kéké Posté(e) 10 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Et UKMO poursuit sa tendance moins bonne avec une belle racine accrochée http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Une véritable situation d'inverssions qui ne tienrdrais pas pour la semaine du topic, on peut craindre une mauvaise situation pour les hivernophiles. Peut-on parler d' AS ? moi je dis non. ECMF voit lui un anticyclone qui s'isole, mais très lourd et bien gros, donc il s'écrase fort vite avec un décalage assez rapide vers l'est, résultat, flux de sud- sud-est. GFS lui suit de plus en plus UKMO qui je le rappel depuis 1 ou 2 jours n'est pas très bon par rapport à GFS. L'anticyclone garde racine du côte Atlantique du coup nous avons une situation froide à inverssions, exit le cut-of interessant. Ce matin c'est tout de même une grande tendance, comme le disait DJ-Ravageur, exit le flux dépréssionnaire malheureusement, et bonjour les hautes préssions. Au dela du week-end exit l'alimention froide maigre qu'il pouvait y avoir sur le pays. Sur ENS la grande tendance est an thalweg en début de semaine sur l'ouest de la France, flux de sud-est, il ferait tout de même encore bien froid au sol. Pour la suite impossible de vous dire. Ce matin c'est quand même moins bon sur GFS deterministe, UKMO (il a pas vraiment bougé),et dans une moindre mesure CEP. GEFS est encore pas trop mal. De plus normalement pour la semaine du topic conerncé, dès le 17 TOUS les scénarios remontent et ca fait presque depuis 2/3 jours que GFS voit cela dans tous ses runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 10 décembre 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Un rail bien installé te ramènera toujours du froid...pas besoin de réserves à la frontière ça peut circuler très vite et s'autorenforcer...bref les réserves c'est un mythe. T'es en hiver t'es en hiver, tout peut arriver. A+! Alex. Hélas non. Le froid n'est pas un phénomène spontané Il se déplace. Certes un flux d'est en Décembre chez nous ça n'embarque pas de la douceur, mais ça ne peut embarquer que de l'air sec, plus ou moins froid en fonction justement des masses qui se déplacent. Cela dit, il semble que la tournure est entrain de changer à grande vitesse et c'est la pagaille de nouveau dans les modèles passé 6 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 10 décembre 2007 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Hélas non. Le froid n'est pas un phénomène spontané Il se déplace. Certes un flux d'est en Décembre chez nous ça n'embarque pas de la douceur, mais ça ne peut embarquer que de l'air sec, plus ou moins froid en fonction justement des masses qui se déplacent. Cela dit, il semble que la tournure est entrain de changer à grande vitesse et c'est la pagaille de nouveau dans les modèles passé 6 jours. Bof, je trouve au contraire que les modeles commencent à se rapprocher les uns des autres pour voir progressivement s'effondrer (ou se decaller) les HP vers l'est pour cette semaine en question. C'est tout de même la tendance majoritaire pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 décembre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Bof, je trouve au contraire que les modeles commencent à se rapprocher les uns des autres pour voir progressivement s'effondrer (ou se decaller) les HP vers l'est pour cette semaine en question. Oui en moyenne l'anticyclone devrait s'effondrer dès lundi prochain, mais ce rapprochement entre les modèles cachent en fait des scénarii toujours autant dispersés sur ENS. Même si un anticyclone sera présent aux environs du Danemark sa position exacte et sa "taille" sont toujours inconnues, une petite dépression devrait s'infiltrer par le flanc sud-ouest de l'anticyclone mais sa position est toujours inconnue, pourtant on voit qu'elle aura une importance capitale. Sur l'Atlantique c'est la même chose, certans scénarii voient une dorsale, d'autres une profonde dépression. De toute manière, pas besoin d'aller à 180h, dès 120h ce n'est pas totalement fixé (position exacte de l'anticyclone et intrusion d'air froid en Mediterranée) les modèles ont énormement de mal à gérer le comportement de cet anticyclone et surtout l'air froid qui circulera en Méditerranée. Mais comme tu le dis le scénario majoritaire est l'effondrement des hautes pressions sur l'europe centrale dès le début de semaine, mais ce scénario moyen qui à l'air fiable cache en fait tout un tas de scénarii possibles, du flux d'ouest dès lundi au flux d'est avec un anticyclone plus à l'ouest. Je pense qu'il faut encore attendre un peu pour être sûr de ce scénario. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 10 décembre 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Comme le disait Kéké tout à l'heure, il est vrai que la grande majorité des scénaris voient les températures remonter et se rejoignent à l'horizon du 19 Décembre... Seulement, au delà du 14 Décembre c'es tla pagaille, comme quoi les modalités de l'évolution des HP ne sont pas encore bien cernées. Cela se précisera surement d'ici trois ou quatre jours, lorsque ces dernières commenceront à se mettre en place ! Rien n'est encore joué, dans un sens comme dans l'autre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 10 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 10 décembre 2007 En ce qui concerne la tenue de cet anticyclone, je crois qu'il va falloir se méfier des tendances émises par nos modèles. Comme le disais Florent, ce genre de blocage, on sait à peu près quand est-ce qu'il arrive mais on ne sait généralement pas quand il partira... Les modèles ont déjà du mal à voir comment cet anticyclone se positionnera à partir de 168 heures, et les exemples ne manquent pas : JMA à 168 heures GFS à 168 heures CEP à 168 heures GEFS à 168 heures GEM à 168 heures Voilà, et on retrouve la même tendance sur les scénariis GEFS. Même tendance, c'est à dire un anti variablement positionné entre les modèles. Centré sur les Pays-Bas pour certains, en Scandinavie pour d'autres, en Allemagne sud pour certains... Et cela se ressent ainsi sur son étendue. Plus il est situé sur l'ouest de l'Europe, plus sa jonction avec AA devient facile. Ou bien le contraire, et les dépressions Atlantiques se font proches de la France et buttent dans nos parages. Il n'y a qu'à voir la différence entre CEP et GFS! A la même échéance le CEP voit du 990hpa sur l'Atlantique alors que GFS voit du 1030hpa au même endroit. Chez GFS l'anti va largement des Açores à l'ouest Russie, chez CEP ça va de la France à la Scandinavie... L'un montre une grosse bulle bien ronde, l'autre une barrière presque. Il va de soi que la tendance ne peut être plus indécise face aux différents cas de figures proposés. Pour ma part, je trouve que la situation reste limite à partir du 15/16 Décembre, et qu'imaginer la suite relève plus de l'extrapolation que d'analyses. La tendance n'est pas du tout claire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Par rapport a mon analyse ens ce matin ce n'est plus valable cet après-midi , preuve que l'anticyclone est très mobile et difficile à prévoir. Donc sur le dernier ENS ca repart de nouveau à la baisse, surtout à long terme, donc pour la semaine du topic avec plus de scénarios frais à froid. Comme le dit Snowman je pense qu'il va falloir attendre un peu avant de tirer des conclusions hâtives, la fin de (blocage?) n'est pas encore vraiment mâitrisée même il semble prendre un coup pour le début de semaine Run999 m'a devancé, je suis d'accord avec son analyse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 10 décembre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Hélas non. Le froid n'est pas un phénomène spontané Il se déplace. Certes un flux d'est en Décembre chez nous ça n'embarque pas de la douceur, mais ça ne peut embarquer que de l'air sec, plus ou moins froid en fonction justement des masses qui se déplacent. Cela dit, il semble que la tournure est entrain de changer à grande vitesse et c'est la pagaille de nouveau dans les modèles passé 6 jours. OK jT75 mais aussi ce coup de flux d'Est va mouliner de l'air et aspiré à son tour plus à l'Est ou au N donc permettre le rapprochement de froid. C'est en ça que je dis qu'un rail bien installé ramène toujours du froid sur ces zones. On a une hélice qui pousse de l'air et en aspire ailleurs... en tout cas je vois bien cette fin de semaine comme étant une étape, un pas, un palier vers plus crousitillant pour début janvier. Que produira l'air sibérien une fois arrivé sur l'Oural...on prend les dés et on les jette. Fin d'année sympathique à suivre en tout cas! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Ok en lisant tout ça mais l'anti est de toute façon d'actualité. On peut surtout remarquer qu'un décalage de 500/1000 km et bin.... ça change du tout au tout pour la définition du flux dominant lors de ce probable blocage. Majorité à un flux d'Est ou de Sud Est sec sauf Sud Est avec des entrées maritime. Assez complexe comme situ... si seulement une activité dépressionnaire assez intense pouvait se former en méditérannée pour tenter de garder l'Anti à des latitude plus nordique ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Je le sens mal ce 12Z Doucement les gars, le run sors et reste plus ou moins du même accabi que le 6Z, Je trouve même que je préfére la goutte froide au sud bien plus prononcées dans 12 Z. Attendons les sorties ensembliste avant de voir une catastrophe ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 10 décembre 2007 Bordeaux Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Je trouve même que je préfére la goutte froide au sud bien plus prononcées dans 12 Z. Un poil plus humide et surtout plus froid mais ça progresse difficilement vers l'ouest à cause de l'AA qui revient peu à peu... En tous cas le 12z est légèrement différent du 6z car le blocage résiste encore un peu plus mais jusqu'à quand ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 10 décembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Un poil plus humide et surtout plus froid mais ça progresse difficilement vers l'ouest à cause de l'AA qui revient peu à peu... En tous cas le 12z est légèrement différent du 6z car le blocage résiste encore un peu plus mais jusqu'à quand ? Tu parles d'un blocage. Si ça continue dans ce sens, il n'en sera plus question :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png Ca oui, on va bien se les cailler quelques jours, et en toutes régions s'il vous plait, merci aux inversions /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De là à parler d'un vrai blocage hivernal, il y a un grand pas. Si je prends en compte les modèles de ce matin et le dernier GFS, on trouve certes des disparités sur la forme ou le positionnement exact de l'anticyclone ( à cette échéance c'est pas non plus anormal), mais on trouve aussi des points communs qui ne poussent guère à l'optimisme. La tendance reste à un affaissement plus ou moins rapide de l'anticyclone, du à un vortex encore trop prononcé, un AS un peu trop "lourd" /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et un AA qui reprend un peu de poil de la bête (notammernt dans le dernier GFS). Difficile alors de croire à une réelle isolation chaude, condition quand même importante pour espérer une réelle offensive de l'hiver. Cette analyse est valable seulement ce soir, et je ne prétendrais pas affirmer que tout est fichu. Mais l'évolution affichée sur les runs n'abonde pas dans notre sens. On peut encore espérer un "soubresaut" des modèles vu l'échéance, mais il semble que ce ne soit pas pour cette fois ci. Pour Noël alors ? Possible, cette situation aura peut être le mérite de provoquer une rupture du dynamisme actuel, caractérisé par un vortex polaire encore trop puissant... Enfin, on verra! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 10 décembre 2007 Partager Posté(e) 10 décembre 2007 sur ce dernier run on voit qu'à 54-60h il manque une extension des hp scandinaves pour accrocher les hp polaires...bien dommage car dans ce cas ça décrocherait du VRAI froid! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 décembre 2007 Partager Posté(e) 10 décembre 2007 sur ce dernier run on voit qu'à 54-60h il manque une extension des hp scandinaves pour accrocher les hp polaires...bien dommage car dans ce cas ça décrocherait du VRAI froid! Avec les inversions thermiques, des fortes gelées (<-5°C) et quelques journées sans dégel n'en restent pas moins assurées sur un grand nord-est jusque vers le 20 décembre pour les raisons que j'ai exposé précédemment. C'est toujours bon à prendre et c'est un vrai début d'hiver. Pour la suite, nous verrons, la fiabilité reste très limitée voire proche de zéro à plus de 7 jours.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 10 décembre 2007 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Tu parles d'un blocage. Si ça continue dans ce sens, il n'en sera plus question : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png Ca oui, on va bien se les cailler quelques jours, et en toutes régions s'il vous plait, merci aux inversions /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De là à parler d'un vrai blocage hivernal, il y a un grand pas. Si je prends en compte les modèles de ce matin et le dernier GFS, on trouve certes des disparités sur la forme ou le positionnement exact de l'anticyclone ( à cette échéance c'est pas non plus anormal), mais on trouve aussi des points communs qui ne poussent guère à l'optimisme. La tendance reste à un affaissement plus ou moins rapide de l'anticyclone, du à un vortex encore trop prononcé ou un AA qui reprend un peu de poil de la bête (notammernt dans le dernier GFS). Difficile alors de croire à une réelle isolation chaude, condition quand même importante pour espérer une réelle offensive de l'hiver. Cette analyse est valable seulement ce soir, et je ne prétendrais pas affirmer que tout est fichu. Mais l'évolution affichée sur les runs n'abonde pas dans notre sens. On peut encore espérer un "soubresaut" des modèles vu l'échéance, mais il semble que ce ne soit pas pour cette fois ci. Pour Noël alors ? Possible, cette situation aura peut être le mérite de provoquer une rupture du dynamisme actuel, caractérisé par un vortex polaire encore trop puissant... Enfin, on verra! Le 6z de GFS était un peu en décallage avec la version ensembliste: il était plus doux et envisageait un affaissement plus rapide de l'anticyclone que la plupart des scénarii.Croisons les doigts pour que le décallage soit toujours là tout à l'heure entre le 12z GFS et l'ensemble. Mais tu as raison de signaler que la tendance affichée par tous les modèles ce matin (a part nogaps) est à l'affaissement de l'anti. Attendons de toutes façons les sorties de ce soir car les petits décallages peuvent avoir des conséquences importantes. Et de toutes façons rien n'est vraiment calé pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 10 décembre 2007 Ternay Partager Posté(e) 10 décembre 2007 il est vrai qu'à partir de h+56-60 aucun modele n'est vraiment identique meme si à la vision des cartes on peut croire le contraire et à notre echelle un tout petit détail de toute derniere minute ou mal maitrisé peut avoir de lourdes conséquences pour la suite des scénarios ( tres froid ou *****t***** /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) alors je pense qu'il va falloire attendre encore 2 à3 jours pour commencer à tirer des plans sur la suite des événements.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 10 décembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 10 décembre 2007 OUi, la fiabilité est extrémement faible... Voila maintenant que GEFS nous prévoit de la neige pour noel! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 10 décembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Sincérement, j'ai l'impression qu'il faut un peu plus que des "détails" pour inverser la tendance.... Peut être faudrai t'il que l'activité du vortex se calme un peu au fil des runs, ce qui pourrai à la limite provoquer une évolution plus favorable? sérieux, j'en doute! Le 06z était en effet un peu extrême Lame2, mais il correspondait bien à la la tendance générale. Disons que la différence se jouait sur des petits détails, qui malheureusement ont trop peu de marge d'actions pour espérer changer l'évolution en cours. Quant à Nogaps, oui, c'est le seul à rester optimiste. Le problème, c'est qu'il est toujours seul justement. Alors bon, je lui fais pas trop confiance. C'est un modèle qui manque énormément de "rigueur", il est également très imprécis, surtout dès le moyen terme. Maintenant, l'échéance permet encore l'espoir, c'est aussi ça le charme de la météo! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 10 décembre 2007 Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Sincérement, j'ai l'impression qu'il faut un peu plus que des "détails" pour inverser la tendance.... Peut être faudrai t'il que l'activité du vortex se calme un peu au fil des runs, ce qui pourrai à la limite provoquer une évolution plus favorable? sérieux, j'en doute! Le 06z était en effet un peu extrême Lame2, mais il correspondait bien à la la tendance générale. Disons que la différence se jouait sur des petits détails, qui malheureusement ont trop peu de marge d'actions pour espérer changer l'évolution en cours. Quant à Nogaps, oui, c'est le seul à rester optimiste. Le problème, c'est qu'il est toujours seul justement. Alors bon, je lui fais pas trop confiance. C'est un modèle qui manque énormément de "rigueur", il est également très imprécis, surtout dès le moyen terme. Maintenant, l'échéance permet encore l'espoir, c'est aussi ça le charme de la météo! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce soir je trouve UKMO pas trop mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 10 décembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Ce soir je trouve UKMO pas trop mal ! Heu...oui :http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF Pas grand chose à se mettre sous la dent quand même! Disons que ça n'a pas l'air très prometteur pour la suite... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 10 décembre 2007 Partager Posté(e) 10 décembre 2007 En tout cas avec un dynamisme comme celui là, vaut mieu pas trop espérer un blocage... http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=144&mode=0 http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021 JMA est entrain de sortir on va voir son jugement de la situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 10 décembre 2007 Partager Posté(e) 10 décembre 2007 JMA voit un solide blocage avec peut etre meme des précipitations en fin d'échéance au moins au sud de la France... Comme quoi rien est figé...et tout va encore bcp évolué avec les jours à venir ! Voyons ce que nous propose ECMWF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiloOup Posté(e) 10 décembre 2007 Partager Posté(e) 10 décembre 2007 En tout cas avec un dynamisme comme celui là, vaut mieu pas trop espérer un blocage... http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=144&mode=0 http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021 JMA est entrain de sortir on va voir son jugement de la situation. Et bien JMA est bien meilleur il prévoit la poursuite du blocage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 10 décembre 2007 Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Pas facile de connaitre la durée du blocage. Toujours est il qu'on semble bien parti pour plusieurs jours de froid modéré avec probablement pas mal de grisaille(stratus) le WE prochain et début de semaine prochaine. à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 10 décembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 décembre 2007 JMA voit un solide blocage avec peut etre meme des précipitations en fin d'échéance au moins au sud de la France... Comme quoi rien est figé...et tout va encore bcp évolué avec les jours à venir ! Voyons ce que nous propose ECMWF... JMA est un peu mieux, mais ça n'irait pas très loin non plus. De la neige autour de la méditerannée est par contre possible ??Quant à ECMWF, modèle bien plus sérieux que JMA généralement, c'est déjà mort à 120 heures. C'était déjà pas géniale ce matin, c'est encore pire ce soir : [/url]http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J1...1.GIF?10-12 Pas facile de connaitre la durée du blocage. Toujours est il qu'on semble bien parti pour plusieurs jours de froid modéré avec probablement pas mal de grisaille(stratus) le WE prochain et début de semaine prochaine. à suivre. Ca c'est sûr, les amateurs d'inversions comme toi vont se régaler Aldo! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés