Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/12/2007 au 16/12/2007


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Corrigez-moi si je me trompe, mais le dernier GFS 18Z réduit considérablement l'écart avec ECMWF à présent...

Les différences par rapport au 12Z paraissent importantes et ce à moyen terme.. l'AA est vu bien plus à l'ouest et une dorsale pointe le bout de son nez à moyenne échéance.. même si celle-ci est en plein sur notre pays, ZO en prend un sacré coup sur ce run..

Sans biensûr parler pour l'instant d'un retour à des conditions hivernales, serait-ce les prémices d'un changement à moyen terme ?.. changement que le CEP persiste à montrer du doigt..

A suivre GEFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 517
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je trouve que le modele wmc moscou annonce assez bien ce que vois CEP (sauf s'ils sont cousin ^^).

Il est assez impressionnant; http://www.meteociel.fr/modeles/wmce_carte...de=0&mode=1

Ca se passe à +96h.

Il est marrant le modèle russe, il doit dater de l'ère soviétique:

Le froid nous arrive clairement de l'OUEST et s'enfonce vers l'EST

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait CHRIS OF AURIOL il me semble que le 13 décembre devrait être une journée charnière avec pourquoi pas la mise en place d'un flux d'EST d'après la lecture de la dernière carte ECMWF.

Vu l'échéance attendons demain pour une confirmation d'un changement de temps. Gardons espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait CHRIS OF AURIOL il me semble que le 13 décembre devrait être une journée charnière avec pourquoi pas la mise en place d'un flux d'EST d'après la lecture de la dernière carte ECMWF.

ça ne m'étonnerai pas le 13 ça porte malheur default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine serait peut-être la semaine du retour anticyclonique... Ce soir les modèles se concentrent plus sur cette option que l'option maintien du zonal. Une zone à poussée vers le nord des hauts géopotentiels se placerait directement sur les Açores. Cette zone idéalement bien placée et impulsée par les dépressions Atlantiques.

En effet ces dernières s'annoncent massives et pour cause... le vortex de l'autre côté de l'Atlantique pousserait très au sud et le système dépressionnaire en ferait autant. Voyez cette carte hémisphérique :

gfsnh-0-18iox8.png

La flèche noire indique cette poussée du vortex vers le sud induisant ainsi à la formation de dépressions assez fortes du fait de ce vortex assez prenant, et la flèche rouge la poussée anticyclonique se retrouvant donc au sud-ouest de l'Europe.

Actuellement en Centre-Atlantique, ce "bouillon" de HP n'a d'autres choix que de prendre une direction vers l'est, induisant donc une remontée de HP vers nos contrées. Dans le même temps les HP continentales sont présentes et bloquent le zonal qui part de plus bas mais remonte plus haut vers l'Islande pour contourner les HP présentes en Europe Occidentales. Les BP redescendent en Europe Centrale et nous voilà donc cerner entre deux zones dépressionnaires l'une à l'ouest et l'autre à l'est. HP en quelque sorte bloquées.

Toutefois on remarque que le CEP n'est en fait pas si éloigné. Chez lui, on décalle la même situation plus vers l'ouest, et on renforce un peu la remontée des HP. Du coup le zonal est peu à peu stoppé et se retrouve coincé sur l'ouest Atlantique. Les HP remontent et puisque le temps perturbé n'arrive pas à pénétrer plus à l'est et donc en Scandinavie, sur ce secteur également les HP se forment et on obtient par magie un pont de HP entre AA et AS!

Mais quelle tendance est la plus fiable. Il faut dire que la version GFS est plus facilement réalisable que la version CEP, donc 1 point pour GFS. Ensuite si on y met UKMO, on peut dire qu'il se situe entre GFS et CEP, avec par extrapolation une légère tendance à écouter le CEP... ( La dépression file en Europe Centrale, la Scandinavie est libérée du temps peturbé, et les HP sont plus à l'ouest que sur GFS, donc version CEP réalisable... )! JMA, également entre les deux, mais sa version me parait peu probable; en effet particulier dans le sens ou la remontée des HP arrive à se faire entre deux dépressions bien creuses l'une et l'autre et en plus assez rapprochées ( Ici ).

Alors, quelle tendance doit-on privilégier! Si on en croit les modèles, finalement la version médiane telle que JMA est légèrement majoritaire. Toutefois pour s'en convaincre si on regarde le panel GEFS, il suit bien souvent la version GFS. On a également noté que cette version était plus facilement réalisable, donc difficile de trancher, mais quand bien même on note une plus belle possibilité pour GFS. Donc on pensera plus au retour de HP type AF et ces HP ne sont plus trop vues comme ondulantes avec des BP, elles seraient plus "collantes"...

A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS commence un tout petit peu à changer son évolution pour les jours à venir mais cela reste bien faible puisque l'on passerai , pour lui en flux de SO ,?? il faut maintenant attendre la sortie de ECMWF pour voir si notre européen pérsiste dans son AS avec la suite que cela peut engendrer .... comment vont se comporter les autres modéles ??

ENFIN un peu de suspens dans ce zonal que tout le monde voyait à perte de vue ....bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF persiste de manière grossière, mais pour 200H, c'est assez proche.

GFS n'a pas changé depuis hier (j'ai pas vu le 18z) et les scénarios GEFS, même s'ils montrent de plus en plus cette dorsale anticyclonique montant vers la Mer du nord en partant de l'Espagne à presque 50%, on se rend compte sur les diagrammes que cela n'apporte pas forcemment du froid à 850hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF persiste de manière grossière, mais pour 200H, c'est assez proche....

.....cela n'apporte pas forcemment du froid à 850hPa.

Oui et si l'option d'un anticyclone scandinave s'avererait devenir l'option majoritaire, ce qui est loin d'être le cas, on aurait de grande chance de se taper un bon flux de Sud à cause des depressions atlantiques qui poussent cet anti vers l'Est...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Toujours cette grosse différence pour le début de semaine prochaine entre GFS qui ne voit qu'une très faible ondulation ce week-end avant que l'AA revienne petit à petit sur notre pays avec de la douceur et ECMFW plus favorable à un blocage avec un puissant AS faisant plonger le froid et l'humidité sur notre pays dans un flux de nord-ouest et un AA qui se maintient suffisament au large sur l'Atlantique. Cela dit avec ECMFW l'AA finit aussi par revenir en milieu de semaine, mais au moins on aurait un petit épisode hivernal avant...

Cela fait plusieurs jours que ces modèles persistent à nous ressortir les mêmes scénarios , à voir lequel va se rallier à l'autre! (en espérant que pour une fois ce soit ECMFW qui voit juste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne analyse run, il ne reste pas grand chose à rajouter ce matin. A 144h (mardi 11), on a toujours un litige entre le CEP et GFS, mais Ukmo et GEM se sont ralliés à l'américain tandis que Nogaps propose une version similaire du CEP. Au niveau des ensembles, ENS, CMC et EFS suivent également le scénario GFS. Le CEP continue donc sa folle course en solitaire.

L'option ensuite d'un retour de l'AF prend à nouveau l'avantage : GFS 00z est anticyclonique sine die à partir de mardi, tandis que le 18z était plutôt intermédiaire avec l'anti bien installé sur le Sud-Est, mais laissant passer des perturbations atténuées sur le Nord-Ouest. Les scénarios d'ENS sont majoritaires à voir le retour de l'anticyclone, même s'il reste quelques décalages pour savoir où passera le rail perturbé, et s'il affectera ou non de manière atténuée le Nord-Ouest du pays. GEM et son ensemble sont sur ce point bien plus dépressionnaires que GFS/ENS, mais je trouve que ce modèle a tendance à toujours trop favoriser les basses pressions à long terme.

Si ce scénario devait se réaliser, il rimerait probablement avec beaucoup d'inversions en plaine (peut-être que le Nord-Ouest serait un peu moins concerné si les basses pressions sont suffisament proches et insufflent un peu de dynamisme) et des températures particulièrement basses. Et en montagne, scénario inverse, un soleil majestueux avec un iso 0° qui pourrait s'envoler à près de 3000 mètres (ca va faire plaisir aux stations de ski !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, qui pourrait m'expliquer comment interpréter les écarts que l'on trouve sur GEFS 0h du 04/12 entre Run GEFS et Run de contrôle. Ceux ci sont aux extrêmes et l'écart de température entre les 2 est de 10° voir plus. Merci d'avance. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;lon=5.84145

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne analyse run, il ne reste pas grand chose à rajouter ce matin. A 144h (mardi 11), on a toujours un litige entre le CEP et GFS, mais Ukmo et GEM se sont ralliés à l'américain tandis que Nogaps propose une version similaire du CEP. Au niveau des ensembles, ENS, CMC et EFS suivent également le scénario GFS. Le CEP continue donc sa folle course en solitaire.

L'option ensuite d'un retour de l'AF prend à nouveau l'avantage : GFS 00z est anticyclonique sine die à partir de mardi, tandis que le 18z était plutôt intermédiaire avec l'anti bien installé sur le Sud-Est, mais laissant passer des perturbations atténuées sur le Nord-Ouest. Les scénarios d'ENS sont majoritaires à voir le retour de l'anticyclone, même s'il reste quelques décalages pour savoir où passera le rail perturbé, et s'il affectera ou non de manière atténuée le Nord-Ouest du pays. GEM et son ensemble sont sur ce point bien plus dépressionnaires que GFS/ENS, mais je trouve que ce modèle a tendance à toujours trop favoriser les basses pressions à long terme.

Si ce scénario devait se réaliser, il rimerait probablement avec beaucoup d'inversions en plaine (peut-être que le Nord-Ouest serait un peu moins concerné si les basses pressions sont suffisament proches et insufflent un peu de dynamisme) et des températures particulièrement basses. Et en montagne, scénario inverse, un soleil majestueux avec un iso 0° qui pourrait s'envoler à près de 3000 mètres (ca va faire plaisir aux stations de ski !).

Ah bah non Stéphane, c'est justement la bonne surprise de la matinée : GEM a clairement basculé du côté d'ECMWF. GFS et GEFS maintiennent leur version. JMA présente une sorte de scénario médian comme l'a dit plus haut Run999h. Cependant, ce ne sont pas forcément les scénarios médians qui l'emportent au final.

C'est à suivre, et je trouve qu'on peut aujourd'ui être raisonnablement optimistes pour un changement synoptique significatif, c'est à dire pourquoi pas la formation d'un blocage scandinave, dans le courant de la semaine prochaine. Il me semble que c'est désormais une possibilité à prendre au sérieux.

PS : je précise à run999h que toutes les versions proposées par les modèles sont probables et réalisables. Les modèles tournent et prennent (évidemment) en compte toutes les règles connues de la dynamique de l'atmosphère. C'est la probabilité que les scénarios se réalisent qui change, et évolue de run en run. Enfin, il faut éviter les extrapolations pour deviner la suite d'un run. Je le dis en toute amitié: nous ne sommes pas des super...(je laisse deviner la suite) !

Run999h

Mais quelle tendance est la plus fiable. Il faut dire que la version GFS est plus facilement réalisable que la version CEP, donc 1 point pour GFS. Ensuite si on y met UKMO, on peut dire qu'il se situe entre GFS et CEP, avec par extrapolation une légère tendance à écouter le CEP... ( La dépression file en Europe Centrale, la Scandinavie est libérée du temps peturbé, et les HP sont plus à l'ouest que sur GFS, donc version CEP réalisable... )! JMA, également entre les deux, mais sa version me parait peu probable; en effet particulier dans le sens ou la remontée des HP arrive à se faire entre deux dépressions bien creuses l'une et l'autre et en plus assez rapprochées ( Ici ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques scénarii d'ENS suivent le scénario d'ECMWF mais cela reste minoritaire.

La moyenne des scénarii nous met toujours un flux de SO anticyclonique.

Le scénario d'ECMWF me fait en tout cas énormement penser à ça http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119841228.gif

A une échéance de 144h ca se ressemble vraiment beaucoup.

http://85.214.49.20/wz/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119841226.gif

Attention je ne dis pas que nous allons vivre un épisode semblable, loin de là.

En tout cas si ECMWF a au final tord on pourra dire qu'il aura été très mauvais sur cet épisode.

Pour résumer on peut dire que le scénario flux de SO anticyclonique à très anticyclonique est dominant pour le moment.

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer on peut dire que le scénario flux de SO anticyclonique à très anticyclonique est dominant pour le moment.

A suivre

ca vire à l'obsession le flux de sud ouest anticyconique.Si ecmwf avait raison, on pourait dire à l'inverse qu'il aura été tres bon.Ens n'a pas parole d'evangile, il peut aussi se tromper.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je miserais à des retours à des conditions anticyloniques pour la fin de la semaine concernée. Ca fait pas mal de runs que gfs voit une grosse patate anti sur la France. C'est tout sauf un hasard quand on voit une telle récurrence de ce scénario.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce scénario est tellement récurrent à présent qu'il en devient une tendance de + en + fiable. Sur un plan météorologiaue, ça risque d'être la misére

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif

Une grosse patate anticylonique avec des racines tropicales (c'est une poussée par le nord de l'anti des açores http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif) est très mauvais signe pour tous les fanas de météo car avec cette configuration :

- pas de froid, ni de neige, si ce n'est qu'un peu de fraicheur sur le nord est du pays sous les nuages bas mais le flux de sud ouest fort en altitude sur la GB pourrait ramener de la douceur sur une grande partie du pays même au sol.

- pas de pluie et de vent car les zones perturbées seraient évidemment bloquées sur le proche atlantique.

Maintenant on a ce matin 2 versions dans le retour à ces conditions anticyloniques

1) La grosse patate anti à même la France + flux perturbé allant de l'atlantique au nord de la GB, à la scandinavie en redescendant sur l'europe central

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2401.gif

C'est le scénario 2, 5, 6, 7, 8, 9, 14, 20 + notre gfs, soit 9/21

C'est un temps mou avec soit de la douceur ou de la fraicheur car cela va dépendre de la position exacte de l'anti. même chose pour la nébulosité (soleil ou nuages bas?)

2) L'anti revient sur la France mais une dorsale se prolonge vers la scandinavie. On a 2 sous scénarios

a) La france se retrouve sous un flux de sud car la dorsale anti est très décalée à l'est

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2401.gif

C'est le scénario 3, 13, 15, 18 soit 4/21.

C'est un temps mou mais le + souvent doux avec l'accélération deu flux de sud en altitude chanssant l'air froid et nuages bas dans les basses couches surtout à l'ouest.

GEM illustre bien ce scénario

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

ecmwf s'en rapproche

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La dorsale anti est assez à l'ouest et un flux de nord est sec et froid se met en place avec des bonnes gelées le matin.

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2401.gif

C'est le scénario de controle (0), 10 et 11 soit 3/21.

(le reste des scénarios de gfs est plutot la poursuite d'un flux d'ouest + ou - active ( scénario 4, 12, 16, 19 soit 4/21).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Comment voulez vous avoir du froid avec ce genre de scénario??

Je sens bien l'anticyclone par chez nous en plus de ça, vu les racines subtropicales ça risque de bien durer ce temps de curé....

Je vous l'avez dit, c'est un anticyclone de France que l'on va se manger en pleine poire pendant des semaines si ça se trouve vu comme c'est bien parti...

Vous voulez du froid, tiens hier j'ai regardé un oeil sur la planète et il parlait de la Russie ils ont tout l'a bas, le froid, la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu la pagaille en effet... Si la tendance d'un temps mou se dessine ce qui est de + en + probable d'après les modèles et ton analyse Virgile, merci, on est pas sorti de l'auberge.

Ce qui semble acqui c'est ce zonal qui va disparaître à cause des geo qui poussent par le sud. Et là c'est quit ou double. Soit on risque de vivre un temps désespéremment triste, sans action, avec brouillards à la clé, soit on se dirigera vers une possible sortie vers du plus intéressant si on en croit les 4 scénarios sur 20, ce qui est peu, scénarios qu envisagent cette remontée des hp vers la Scandinavie en espérant aussi que tout ça ne glisse pas vers l'est, bla bla...ca été expliqué.

Bref, on est pas rendu et il va falloir serrer les fesses, les dents, croiser les doigts et même brûler un cierge... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

pourtant aprés les coups de vents ont devai avoir du changement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : je précise à run999h que toutes les versions proposées par les modèles sont probables et réalisables. Les modèles tournent et prennent (évidemment) en compte toutes les règles connues de la dynamique de l'atmosphère. C'est la probabilité que les scénarios se réalisent qui change, et évolue de run en run. Enfin, il faut éviter les extrapolations pour deviner la suite d'un run. Je le dis en toute amitié: nous ne sommes pas des super...(je laisse deviner la suite) !

Calculateurs? default_sorcerer.gif . Oui, tu as raison de le préciser! Bien sûr que toutes situations vues sont réalisables, mais en fait je volais juste dire que la situation GFS est plus facile à obtenir que la situation CEP. C'est un peu comme si les modèles hésitaient entre vague de froid et AF. Quand on connait les ingrédients pour qu'une vague de froid se produise, et ceux pour que l'AF s'installe, on sait ce qui est moins probable...Mais c'est sûr que si les modèles entrevoient une situation comme le CEP, c'est de l'ordre du possible, c'est clair. Il y a juste plus d'ingrédients à prendre compte que le scénario GFS, et qui dit plus d'ingrédients pour une réussite de la recette, dit plus compliqué. Voilà ce que je voulais faire comprendre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin pour le scénario médian, on en a déjà parler, il n'est pas à privilégier plus qu'un autre mais dans l'analyse que j'ai faite hier, j'énnonçais plus qu'il était légèrement plus majoritaire par nos modèles. Et pourtant GEFS fait plus pencher la balance pour la version GFS, donc finalement mon point de vu se base plus sur le scénario GFS. Puis finalement ce matin, le zonal sur le panel GEFS ne veut pas finir aussi vite, et on peu dénoter sur quelques scénarii une lutte entre flux perturbé et AF, comme quoi, la prévisibilité est assez moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann je ne suis pas d'accord, CEP recule sur sa théorie, la pulsion chaude se fait plus à l'est, du coup pas de flux de nord-est sur ce run.

Je n'ai pas parlé de flux de N-E sur nos contrées, c'est toi qui l'a interprété ainsi. J'ai évoqué (sans extrapoler évidemment) la possibilité d'un changement significatif de configuration synoptique, susceptible de nous mener vers la formation d'un blocage scandinave.

Nous pourrions aussi bien être situés sous l'alimentation subtropicale de ce blocage, avec une dorsale au dessus de la tête. Cela n'aurait rien de très froid, ni de typiquement hivernal, mais il n'empêche que la configuration serait celle d'un blocage scandinave.

À une échéance aussi lointaine, les décalages ne sont pas vraiment un problème. C'est l'évolution d'ensemble qu'on regarde. Et d'ailleurs, je note que de nombreux scénarios GEFS se rallient ce midi à cette perspective esquissée par ECMWF et GEM pour la fin de période.

Il s'agit donc bien d'une possibilité à prendre au sérieux, parmi d'autres, cela va sans dire ! Les chances de se retrouver avec la grosse bulle chaude de l'AF au dessus de la tête sont loin d'être nulles ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Run999h

Mais c'est sûr que si les modèles entrevoient une situation comme le CEP, c'est de l'ordre du possible, c'est clair. Il y a juste plus d'ingrédients à prendre compte que le scénario GFS, et qui dit plus d'ingrédients pour une réussite de la recette, dit plus compliqué. Voilà ce que je voulais faire comprendre.

Ah d'accord, je comprends mieux ce que tu as voulu dire ! default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas parlé de flux de N-E sur nos contrées, c'est toi qui l'a interprété ainsi. J'ai évoqué (sans extrapoler) la possibilité d'un changement significatif de configuration synoptique, susceptible de nous mener vers la formation d'un blocage scandinave.

À une échéance aussi lointaine, les décalages ne sont pas vraiment un problème. C'est l'évolution d'ensemble qu'on regarde. Et d'ailleurs, je note que de nombreux scénarios GEFS se rallient ce midi à cette perspective esquissée par ECMWF et GEM pour la fin de période.

Il s'agit donc bien d'une possibilité à prendre au sérieux, parmi d'autres, cela va sans dire ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah d'accord, je comprends mieux ce que tu as voulu dire ! default_sorcerer.gif

moi j'y comprends rien à tous vos trucs.

en général en période hivernale sur nos régions on a droit à un régime d'ondulations d'ouest en est plus ou moins "froides" ou "chaudes" suivant la position de l'AA et autres centres d'action.

ou alors de temps à autre un blocage soit groenlandais, soit scandinave, soit sibérien.

bon j'aimerais qu'on m'explique suivant quel scénario et à quelle période un blocage risque, ou non, de se produire à partir de la semaine prochaine.

Si quelqu'un pouvait expliquer les conditions à réunir et quels en seraient les signes précurseurs.

Car là j'ai beau écarquiller les yeux, essayer de combiner des isobares, je vois pas trop.

je ne m'intéresse pas en général à ce topic, par manque de connaissances dans ce domaine, mais le pb c'est que la saison de ski de fond semble s'éloigner...euh s'avancer plutôt.

enfin sans vous commander bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'y comprends rien à tous vos trucs.

en général en période hivernale sur nos régions on a droit à un régime d'ondulations d'ouest en est plus ou moins "froides" ou "chaudes" suivant la position de l'AA et autres centres d'action.

ou alors de temps à autre un blocage soit groenlandais, soit scandinave, soir sibérien.

bon j'aimerais qu'on m'explique suivant quel scénario et à quelle période un blocage risque, ou non, de se produire à partir de la semaine prochaine.

Si quelqu'un pouvait expliquer les conditions à réunir et quels en seraient les signes précurseurs.

Car là j'ai beau écarquiller les yeux, essayer de combiner des isobares, je vois pas trop.

je ne m'intéresse pas en général à ce topic, par manque de connaissances dans ce domaine, mais le pb c'est que la saison de ski de fond semble s'éloigner...

enfin sans vous commander bien sûr.

Salut Météor !

J'ai posté ce message hier soir, dont je te donne ici un extrait. Quelques décalages sont intervenus depuis, mais GEM et un certain nombre de scénarios GEFS rejoignent la tendance esquissée par ECMWF. Attention néanmoins, ce (possible) blocage scandinave ne signifierait pas forcément pour nous le passage vers un régime froid de N-E. Donc pour ton ski de fond cela reste encore à voir ! default_w00t.gif

On ne peut pas nier la poursuite d'une tendance assez lourde ce soir : celle des bas géopotentiels associés à notre dépression du week-end à se diriger vers l'Europe du sud-est, à l'avant du blocage continental Russe. Pendant ce temps, sur le centre-Atlantique, pousserait une dorsale formée d'air chaud d'altitude advecté sur le bord oriental de l'activité dépressionnaire Labradorienne.

C'est ensuite que ça diverge plus nettement entre les modèles qui vont jusqu'à ces échéances lointaines. Chez ECMWF [et maintenant sur GEM et quelques autres scénarios GEFS] l'impulsion méridienne au dessus de Atlantique [ou au dessus de l'Europe occidentale en fonction des inévitables décalages liés à l'échéance lointaine] est vue puissante, et l'air chaud d'altitude contournerait par le nord l'anomalie froide sud-Européenne pour venir se loger au dessus de la Scandinavie. C'est alors que prendrait forme un blocage scandinave, annonçant le retour de conditions hivernales (au moins) sur l'Europe orientale et centrale.

Si blocage scandinave il devait y avoir, il se formerait plutôt en seconde partie de semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Dernière prévision selon météo Suisse, pas de gros changements à prévoir pour la semaine prochaine, toujours de la pluie, et neige au dessus de 1300m, ce qui n'est déjà pas si mal.. et à partir du jeudi, amélioration soleil et gelée le matin en montagne, brouillard en plaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l'analyse de virgile ce matin avec ens j'ajoute quelques éléments, cela à changé:

-4 scénarios avec dorsale Atlantique, flux de nord-ouest à nord.

et plus aucun scénario vers un flux de nord-est.

On sent un bon changement vers la mi-décembre, la fin de notre zonal ?

Il y à de fortes chances, comme l'à dit Virgile, que nous aurons un passage anticyclonique au milieu du mois et plutot dans la douceur.(8/10 scénarios)

autre chose, le flux d'ouest est de moins en moins présent sur ens, signe qu'il risque de céder faces aux hautes préssions subtropicales allant vers l'europe.

Pour la suite on sort du topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...