Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Fonky

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonne cagne agréable aujourd'hui ! B|

 

On s'est baladé entre Agen, Pujols (au-dessus de Villeneuve-sur-Lot) et Monflanquin, ce temps était agréable, les cigales étaient d'ailleurs en forme, comme vous pourrez le constater sur ma vidéo :P

 

 

Il y avait un peu de vent à Agen, tandis que c'était le calme plat plus au Nord, ce qui explique qu'il ait fait 1 ou 2° de plus par chez nous. 33,6° de Tx pour Bergerac, après une Tn de 10,5°, soit la nouvelle plus forte amplitude de l'année, de 23,1° ! ;)

 

En route pour le four aquitain thermostat 7 demain et mardi ! ^^

 

EDIT : ha et j'oubliais...Tout est en train de griller au fil des jours...Je trouve les bords de route particulièrement "inflammables" là...C'était encore plus marqué en allant vers Agen (qui avait pourtant pris une sacré saucée il y a pas si longtemps que ça, contrairement à nous, au régime drastiquement sec depuis un mois).

Modifié par acrid33
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fantastique nuit d'orages au Pic du Midi, avec le fascinant spectacle de l'approche d'un multicellulaire sous le ciel étoilé :    

Chaleur bien humide sur le triangle Toulouse - Albi - Montauban qui frôlent tous les trois les 40 d'humidex à 17h. Pour Toulouse, un Td tout juste supérieur à 20°C par une température de 32.5°C, ce n'

Pourquoi "ce n'est pas sérieux"? Ces seuils ne sortent pas du chapeau de MF contrairement à ce que beaucoup semblent croire, et la décision même de passer en orange canicule n'en dépend que partiellem

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

Le Béarn a bien chauffé aujourd'hui et à contrario des autres jours la station de Tarbes en Bigorre  a été plus chaudes que Pau avec 30.9°C contre 30 .6°C 

Pour Mirepeix 31.1°C  avec un léger vent pivotant .

Insolation :12h10

Absent depuis plusieurs jours, les données sont désormais en ligne pour ceux qui que cela intéressent 

Bonne soirée :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le sud Landes et le Pays Basque ne sont pas restés à l'écart de la vague de chaleur hier

Biarritz-Anglet: Tx 33°0

Dax: 33°3

Ce matin, température pas trop élevée, Tn 16°9 à Biarritz-Anglet mais ça chauffe rapidement 25° actuellement, je sens bien qu'il y en a sous la pédale, nous devrions allègrement dépasser les 35°. aujourd'hui! la rôtissoire est allumée, c'est le moment d'utiliser son barbecue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Bonjour!

Tx de 33,0°C hier.

Aujourd'hui la température augmente rapidement après un Tn à 15,2°C.

Ta : 26,5°C

HR : 57%

On devrai dépasser les 35 sans trop de souci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Vent d'Autan 81 a dit :
il y a 12 minutes, Vent d'Autan 81 a dit :

Bonjour,

Le Tarn Sud en tête des températures dans le SO (sous l'effet d'un vent d'autan modérer < 33km/h)

 

france_so_now.png

Bonjour,

Le Tarn Sud en tête des températures dans le SO (sous l'effet d'un vent d'autan modérer < 33km/h)

 

Oui je vois bien que saint Jean de Luz sous l'influence d'un effet de FOHEN, 29°2 est en tête, tellement détaché du peloton que la plupart

l'on perdu de vue.xD

 

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Tonnerre 24 a dit :

Bonjour!

Tx de 33,0°C hier.

Aujourd'hui la température augmente rapidement après un Tn à 15,2°C.

Ta : 26,5°C

HR : 57%

On devrait dépasser les 35° sans trop de souci.

Apparemment ton post vient de Dordogne mais je ne sais pas à quel endroit

Modifié par pluviodacqs
erreur de sélection de message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 A 10 heure Saint jean de luz toujours en tête 30°4 devant Lagarrigue 29°4 et Castres 29°3

J'ai copié la carte dynamique involontairement sur le topic, veuillez m'excuser SVP

 

 

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Le topic se réveille c 'est cool ....

Ici déjà 30°C et une Hr de 50 % , le vent est nul .

Arôme cerne bien le secteur nous sommes bien dans la fourchette , il prévoit un 34 °C pour la Tx .

A+ :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Haut-Forez42 a dit :

+35.0°C à San Sébastian à 12h ! 

C'est effectivement le fonds du Golfe de Gascogne qui chauffe le plus aux frontières franco-espagnoles, je remarque également que le département des Pyrénées Atlantique n'est pas en vigilance canicule car suivant les critères prévus il faut que les températures minimales et maximales soient supérieures à 20° le matin et 34° l'après midi, je pense que l'appréciation est trop restrictive car selon mon interprétation la température sera supérieure à 34° aujourd'hui et supérieure à 20° demain matin, donc nous sommes bien en période caniculaire, sinon comme on le constate il y a un train de retard!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Sauf erreur de ma part, je crois que la procédure du déclenchement de la vigilance canicule exige que les critères soient atteints durant 3 jours minimum. 

Voilà pourquoi bon nombre de département sont hors vigilance avec pourtant des niveaux de température remarquables (notamment le Nord-Ouest avec 33/34 degrés prévus en sud Bretagne, 20 degrés la nuit ) 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Chri a dit :

sBonjour, 

Sauf erreur de ma part, je crois que la procédure du déclenchement de la vigilance canicule exige que les critères soient atteints durant 3 jours minimum. 

Voilà pourquoi bon nombre de département sont hors vigilance avec pourtant des niveaux de températures remarquables (notamment le Nord-Ouest avec 33/34 degrés prévus en sud Bretagne, 20 degrés la nuit ) 

Oui c'est bien ce qui est prévu 3 jours minimum en application de la circulaire ministérielle de 2011 , autrement dit on peut battre les records absolus de Tx/Tn pendant 48 heures par exemple 25°/42° à Anglet sans être en canicule, c'est ridicule. Il faudrait au moins déclarer la vigilance canicule jaune selon une période journalière, l'orange et le rouge restant réservés aux longues périodes de temps très chauds.

Modifié par pluviodacqs
ajout d'un critère
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier niveau de mobilisation correspond à un état de veille saisonnière, actif tous les ans du 1er juin au 31 août : il regroupe le niveau "vert" (situation normale) et le niveau "jaune". Le "plan de vigilance orange" correspond au second niveau de mobilisation : il est déclenché si de fortes chaleurs persistent durant au moins trois jours et trois nuits consécutives. Dans ce contexte, le terme de "canicule" est communément utilisé. Les températures de référence varient en fonction de la région : par exemple, il faut au moins 31°C le jour et 21°C la nuit à Paris, 36°C le jour et 21°C la nuit à Toulouse, 34°C le jour et 22°C la nuit à Lyon etc..

Modifié par cumulo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, pluviodacqs a dit :

Oui c'est bien ce qui est prévu 3 jours minimum en application de la circulaire ministérielle de 2011 , autrement dit on peut battre les records absolus de Tx/Tn pendant 48 heures par exemple 25°/42° à Anglet sans être en canicule, c'est ridicule. Il faudrait au moins déclarer la vigilance canicule jaune selon une période journalière, l'orange et le rouge restant réservés aux longues périodes de temps très chauds.

 

Le premier niveau de mobilisation correspond à un état de veille saisonnière, actif tous les ans du 1er juin au 31 août : il regroupe le niveau "vert" (situation normale) et le niveau "jaune". Le "plan de vigilance orange" correspond au second niveau de mobilisation : il est déclenché si de fortes chaleurs persistent durant au moins trois jours et trois nuits consécutives. Dans ce contexte, le terme de "canicule" est communément utilisé. Les températures de référence varient en fonction de la région : par exemple, il faut au moins 31°C le jour et 21°C la nuit à Paris, 36°C le jour et 21°C la nuit à Toulouse, 34°C le jour et 22°C la nuit à Lyon etc..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et même 37,6 °c de maxi horaire, pas mal ! Heureusement, l'air y est bien sec (23 % d'HR).

 

Je remarque également une baisse soudaine à Lacanau, 33,1 °C après un pic à 36,2 °C il y a 30 minutes. Le vent a tourné à l'ouest à ce moment là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ça y est ! Les premiers 35° pour Bergerac ! Ouf ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, ben comme d'habitude, avec le vent d'autan, on ne montera pas au dessus des 33°C.

 

il y a une heure, cumulo a dit :

 

Le premier niveau de mobilisation correspond à un état de veille saisonnière, actif tous les ans du 1er juin au 31 août : il regroupe le niveau "vert" (situation normale) et le niveau "jaune". Le "plan de vigilance orange" correspond au second niveau de mobilisation : il est déclenché si de fortes chaleurs persistent durant au moins trois jours et trois nuits consécutives. Dans ce contexte, le terme de "canicule" est communément utilisé. Les températures de référence varient en fonction de la région : par exemple, il faut au moins 31°C le jour et 21°C la nuit à Paris, 36°C le jour et 21°C la nuit à Toulouse, 34°C le jour et 22°C la nuit à Lyon etc..

 

Sinon au niveau des seuils, c'est 20°C en mini pour Lyon. :)

Petit rappel des seuils en vigueur en fonction des départements fait par TreizeVents dans le post en dessous. Merci pour la carte mise à jour.

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pluviodacqs a dit :

Oui c'est bien ce qui est prévu 3 jours minimum en application de la circulaire ministérielle de 2011 , autrement dit on peut battre les records absolus de Tx/Tn pendant 48 heures par exemple 25°/42° à Anglet sans être en canicule, c'est ridicule. Il faudrait au moins déclarer la vigilance canicule jaune selon une période journalière, l'orange et le rouge restant réservés aux longues périodes de temps très chauds.

 

De ce qu'il me semble, la vigilance de niveau jaune est activée quand on atteint les seuils fixés au moins deux jours consécutifs, sans que cela ne soit une règle absolue (le facteur "humain" de la décision joue aussi, on va prendre en compte les relevés des derniers jours, les prévisions à venir au delà de la période concernée, etc...). Pour les Pyrénées Atlantiques, les seuils sont de 20°/34° sur la station de référence qui est Pau.

 

Aujourd'hui, MF prévoyait 16° de Tn (relevés effectivement : 15,8°) et 34° en Tx (prévu 36), donc largement en dessous sur la minimale,

Pour demain, la prévision est de 19 en Tn et 38 en Tx : pour la minimale c'est un poil en dessous même si la Tx dépasse largement,

Pour mercredi, la prévision est de 18 en Tn et 26 en Tx : encore lourd le matin mais toujours sous le seuil, fin de grosse chaleur l'après-midi.

 

Encore qu'en plus, c'est un peu plus compliqué que ça, car ce qui est vraiment analysé pour le déclenchement c'est la moyenne prévue sur trois jours. Dans le cas présent on a une moyenne sur 3 jours à 17,7 / 32,7 pour seuil à 20 / 34, à comparer par exemple à Poitiers qui a une prévision moyenne sur trois jours à 19 / 34,5 pour un seuil à 19 / 35.

 

En conclusion, les seuils ne sont pas atteints une seule fois sur la Tn sur les trois jours. Et vu que la Tn importe davantage que la Tx au niveau des conséquences sanitaires, le système fait qu'on reste en niveau vert. Après je ne dit pas que cela ne fait pas "curieux" pour ne pas dire autre chose de voir sur un épisode comme celui-ci la Vendée ou l'Indre et Loire en orange et les Pyrénées Atlantiques en vert, mais c'est un peu aussi les limites du système.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...