Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/01/2008 au 03/02/2008

florent76
 Partager

Messages recommandés

oozap73 : Tu as tout à fait raison (et même avant jeudi d'ailleurs).

C'est toujours la prime à une ondulation, plus ou moins virulente, apportant plus ou moins de fraîcheur pendant un ou deux jours. Neige très probable sur les massifs, pour le reste on n'en sait toujours rien.

Virgile : je te trouve un peu pessimiste quand même (allez quoi default_rolleyes.gif ), même si je te suis dans le fond de ton raisonnement. On peut quand même espérer un temps de février pendant 2 jours default_flowers.gif

Les modèles se cherchent encore, normal, l'échéance est lointaine.

Allez d'ici peu on en saura plus default_wub.png.

• Réponses 754
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Si cela se réalise les alpes du nord les vosges et le jura vont encore faire le plein certes , mais les stations pyrénéennes vont pouvoir sortir les VTT default_rolleyes.gif

Hivernophiles du sud ouest comme moi faites la grasse mat, allez vous promener, bref ne gâchez pas votre dimanche en regardant les modèles default_sorcerer.gif

Oui comme d'hab ... d'un run GFS à l'autre, c'est du tout au tout, d'un point de vue des précipitations et des Températures. Un coup c'est tout bon, un autre c'est foireux complet. Ce matin, on est bien dans le foireux complet. Il n'y a absolument plus rien pour le sud et les Pyrénées. Plus rien du tout. Ni froid, ni précipitations. Une simple ondulation soporifique, au final, pour laquelle il y a déjà eu plus de 100 000 lectures sur ce post ...

Alors ce qui est certain c'est qu'une fois de plus, comme à son habitude, GFS est extrême et qu'au prochain, il verra une fois encore les choses autrement ... mais bon.

C'est de toute façon du grignotage vers le moins bon ... faut pas se leurrer ... étant donné que les centres d'actions, effectivement, se calent quand même default_flowers.gif

Et puis pour finir, Messieurs les moralisateurs du forum, abstenez-vous, svp, de stimagtiser les soi-disants "excités" du froid qui s'emballeraient un peu vite ...et nana na etc ...

A fin janvier, tout le monde a le droit d'être un peu frustré et de le traduire à sa manière non ? On est pas des robots, mais des humains ...

Quel GFS 00Z de naze ! default_wub.png

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Les modèles se cherchent encore, normal, l'échéance est lointaine.

Allez d'ici peu on en saura plus default_wub.png.

Pas si lointain que ça quand même default_rolleyes.gif

On parle de la fin de semaine à partir de jeudi. De tels "tatonnements", notamment de la part de GFS, sont pour le moins surprenants à cette échéance. Et qand je dis "tatonnements", je pourrais dire à la place "volte-face" en tout cas pour le sud de la France. Les diagrammes de 18Z et de 00Z sont aux antipodes ! default_flowers.gif

Ce matin, toujours un rafraîchissement toujours très important qui va se faire plus doucement que prévu mais petit à petit le flux de NW froid et humide va envahir la France, surtout dans sa partie nord.

Ensuite, poursuite d'un temps très frais et humide, avec la me^me probable accentuation du flux de NW en flux de Nord, toujours très humide : http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Le fameux coup de froid de 1 à 2 jours me fait bien marrer.

???????????????????????????http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2041.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

????????????????????????????????????

Quel GFS 00Z de naze ! default_flowers.gif

On parle souvent ici de "run isolé" quand il est bon, avec toutes les précautions à prendre, etc etc...

Pourquoi autant de certitude sur la foirade complète avec un run très mauvais de GFS ce matin ?

Bon, c'est vrai que les options les plus alléchantes notamment du CEP ont disparu au fil de ces deux derniers jours pour ne laisser que le service minimum, mais on a déjà vu les modèles abandonner un scénario à J-5 et le reprendre ensuite.

bon, malgré tout, suis assez d'accord avec vous: ça sent un peu la foire cette affaire ! default_laugh.png

Toujours pas de "vrai" hiver en plaine cette année à Lyon, sauf des vilains froids brouillardeux de basses couches, beurk !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le problème ce matin, c'est que ce qui fait capoter notre situation hivernale, n'est pas à J+5 mais bien à H+78 avec cette anomalie qui vient casser la liaison AA-GA des le départ. Résultat on se retrouve plus avec un flux d'ouest qu'avc un flux de nord puisque l'anti atlantique ne remonte plus et les bas géopotentiels ne peuvent plus descendre bien au sud en direction de l'europe. Il est quand même important de rappeler que cette cassure est vue sur tout les modèles ce matin et que son échéance est proche. Il me semble peut intéressant de se raccrocher à GEF qui rappelons le, sont des scénarios perturbés, et donc moins fiables que les déterministes. GEF met d'ailleurs toujours un moment à se raccorder à son déterministe, l'inverse est très rarement le cas.

Bref, ce matin, exit le temps hivernal, début de semaine anticyclonique, dégradation à partir de jeudi, avec des températures en baisses, mais la fraîcheur va rester bien maritime pour espérer voir tomber un flocon en plaine. les modèles penchent ensuite pour un retour de l'anticyclone méditerrano-européen ( du logique lorsque le flux zonal vient buter sur l'europe), mais là nous sommes tout de même loin.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le modèdle ECMWF a fait un petit pat en arrière, avec une jonction AA-AG à 144h permettant au flux de tournant au nord polaire le weekend, c'est deja bien mieux que hier. GFS determiste fait cavalier seul car le plus doux de tous dans cette période. UKMO c'est un flux d'ouest perturbé mais il manque toujours pas grand chose pour qu'on bascule en flux de nord. Quand à GEM, il sait pas géré les perturbations sur l'europe avec toujours ses extremes, du 945hpa sur la scandinavie sous formes de blizzard laissez moi rire, jamais il y aura ca.

GEFS reste très bon même si la descente froide a été retardé de 1 jour.

La neige reste fortement probable sur la motié nord entre vendredi et dimanche.

Ensuite la semaine suivant, un AS pourrait se former mais on arrive à une autre période mais ca se confirme de plus en plus...

Posté(e)

Tu sembles "oublier" Cep dans ton analyse, entre autres modèles...

Sur Cep les bas géopotentiels descendent bien bas,et la liaison a bien lieu.

mais peut-être penses-tu que Cep ne vaut pas tripette ?

La liaison a lieu sur tout les modèles mais elle " casse" sur tout les modèles dès 78h. Les hauts geopotentiels injectés sur le groenland permetront peut être au bas géopotentiels de descendre très temporairement assez bas, mais cela n'aura rien à voir avec une liaison de 2 ou 3 jours qui permettait au temps hivernal de descendre vraiment sur l'europe. Le mieux que l'on puisse avoir c'est un temps instable à giboulées samedi SI on arrive à un scénario à la ECMWF et cela serait bien temporaire. Moi aussi j'ai envie de voir la neige, mais je vois pas l'interet d'en voir là où il n'y en aura pas ( en plaine sauf giboulées samedi).

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La liaison a lieu sur tout les modèles mais elle " casse" sur tout les modèles dès 78h. Les hauts geopotentiels injectés sur le groenland permetront peut être au bas géopotentiels de descendre très temporairement assez bas, mais cela n'aura rien à voir avec une liaison de 2 ou 3 jours qui permettait au temps hivernal de descendre vraiment sur l'europe. Le mieux que l'on puisse avoir c'est un temps instable à giboulées samedi SI on arrive à un scénario à la ECMWF et cela serait bien temporaire. Moi aussi j'ai envie de voir la neige, mais je vois pas l'interet d'en voir là où il n'y en aura pas ( en plaine sauf giboulées samedi).

C'était prévu depuis un moment que la liaison soit temporaire (2 ou 3 jours), en tout cas c'était le scénario majoritaire sur les rares modèles allant jusqu'à une telle échéance.

Car cela nous ramène à du J+9/10, autant dire que cela reste très très loin...

Le scénario de ECMF apporterait s'il restait en l'état (statistiquement peu probable) bien plus que de simples giboulées sur l'Est et le centre-Est, sachant que de toutes façons il est bien trop tôt pour être aussi affirmatif et pour quantifier les précipitations avec une telle "assurance".

Posté(e)

C'était prévu depuis un moment que la liaison soit temporaire (2 ou 3 jours), en tout cas c'était le scénario majoritaire sur les rares modèles allant jusqu'à une telle échéance.

Car cela nous ramène à du J+9/10, autant dire que cela reste très très loin...

Le scénario de ECMF apporterait s'il restait en l'état (statistiquement peu probable) bien plus que de simples giboulées sur l'Est et le centre-Est, sachant que de toutes façons il est bien trop tôt pour être aussi affirmatif et pour quantifier les précipitations avec une telle "assurance".

Mais c'est bien là le problème, c'est que la liaison qui aurait du durer 2 ou 3 jours, ne semble durer que quelques heures ( je parle du début de semaine), on commençait déjà à voir très sérieusement cette option hier soir, et c'est totalement majoritaire ce matin. Pour ce qui est de samedi, on a le temps de voir, puisque c'est loin d'être gagné, seul ECMWF est très frais.

A part un run d'ECMWF, aucun modèle n'a vu de liaison entre les hauts géopotentiels atlantique et l'anticyclone de surface sur le Groenland...

Aucune surprise dans la situation donc et c'est malheureusement souvent comme ça.

NOGAPS : Assez intéressant malgré la position de l'AA qui reste un peu trop au Sud. L'air froid parvient à s'infiltrer sur le Nord de la France par flux de NNW.

GFS : Il part un peu mieux que celui le 0h avec un flux de NW peut-être suffisant pour le Nord-Est en plaine.

CEP : Intéressant pendant 24 à 48 heures du Nord-Ouest au Nord-Est respectivement avec flux de NW temporaire.

UKMO : Pas terrible, flux d'WNW pas assez pénétrant, dû à l'anomalie.

JMA : Très bon pendant au moins 48h, mais date d'hier...

GEM : Très faible ondulation comme sur UKMO, qui échoue de peu.

Résumé : Tout se joue à un fil mais on a perdu du terrain indéniablement.

Bonne journée et RDV ce soir en espérant que l'espoir sera toujours présent...

Posté(e)

A part un run d'ECMWF, aucun modèle n'a vu de liaison entre les hauts géopotentiels atlantique et l'anticyclone de surface sur le Groenland...

Il y a pas eu de laison? tu plaisantes?

Moi j'en vois bien eu une laison avec notre super GA déjà pour mardi et mercredi. GFS de 6h est à nouveau dans la course de GEFS avec un AG qui aurait tendance à descendre vers le sud bloquant la depression canadienne. Bonne liaison avec l'AA-AG sur ce run. Mais il y en a bien une aussi sur CEP même si elle est faible, elle est bien la.

Donc non snowman, c'est pas tout à fait juste ce que tu dis. Ces petits details pret peuvent parfois tout changer sur la suite des évènements, je t'apprends rien...

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Qui sait default_rolleyes.gif !

Mais surtout je ne vois pas où ils ont pu prendre ça !

Sur le GFS de Minuit qui nous mettait un flux de sud ouest Anticyclonique.

Enfin bon le GFS 6h nous met de la neige en plaine au nord de la Loire Samedi avec un iso 0° variant de 400m au Sud à 0m au nord !

Et si ca se passe vraiment ca ne sera pas qu'un peu de neige !

Mais bon je modère moi même mes propos : qui peut établir la tendance à plus de 4 jours sachant que même les professionnels ne savent pas le faire pour cette semaine (Jacques Kesler, Jean Michel Golinsky, Joël Collado, Guillaume Séchet) (et Fred Decker qui nous met une fiabilité de moins de 50% dans sa tendance à 14 jours! qui est anticyclonique et douce soi disant passant : peu de chance de se réaliser à moins humble avis!)

Alez vouz avez raison, très fort risque de neige à partir de jeudi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Youpi default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Plus sérieusement, il serait bon de ne pas faire preuve ni d'optimisme, ni de défaitisme en prévision, mais plutot de faire des prévisions réalistes. default_rolleyes.gif

Donc faire des prévisions pessimistes... Entre le réalisme et le pessimisme, il y a si peu de différence...

Bref, aux choses sérieuses maintenant, je vais tenter un petit bulletin (objectivité maximale, j'aimerais avoir vos avis en cas de désaccord):

GFS déterministe 00h est très pessimiste, avec la pustule qui nous frôle, mais le 6z qui vient est bien meilleur et selon moi ressemble un peu au 18z d'hier soir.

Les courbes des diagrammes sont très dispersées à partir du 1er février.

Avec les scénarios GEFS pris par défaut, on peut voir des modélisations allant de la Pustule, contrainte à s'écraser sur l'Europe du Sud et sur la France à cause des anomalies dépressionnaires circulant près du cercle polaire arctique et empêchant l'idyllique jonction AA AG, jusqu'à d'autres confirmant le 18z d'hier soir avec un beau décrochage polaire lié à ce fameux axe dépressionnaire sur l'Europe du Nord. On voit que certains scénarios maintiennent des précipitations et du -10°C à 850 hPa. Cependant l'AG ne fait qu'une timide apparition temporaire.

Et enfin d'autres scénarios, mi figue mi raisin (ou plutôt mi déprime mi passion default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui montrent un GA et un AA en forme mais ratant leur jonction. Sur la France c'est alors un temps faiblement perturbé avec une possibilité de giboulées neigeuses en plaine le samedi.

Chaque scénario se partage une part égale, d'où la grande incertitude.

ECMWF n'est selon moi pas si mauvais que ça car on voit cette dépression Nord Européenne qui nous envoie un flux de Nord froid neigeux en plaine et humide à priori (-6°C à 850 hPa le w-end).

Sur UKMO, c'est trop limite pour nous donner bonheur en plaine: le flux de NO ne vient pas suffisamment de loin et du coup pas de neige à espérer en dessous de 700 à 1000 m...

Si vous décidez d'aller voir GEM, renoncez, et aller vous inscrire sur www.broiedunoir.com default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Flux d'ouest anti virant au So toujours anti... si ce scénario se confirme... default_wub.png )

A partir de là, les modèles datent du run 0z d'hier matin ou du 12z , je viens de voir ça donc pas fiable à priori...

JMA n'est pas mal du tout avec du -6°C à 850 hPa par moment vendredi et samedi. Pressions dépressionnaires, axe dépressionnaire sur l'Europe du Nord, AA et AG ne faisant pas jonction hélas donc situ temporaire comme vous le savez. Situ pleine de bénéfices pour tous les passionnés de neige de plaine français.

Ensemble diagrammes GEM: dépressionnaire sous un flux de NO mais peut être pas suffisamment frais pour la neige en plaine sur certains scénarios.

Je dirais même que pour cet ensembliste, on a une temporaire jonction AA GA! default_flowers.gif

Mais hélas cela date d'hier donc presque plus valable sauf en cas de miracle. Tous les scénarios et modèles de ce matin sont pessimistes ou presque... default_flowers.gif

LCM par l'intermédiaire de Régis CREPET confirme ce matin froid et neige à compter de jeudi avec même un refroidissement sensible dès samedi 2 février.

Alors je me pose la question "est ce déjà enregistré ? nouveau bulletin mis à jour ce soir à 18 heures ?"

Attendons.

mauvais point à CEP qui est le moins stable ces derniers temps.

GEFS à du mal à s'y retrouver, avant hier on aurait presqur crû qu'il était stabiliSé avec un tube bien resséré vers -5/-8°.

Ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui avec 1/4 des scénarios pour un coup de froid jusqu'à -10° à 850hpa du 31 au 4 3/4 de scénarios avec maintenant une ondulation c'est à dire un coup de frais à -5° puis ondulation douce puis de nouveau plus frais (et encore)

Ah par contre quand c'eSt pour annoncer la douceuR dès le 4 février GFS et stable est va le rester, car GFS sait très bien prévoir dans ces diagrammes la douceur, mais pour le froid onse tape toujours des désillusions...

Comme le dit Virgile UKMO à surement été le premier à voir la tournure que prennent les modèles.

Je crois que les dès sont lancés ca prend une tournure largement moins optimiste, je dirais comme d'habitude surtout cette année.

Posté(e)

Ce qu'il faudrait surtout surveiller, ce sont les tempetes de neige qui vont etre provoquer par ces bombes depressionnaires sur l'islande, la scandinavie, la Finlande et l'allemagne. Dans tout ces pays, la neige qui va tomber en abondance au sol va provoquer un puissant refroidissement ( c'est bien ce que dirait Fabinoo si il serait parmis nous default_rolleyes.gif) et ainsi par la suite peut être créer un nouvel anticyclone polaire. Ca fait 5 jours maintenant que GFS voyait ce type de situation à long terme. Tout ceci à notre echeance est très mal gérer par les modèles mais au fil des jours je pense qu'il va se passer quelques chose dans ces contrées. Déjà rien qu'a avoir l'air froid à 850hpa sur les pays scandinaves ( du -15-16°), ca serait louche que ca resterait depressionnaire par la suite. Donc à suivre de très près cette nouvelle ouverture pour ce mois de fevrier 2008...

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

le point positif c'est que l'AF va partir ... et ce pour combien de temps ? attendont ce soir avec de nouveau de beau run default_rolleyes.gif en tout cas le vent va souffler fort sur les côtes de la manche de NO ou N ?

situation interessante....

a+

Posté(e)

D'après les modèles voici ce que l'on peut dire ce matin:

-début de semaine anticyclonique, à l'échelle globale, une belle ondulation se met en place sur l'atlantique avec une liaison AA-AG très temporaire, libérant enfin le groenland des bas géopotentiels et ceux -ci devraient enfin concerner l'europe du nord, avec une des premières belles offensives hivernales de cette année sur la Scandinavie.

- dégradation à partir de jeudi avec une baisse des températures en altitudes. La liaison AA-AG devant avorter très tôt, les bas géopotentiels ne devrait pas réussir à descendre très bas, pour apporter un temps réellement hivernal, il devrait donc s'agir d'un temps frais et perturbé.

- Pour le début de week end, un refroidissement plus marqué est possible avec un temps très frais et perturbé samedi, mais cela est encore incertain.

Une amélioration est ensuite probable pour dimanche, c'est la tendance lourde qui ne vaut peut être pas grand chose vu que l'on a des incertitudes sur Samedi.

Posté(e)

Encore un autre point, fini le vortex polaire concentré sur le nord-ouest de l'europe. C'est bien les hauts geopentiels qui vont le remplacer ( enfin). Ca prouve une nouvelle fois la subite hausse des températures stratospherique et qui debloque toute la situation à l'echelle de l'europe. Le vortex polaire sera sur la Scandinavie un bon bout de temps, pouvant créer ou déboucher sur des anticyclones d'origine polaire par la suite. Mais ce ne sont que des petits details prets, on verra la suite...

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Depuis que je regarde les modèles, je n'ai jamais vu ça :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...y=304&run=0

Une telle divergence à 90 heures, jamais!

Je me souviens juste de cette erreur de prévision il y a deux ou trois ans quand le front occlus n'était jamais repassé sur la France !

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Un nouvel élément intéressant est à surveiller selon moi. La première dépression (en vert) qui devait faire basculer le flux et ramenait pas mal de neige en montagne et des giboulés en plaine, s'enfonce de moins en moins vers notre pays au fil des runs. Cependant, GFS et GEFS modélisent une dépression "secondaire" (en bleu) qui, suivant la dernière qui aurait déjà affaiblit l'Anti, s'enfoncerait en plein sur la france et pourrait provoquer une remonter de l'AA vers l'AG et pourquoi pas (cela et vu par quelques scénarios), provoquer une jonction???

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=132&mode=0

radA7490.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...