Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/12/2007 au 16/12/2007

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

un bel AS sans réserves froides...quel dommage! c'est comme une bonne bière belge...mais pas fraiche default_huh.png

l'abscence d'invasion d'air très froid empêche tout creusement significatif au sud de cet as de manière a former un bon rail a froid! y'a plus qu'a attendre un bon blocage durable si l'on veut frissonner un peu plus.

Bonsoir,

C'est exactement ca ! .... quel dommage que les reserves froide ne se soient pas reconstituées du coté de la scandinavie plus tot ... Si l'on veut une vrai vague de froid, il faut esperer avant tout que notre anticyclone monte beaucoup plus haut ... au niveau des iles du spitzberg et redescende ensuite en AS .... De ce fait il ferait basculer l'air frois qui stagne sur le nord Canada vers la scandinavie et ensuite il n'y a plus qu'a esperer que les conditions se mettent en place ... Ca c'est une autre histoire ... En tout cas si on doit passer par un temps anticyclonique avec flux a composante Sud .... je n'y voit aucun inconvenient tant que le vortex se deconcentre du Canada - Groenland .... Ensuite c'est la qu'on pourra en effet regarder a la loupe les diagrammes ... car actuellement ca sert strictement a rien !

Bonne soirée.

• Réponses 517
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On est en décembre, ca vous dit quelque chose les inversions ???!Il peut faire 5° C a 850 Hpa mais 0° C au sol l'après midi. Les prévisions sont favorables a une faiblesse relative des dépressions atlantiques ( cyclogénèse sur le labrador ) d'ou un bloquage qui nous permettrait de connaitre un flux d'est assez sec en basse couche, ce qui veut dire brouillard et température basse notemment si ces derniers sont persistants, puis froid vif mais temps ensoleillé si ca se confirme bien entendu.

En fait le gros problème actuellement pour ceux qui attendent le froid, c'est que les températures en scandinavie,au nord de la Russie d' Europe et en mer blanche sont depuis plusieurs semaines plus de 10 °C au dessus des normales.

Il n'y a donc aucune réserve de froid; il est grand temps que le froid s'instale sur ces contrées si l'on veux avoir un hiver digne de ce nom...

Pour la semaine en question, on ne devrait en fin d'échéance que retrouver au mieux les normales saisonnières...

Oui mais le froid pourrait débouler bien vite quand même ! Le problème viendrait plus du vortex qui a beaucoup de mal à se déconcentrer, il reste cantonné au Canada et ne semble pas avoir envie de bouger...

Pour la semaine en question, on ne devrait en fin d'échéance que retrouver au mieux les normales saisonnières...

en dessous quand même dans le cas où on passe dans un flux d'est à nord est même s'il y a pas grand réserve de froid.

Oui car à cette époque le froid de basse couche se créé sur place.

Ce n'est pas le vrai froid sous toutes les couches, il faudra probablement attendre encore un moment pour cela.

Oui car à cette époque le froid de basse couche se créé sur place.

Ce n'est pas le vrai froid sous toutes les couches, il faudra probablement attendre encore un moment pour cela.

Il peut y avoir de petits vortex qui se creusent au sud du blocage. Dans ce cas, de l'air froid d'origine stratosphérique est aspiré vers des altitudes de plus en plus basses, jusqu'à marquer la température de la masse d'air à 850hpa, et même plus bas. Le dernier JMA en donne d'ailleurs un bon exemple, puisque qu'on voit que se créé une poche à -12°c au dessus de l'Europe centrale. Ces anomalies froides peuvent circuler d'Est en Ouest sur le bord méridional du blocage, et apporter un temps typiquement hivernal sur les régions qu'elles traversent, sans qu'il y ait pour autant de fabuleuses "réserves glacées" advectées de Russie.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En décembre, avec le refroidissement nocturne, pas besoin de réserves d'air froid pour refroidir rapidement les basses couches : en 2 ou 3 jours de flux tel que prévu par les modèles, la température pourrait avoir bien du mal à monter...

Après, il est certain que s'il y avait un air à -20°C sur l'Allemagne, le coup de froid serait bien plus puissant et plus brutal : mais c'est une lapalissade que de le faire remarquer...

En tout cas, GFS 18Z est dans la lignée du précédent, avec toujours la formation d'un AS, et le zonal rejetée sur l'Atlantique. Quelques points de divergences, mais très peu: le combat entre les dépressions atlantiques et l'AS est beaucoup plus violent, mais au final c'est notre AS adoré qui l'emporte, avec pas moins de 1045 hPa! default_rolleyes.gif Toujours du froid a l'est dans toutes les couches, et uniquement en basse couche a l'ouest a priori... Et sec bien sur default_w00t.gif A suivre pour les prochains runs, cette tendance n'est pas encore certaine.

En tout cas, GFS 18Z est dans la lignée du précédent, avec toujours la formation d'un AS, et le zonal rejetée sur l'Atlantique. Quelques points de divergences, mais très peu: le combat entre les dépressions atlantiques et l'AS est beaucoup plus violent, mais au final c'est notre AS adoré qui l'emporte, avec pas moins de 1045 hPa! default_rolleyes.gif Toujours du froid a l'est dans toutes les couches, et uniquement en basse couche a l'ouest a priori... Et sec bien sur default_w00t.gif A suivre pour les prochains runs, cette tendance n'est pas encore certaine.

En effet l'AS augmante de grade avec cette sortie! 1045 et un flux d'est sur la France avec meme un risque neigeux sur une large moitié NE en milieu de semaine. A noter que le froid à 850hPa est legerement décallé vers l'ouest du coup. Enfin cela a le temps de changé 10 fois (voir plus vu qu'il y a 4 sorties par jour default_dry.png).

Moi j'ai du mal a imaginer qu'une telle situation puisse exister! 1045hPa sur la scandinavie et du 960 à 980hPa de l'atlantique au groenland! Ca pousse a se dire que ca peut pas durer se blocage....

Moi j'ai du mal a imaginer qu'une telle situation puisse exister!

1045hPa sur la scandinavie et du 960 à 980hPa de l'atlantique au groenland! Ca pousse a se dire que ca peut pas durer se blocage....

Oui pour la première phrase, moi aussi j'ai du mal à y croire, ça fait un bon moment qu'on a pas eu un tel AS !Non pour la deuxième phrase, je pense que plus la pression est élevée et plus le blocage est puissant. J'espère avoir bien compris ta phrase car j'ai un doute. Si tu parles de la puissance dépressionaire alors je te répondrais que l'ennemi d'un tel blocage se situe plutôt dans la qualité des dépressions qui le soutiennent hors de ses racines sub-tropicales.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il peut y avoir de petits vortex qui se creusent au sud du blocage. Dans ce cas, de l'air froid d'origine stratosphérique est aspiré vers des altitudes de plus en plus basses, jusqu'à marquer la température de la masse d'air à 850hpa, et même plus bas. Le dernier JMA en donne d'ailleurs un bon exemple, puisque qu'on voit que se créé une poche à -12°c au dessus de l'Europe centrale. Ces anomalies froides peuvent circuler d'Est en Ouest sur le bord méridional du blocage, et apporter un temps typiquement hivernal sur les régions qu'elles traversent, sans qu'il y ait pour autant de fabuleuses "réserves glacées" advectées de Russie.

Remarque très pertinente!Enfin (!), les modèles nous surprennent agréablement. Hier soir, il me restait ce mince espoir que la situation puisse tourner à notre avantage, et à mon grand etonnement ce matin, c'est finalement ce qui s'est passé. Pas de quoi sauter au plafond non plus : il s'agirai d'un froid majoritairement sec, sans exces. Et encore, suivant l'évolution future, il n'est pas dit que l'ouest puisse être concerné par ce temps plus froid, comme dans le dernier GFS par exemple :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

La pulsion des hauts géopotentiels vers le nord est presque acquise, à savoir maintenant comment elle va s'organiser.

Situation très captivante, et qui a le mérite de pouvoir ouvrir des perspectives interessantes pour la suite. default_w00t.gif

Un run pas impréssionnant dans les basses couches, mais au sol il ferait bien froid !

Toujours un constraste est-ouest la semaine prochaine, ensuite on peut penser que cela gagnerais vers l'ouest.

Oui pour la première phrase, moi aussi j'ai du mal à y croire, ça fait un bon moment qu'on a pas eu un tel AS !

Non pour la deuxième phrase, je pense que plus la pression est élevée et plus le blocage est puissant. J'espère avoir bien compris ta phrase car j'ai un doute. Si tu parles de la puissance dépressionaire alors je te répondrais que l'ennemi d'un tel blocage se situe plutôt dans la qualité des dépressions qui le soutiennent hors de ses racines sub-tropicales.

Par contre moi je crois ne pas avoir bien saisie ta phrase?? default_sleeping.gif

Tu ne voulais pas plutôt dire l'ami?? n'est il pas bon justement que l'anti soit séparé de haute pressions tropicales? En plus je crois plutôt que c'est grâce aux basses pressions méditerranéenne que l'anti se rattache pas a des HP.

Sinon tu as raison c'est vrai que du 1045hPa ca augmente les chance d'un blocage long! mais je me disais aussi que des dépression de 960hPa sur l'atlantique peuvent avoir suffisamment de force pour déplacer tout cela vers l'est à la longue et nous ramener au pire du SO de l'espagne aux îles britannique par blocage sur l'europe!

Enfin le début est bien (même si c'est un peu trop sec à mon goût mais au moins il y aura du froid) on verra la suite (c'est a dire la semaine suivante....)

Je t'avais donc bien compris et oui je voulais dire ami mais pouvant se transformer en ennemi si justement cet ami ne joue plus son rôle de support.

Pour en revenir donc à ta phrase, les dépressions peuvent bien sûr bousculer un anticyclone, même un AS, toutefois, j'observe que passé 1030 à 1040hPa, ça devient rare et l'AS grignotte même du terrain vers l'ouest. Je me base sur les archives.

Par contre moi je crois ne pas avoir bien saisie ta phrase?? default_sleeping.gif

Tu ne voulais pas plutôt dire l'ami?? n'est il pas bon justement que l'anti soit séparé de haute pressions tropicales? En plus je crois plutôt que c'est grâce aux basses pressions méditerranéenne que l'anti se rattache pas a des HP.

Sinon tu as raison c'est vrai que du 1045hPa ca augmente les chance d'un blocage long! mais je me disais aussi que des dépression de 960hPa sur l'atlantique peuvent avoir suffisamment de force pour déplacer tout cela vers l'est à la longue et nous ramener au pire du SO de l'espagne aux îles britannique par blocage sur l'europe!

Enfin le début est bien (même si c'est un peu trop sec à mon goût mais au moins il y aura du froid) on verra la suite (c'est a dire la semaine suivante....)

En effet, ça ressemble de plus en plus à un beau blocage... Quant aux gelées, ça pourrait commencer en basse couche sur le Nord-Est dès mercredi 12 prochain... D'ici là, profitons bien de la douceur qui pour méprisée qu'elle soit généralement des passionnés, n'en est pas moins plus agréable à vivre en habits de demi-saison...Wait and see !

Florent.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouais ! j'ai à nouveau du réseau ! default_sleeping.gif Plein de pannes par mon fournisseurs d'accés ces derniers temps.

Bo,; depuis, j'avais pas vu les runs et là ! mais quelle surprise mes amis quand je vois un AS de la sorte ! Une déception tout de même quand aux réserves de froid sur l'Oural qui sont minces mais bon, une config à un blocage hivernal en vue mais assez sec. Par contre, avant cet air relativement froid, un beau plâtrage en montagne de prévue ces prochains temps et là, ça va pas fondre si vite en espèrant que ça va tenir ainsi... si seulement il pouvait y avoir une belle dép en plus sur le Golfe de Gênes et là, c'est bingo pour les retours d'Est... on peut rêver default_laugh.png

Je me réjouis pour la suite ! default_laugh.png

JU

Bel anticyclone Scandinave, le temps va pouvoir enfin se refroidir, car on se croirait au printemps là alors que nous sommes en Décembre.... default_laugh.png

On peut espérer car hier soir on touchait vraiment le fond, même si il y'a pas de réserves d'air froid, la nature radiative de la masse d'air peut générer d'agréables surprises froides, et si ce blocage perdurait, il ferait de plus en plus froid chaque jours! default_sleeping.gif

Tout le monde dort default_laugh.png

Pas grave juste pour dire que les diagrammes replongent avec a peu près 4 scénarios extrêmes à partir du 16, donc 4 scénarios à vague de froid mais à long terme.

Entre le 13 et le 17 en altitude ca sera plutot doux, mais cela ne refletera surement pas des températures au sol, il fera assez frais probablement.

Froid à l'est, doux à l'ouest.

Sur le diagramme de strasbourg, on voit bien que le froid serait beaucoup plus présent et dès le 12 décembre !

Du 12 jusqu'à la fin pas la moitié des scénarios entre -5° et -10°.Peu de scénarios au dessus du 0°

Pour Brest ca reste dans les normes jusqu'au 17 puis ca plonge brusquement.

Ce qu'on peut en tirer? et bien l'anticyclone Scandinave aura surement du mal à se placer, et son placement sera primordial.

D'autre par on ne connait pas vraiment la trajectoire et la puissance du zonal.

Si on reste dans le cadre du topi, en altitude ca restera globalement de saison, sauf sur l'est, il ferait plus frais ou plus froid.

Pas de vague de froid dans les 8 prochains jours, c'est quasi-assuré, en revanche une porte s'ouvre dans la long terme, pour les fêtes de Noel il y à du potentiel.

En fait il faut que la situation de blocage reste bloquée assez longtemps pour que le froid ait le temps de descendre deja sur l'europe de l'est, ensuite si on à de la chance,nous pouvons éspérer un temps très froid.

En revanche si tout s'écroule, on risque le retour du flux d'ouest.

Nous avons aussi un scénario intermédiaire avec un temps anticyclonique frais et mou si l'air froid n'arrive pas a atteindre l'europe centrale.

Attendons de voir déja comment se calle cet AS, une mauvaise surprise est toujours possible si les hauts géo ne s'isolent pas, dans ce cas tout est réduit à 0.

Bonne nuit... mais je parle dans le vent default_sleeping.gif

Le run GFS de cette nuit est à peu près du même topo que ceux de la veille.

On remarque qu'à longue échéance, à partir de J+7/8, on va peut-être connaitre l'issue de la bataille puisque l'Europe Centrale commencerait à bien se refroidir tandis que le zonal se rapprocherait dans le même temps du pays.

Alors que l'AS commencerait à nous concerner en milieu de semaine, GFS voit une dépression à 935hPa sur le Sud du Groenland default_laugh.png

Sans doute sera-t-elle revue à la baisse, ce qui serait peut-être une bonne chose pour la progression de l'AS vers chez nous (même s'il faut que d'autres paramètres concordent). En tout cas celle-ci remonterait vers le Nord-Ouest au lieu de partir vers la Scandinavie, donc l'AS est vu également très solide à 1045hPa, ce qui fait une différence de 110hPa entre le Sud-Est du Groenland et le centre de la Scandinavie default_laugh.png

Pour la suite comme je l'ai dit, on a une bataille entre le retour du zonal ou une vraie offensive hivernale. GFS voit le zonal s'imposer, ce qui reste toutefois à confirmer dans les prochaines sorties des modèles car on pourrait très bien commencer à frissonner également, ça se joue à un rien pour le moment.

Bref, si le scénario du redoux se réalisait, bonjour les frustrations :-/

Car on verrait l'air froid gagner du terrain mais rebrousser chemin après plusieurs jours de marche vers l'Ouest default_sleeping.gif

Quoi qu'il en soit tout ceci reste passionnant, à des années lumières de l'hiver dernier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS déterministe encore une fois bien isolé par rapport à l'ensembliste

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

même si au sol les températures auront du mal à grimper, on est quand même loin de la vague de froid.

Seule certitude : remontée des pressions mais pour combien de temps ?

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Paris_ens.png

Oui mais cette réflexion est bonne pour tout les blocages...On ne sait jamais quand il va se finir, tout dépendra de l'activité dépressionnaire sur l'Est méditerranéen qui coupe la bulle chaude de ses racines subtropicales (comme l'avais énumérer quelqu'un hier ! )...

GFS déterministe encore une fois bien isolé par rapport à l'ensembliste

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

même si au sol les températures auront du mal à grimper, on est quand même loin de la vague de froid.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Paris_ens.png

Je pense qu'il faut laisser passer la tempête de dimanche qui s'enfonçant en Europe brouille encore un peu les pistes quant à la période qui s'ouvre ensuite. Dès lundi, nous devrions observer un regain de prévisibilité à long terme qui permettra de trancher sur la solidité du blocage scandinave à venir.Wait and see !

Florent.

Super be 6z, avec un AS de plus en plus isolé, nous nous retrouverions à la merci des dépressions atlantiques tout en bénéficiant d'un bon flux de NE au sol et en altitude...

A noter que sur ce run, il fait froid dès la remontée de l'AA celui par beaucoup plus à l'ouest. Plus ça va et plus ça se décale vers l'ouest !

Notons que dans ces conditions, il floconnerait faiblement mais régulièrement en Alsace et pourquoi pars sur un quart Nord-Est dès mardi.

Sinon, ECMWF pas très bon avec un AS se faisait balayer progressivement (thèse isolée), quant à GEFS 0z, c'est de moins en moins bon, car certes il y a un AS, mais il est loin et nous infuence peu.

Donc, je me méfie de ce beau GFS... default_zorro.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...