Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/12/2007 au 23/12/2007

Virgile
 Partager

Messages recommandés

Salut tous le monde.

Bon il faut me dire si je me trompe....

Depuis hier on voit quelques surprises, en fin d'échéance, le BP ont tendances à être moins virulante sur l'Atlantique, tandis qu'une dépression assez costaud à l'air de vouloir s'infiltrer sur l'Europe de l'Est.

Maintenant c'est à vous de me répondre SVP.

La jonction Anti de Blocage avec celui du Groënland peut-elle ce décaler plus vers l'océan, en prenant compte de la configuration "dite ci dessus". Sachant qu'il y a une vaste dépression en Europe de l'Est???

merci

Oui c'est tout à fait possible.Ca fait plusieurs jours qu'on observe que les dépressions sur l'Atlantique perdent en virulence au fur et à mesure que les jours passent.

De plus une bonne incursion d'air froid va envahir l'Europe du Nord et va progresser lentement vers la Pologne.

En attendant pour le week end prochain et lundi, il faut surveiller la Méditerranée et la Bretagne pour mardi avec possibilité de neige avant un redoux.

• Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut tous le monde.

Depuis hier on voit quelques surprises, en fin d'échéance, le BP ont tendances à être moins virulante sur l'Atlantique, tandis qu'une dépression assez costaud à l'air de vouloir s'infiltrer sur l'Europe de l'Est.

La jonction Anti de Blocage avec celui du Groënland peut-elle ce décaler plus vers l'océan, en prenant compte de la configuration "dite ci dessus". Sachant qu'il y a une vaste dépression en Europe de l'Est???

merci

J'ajouterais que cela s'est déjà vu dans le passé et qu'étant donné ce que nous avons dit, aujourd'hui et depuis quelques semaines et ce que certains runs analysent, c'est un possible et plus seulement en théorie. Il conduit immanquablement à enneiger l'Europe continentale (y compris Méditerranéenne souvent) avant des gelées cette fois beaucoup plus sévères. Un scénario minoritaire qui monte rapidement en force aujourd'hui, mais qui n'est pas pour autant assuré ! N'oublions pas que c'est de la modélisation à une semaine et plus : quand bien même ce scénario serait très majoritaire, on ne peut encore être assuré de bien le trouver à l'arrivée : la qualité des modèles ne serait pas en cause, c'est tout simplement encore loin.Wait and see !

Florent.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

oui 6 fois.

voilà c'est répondu ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut tous le monde.

merci

Guy Plaut reste optimiste : " Je signale la mise en place à partir de Lundi d’une parfaite structure de BLOCAGE, un cas d’école comme on dit !"

Ce serait quand même un beau cadeau à l'approche des fêtes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guy Plaut reste optimiste : " Je signale la mise en place à partir de Lundi d’une parfaite structure de BLOCAGE, un cas d’école comme on dit !"

Ce serait quand même un beau cadeau à l'approche des fêtes. default_flowers.gif

ACTUELLEMENT : un blocage vient de s'installer en Scandinavie. L'air glacial commence à transiter du pôle vers la Russie d'Europe tandis que la France observe des gelées nocturne par rayonnement avec inversions thermiques dans une atmosphère dont la température est encore dans les normes en altitude. Ce week-end, avec l'arrivée de premiers contingeants d'air très froid en altitude au dessus de la Méditerranée, une instabilité pluvio-neigeuse risque de s'y développer.LA SEMAINE PROCHAINE :

Notre blocage est loin d'être moribond pour commencer la semaine ! Toujours en pleine forme lundi, son évolution au cours de cette semaine menant à Noël va être déterminante.

EVOLUTIONS :

SITUATIONS POSSIBLES : Le blocage s'écroule peu à peu et notre classique flux d'ouest est de retour OU Le blocage résiste et gagne l'Islande obligeant à terme le froid accumulé des îles Spitberg à la Russie d'Europe à gagner vers le Sud-Ouest de l'Europe.

METEO. POSSIBLES : Retour de la douceur et de perturbations pour Noël OU Renforcement important du froid pour Noël après chutes de neige à l'avant sur une grande moitié Est de l'Europe puis de nouveau en Méditerranée.

Wait and see !

Florent.

en gros ,s'il fait pas doux il fera froid default_wub.png

vous risquez pas de vous trompez default_flowers.gif

Oui, mais la grande différence entre cette année et l'année dernière, c'est que quoi qu'il arrive, un possible froid, voire très froid nous aura été est donné par l'atmosphère ! Ce n'est pas rien ! Il y a 12 mois, on pouvait retourner le problème dans tous les sens, à part la douceur à perte de vue, rien d'autres.Florent.

Oui, mais la grande différence entre cette année et l'année dernière, c'est que ce choix nous est donné par l'atmosphère ! Il y a 12 mois, on pouvait retourner le problème dans tous les sens, à part la douceur, rien d'autres.

Florent.

oui c'est vrai que l'optimisme peut ,plus facilement que l'an dernier,se dévelloper.....mais bon ,le flux de sud-est puis de sud pourrait finir le vainqueur de cette configuration mais tant mieux si à noel nous avons de la neige

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Un flux de Sud est s'il est alimenté par des restes de descente froide ne signifie pas forcément douceur! Les direction des flux n'indiquent pas tout!

A+!

Alex.

Un flux de Sud est s'il est alimenté par des restes de descente froide ne signifie pas forcément douceur! Les direction des flux n'indiquent pas tout!

A+!

Alex.

Tout a fait, d'ailleurs en l'état actuel des modèles (à visibilité raisonnable) le flux d'où qu'il puisse venir ces prochains jours reste alimenté en air plutôt frais.

Je me souviens d'une situation à Nantes, en 97 je crois, où la couche de neige avait été très importante alors que le flux venait du sud (il avait d'abord neigé à la Roche/Yon).

Je suis peut-être hors sujet, mais si l'anticyclone se situe vers l'Islande, et une dépression en Atlantique, n'aurait-on pas une confrontation air chaud du sud/air froid du nord en plein sur la France?, ce ne serait pas le même genre de situation qu'en 97 ?

Je vais essayer de retrouver la synoptique de cette date...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A+!

Alex.

En résumé, si le flux est frais, il n'est pas doux! default_laugh.png

ACTUELLEMENT : un blocage vient de s'installer en Scandinavie. L'air glacial commence à transiter du pôle vers la Russie d'Europe tandis que la France observe des gelées nocturne par rayonnement avec inversions thermiques dans une atmosphère dont la température est encore dans les normes en altitude. Ce week-end, avec l'arrivée de premiers contingeants d'air très froid en altitude au dessus de la Méditerranée, une instabilité pluvio-neigeuse risque de s'y développer.

LA SEMAINE PROCHAINE :

Notre blocage est loin d'être moribond pour commencer la semaine ! Toujours en pleine forme lundi, son évolution au cours de cette semaine menant à Noël va être déterminante.

EVOLUTIONS :

SITUATIONS POSSIBLES : Le blocage s'écroule peu à peu et notre classique flux d'ouest est de retour OU Le blocage résiste et gagne l'Islande obligeant à terme le froid accumulé des îles Spitberg à la Russie d'Europe à gagner vers le Sud-Ouest de l'Europe.

METEO. POSSIBLES : Retour de la douceur et de perturbations pour Noël OU Renforcement important du froid pour Noël après chutes de neige à l'avant sur une grande moitié Est de l'Europe puis de nouveau en Méditerranée.

Wait and see !

Florent.

héhé default_laugh.png

Pour savoir si ça sera de nouveau il faut encore attendre hélas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très bonne analyse comme à ton habitude flo.

Oui, mais la grande différence entre cette année et l'année dernière, c'est que quoi qu'il arrive, un possible froid, voire très froid nous aura été est donné par l'atmosphère ! Ce n'est pas rien ! Il y a 12 mois, on pouvait retourner le problème dans tous les sens, à part la douceur à perte de vue, rien d'autres.

Florent.

Oui enfin faut quand même pas exagérer, il y a juste un an on avait ça :

http://www.meteociel.com/modeles/archives/...our=0&map=0

et un moi après ça :

http://www.meteociel.com/modeles/archives/...our=0&map=0

Un genre de Moscou-Paris, mais qui n'a duré que très peu de temps.

Même pendant les hivers très doux, il peut y avoir des situations synoptiques favorables au froid.

L'hiver passé elles ont juste été très fugaces, à la diférence de l'hiver d'avant

Voilà j'ai trouvé :

La situation à le 23 décembre 1996, avec 20 cm de neige à Nantes :

http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...00119961223.gif

La situation prévue dans un run de CEP ce matin pour le 20 décembre prochain :

http://85.214.49.20/wz/pics/Recm1681.gif

Ne trouvez-vous pas quelques similitudes ?

Ne me lynchez pas si c'est complètement faux, je suis un modeste amateur default_laugh.png

salut vous pouvez voir le bulletin de Guillaume Séchet default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteo-paris.com/

moi je n y comrend plus rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Je ne vois pas trop ce qui te choque dans son bulletin default_huh.png

Bonjour,

J'ai l'impression que les situations se ressemblent entre ce que la goutte froide pourrait provoquer et la situation du 15 au 19/12/1997.

Et en 1997 il y avait eu de la neige (gros flocons) suivie d'un redoux très rapide puis d'une tempête ( vent d'autan et marin :157 km/h à La Grande Motte ...)

Situation du 15/12/1997

Situation du 16/12/2007

Etonnant ,non ?

Bonjour,

J'ai l'impression que les situations se ressemblent entre ce que la goutte froide pourrait provoquer et la situation du 15 au 19/12/1997.

Et en 1997 il y avait eu de la neige (gros flocons) suivie d'un redoux très rapide puis d'une tempête ( vent d'autan et marin :157 km/h à La Grande Motte ...)

Situation du 15/12/1997

Situation du 16/12/2007

Etonnant ,non ?

On avait eu pas mal de neige ici aussi. Une vraie tempête neigeuse en soirée et une partie de la nuit qui avait laissé une belle couche au sol. Mais dès le lendemain matin, c'était redoux. Bien que court, l'épisode avait été très sympa !

Ceci dit il faut se méfier des similitudes synoptiques. À un instant T elles ne sont généralement qu'apparentes. Pour comparer il vaut mieux s'appuyer sur les cartes hémisphériques, car à l'échelle de l'Europe c'est souvent trompeur. Et encore, même si on trouve des points de similitudes à l'échelle hémisphérique, les conditions initiales n'étant pas les mêmes, elles donnent forcément lieu à des évolutions très différentes aux échéances suivantes.

C'est aussi pourquoi prévoir trois semaines, un mois (ou plus) à l'avance le type de temps qu'on aura entre telle et telle date, sur la base de similitudes historiques, c'est de la folie douce. Aucun organisme sérieux ne s'y risquerait.

Bonjour,

Situation du 15/12/1997

Situation du 16/12/2007

Etonnant ,non ?

J'ai quand meme du mal a trouver des similitudes entre les 2 dates

en 1997 on a un anti très très au nord des iles britaniques et un flux d'est très puissant en france avec des réserves froides tout a fait correctes, jusqu'à -8° C a 850 Hpa sur le nord-est.

Sur l'autre carte on a un anti centré sur les iles britaniques et le nord de la france, un flux d'est de basse couche, aucune goutte froide, des isobarres très relachées, et des tempé très légèrement négatives a 850Hpa.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...