Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/01/2008 au 03/02/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

On est d'accord, j'avais trop poussé dans l'analyse au lieu de rester dans les grandes lignes comme il se devait à cette échéance. Ce que je tenais surtout à faire, c'était à remettre justement les prévisions des modèles au centre du topic, qui n'était pas ouvert depuis une demi-heure environ mais qui avait déjà à son compte 6 messages tous en faveur du froid (sauf Florent qui était plus modéré) alors que justement les modèles n'entrevoyaient rien.

Et c'est toi qui a écrit :

Tu vas quand même pas dire que je déforme tes propos ! Seuls Florent et moi avons évoqué le scénario des hautes pressions comme dominant au moins dans un premier temps (sans qu'aucun de nous deux ne parle de "gros momo"), donc je pense pas même si je suis pas le centre du monde que tu t'adressais par ce message à ceux qui extrapolaient une descente froide sur un run de GFS par des messages de trois lignes. Et tant Florent que moi, on n'a jamais émis la moindre certitude ni "certaine assurance", on a seulement évoqué ce qui semblait comme étant le plus probable au vu des modèles dont on disposait. A la limite tu peux dire qu'on a accordé tant lui que moi trop de confiance aux modèles vu l'échéance, et je serais même d'accord avec toi, mais de dire que "on a prévu avec une certaine assurance la prédominance de gros momo", y'a quand même une marge !

Et bien les débats sont animés ce matin !Merci à TreizeVents pour son petit rappel : en effet, on se trompe sur la nature de ce que nous avons analysé et qui reste l'option majoritaire ce matin comme depuis deux ou trois jours.

Je ne vois toujours pas de blocage (ce que certains appellent "gros momo") : si nos diagrammes font les montagnes russes, c'est que les masses d'air circulent. Et c'est ce qui devrait nous attendre thermiquement si nous sommes mangé à cette sauce : un coup très doux, deux jours après, tout juste de saison, voir un peu froid... En effet, ça va tellement vite que les descentes froides n'ont guère le temps de s'inscrire dans le paysage et de faire beaucoup descendre la température. Au niveau pression, étant plutôt sur la face sud du vortex, ce sera en majorité anticyclonique en France et certains jours, dopé par le flux d'ouest et les échanges thermiques très actifs, on aura de très grosses cellules anticycloniques au dessus de la tête faisant monter la pression au delà de 1040hPa, mais pas bloquantes d'après les modèles pour l'heure !

Point nouveau et très négatif pour notre hiver européen : le froid qui était de retour à l'est du Groenland risque de repartir très vite. Nous semblons être entrés dans une récurrence qui ne nous est pas favorable du tout : le blocage qui se faisait toute les 6 semaines depuis septembre sur l'Atlantique Nord ne se fait pas et c'est un changement. La vague de froid américaine ayant dopé le vortex polaire sur l'Atlantique, les anticyclone circulent au sud sans pouvoir installer de dorsales durables pour le moment en tout cas. Et à force de voir les jours passer, on passe son tour et l'air froid s'en va sur d'autres contrées où les descentes d'air polaires sont régulières grâce à de grande plaines sans reliefs avec vue directe sur le pôle : c'est le Canada qui devrait de nouveau emporter la mise début février, dès que les restants de basses pressions du dernier épisode froid seront évacués, sous l'impulsion de hautes pressions très présentes et puissantes dans le nord Pacifique cet hiver. A partir de là, avec un afflux d'air polaire sur l'Amérique du Nord, tout peut à nouveau recommencer pour le vortex polaire dans l'Atlantique...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 754
  • Créé
  • Dernière réponse

Et bien les débats sont animés ce matin !

Merci à TreizeVents pour son petit rappel : en effet, on se trompe sur la nature de ce que nous avons analysé et qui reste l'option majoritaire ce matin comme depuis deux ou trois jours.

Je ne vois toujours pas de blocage (ce que certains appellent "gros momo") : si nos diagrammes font les montagnes russes, c'est que les masses d'air circulent. Et c'est ce qui devrait nous attendre thermiquement si nous sommes mangé à cette sauce : un coup très doux, deux jours après, tout juste de saison, voir un peu froid... En effet, ça va tellement vite que les descentes froides n'ont guère le temps de s'inscrire dans le paysage et de faire beaucoup descendre la température. Au niveau pression, étant plutôt sur la face sud du vortex, ce sera en majorité anticyclonique en France et certains jours, dopé par le flux d'ouest et les échanges thermiques très actifs, on aura de très grosses cellules anticycloniques au dessus de la tête faisant monter la pression au delà de 1040hPa, mais pas bloquantes d'après les modèles pour l'heure !

Point nouveau et très négatif pour notre hiver européen : le froid qui était de retour à l'est du Groenland risque de repartir très vite. Nous semblons être entrés dans une récurrence qui ne nous est pas favorable du tout. La vague de froid américaine ayant dopé le vortex polaire sur l'Atlantique, les anticyclone circulent au sud sans pouvoir installer de dorsales durables pour le moment en tout cas. Et à force de voir les jours passer, on passe son tour et l'air froid s'en va sur d'autres contrées où les descentes d'air polaires sont régulières grâce à de grande plaines sans reliefs avec vue directe sur le pôle : c'est le Canada qui devrait de nouveau emporter la mise début février, dès que les restants de basses pressions du dernier épisode froid seront évacués, sous l'impulsion de hautes pressions très présentes et puissantes dans le nord Pacifique cet hiver. A partir de là, avec un afflux d'air polaire sur l'Amérique du Nord, tout peut à nouveau recommencer pour le vortex polaire dans l'Atlantique...

Florent.

D'une manière général , la situation que nous connaissons actuellement s'est mise en place dès début janvier....la probabilité est du côté de la continuité de cette situation de douceur devenant maintenant sèche....l'hiver nous faite ncore faux bond cet année sur les differents RUN GFS et force est de reconnaître que cela va continuer....RIP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien les débats sont animés ce matin !

Je pense que tu y contribue pas mal quand même!
Point nouveau et très négatif pour notre hiver européen : le froid qui était de retour à l'est du Groenland risque de repartir très vite. Nous semblons être entrés dans une récurrence qui ne nous est pas favorable du tout. La vague de froid américaine ayant dopé le vortex polaire sur l'Atlantique, les anticyclone circulent au sud sans pouvoir installer de dorsales durables pour le moment en tout cas. Et à force de voir les jours passer, l'air froid s'en va sur d'autres contrées où les descentes d'air polaires sont régulières : c'est le Canada qui devrait de nouveau emporter la mise début février, dès que les restants de basses pressions du dernier épisode froid seront évacués, sous l'impulsion de hautes pressions très présentes et puissantes dans le nord Pacifique cet hiver. A partir de là, avec un afflux d'air polaire sur l'Amérique du Nord, tout peut à nouveau recommencer pour le vortex polaire dans l'Atlantique...

Florent.

Si ce n'est pas aller un peu vite en besogne, je ne sais pas comment on peut appeller ça! Avec toi; c'est toujours des grands discours penchant au gréé de tes humeurs! Une fois c'est une vague de froid détecté 15 jours à l'avance avec des indices de blocages qui ne peuvent relater d'une tendance précise, mais bel et bien comme son nom l'indique, d'indices, et d'autres fois c'est tout le contraire!Heureusement que certaines de tes analyses restent pondérées et modèrent un peu les ardeurs des fanas des extrêmes, mais là, sur ce coup là je ne comprend plus rien! Evidemment, l'option que tu exposes sur ce post reste dans l'odre du possible, mais il y en a tellement d'autres! Encore plus à telle échéance...

Bref, on repassera plus tard, mais ne me dis pas que tu es d'accord sur le caractère prévisionnel de ton analyse, qui pour ma part est trop détaillée, bien trop en tout cas pour cette échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le run 6Z est toutefois extrême vue par GFS.

Les diagrammes sont parlant avec énormément de divergeances à partir du 29 et 30/01.

Exemple ICI

Pour l'instant, pas grand chose de joué pour identifier la tendance de début février.

L'anticyclone semble gagner la partie mais on peux constater sur le panel ENS que l'anti est rès mal anticipé et se retrouve à des endroits différent sur quasiment chaque carte. Où va t'il migrer ? c'est la localisation de l'anti qui va scéller notre sort.

Aujourd'hui, il y a autant de possibilité pour une grande douceur que pour une offensive hivernale.

Voyons comment celà va évoluer.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

D'une manière général , la situation que nous connaissons actuellement s'est mise en place dès début janvier....la probabilité est du côté de la continuité de cette situation de douceur devenant maintenant sèche....l'hiver nous faite ncore faux bond sur les differents et force de est de reconnaître que cela va continuer....RIP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Bilbo pour l'exemple : voilà TreizeVents, c'est de ce genre de message dont je te parlait! "ca y est, y en a pour au moins 15 jours", "le mois de fevrier est plié", "rendez vous l'hiver prochain"... L'objectivité doit marcher dans les 2 sens, c'est surtout ça que je voulais exprimer. Pour le reste je suis totalement ok avec toi pas de souci...Mais il faut reconnaitre que les cartes d'il y a 2 ou 3 jours étaient très pessimistes pour le long terme, c'est tout de même moins le cas aujourd'hui default_w00t.gifDe toute façon, il y a une porte qui s'est ouverte c'est indéniable. Se refermera t'elle, on verra.

Pour l'instant, tout ce qu'on peu avancer, c'est la présence des hautes pressions pour le début d'échéance. Pour la suite, même si les HP risquent de s'attarder un peu, cela reste largement ouvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il y a une porte qui s'est ouverte c'est indéniable. Se refermera t'elle, on verra.

Pour l'instant, tout ce qu'on peu avancer, c'est la présence des hautes pressions pour le début d'échéance. Pour la suite, même si les HP risquent de s'attarder un peu, cela reste largement ouvert.

Le run 6Z est toutefois extrême vue par GFS.

Les diagrammes sont parlant avec énormément de divergeances à partir du 29 et 30/01.

Exemple ICI

Pour l'instant, pas grand chose de joué pour identifier la tendance de début février.

L'anticyclone semble gagner la partie mais on peux constater sur le panel ENS que l'anti est rès mal anticipé et se retrouve à des endroits différent sur quasiment chaque carte. Où va t'il migrer ? c'est la localisation de l'anti qui va scéller notre sort.

Aujourd'hui, il y a autant de possibilité pour une grande douceur que pour une offensive hivernale.

Voyons comment celà va évoluer.

Ju

Merci à vous deux, je ne suis pas fou!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu y contribue pas mal quand même!

Si ce n'est pas aller un peu vite en besogne, je ne sais pas comment on peut appeller ça! Avec toi; c'est toujours des grands discours penchant au gréé de tes humeurs! Une fois c'est une vague de froid détecté 15 jours à l'avance avec des indices de blocages qui ne peuvent relater d'une tendance précise, mais bel et bien comme son nom l'indique, d'indices, et d'autres fois c'est tout le contraire!

Heureusement que certaines de tes analyses restent pondérées et modèrent un peu les ardeurs des fanas des extrêmes, mais là, sur ce coup là je ne comprend plus rien! Evidemment, l'option que tu exposes sur ce post reste dans l'odre du possible, mais il y en a tellement d'autres! Encore plus à telle échéance...

Bref, on repassera plus tard, mais ne me dis pas que tu es d'accord sur le caractère prévisionnel de ton analyse, qui pour ma part est trop détaillée, bien trop en tout cas pour cette échéance...

Tout à fait ! Je dis que le froid risque de couler de nouveau sur l'Amérique : ce n'est pas encore fait. Si on a une dorsale vue finalement d'ici la fin de notre semaine, alors ça changera tout et l'Europe de l'Est, si ce n'est pas le reste du continent connaitront une belle advection d'air froid. Par contre si la dorsale intervient plus tard quand nous seront entrés en février, la descente d'air froid risque d'être un peu moins belle. Il y a ce midi beaucoup de scénarios qui fleurtent avec les -10°C à 850 hPa à Paris après le 29/01 qui est toujours la date à partir de laquelle tout est possible, sans que l'on sache vraiment quoi : parmi les possibles, le froid est toujours présent, j'aurais dû le rappeler... Il aurait pour l'heure malheureusement un peu le dessous, car les blocages ou même simplement une belle dorsale ne sont toujours pas au rendez-vous : ils ont encore le temps d'apparaître. Dès le premier message du sujet, j'ai tout dit : Tout l'intérêt de cette semaine consistera donc probablement à étudier l'évolution des hautes pressions circulant au sud dans l'attente d'une éventuelle dorsale qui permettrait alors à une descente froide de se développer rapidement. On en est exactement là et on attend toujours ! Dans trois jours, les modèles auront probablement tranché.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on peut éventuellement remarqué c'est une association du Cep et de Gfs pour le 29 janvier. En effet on voit bien que le groenland pourrait être interessé par deux dorsales. Une venant de l'Ouest des States dut à un anticyclone, ce qui pourrait ammener une nouvelle fois à une descente froide sur le continent Américain...L'autre dorsale pourrait s'effectuer sur l'Atlantique :

ECH1-216kfe1_mini.png gfsnh-0-204kkn2_mini.png

C'est pour la suite que cela diverge beaucoup comme vous l'avez remarqué...D'ailleur non non tu n'es pas fou Run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Une porte est ouverte c'est vrai, mais l'avantage serait plutot à un nouvel avortement pour le moment. Attention, en aucun cas je ne dis qu'il n'y a pas d'espoir etc mais à l'heure actuelle et à la vue des modèles, il semblerait que la depression présente sur l'Est Américain n'aurait pas de mal a rabattre et stopper l'ascension de la dorsale Atlantique tandis que l'autre dorsale du côté des States ne cesserait de s'amplifier... Néanmoins les différents scénarios Gefs sont très partagés, cela montre bien les incertitudes qu'ils y règnent, quoi de plus normal à cette échéance...

Je n'ai pas suivis les modèles ces derniers jours, soyez indulgents si quelques erreurs surviennent dans mes paroles default_cool.png Au passage, belle analyse de Vincounet, Florent, TreizeVents, Run et Dj (j'en oublis surement) qui heureusement sont là pour faire vivre ce topic ! Mais ou sont passés Yann, Virgile et les autres ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Les etats unis vont recevoir une nouvelle de froid, elle est quasi certaine, mais de moins grande ampleur que la première sans doute (mais déjà pas mal du tout), c'est sur l'intensité de la seconde vague de froid, que tout va se jouer.

S'il elle est puissante, réalimantetion du vortex polaire sur l'Atlantique, re flux de Ouest Sud Ouest pour nous.

Si elle est faible (se qui m'étonnerai), il y a des possibilité de fusion avec l'anti qui doit se former sur le groeland (d'ici 10/15jours) avec notre anti. Mais la il y a question de timing car l'anti sur le groeland risque de pas résister assez longtemps pour que cette fusion est lieu.

Donc en majorité, le plus gros risque pour moi, est que la douceur sur le pays reignera au moins jusqu'au 15 Février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les etats unis vont recevoir une nouvelle de froid, elle est quasi certaine, mais de moins grande ampleur que la première sans doute (mais déjà pas mal du tout), c'est sur l'intensité de la seconde vague de froid, que tout va se jouer.

S'il elle est puissante, réalimantetion du vortex polaire sur l'Atlantique, re flux de Ouest Sud Ouest pour nous.

Si elle est faible (se qui m'étonnerai), il y a des possibilité de fusion avec l'anti qui doit se former sur le groeland (d'ici 10/15jours) avec notre anti. Mais la il y a question de timing car l'anti sur le groeland risque de pas résister assez longtemps pour que cette fusion est lieu.

Donc en majorité, le plus gros risque pour moi, est que la douceur sur le pays reignera au moins jusqu'au 15 Février.

C'est sûr que ce risque est là mais... jusqu'au 15 ! pas réjouissant tout ça.

J'espère que ça ne va pas se bidouiller de la sorte.

Bon, pour le moment on en est pas là....

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une gouttes d'aire froid est quand même à signaler :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-1-252.png?6

On voit une coulée d'air froid arrivant sur l'europe central affectant casiment toute l'Europe (excepté l'espagne et le Portugal), mais j'ai une question (car je suis debutant default_flowers.gif donc escusez-moi si je me trompe des fois) :

Pourquoi cette goutte d'aire froid n'est que temporaire et l'aire froid remonte si vite ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Une gouttes d'aire froid est quand même à signaler :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-1-252.png?6

On voit une coulée d'air froid arrivant sur l'europe central affectant casiment toute l'Europe (excepté l'espagne et le Portugal), mais j'ai une question (car je suis debutant default_flowers.gif donc escusez-moi si je me trompe des fois) :

Pourquoi cette goutte d'aire froid n'est que temporaire et l'aire froid remonte si vite ?

A vrai dire le froid ne remonte mais est repoussé vers l'Europe de l'est, la cause c'est l'anti qui va se placer sur la France puis sur l'Italie, d'ailleurs l'anti apportera un flux de sud-ouest.

Voilà ce que je peut dire mais d'autre ici s'y connaisse mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A vrai dire le froid ne remonte mais est repoussé vers l'Europe de l'est, la cause c'est l'anti qui va se placer sur la France puis sur l'Italie, d'ailleurs l'anti apportera un flux de sud-ouest.

Voilà ce que je peut dire mais d'autre ici s'y connaisse mieux.

ya rien à ajouter Jbaf, c'est tout à fait ça, les HP forcent l'air froid à migrer rapidement vers l'est avec un flux de S-O très doux. c'est une ondulation transitoire.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avez-vous vu le rapport précipitation et pression sur GFS 12Z à +138h ? default_stuart.gif

Je sais c'est pour le 27/01 mais bon.... du très gros pour le Jura et les Alpes du Nord avec des valeurs Isobarique élevées... je trouve ça démeusuré.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Avez-vous vu le rapport précipitation et pression sur GFS 12Z à +138h ? default_stuart.gif

Je sais c'est pour le 27/01 mais bon.... du très gros pour le Jura et les Alpes du Nord avec des valeurs Isobarique élevées... je trouve ça démeusuré.

Ju

Les valeurs élevées en elles-même ne veulent rien dire. Enfin ce qui est important ici c'est de voir le gradient de pression dans ce genre de configuration!

On peut avoir de groses perturbations pluvieuses avec du 1025/1030 même si c'est plus rare. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours rien en vue ce soir : encore de mauvaises pioches... Le vortex reste omniprésent au nord de l'Atlantique et de l'Europe et si en début de semaine les hautes pressions qui circulent plus au sud semble évoluer de plus en plus en faible blocage autour de mardi-mercredi, il ne résiste pas longtemps et le flux d'ouest repart. Il résisterait juste assez pour favoriser une descente d'air froid sur l'Europe de l'Est vraisemblablement... vu que l'anticyclone de blocage, on l'aurait au dessus de la tête ! Mais rien n'est encore joué, on peut encore espérer des calages plus favorables pour nous vu la danse des diagrammes après le 29/01, mais il va falloir que ça se dessine vite maintenant...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ECMWF, c'est plutot un refroidissement humide, avec un flux de N-O (on voit bien le couloir au-dessus de l'anti) :

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run...1-216.GIF?21-12

Peut-être un espoir pour les "fadas" du froid ?

Tu parles! l'espoir c'est un hiver 2008/2009 qui ratraperas les 2 hivers précédants!

Désolé les modos c'est pas le bon topic! mais ca m'enerve de voir des éspoirs là ou il y en a pas! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La situation semble tout de même évoluer, même si la différence pour le tout début de semaine prochaine à notre niveau est minime.

On a un vortex polaire qui tend à quitter le canada à partir du début de période avec qui va se concentrer entre Groenland et scandinavie, soit plus à l'est que ces jours derniers. Les geopotentiels s'annoncent très élevés de nouveau chez nous, mais un peu plus à l'ouest que cette fois-ci.

Le point important pour la suite, et qui reste à déterminer, c'est de savoir si le vortex polaire arrivera enfin à s'installer vraiment sur la Scandinavie et si l'anti s'installera bien sur l'atlantique et de façon durable, configuration qui nous permettrait enfin d'avoir un temps possiblement plus froid.

Mais on est loin d'être là ce soir, mêm si une porte vers ce type de configuration semble bien ouverte à partir du 29.

La certitude, à l'heure actuelle est d'avoir un temps anticyclonique lundi, probablement bien doux à l'ouest qu'à l'est. rest maintenant à savoir comment évolura cet anti et tout le reste default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter tout de meme que les diagrammes ont baissé pour la période fin janvier début février comme par exemple pour la ville de strasbourg dont la moyenne des diagrammes est passée de -3 à 850 hp sur le GFS 06h à -6 sur celui de 12h et ce entre le 29 janvier et 01 février.

Malheureusement ça remonte doucement mais surement tout de suite aprés.

A noter aussi que le detrministe est encore une fois isolé à partir du moyen terme (29 janvier) par rapport à son ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter tout de meme que les diagrammes ont baissé pour la période fin janvier début février comme par exemple pour la ville de strasbourg dont la moyenne des diagrammes est passée de -3 à 850 hp sur le GFS 06h à -6 sur celui de 12h et ce entre le 29 janvier et 01 février.

Malheureusement ça remonte doucement mais surement tout de suite aprés.

A noter aussi que le detrministe est encore une fois isolé à partir du moyen terme (29 janvier) par rapport à son ensemble.

Le nouveau diagramme de Strasbourg est encore moins bon avec une majorité de scénariis vers de la douceur.

La moyenne est ce qu'elle est mais le nombres de possibilité en est une autre.

La moyenne est aussi faussée par un scénario qui va dans les -15°...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau diagramme de Strasbourg est encore moins bon avec une majorité de scénariis vers de la douceur.

La moyenne est ce qu'elle est mais le nombres de possibilité en est une autre.

La moyenne est aussi faussée par un scénario qui va dans les -15°...

Ju

Excuse moi mais le scénario dont tu parles n'atteint les -15 que le 1er fevrier soit juste à la fin de la date que j'ai bien défénie dans mon message à savoir entre le 29 janvier et le 1er février.

Cela étant et d'un point de vue purement mathématique l'incidence d'un scénario sur 20 est dérisoire surtout si ce scénario ne présente qu'un ecart type de-3 aumax -4 vs la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ambiance est vraiment bizarre ici, pas étonnant quand nous voyons l'hiver qu'on se tape...

Sur GFS on à changé un peu la prévision au niveau di vortex qui à vraiment du mal à aller vers l'est, la raison est simple, une nouvelle fois les HP sont prévues aller vers l'europe de l'est bloquant le vortex.

Du coup pas d'ondulation jusqu'en Amérique...

CEP n'à presque pas bougé d'un poil depuis hier, il à été particulièrement performant cet hier, même à long terme, le vortex plonge vers l'europe, les HP s'installent sur l'ouest Atlantique, le changement de situation globale pourrait être le plus important de cet hier avec un gros déplacement du vortex pour la première fois vers la Scandinavie.

Sur-ce je vous souhaite de bonnes querelles default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ambiance est vraiment bizarre ici, pas étonnant quand nous voyons l'hiver qu'on se tape...

Sur GFS on à changé un peu la prévision au niveau di vortex qui à vraiment du mal à aller vers l'est, la raison est simple, une nouvelle fois les HP sont prévues aller vers l'europe de l'est bloquant le vortex.

Du coup pas d'ondulation jusqu'en Amérique...

CEP n'à presque pas bougé d'un poil depuis hier, il à été particulièrement performant cet hier, même à long terme, le vortex plonge vers l'europe, les HP s'installent sur l'ouest Atlantique, le changement de situation globale pourrait être le plus important de cet hier avec un gros déplacement du vortex pour la première fois vers la Scandinavie.

Sur-ce je vous souhaite de bonnes querelles default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Kéké

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le CEP voit un changement de temps avec le déplacement du vortex vers la scandinavie et le placement des HP sur l'atlantique ..en revancje là ou je ne suis pas d'accord c'est quand tu dis qu'il n'a pas bougé d'un poil depuis hier puisque pour le long terme il voyait hier la libération totale du nord américain du vortex qui allait se réfugier de l'autre coté du globe or aujourd'hui il voit pour le long terme encore un bout de vortex sur la scandinavie mais une nouvelle vague de froid sur l'amérique du nord issue d'un éniéme détachement du vortex...ceci pourrait contrarier la remontée de notre dorsale vue par ce meme modéle.

Sinon potentiel trés intéressant depuis hier sur le CEP à partir de 192h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir GFS GEFS et CEP ne voient pas de blocage mais un flux qui s'oriente au nord ouest (vers le 29 janvier) avec un raffraichissement plus ou moins fort, aucun froid marqué n'est en vue !

A 192h pour GFS et GEFS l'anti reste trop proche de nous, le flux de nord ouest est faible, son placement et son évolution n'augure pas un avenir heureux pour les hivernophiles :

GFS: http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?12

GEFS: http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-192.png?12

Sur CEP qui reste pour l'échéance semblable à son run du matin, c'est un flux de nord ouest mais un peu plus marquée et plus durable... Ce qui manque à mon avis c'est une activité dépréssionnaire plus sud, cela est entierement dépendant de la plus ou moins forte résistance des HP sur notre pays !

CEP: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Si il n'y a pas de blocage la suite... c retour du flux d'ouest et autres ondulations avec des poussées d'HP sur les states ! de l'espoir donc mais c loin loin loin .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...