de météo marine

de Ouest France, mais cela donnait la situation de 13h la veille, sans extrapolation.

La carte du journal "Le Monde" était pas mal dans les années 70 et 80, ceci pour avoir une vision générale

des centres d'action et position des fronts.

Avec les années et l'habitude, j'arrivais à sentir la tendance pour les jours à venir.

Quand je voyais un anticyclone prendre position au nord de l'Ecosse fin décembre, j'annonçais un temps

très froid à mon entourage.

Et puis j'ai fait la connaissance du directeur de l'école de voile des Sables d'Olonne (vers 1980), il recevait tous les jours

le BQR de Météo France, qui comportait une carte avec la situation à 500 hpa, il me les passait après exploitation,

cela était un plus pour ma prévision.

A la radio il y eut ensuite les bulletins de René Chaboud, c'était une avancée.

A la TV il a fallu attendre plus tard avec Alain Gillot-Pétré pour avoir des bulletins intéressants.

Je me souviens tout de même de l'époque où Guy Larrivière plaçait ses pictos aimantés sur un tableau avec carte de France.

Rendez-vous compte les plus jeunes ! : j'étais passionné de météo à une époque héroïque où le minitel n'existait pas encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et pour guetter l’arrivée d'orages, il suffisant d'allumer la radio et d'écouter en AM les grésillements provoqués par les impacts plus ou moins lointains.

Plus l'émetteur de la radio écoutée était proche et perturbé, et plus les orages étaient proches.

En fait, selon la position de l'émetteur par rapport à la zone d'écoute, et selon l'intensité des parasites, par "triangulation au doigt mouillé", on parvenait à peu près à localiser la zone orageuse tongue.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...