judd Posté(e) 14 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Alors, je viens de lire un peu les posts... c'est une belles valse des scénarios avec des pas en avants et des pas en arrières... en gros, tout le monde voit bien que les modèles semblent patauger. Me direz vous, quoi de plus normal, c'est typique à des situations de blocages... tant qu'un gros déclic n'intervient pas, les runs vont nous proposer les mêmes plats. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 décembre 2007 C'est sûr qu'à vous lire, on a pas la même façon du tout d'interpréter les modèles et de faire de la prévision, raison pour laquelle je participe rarement. Mais c'est quand même élémentaire de savoir ce qu'est une onde de rossby Tiens lit ça kéké : http://www.smf.asso.fr/Ressources/Arbogast38.pdf ou ça si c'est trop dure : http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/de...urieux_view.jsp ou encore ça mais là c'est de la vulgarisation : http://euromet.meteo.fr/euromet/french/nwp...00/n2d00009.htm Y'a ce sujet aussi : /index.php?showtopic=23144'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=23144 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fsd8tr Posté(e) 14 décembre 2007 Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Comment peut-on faire confiance aux prévisions de températures des modèles? Petit exemple: GFS du 14/12/07 à 06h pour la région de Dijon. Le 19 décembre GFS voit une chute du vent et une remontée du point de rosée c'est plutôt cohérent avec la situation envisagée. Le ciel est clair en théorie et le vent faible vient du nord-est. La aussi c'est du classique. Par contre du coté des températures (des 19, 20 et 21 décembre) on peut se demander si le GFS a déjà été faire un tour du coté de Dijon de Strasbourg de Nancy ou de Metz dans ce type de situation. Faire progresser les maximales de presque 5 °C et les minimales de 2 °C c'est forcément faux, surtout après 4 ou 5 jours de froid. On n'est pas fin février ou début mars, on est au coeur de l'hiver solaire. Une petite brume en basse couche jusqu'à 15 ou 20° au dessus de l'horizon et le soleil ne vaut plus rien. Alors les températures minimales qui évitent de venir chatouiller le point de rosée pour ne pas se mouiller les pieds, il faudra repasser. Sur la base d'un -3°C de point de rosée "naturel", on peut envisager des minimales de -5 à -8 °C avec une bonne probabilité de brouillards givrants. Pour les maximales c'est du 0 à -3 °C suivant la dissipation des brumes. Voila pourquoi certains parlent de vague de froid. A vérifier éventuellement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 14 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Il y en a sérieusement qui mélangent prévisions et souhaits! Dire que la situation de blocage n'est pas du tout cernée, et qu'elle pourrait durer encore des lustres, à tel point qu'une vague de froid potentielle est possible... il faut voir la vérité en face! Se référer au post de Damien par exemple qui explique parfaitement quelle en sera l'évolution à partir de paramètres incontestablement parlants! De plus quand vous voyez la majorité des modèles, on ne peut plus contester la vision de voir le blocage s'effondrait petit à petit. Les modèles nous ont plantés une fois, puisqu'à la base ces HP devaient se casser la figure dès lors... il faut se dire quand même que se plantage des modèles est anecdotique et qu'il y a bien plus de chance que la quasi-unanimité l'emporte ce coup-ci! Ce n'est pas parce qu'ils se sont trompés une fois qu'ils le feront pleins de fois, sinon le blocage on peut l'accueillir en CDI. Pour approfondir un peu plus. On parle des scénariis GEFS qui sont unanimes sur la situation à venir. Oui, mais ils l'étaient également il y a quelques runs de cela pour voir nos HP s'affaiser rapidement. pour moi ils ne sont pas un gage de confiance. Pour preuve on émettait un doute sur cette concordance entre les scénariis! Pourquoi un doute cette fois-là et pourquoi moins de doutes sur ce coup-ci? Tout simplement parce que la situation synoptique était bien plus complexe il y a 2 jours qu'aujourd'hui. On sait que les creusements dépressionnaires en Méditerranée sont synonymes d'incertitudes, et que même à une échelle réduite, ces incertitudes peuvent changer beaucoup plus de choses à l'échelle Européenne. Finalement cela nous aura donner raison puisque ce creusement est plus conséquent, et les HP ne peuvent finalement pas descendre comme elles auraient souhaiter le faire. Cette fois-ci, pour la situation à venir, côté Méditerrannéen, on peut regarder dans tous les sens, aucunes anomalies de ce côté là. Et pour cela les HP si elles veulent redescendre elles pourront le faire puisque la voie sera libre. Le semblant de jonction entre HP AA et GA ne s'effectue pas puisque les dépressions sur ce coin là ne le permettront pas. Côté isolation, nos HP n'auront d'autres choix de se laisser guider au gré des centres dépressionnaires alentours. Un vers le Groenland, les HP repartent vers l'est comme traditionnelement. Même chose vers les Açores, puisque même le talweg situé là bas fait que ces HP ne descendraient pas donc elles reviendraient en plein Europe Occidentale ni au nord, ni au sud mais au centre par les Iles Britaniques. En Europe, le champs est également libre et cela jusqu'en Russie, donc pas de problèmes, elles filent progressivement en Europe Centrale. Ces HP gardant la même forme, on part inéluctablement vers un flux de sud-est. Elles suivent tout simplement les mouvements de ce qu'il se passe plus à l'ouest, à savoir talwegs à dépressions modérées qui parviennent à rentrer progressivement en Europe Occidentale ( Espagne et Portugal dans un premier temps ). Le flux en fait autant, mais comme nos centres d'actions resteraient modérés, bien le flux de sud-est à sud en ferait également de même, donc pas de grosse douceur. Voilà pourquoi la situation semble bien moins indécise à l'heure actuelle, et la Méditerrannée joue un rôle bien plus important qu'on pourrait l'imaginer. Dégagée, cette dernière accueille tout, et cette fois-ci il semble plus que se soit les hautes pressions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 14 décembre 2007 Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Juste pour d******r les gars , Laurent Cabrol vers 12h15 a dit que c'était une véritable vague de froid. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 décembre 2007 A vérifier éventuellement... Je me demande quelle crédit apporter à ce genre d'analyse si fine à une échéance aussi lointaine. On est plutôt à parler là de la situation synoptique globale et toi tu nous parles déjà des températures au petit matin à Dijon le 19. T'es méga fort, chapeau. Laurent Cabrol vers 12h15 a dit que c'était une véritable vague de froid Faudrait qu'on se mette tous d'accord sur la définition d'une vague de froid. Ca serait bien aussi d'ailleurs qu'on le fasse pour la définition d'un blocage. Et sinon je rejoins run999h sur son analyse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Juste pour d******r les gars , Laurent Cabrol vers 12h15 a dit que c'était une véritable vague de froid. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Impayable Laurent Cabrol ! fidèle à lui même. Bon, fait pas chaud c'est sûr... mais bon. Chacun a sa vision d'une vraie vague de froid ? Hé hé hé Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 14 décembre 2007 Brest Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Vous avez une vision d'élitistes... Pour le français moyen, -5°c le matin et 1°c l'après-midi, ca s'apparente à une vague de froid, et il n'en a rien à f***** que la masse d'air soit positive en altitude. Je vois mal cabrol annoncer autre chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 14 décembre 2007 Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Impayable Laurent Cabrol ! fidèle à lui même. Bon, fait pas chaud c'est sûr... mais bon. Chacun a sa vision d'une vraie vague de froid ? Hé hé hé Ju Laurent Cabrol a parlé de "véritable vague de froid" ce qui n'est pas la même chose que vague de froid. Pour l'instant d'après ce que j'ai pu lire et analysé, il semblerait que le froid ne soit pas trop à l'ordre du jour pour le début de la semaine de Noel, malgré tout, même si froid il n'y a pas, il n'y a pas non plus extrème douceur ... frais à doux serait plus correcte suivant les régions (Ouest/Est principalement) vous ne croyez pas ? Ne pas oublier que ce n'est qu'un run et que ca peut petit à petit changer positivement comme négativement (pas souhaitable je sais mais c'est comme ça de toute façon on ne fait qu'analyser, on ne peut pas changer le temps, dommage ). La météo est quelque chose d'inéluctable qui échappe totalement à notre contrôle mais pas à l'analyse (quoique ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 14 décembre 2007 Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Impayable Laurent Cabrol ! fidèle à lui même. Bon, fait pas chaud c'est sûr... mais bon. Chacun a sa vision d'une vraie vague de froid ? Hé hé hé Ju oui enfin c'est surtout un coup de froid normal de décembre qui nous touches mais nous sommes à une époque ou l'exagèration est de mise ...ça vend mieux et Mr Cabrol est bien sur, lui ,un representant de la Société du Spectacle tant décrié jadis, par Guy Debord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2007 Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Voilà pourquoi la situation semble bien moins indécise à l'heure actuelle, et la Méditerrannée joue un rôle bien plus important qu'on pourrait l'imaginer. Dégagée, cette dernière accueille tout, et cette fois-ci il semble plus que se soit les hautes pressions. Je suis entièrement d'accord avec le post de Run999h. Le dynamisme dépressionnaire plus important au dessus du Bassin Méditerranéen devrait simplement faire durer un peu plus longtemps le blocage. Depuis presque une semaine (on l'observe depuis le 8 décembre, donc depuis 6 jours, rappelons-le à ceux qui sont restés aveugles pendant tout ce temps) cela faisait partie des principaux facteurs et règlages fins à prendre en compte dans la prévision, d'où l'incertitude (très relative) qui existait jusqu'ici sur le terme de la configuration actuelle. Les autres grands traits régissant la tendance lourde (l'effondrement du blocage) étaient déjà bien cernés par les modèles. Damien49 : Faudrait qu'on se mette tous d'accord sur la définition d'une vague de froid. Ca serait bien aussi d'ailleurs qu'on le fasse pour la définition d'un blocage. Et sinon je rejoins run999h sur son analyse. Ce n'est pas la première fois qu'on en parle sur ce topic. Il vaut mieux s'en tenir à la définition de MF, sinon l'hiver sera fini qu'on ne se sera toujours pas mis d'accord entre nous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fsd8tr Posté(e) 14 décembre 2007 Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Je me demande quelle crédit apporter à ce genre d'analyse si fine à une échéance aussi lointaine. On est plutôt à parler là de la situation synoptique globale et toi tu nous parles déjà des températures au petit matin à Dijon le 19. T'es méga fort, chapeau. Faudrait qu'on se mette tous d'accord sur la définition d'une vague de froid. Ca serait bien aussi d'ailleurs qu'on le fasse pour la définition d'un blocage. Et sinon je rejoins run999h sur son analyse. Je ne fais pas une prévision, je parle de cohérence modèle.Sinon un jour à -5°C est un jour froid. On a déjà la définition du froid. Il reste la vague à définir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 décembre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Dans le nord-est, le centre et l'est de la france, les modèles ne verraient aucun redoux avant noel et encore. Les conditions anticycloniques devraient continuer à perdurer autour du 24 d'après tous les scenario de GFS dans un flux de sud-est. Les conditions anticycloniques ne sont pas pret de nous quitter. Un redoux pourrait etre oberservé essentiellement dans l'extreme ouest et sud-ouest à partir du vendredi 21, pas avant. http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-3-1-240.png?6 Le froid devrait d'ailleurs s'accentuer au fil des jours, plus aucun degel à partir de demain dans le centre et le nord-est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 14 décembre 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Véritable vague de froid, çà c'est clair on en est très loin (on aura trop de mal à passer sous 0° à T850 ici... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Perso çà ne me choque pas trop d'entendre ce genre de phrases. Il faut se mettre à la place de la population. Qu'est-ce qu'ils en ont à faire que çà soit positif à 1500m? Au sol çà va vraiment cailler jusqu'en milieu de semaine, çà aura donc fait 1 semaine de bon gros froid. Des températures négatives le matin et à peine positives l'après midi, c'est certes pas non plus remarquable mais çà se remarque. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense de toute façon que tout le monde a compris que tout ceci va s'effondrer tot ou tard, à priori à partir de mercredi/jeudi donc. D'ici là on aura eu tous le temps de geler des miches! On se prend vraiment la tête pour que dalle là mes enfants... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 14 décembre 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Franchement qui peut voir du changement ou une vértiable vague de froid chez nous avec cela sur l'hémisphère nord ICI Faut se faire à l'idée qu'on un mamouth de 1030/1040hpa de quelques millions de Km2 en gros pile poil centré sur nous ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et vaut peut être mieux en rire. On sauve les apparences car cela n'empêchera pas des T bien fraiches/froides en plaine, évidemment. Put*n heureusement que ça a bien platré en début de semaine en montagne, sinon c'était la cata pour les vacances de Noël. J'attends le premier prémice d'un réel changement, je vois rien pour l'instant mise à part des fluctuations sans réelle conséquence. C'est pour cela que je préférerai que le mamouth dégage vite, quitte à avoir un flux de SO humide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 décembre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Une vague de froid ca se mesure au sol, pas à 1500 mètres, je ne connais pas les seuils de vagues de froid mais on en sera sûrement pas loin dans certaines régions avec plus d'une semaine de froid (je pense au département 22 par exemple), ChristianP avait posté sur ce sujet je crois. Si on prend en compte la définition MF (très réductrice) d'une vague de froid (série de jours consécutifs avec Tn <= -2.0°), à Besse la vague de froid la plus forte et la plus longue de cet hiver vient de se terminer cette nuit (Tn -0.2° avant l'arrivée des nuages, du vent et de la bruine). /index.php?act=findpost&hl=vague+de+froid&pid=200928'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?act=...&pid=200928 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 14 décembre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Tout le monde peut dire ce qu'il veut, ce que je vois c'est que le radoucissement est repoussé de deux jours sur l'ouest par rapport au run de cette nuit. Le talweg qui devait toucher la Bretagne mardi la toucherait finalement jeudi. Comme d'habitude, les modèles voient ensuite les isobares s'orienter plein sud. Si ça continue comme ça on sera encore en flux d'Est ou de Sud-Est dans 2 semaines pendant que les modèles montreront un flux de sud après J+5 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 14 décembre 2007 Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Franchement qui peut voir du changement ou une vértiable vague de froid chez nous avec cela sur l'hémisphère nord ICI N'en déplaise à kéké ou sauf à considérer que la prev GFS à 180h c'est du n'importe quoi. Faut se faire à l'idée qu'on un mamouth de 1030/1040hpa de quelques millions de Km2 en gros pile poil centré sur nous ! et vaut peut être mieux en rire. On sauve les apparences car cela n'empêchera pas des T bien fraiches/froides en plaine, évidemment. Put*n heureusement que ça a bien platré en début de semaine en montagne, sinon c'était la cata pour les vacances de Noël. J'attends le premier prémice d'un réel changement, je vois rien pour l'instant mise à part des fluctuations sans réelle conséquence. C'est pour cela que je préférerai que le mamouth dégage vite, quitte à avoir un flux de SO humide A te lire on a l'impression que c'est une extrème douceur avec du 20°C dans le sud-ouest et un iso 0°C à 4000m dans l'Est ... non mais ça va aussi, je veux bien croire qu'il faut pas exagéré dans un sens mais aussi éviter de le faire dans l'autre ... déjà niveau flux de SO pour l'instant c'est vraiment pas le cas du tout, c'est plutôt flux de SE qui est vu et doux pour l'Ouest à frais (de saison) pour l'Est . J'ai pas dis qu'il fallait s'attendre à un froid de malade polaire mais on va pas non plus avoir à faire (en plus c'est encore loin, loin ... que de précipitation) à des températures "caniculaires" pour un hiver, j'utilise ce mot car ta remarques me fait penser à ce mot ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 14 décembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Tout le monde peut dire ce qu'il veut, ce que je vois c'est que le radoucissement est repoussé de deux jours sur l'ouest par rapport au run de cette nuit. Le talweg qui devait toucher la Bretagne mardi la toucherait finalement jeudi. Comme d'habitude, les modèles voient ensuite les isobares s'orienter plein sud. Si ça continue comme ça on sera encore en flux d'Est ou de Sud-Est dans 2 semaines pendant que les modèles montreront un flux de sud après J+5 Oui tu as raison. C'est à se demander même pourquoi lers modèles ne s'arretent pas à 100 heures tellement ils sont mauvais! Les pauvres, ils ne savent plus sur quel pied danser, alors ils sortent un flux de sud, logique! Sinon, le dernier GFS est interessant, mais sur le long terme. Il confirme une tendance déjà esquissé timidement dans le 06z. Les Hauts géopotentiels présents sur l'est canadien mettrai un peu la zizanie dans le vortex en "l'obligeant" à se déconcentrer un peu, laissant la place à des pressions plus élevées sur le groenland avec à terme un possible GA ou isolation chaude : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2881.png Bon, c'est vraiment histoire de dire, vu l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 décembre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 décembre 2007 J'interviens rarement dans ces topic et pour cause je suis loin d'être un expert mais pour certains faudrait peut être arrêter de dire n'importe quoi " la neige va fondre" "GROS redoux" Car jusqu'à 300 h ... les masses d'air de dépasseraient pas 4° à 580 hpa . Alors ok avec ça, c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais pas non plus une douceur extraordinaire. Désolé d'intervenir entre ces analyses pertinantes. exactement, même en altitude, la masse d'air sera froid jusqu'au moins jeudi 20 decembre, avec du -3-4° à 1300m. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1142.png Qu'on arrete de parler de redoux ou quoi que ce soit car c'est pas à l'ordre du jour. Tant que l'anticyclone restera dans nos parages et que le flux ne passe pas au sud-ouest, il continuera à faire très froid en plaine mais aussi en montagne vu que la neige au sol aura bien entretenu le froid les jours précédents. Et il est même pas sur que l'est de la France est un redoux aux alentours de noel. Et il faudra surveiller la goutte froide en mediterannée qui pourrait jouer les troubles fetes. Dans le GFS de 12h, cette fameuse goutte froide se deplacerait vers le nord-ouest donnant peut etre des chutes de neige en bretagne et ensuite sur le sud de la GB mais rien n'est du tout sur à cette echeance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 14 décembre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Qu'est-ce qu'on remarque depuis la semaine dernière (alors qu'on termine celle-ci) ? Le basculement du flux au sud à J+5 à 7 suivant les sorties. Ca ce n'est qu'un constat et non une prévision ! Le run de cette nuit prévoyait un effondrement à J+5 et maintenant c'est encore repoussé, à moins que tu ne veuilles contredire ce fait ? Dans ce cas explique, je suis là pour apprendre. Franchement y a quelques expérimentés qui ont des attitudes méprisables envers les "débutants" et qui feraient bien de se taire tout autant quand ils annoncent une logique contraire à d'autres alors qu'il n'y a tout simplement aucune logique en météo. Merci aux gens qui m'ont envoyé des mps pour me dire que mes récentes lectures de cartes étaient intéressantes à lire et de me méfier de certaines réactions. Pour ma part je laisse faire ceux qui détiennent la science exacte, la vérité, à savoir rien du tout. Plus d'analyse de ma part, je ne ferai que lire, adios. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 14 décembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Le run de cette nuit prévoyait un effondrement à J+5 et maintenant c'est encore repoussé, à moins que tu ne veuilles contredire ce fait ? Dans ce cas explique, je suis là pour apprendre. Bah oui je le contredis. Il y a eu quelques retards en effet, mais cela fait partie des petites évolutions normales même en cas de bonne prévisibilité. A 100 heures, y a ça:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1021.png Comment peux tu imaginer qu'on va pas passer en flux de sud ou sud est? Le creusement méditérannéen ne va pas résister des lustres. Les modèles confirment plus ou moins ce qu'ils voient depuis longtemps, et c'est pas les quelques jours d'inversions en rab qui vont changer la tendance. Yann ou Run999h l'ont bien expliqué tout à l'heure. Tu te dis "débutant", mais tu n'écoutes pas les gens un peu plus calés que toi, bizarre (?). Désolé, faut un minimum de rigueur quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 14 décembre 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 14 décembre 2007 En tout cas ce soir GFS et UKMO sont grossomodo sur la même longueur d'onde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2007 Partager Posté(e) 14 décembre 2007 il n'y a tout simplement aucune logique en météo. Justement, c'est ce qu'on rappelle souvent pour lutter contre les extrapolations. L'évolution projetée n'est pas une question de "logique". Il s'agit d'analyser le plus objectivement possible les sorties des modèles avant de priviliger un scénario ou d'en proposer plusieurs possibles. Ce n'est pas pareil que prôner l'incertitude parce qu'on ne veut pas admettre que les modèles signalent l'effondrement du blocage, et pas seulement sur un run isolé. Les ingrédients favorables à cette évolution sont depuis longtemps dominants. Il faut aussi comprendre que certains posts finissent par être fatiguants. Ceci dit, je trouve tes interventions très intéressantes Couril. Ce serait dommage que tu ne postes plus. Les petites altercations font parties de la vie du forum, surtout en hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psjura Posté(e) 14 décembre 2007 Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Ca dérive les gars /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je sens que les modos vont avoir du boulot. Un petit hors sujet mais le sujet est vaste! Bonjour à tous. Je peux "peut être" revendiquer le titre de doyen sur ce forum car j'ai 52 ans. Je viens assez régulièrement vous lire, sincèrement plus pour voir se dérouler la pièce que pour trouver des prévisions, car votre langage m'est bien souvent incompréhensible. Je voulais vous faire une petite comparaison en toute amitié. Vous me faites penser à mes 2 grands pères qui auraient bien plus de 100 ans aujourd'hui. Ceux ci s'engueulaient pas possible à propos du temps qu'il allait faire, retournaient leur veste pour modifier leurs prévisions, finissaient par constater une fois l'épisode passé qu'ils avaient eu raison tous les 2 et qu'il était grand temps de s'engueuler pour le prochain épisode. Les moyens changent, aujourd'hui vous vous prenez la tête pour des données satellites mes Grands pères, eux, pour l'interprétation des informations données par la nature. Mais après tout n'est il pas pas mieux de se prendre la tête pour le temps qu'il va faire car cela ne gâche pas l'amitié et à tort ou raison aucune prèvision n'a jamais changer le temps à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés