Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/01/2008 au 03/02/2008

florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Mais Virgile à (comme souvent) raison, rien n'est encore joué, preuve en est la présence de quelques scénarii GEFS bien froids mais sans excès - quoi qu'il en soit ne vous attendez pas à une vraie vague de froid dans les jours à venir !

On a jamais parlé de vague mais juste d'une possibilité hivernale humide à compter du 1 février, rien de plus. A vous lire ce soir, c'est plié, comme le dit Vincounet quand les modèles privilégient du froid tout le monde dit que ce n'est pas gagné, ce qui est vrai, mais de là à dire que ce soir c'est plié parce que GFS, CEP et UKMO voient un revirement de situation, je ne suis pas du tout d'accord. GEFS et JMA restent interessants.A croire que depuis ce matin on a vraiment gagné en fiabilité default_laugh.png

• Réponses 754
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour

Il faut se rendre à l'évidence: Les portes se referment les unes aprés les autres. L'ondulation vue par ECMWF fond comme neige au soleil. finalement, c'est un flux d'ouest à sud-ouest qui semble prendre l'avantage pour cette deuxiéme partie de semaine. Températures restant douces.

@ bientôt

comment est-ce possible qu'il y est une différence si énorme entre les run de 6h et de 12h?

Cela peut il encore changer et peut on ésperer du froid ?

seul JMA et NOGAPS sont encore bon ,ECMWF retourne entiérment sa veste, et est ce soir mauvais GFS lui est trés trés bof ,et GEFS il est pas trop nul comparé au autre.

On est encore loin est ca peut tourner dans un sens comme dans l'autre alors attendons et voyons ce que donneront les prochains runs.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Rien qu'à regarder UKMO, on sent que ca peut prendre à tout moment à 144h.

A 96h et 120h, l'AG est vu faible et subitement il se renforce à 144h et on apercois à ce moment la, lapremière jonction de l'AA-AG et le flux polaire qui descend à grande vitesse à la verticale. Mais ca personne apparement n'a eu envie de le remarquer forcément puisqu'on est dans un flux d'ouest sur la France. Je persiste à dire que si on avait une suite sur UKMO, on basculerait en flux polaire à 168h. CEP le maitre cavalier seul.

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Je trouve que la carte des écarts-types de GEFS est assez représentative de la situation.

Avec 3zones où les écarts de pressions sont assez conséquents : (1) Au niveau du Groenland, (2) la goutte froide qui pourrait tout faire capoter et (3)...la France :

gens-22-1-13git7.png

default_laugh.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nous savons tous que l'humeur de ce topic est en fonction des derniers runs, la preuve, à midi l'ambiance était plutôt bonne et optimiste et hop...crack, un run et c'est fini.

Je pense que la situation est assez complexe et nous pourront nous prononcer qu'à partir du moment ou les choses se stabiliseront à +96h. En gros, les choses seront claires demain soir ou lundi matin pour le début de la dégradation prévue que jeudi 31/01.

Tu souligne bien les divergeances avec le Diagramme de Lille.... 3 jours plus tard.

Déjà, la sortie de GFS cette nuit va être très importante, les réglages commencent à se mettre en route, les surprises ne sont pas excluent, loin de là !

Allez, courage les gars... moi, ce soir, même si les choses ne sont pas forcément favorable, je le sents bien tout de même. finalement, ça tient à 2 ou 3° de moins alors à 5 jours... tout est possible.

La preuve aujourd'hui avec les prévis d'hier prévoyant -2° à -3° de Tn et 7 à 8° de Tx l'après midi pour l'Alsace, on a bien vu aujourd'hui avec -5° ce matin et pas plus de 4° en mieux... (je le cite juste à titre d'exemple).

Ju

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il y a un "potentiel" certain (relatif certes) sur GEFS et tant qu'il y en a, faut y croire. GFS, pour l'instant je ne lui accorde pas un énorme crédit, car je le trouve bien trop nerveux en ce moment. Il souffle le chaud et le froid constamment, d'un run à l'autre.

JMA et GEM n'ont jamais été des modèles du genre ... Quant à ECMWF, bon ben faudra voir demain.

Pour MF, en tout cas, même s'ils se basent sur les sorties de 00Z pour faire leurs prévisions du jour, ils misent bien sur l'arrivée de la fraicheur et de la neige à très basse altitude, pour le 01 février ... après un épisode de pluie dès le 31 ...

Non tout n'est pas plié ... Mais c'est vrai que nerveusement, nous sommes soumis à rude épreuve ces temps-ci ...

tout dabord bonsoir à tous.

je vous lis bcp depuis plusieurs jours mais la j ai du mal à suivre avec tout ces revirements.

y aura t il a coup sur un changement de temps( + ou - froid) à compter de jeudi ou peut on dans le pire des cas rester sous l influence de l anticyclone ?

je me pose cette question car je pars dans les AN vendredi et je sais pas à quoi m attendre ( acheter ou non des chaines default_laugh.png )

merci d etre indulgents car je suis vraiment tres novice .

tout dabord bonsoir à tous.

je vous lis bcp depuis plusieurs jours mais la j ai du mal à suivre avec tout ces revirements.

y aura t il a coup sur un changement de temps( + ou - froid) à compter de jeudi ou peut on dans le pire des cas rester sous l influence de l anticyclone ?

je me pose cette question car je pars dans les AN vendredi et je sais pas à quoi m attendre ( acheter ou non des chaines <!--url{0}--> style=" border="0" alt="biggrin.gif" /> )

merci d etre indulgents car je suis vraiment tres novice .

Il faut etre fou pour partir dans les Alpes du Nord en hiver sans chaines...Sinon oui, tu risques fort de t'en prendre plein la figure, car si en plaine il ne devrait pas neiger, en montagne, il neigera bien en dessous de 1000m, et ca devrait tenir je pense vers 1500m voir plus bas.Petit conseil d'amis aussi: attention a la tempete de neige dans l'ain, elle est connue mais mythique celle la. J'en avais deja entendu parler, mais faut le voir pour le croire. Il n'est pas impossible qu'il y neige vendredi.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faut etre fou pour partir dans les Alpes du Nord en hiver sans chaines...

Sinon oui, tu risques fort de t'en prendre plein la figure, car si en plaine il ne devrait pas neiger, en montagne, il neigera bien en dessous de 1000m, et ca devrait tenir je pense vers 1500m voir plus bas.

Petit conseil d'amis aussi: attention a la tempete de neige dans l'ain, elle est connue mais mythique celle la. J'en avais deja entendu parler, mais faut le voir pour le croire. Il n'est pas impossible qu'il y neige vendredi.

Juste pour rectification, si il neige bien en dessous de 1000m (normalement ça devrait être du 400 en l'état actuel des modéles) elle tiendra très bien au dessus de 500/600m, pas besoins d'aller jusqu'à 1500m pour la voir tenir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais comme tu dis, les chaînes en hiver dans les Alpes comme tout autres massifs sont vivement conseillées.

Ju

Effectivement, avec un beau GA et un bel axe dépressionnaire sur l'Europe du Nord nous renvoyant un superbe flux de nord perturbé, frais et possiblement neigeux.

Va-t-on pouvoir commencer à se réjouir demain? Ou est-ce qu'un run isolé parmi l'ensembliste?

C'est vrai que c'est encourageant avec du -5 à -8°C à 850 hPa avec une bonne tartine de Neige! Miam j'en redemande! default_unsure.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout le w-end pour en profiter, mais bon, attendons pour la confirmation car le flop est possible sur l'ensembliste encore (si celui-ci ne suit pas GFS en lui même... default_sick.gif ).

Mais c'est un bon retournement de situ sur GFS, un pas encourageant a été fait!

Attendons et espérons,

Neigepassion. default_cool.png

Pour rajouter une belle couche aux fameuses analyses toutes plus intéressantes les unes des autres qui ont été postées ce soir, je rajouterais que le potentiel est là pour le massif bas-normand et les collines hautes-normandes et picardes :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/150-574.GIF?18h

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Le nouveau run est très bon de la part de GFS.

Mais il est peu etre isolé, nous le seront demain.

La fusion AA et AG se fait, puis faiblit beaucoup, mais se reforme, ceci parce que l'AA est vu dés le départ plus a l'Ouest. Ts vase jouer au positionement exact de l'AA aparement.

GFS est redevenu sympathique et GEFS le suit, en étant même légèrement meilleur sur la masse d'air.

Giboulées avec fortes rafales à prévoir donc...

Ce qui est rassurant c'est qu'ils sont redevenus meilleurs alors que beaucoup de monde pensait qu'il n'y aurait pas de retournement dans le bon sens.

Flux de Nord-Ouest bien établi, possiblement Nord, toujours temporaire mais qui est aussi vu durer pourquoi un peu plus longtemps, la liaison fragile AA-AG est à nouveau vue pour le 30-31 et elle pourrait résister environ 48h.

A noter que pour le 3, une dépression pourrait à nouveau amener ce flux de Nord-Ouest...

Affaire donc bien plus qu'à suivre default_unsure.png

Tu parles de giboulées pour les côtes?Mais pour les régions allant du Centre, L'IDF, NPC et Est ça s'annonce pas mal, nan?

Les giboulées devraient être présentes partout dans le Nord mais il est possible que d'ici 2 ou 3 jours on puisse déceler quelques fronts plus organisés pour certaines régions.A ce titre, je ne sais pas comment ça peut évoluer mais sans doute que les régions que tu cites ont plus de chances de voir des fronts un peu mieux organisés que des averses de 15 minutes en étant plus proches de la dépression mais la valeur de pression ne fait pas tout, loin de là.

Les Côtes de La Manche et les collines Normandes ont souvent droit aussi à des fronts organisés lors de ce genre d'épisodes...

Mais ce ne sont que des possibilités émises avec d'énormes pincettes pour le moment.

Nous pouvons toujours voir les modèles repartir dans le mauvais sens pour demain.

les runs sont redevenus bons ce soir.

Cela fait pas loin de 10 jours que tous les jours nous avons de belles sorties pour cette échéance avec de temps en temps quelques runs moins bons mais la majorité depuis ce temps est favorable à un temps perturbé et frais.

Et étant donné l'époque, ceci pourrait être suffisant pour de la neige en plaine au moins dans le Nord-Est.

NOGAPS est grosso modo comme GFS aussi ce soir pour la "petite" anecdote avec une liaison temporaire AA-AG pendant 30 à 40h et une masse d'air se refroidissant de bonne manière au long de la journée du 1er février.

Ce soir la situation reste finalement assez indécise bien que l'on peut compter sur une ondulation moyenne à forte en faisant une moyenne de tous scénariis compris ainsi que modèles. On retrouve ce soir une situation un peu moins extrême à savoir si la situation sera très peu hivernale ou très hivernale.

On peut s'attendre à un flux moyennemnt dynamique de nord-ouest avec les régions du nord-est particulièrement plus exposées aux giboulées neigeuses à très basse altitude voire même en plaine. Cette tendance ne s'annonce pas inexistante pour les régions du nord-ouest mais en tout cas plus limitée. Pour le reste, il faudra encore attendre quelques runs avant d'en tirer des conclusions, mais cela semble plus compromis...

GFS 0h est exécrable.

L'anomalie s'infiltre sans mal entre l'AA et l'AG. L'AA vient vers nous sans monter.

On se retrouve dans la douceur en flux d'Ouest, anticyclonique au Sud, légèrement dépressionnaire au Nord puis avec un anticyclone sur l'Est de la Méditerranée avec chez nous un flux de Sud-Ouest très doux.

C'est le jour et la nuit d'un run à l'autre.

Nouveau coup de massue avec cette sortie qui se rapproche de CEP dans les grandes lignes.

Si ce scénario se concrétise, et d'ailleurs quelqu'il soit, frais, doux, neigeux, pluvieux, sec; je ne dirais pas bravo aux modèles !

Bilan : De moins en moins d'espoirs avec de plus en plus de runs et de modèles défavorables plus on se rapproche de l'échéance.

Edit : GEFS qui restait bon depuis longtemps suit GFS, CEP et UKMO. Un zonal temporaire nous attend avant un flux de Sud-Ouest ou de Sud.

Dommage car l'AG reste présent...

Toutefois certains scénarii idéaux subsistent mais on a perdu énormément de terrain en 24h.

Aucun modèle n'aura été à la hauteur en modélisant 50 scénarii tous plus dispersés les uns que les autres jusqu'à depuis hier... Et là qu'est-ce qu'on voit, le pire de tout ce qu'on pouvait imaginer, alors qu'une brèche pourtant conséquente était modélisée.

Et dire que soit disant les modèles s'améliorent depuis des années... Après un foirage aussi monumental et un retournement de veste ultra tardif, 0 pointé.

bonjour à tous,

Je confirme les dires de couril29, j'ajouterai qu'en plus l'anti russe, qui avait disparut laissant la possibilité aux dépressions de plonger vers le sud est, semble revenir.

Si cela se réalise les alpes du nord les vosges et le jura vont encore faire le plein certes , mais les stations pyrénéennes vont pouvoir sortir les VTT default_unsure.png

Hivernophiles du sud ouest comme moi faites la grasse mat, allez vous promener, bref ne gâchez pas votre dimanche en regardant les modèles default_cool.png

Bon je laisse la parole aux experts peut être parmi eux certains trouveront un signe pour nous remonter le moral default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seul point positif, la neige devrait s'installer sur la scandinavie et les pays du nord est de l'europe.

manu dans le tarn

Aucun modèle n'aura été à la hauteur en modélisant 50 scénarii tous plus dispersés les uns que les autres jusqu'à depuis hier... Et là qu'est-ce qu'on voit, le pire de tout ce qu'on pouvait imaginer, alors qu'une brèche pourtant conséquente était modélisée.

Et dire que soit disant les modèles s'améliorent depuis des années... Après un foirage aussi monumental et un retournement de veste ultra tardif, 0 pointé.

Oui, GFS 0h n'est pas bon du tout pour les hivernophiles.

De là à dire qu'il y a un retournement complet de la situation, non; ce sont des modification (pas énormes) de centres d'actions , qui peuvent encore évoluer.

Le problème est qu'à chercher toujours le mondre indice qui va nous ammener l'hiver (le vrai !) on repart toujours et toujours dans la désilusion.

En relisant l'ensemble des topics, l'hiver devait arrivé le 2 01, puis le 15 01, puis le 21 01, puis le 26 01, puis le 01 02. Il y aura encore d'autres annonces, mais tant que les modèles ne seront pas plus unanimes qu'ils n'ont été, je ne m'enflamerait pas pour des situations hypothétiques.

Aucun modèle n'aura été à la hauteur en modélisant 50 scénarii tous plus dispersés les uns que les autres jusqu'à depuis hier...

C'est Faux! Pour l'instant Ukmo et GEM font un sans faute. Il étaient au début tout seuls comme des vilains petits canards à ne rien voir.

Rien de très fameux sur 00Z ECMWF qui vient de sortir. Un petit coup de fraicheur le 1er et 2 février qui semble prendre fin très rapidement.

Mais peut être que je me trompe. (ou le modèle) !

Je pense qu'il faut attendre le run GFS 06Z pour savoir s'il y a confirmation du revirement.

A+ default_rolleyes.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout n'est pas encore plié, ni dans un sens ni dans l'autre, et c'est normal puisque le début du rafraichissement est encore à J+4 voire J+5 et son apogée à J+6. Ce qui reste assez loin à l'échelle météo.

Il suffit de voir la différence énorme entre GFS et CEP concernant notre pays, pour ne citer que ces deux-là :

CEP : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Sur CEP les hautes pressions disparaissent totalement sur notre pays et rejoignent l'AG permettant sans doute un bon coup de neige sur les massifs et certainement en plaine sur l'Est, alors que sur GFS les hauts géopentiels résistent au sud et ne remontent pas suffisamment, limitant l'incursion humide et fraiche sur notre pays et l'envoyant "ailleurs".

A noter tout de même que GFS est bien isolé à cette échéance par rapport à son ensembliste.

Bref, il n'y a pas de grand soir en perspective, et ce n'est pas une surprise : seulement une coulée hivernale dont l'intensité reste à définir et dont la durée semble limitée (ce qui était déjà prévu).

D'autres runs vont venir et vont faire bouger les lignes, dans un sens comme dans l'autre, mais pour le moment les modèles restent intéressants pour l'Est du pays en tout cas...

Ce matin, toujours un rafraîchissement toujours très important qui va se faire plus doucement que prévu mais petit à petit le flux de NW froid et humide va envahir la France, surtout dans sa partie nord.

Ensuite, poursuite d'un temps très frais et humide, avec la me^me probable accentuation du flux de NW en flux de Nord, toujours très humide : http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Le fameux coup de froid de 1 à 2 jours me fait bien marrer.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...