Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos souvenirs météos marquants de l'année 2007


lolo44
 Partager

Messages recommandés

Pour ma part, je retiendrais la douceur de Janvier puis l'activité orageuse relativement marquée d'Avril à fin Aôut avec de superbes orages sur le Léman, puis cette automne qui içi, fût relativement sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Deux épisodes pour ma part...

deux orages un le 10juin et l'autre en septembre qui m'ont valu d'écoper le bureau de mes parents situés en contre bas du reste de la maison...et chez une voisine...

enfin bon c'est la vie et ca fait les bras ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les points négatifs de 2007:

1)Très peu d'orages, 3 , peut etre 4 default_shuriken.gif . Deux en Juin, dont 1 durant mon oral de Français default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et 1 fin Juillet.

2)Un été pourri, avec seulement quelques jours de grosses chaleurs.

Les points positifs de 2007:

1)La neige, jamais vu (à moins que je perde la mémoire).

2)Mon arrivée sur le Tchat default_rolleyes.gif (desolé du HS) default_laugh.png

3)euhh c'est tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'année 2007 rhyme avec une exceptionnelle saison a orage sur l'ensemble du massif central... que de bonheur pour les yeux default_rolleyes.gif et aussi la douceur de l'hiver default_cool.png

Bref espérons de la neige cet hiver ainsi qu'une nouvelle saison d'orage somptueuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Ce qui m'a marqué cette année:

- l'absence de neige pendant l'hiver et aussi l'extrême douceur en janvier et février

- le mois d'avril, bien sûr

- le caractère très agressif de l'été, avec des abats d'eau impressionnants et des changements très brusques de température

- pour ce qui est des orages, 48 jours d'orages ! Le ciel n'aura pas lésiné, non seulement sur la quantité mais aussi sur la qualité ! Le château Orages 2007 est le plus beau millésime que je n'aie jamais connu ! default_laugh.png

- un automne très ensoleillé (record depuis au moins 25 ans) et très sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les événements météo les plus marquant sur st-malo (35) sont :

- l'orage du 28 avril et du 14 juillet :

/index.php?showtopic=21420'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=21420

-l'été trés mauvais pour la région avec parfois de forte pluie ( 50 mm le 20/08/07 au passage du coeur d'une depression )

-la tempête du 09/12/07 avec des rafales entre 110 et 130 km/H sur la côte .

/index.php?showtopic=24793'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=24793

- la semaine hivernale du 17/12 au 23/12 avec une tn de -6.2 ° le 20/12 ....pas dégél à l'ombre durant cette semaine . ce qui est rare pour la région .

le metar de brest à quand même enrengistrée une tn de -5 ° default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

voila ce qu'on pouvait retenir en gros des phénoménes météo pour l'année 2008 .

en ésperant que l'AA nous quitte un peu ..car en ce moment default_laugh.png

à bientot

seb default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Attention....Certes le plaine méditerranéenne n'a pas eté arrosée dans sa grande majorité cet automne et les Mistral, Tramontane ou Cers ont eté exceptionnellement dominants. Mais un bel épisode a quand même eu lieu sur les Cévennes, de l'Ardèche à l'Aigoual ,fin Novembre ( 360 à 400 mm sur certains postes ) Sans oublier de beaux scores en Corse en Novembre et Décembre.... default_clover.gif

Pour ma part, je retiendrais un premier trimestre anormalement chaud et sec, presque printanier. Un mois de mai vraiment trés arrosé (avec un bel épisode les 2 et 3 ) , suivit d'un été tres sec plutôt frais en général (surtout les nuits debut juillet) avec dominance fort désagréable des vents de nord et, de fait, une baignade "glaciale" dans le golf du Lion...Evidemment, pour moi , le phénomène le plus marquant restera l'enorme orage, tres localisé, de la nuit du 29 au 30 septembre , où les trombes d'eau ( 231 mm en 4 heures) ont provoqué de grosses inondations et charriées des tonnes de pierres et de terre ocre des garrigues dans les rue du village...Sans oublier le petit épisode neigeux du 15 decembre ( 2 cm) au mileu d'un mois plutot hivernal avec de belles gelées matinales. Une année finallement pas si terne ici default_zorro.gif

ANNEE 2007 : 719 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Rien de bien marqaunt en 2007 peut etre 2-3 grandes dates pas plus... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 9 Juin qui restera marqué avec un orage stationnaire avec des trombes d'eau qui à provoqué des coulées de boues à Sedan...un énorme orage aussi le 24 juin au soir...il est passé vite mais avec une violence importante (certainement l'orage le plus violent de 2007 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

A noter aussi le grand froid mi-décemnbre avec une T°mini de -11.2°C par chez moi...c'est pas aussi froid que certaines année mais c'est deja ca... default_cool.png Et puis enfin la prremière chute de neige fin Novembre...3cm chez moi...qui ont malheureusement vite fondu...

En esperans que l'année prochaine j'en aurai plus à raconter sur 2008... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon souvenir le plus marquant de cette année 2007 est la tempête que l'on a connu sur le Nord-Ouest le 18 janvier. Le NPDC avait été particulièrement touché avec des pointes à 150 km/h au Cap gris nez et 137km/h à Lillers, loin dans les terres.

La région avait été privé d'électricité de nombreuses heures et j'étais accroché à ma petite radio pour ne pas être coupé du monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était presque "surnaturel", surtout que j'étais seul à la maison ce soir là ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pas grand chose ici aussi à part:

- les 2 petits cm de neige le 24 janvier au matin qui ont vite fondus dans l'après-midi

- Le mois d'avril chaud avec une maxi d'un peu plus de 30°C ! et 20 mm de pluie

- Le mois de juin pas très orageux

- Un orage de grêle le 7 ou 8 Août pendant que j'étais en vacances dans la Nièvre qui apporte 50 mm d'eau

- Le gros orage du 29 Août qui apporte enviton 30 mm et un autre dans la nuit qui apporte 12 mm

- Le mois d'Août a été très excédentaire avec près de 120 mm d'eau

- Un automne assez sec et assez froid

- Et quelques flocons en Novembre et Décembre

- Sans oublier quelques épisodes de Mistral nottament en Mars (100 km/h)

Voila à peu près tout, j'espère de tout coeur que cette année sera très riches en phénomènes météo mais sans de grosses chaleurs surtout en avril !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mon souvenir météo marquant, un impact de foudre à 5m de ma maison, le 23 juillet lors d'un orage anodin avec l'arc électrique traversant mon salon via la ligne FT . Quelques dégâts : Modem, Borne Wifi, Ordinateur HS et ma Vantage Pro endommagée. Merci l'assurance Habitation avec rééquipement à neuf /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Sinon, année météo pas terrible… à part les orages. En espérant un peu plus de neige cette année même si c'est pas gagné !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon souvenir de l'année 2007, ce sera les orages du 14 juin à Nevers. Après deux mois désespérants sur le front des orages puisque ces derniers avaient tous évité la ville (avec Editas, on s'était mis à parler de la malédiction du nivernais), le verrou de la malédiction a subitement sauté .. et on a rattrapé le temps perdu, puisque ce sont pas moins d'une dizaine d'orages qui se sont succédés pour laisser près de 80mm dans le pluviomètre en 24 heures !

Sinon, un autre souvenir qui cette fois-ci date de cet été (2 août) : travailler en extérieur avec un humidex à 30° à 7 heures du matin. Je crois que je n'oublierais jamais cette journée. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après deux mois désespérants sur le front des orages puisque ces derniers avaient tous évité la ville (avec Editas, on s'était mis à parler de la malédiction du nivernais), le verrou de la malédiction a subitement sauté .. et on a rattrapé le temps perdu, puisque ce sont pas moins d'une dizaine d'orages qui se sont succédés pour laisser près de 80mm dans le pluviomètre en 24 heures !

Mon impression, c'est que 2007 et 2006 ont été des années atypiques, 2006 tout particulièrement pour les tornades, et 2007 peut-être aussi pour les vagues orageuses. Sur le lyonnais, on a été servis de manière inattendue, et beaucoup de régions de l'Est idem, alors que d'autres ont pleuré leur mère pendant des mois d'affilée, systématiquement évités par les orages.Comme je le disais déjà dans un autre topic, je crois que 2007 a été en fait très contrastée, mais pas forcément calme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

2007, une année particulièrement passionante à suivre et qui marquera les relevés climatologiques. Comme cela a été évoqué ici, d'énormes contrastes ont rythmé cette année. En région nantaise ça donne :

- Le 2e mois de janvier le plus doux depuis 1946

- Des mois de février et mars très pluvieux

- Le mois d'avril le plus chaud jamais enregistré à battant de 2°C le précédent record d'avril 1987 pour la température moyenne avec 14,7°C !

- Des mois de mai et juin exceptionnellement pluvieux et peu ensoleillé (ensoleillement de mai quasi semblable à décembre)

- Des mois de juillet et août très arrosés et frais (faisant de l'été 2007 le plus frais enregistré depuis 1977 à Nantes)

- Un mois de septembre exceptionnellement frais (le plus frais depuis 1952 à la station de Nantes) et sec.

- Des mois d'octobre et novembre frais et secs (constituant l'automne le plus sec enregistré à Nantes depuis 1988)

- Un mois de décembre exceptionnellement ensoleillé (record de 1991 battu avec 121,6 h contre 115,3 h).

En ce qui concerne mes principaux souvenirs de 2007, je garderai bien entendu en mémoire la longue vague orageuse qui nous a concerné durant les mois d'avril et mai avec de forts orages successifs dignes des grands mois d'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ici aussi cette année 2007 aura été plutôt intéressante en raison de gros contrastes saisonniers, certains étant franchement marquant...

J'ai décidé pour condenser et illustrer mon propos de choisir une photo pour chaque mois (pas évident car pour certains mois ya trop de choix, et d'autres vraiment pas assez... default_laugh.png)

JANVIER

rad19171.jpg

Un hiver à devenir zinzin donc, janvier incroyable avec des Tx>10°C à la pelle, les deux épisodes neigeux de la fin de mois oublient l'île-de-France ! Un pauvre -6°C isolé le 27 du mois constitue ma Tnn de l'hiver...

FEVRIER

rad17B8F.jpg

Février est du même acabit que janvier avec les 17°C dépassés en milieu de mois ! Heureusement, je m'offre une semaine de répit hivernal dans les Vosges. J'ai du bol, la saison est catastrophique en moyenne montagne, je tombe pourtant sur une des semaines les plus hivernales de cet hiver vosgien...

MARS

rad08971.jpg

Pas grand souvenir de ce mois, si ce n'est ce crépuscule superbe et insolite, par 1040 hpa...

AVRIL

rad8E81F.jpg

On ne le présente plus, le Grand Bleu, sans les dauphins... default_cool.png

Environ 25 jours d'ensoleillement quasi continu, un seul jour de pluie, le 29, la frontière entre les Yvelines et l'Essonne se prend plus de 100 mm sur la tronche en quelques heures... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MAI

radF2808.jpg

Une journée à retenir: le 25 mai et son orage de fou ! Vers 18h00, activité électrique impressionnante , ciel vert d'apocalypse, front de rafale etc... du beau et grand spectacle.

La photo est une capture vidéo prise depuis le RER...

JUIN

rad71734.jpg

Pour moi LE fait marquant de juin aura été cet arcus magnifique observé le 19 juin, à l'issu des premiers 30°C de l'année (il n'y en aura pas beaucoup d'autres..)

Voir aussi la photolive: http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...arazzi&ord=

JUILLET

rad71FA5.jpg

42 mm tombent chez moi ce 3 juillet, un avant goût de l'été entier qui s'annonce comme l'un des plus pluvieux que la région parisienne ait connu...

AOUT

radB0336.jpg

On espérait une amélioration... ce fut pire que juillet ! Je relève près de 130 mm pour ce mois, dont 32 mm le 8 et 60 mm les 22 et 23. La station proche de Brétigny bat son record de précipitations pour un mois d'août avec plus de 150 mm (depuis 1947). La moyenne pluvio d'août est de 43 mm sur 1971/2000 !

SEPTEMBRE

radD8C5A.jpg

Fermez les vannes ! La pluie c'est fini pour trois mois ! Une dizaine de mm tombent en septembre, le changement est brutal par rapport à août... Du coup pas grand chose à photographier, c'est calme, très calme... default_sleeping.gif

OCTOBRE

rad460F8.jpg

Toujours très sec ! 12 mm du 1er au 28, puis 20 mm en quelques heures le 29... Pour passer le temps, on photographie les p'tites fleurs... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

NOVEMBRE

rad19ACA.jpg

L'hiver s'installe peu à peu, mais toujours dans le calme... Ca devient lassant. Une vingtaine de mm durant le mois, quelques brouillards et une poignée de bonnes gelées assez précoces... C'est tout !

DECEMBRE

rad33310.jpg

Une première décade bien dépressionnaire en rupture totale avec les 3 mois précédents, coups de vent, pressions basses, 60 mm en quelques jours, ouf !

Mais c'est finalement l'anti qui aura le dernier mot, revenant en force dès le 9 et provoquant la longue période froide qui s'est achevée à Noël... (jusqu'à -7/-8°C dans le coin)

Que va donc nous réserver 2008... C'est une affaire à suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super sympa ce petit résumé illustré ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ajouterais quelques commentaires :

Janvier : on peut même dire des Tn > 10°C à la pelle default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mars, un mois capital car totalement à l'instar de l'année, c'est à dire très contrasté : début dans un zonal des plus actifs (vents, grosses averses de traîne). Ensuite l'anti prend le dessus et nous réserve 15 jours ensoleillés non-stop avec Tx douces, préfigurant largement le mois d'Avril à suivre. Et pour la dernière décade : surprise ! un puissant décrochement arctique ramène l'hiver parmi nous et rajoute deux petits jours avec averses de neige, lors que l'avare hiver (le vrai) ne nous en avait pas réservé plus entre décembre et février ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Septembre/Octobre : travail du pluvio à temps très partiel. Pour l'anecdote, on a pu plusieurs fois de suite le sortir pour quelques heures avant de l'enfermer dans le placard pendant 7 jours avant l'averse suivante (un peu comme les trains du far west) default_sleeping.gif

Décembre : Des températures qui par endroit n'ont peut-être pas été vues depuis mars 2005 (à confirmer). En tous les cas pas de dégel à l'ombre pendant environ 15 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle petite compil Clément, ça résume bien l'année qu'on a passé en IDF avec ces haut et ses bas... quoique je suis mauvais on a connu pire quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un faible pour la photo d'octobre, originale et très jolie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Mais elle est trop belle la photo d'Octobre !....C'est à pleurer.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je veux le même tapis de fleurs...en pays méditerranéen !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Mais elle est trop belle la photo d'Octobre !....C'est à pleurer.. default_innocent.gif Je veux le même tapis de fleurs...en pays méditerranéen !

oui magnique le gazon fleuri et trés beau reportage avec de magnifique photo représentant bien les saison default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...