Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je n'étais pas sur Clermont hier soir, comment c'est passé la journée d'hier?

Après midi couverte?

Nuit claire?

Actu -4.5 couvert bouché

Pour la journée d'hier, couvert jusqu'en fin d'après-midi puis le ciel s'est complétement dégagé à la tombée de la nuit d'où les fortes gelées de ce matin.T°actu stable -5.0°C.

Je vous remercie pour la photo, ça fait plaisir (3 jours superbes dans le Massif Central, mais je suis très déçu, j'ai perdu toutes les photos que j'avais pris à Pierre sur Haute et dans le Sancy, j'en avais des magnifiques... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

heureusement que j'ai posté 2 photos sur photolive, je peux toujours les récuperer...)

J'ai quand même deux photos, similaires à celle de Franck:

puydedome1borderuc5.jpg

puydedomeborderhl7.jpg

Observation météo du 16 décembre 2007

LE MATIN, Il n’y avait aucun nuage jusqu’au levé du jour puis ils sont arrivé par la suite et un peut plus en hauteur à partir de 1100 mères d’altitude environ le soleil était présent. Le froid est resté bien présent en cette matinée…

nuageshf4.jpg

APRES MIDI, Suite a de timide percé du soleil vers 12h les nuages était encor au rendez vous-même si le soleil n’était pas loin et les températures sont resté bien négative toute la journée…

nuageshf4.jpg

Les relevés météo du jour

Mini: -11,4 degrés a 8h21

Max: -1,3 degrés a 11h58

Actuellement: -7,4 degrés a 21h46

Pluie du jour: 0,0 mm

termomtrela1.gif

Les photos du jour

Photo prise entre 8h58 et 9h11 en direction de Saint Agrève (07) :

1.

136.jpg

2.

2007_221.jpg3.

2007_223.jpg4.

2007_222.jpg5.

2007_224.jpg

6.

2007_225.jpg7.

2007_226.jpg8.

2007_227.jpg9.

2007_228.jpg

10.

2007_229.jpg11.

2007_230.jpg

Photo prise entre 15h37 et 16h45 à Roumezoux près de Vernoux en Vivarais ou la neige avait blanchis le sol la veille et la température était descendu à -6°C se matin :

12.

137.jpg

13.

214.jpg14.

315.jpg15.

414.jpg16.

516.jpg

17.

614.jpg18.

715.jpg19.

814.jpg20.

915.jpg

21.

1014.jpg22.

1115.jpg23.

1213.jpg24.

1315.jpg

25.

1415.jpg26.

1514.jpg27.

1613.jpg

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci de ne pas multiplier les photos dans ces topics, car la lourdeur des pages les rendent difficilement accessibles à nos amis en bas débit. Les photos "en nombre" n'ont vraiment leur place que sur la partie "Photo" du forum - puisque sur cette rubrique, les forumeurs savent à quoi s'en tenir. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

-> Photos Petrucci : Ca fait bizarre de voir ce superbe ciel bien limpide et bleu et de se dire que c'était cet après-midi... default_rolleyes.gif

Pendant qu'en plaine le ciel est resté d'un gris des plus déprimant... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces photos sont vraiment somptueuses je trouve, avec le contraste entre la neige bien blanche et ce ciel d'un bleu turquoise très pur ! Magnifique, bravo !

En plaine toujours des nuages, et toujours -3.5°C, depuis quelques heures maintenant...

EDIT : -13.1°C déja à 22h05 au village des Estables !

-> Photos Petrucci : Ca fait bizarre de voir ce superbe ciel bien limpide et bleu et de se dire que c'était cet après-midi... default_online2long.gif

Pendant qu'en plaine le ciel est resté d'un gris des plus déprimant... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces photos sont vraiment somptueuses je trouve, avec le contraste entre la neige bien blanche et ce ciel d'un bleu turquoise très pur ! Magnifique, bravo !

En plaine toujours des nuages, et toujours -3.5°C, depuis quelques heures maintenant...

EDIT : -13.1°C déja à 22h05 au village des Estables !

A mon avis les - 18 hors-abri du coin de Fournols de hirt vont être approchés, car en seconde partie de nuit le ciel s'est totalement dégagé. les ambieuses "givreuses" sont formidables !

petit rappel, la présence de neige au sol accentue aussi la froidure de la t°.

Jesreste persuadée que ce seteur du HL, bien qu'il ne soit jamais cité par personne, n' a rien à envier à saint-genest ! Bien sûr les estables à 1300 le battent en my des tx, mais la nuit, c'est à voir. le couloir qui commence au lieu dit la gravière et se poursuit jusqu'après Fournols vaut son pesant d'or, sur le versant sud du plateau, âr contre, à saint-germain l'herm, ils ont, à altitude égale, moins de givre et de neige et des tx plus élevées.

Bonjour,

Merci pour toutes vos photos, de la Margeride (Vincent) jusqu'à la chaîne des Puys (Dralfot), une contribution complémentaire dans les Monts Dore, secteur Banne d'Ordanche, ce soir. Vent très fort vendredi et samedi, de telle sorte que le manteau neigeux a bien souffert en altitude. Nulle doute que les hauteurs de neige ont bien fléchi, ici à 1200 m, encore 35 cm. Un petit état des lieux la semaine prochaine.

photo_12.jpg

Peus-tu m'expliquer pourquoi le vent peut faire souffrir lae manteau neigeux ? je t'en remercie !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Nuit encore glaciale sur le Massif Central avec une floppée de -10 / -12°C sous abri et un -15.4°C à la Panouse (1260 m) en Lozère (versant Est de la Margeride, poste dans une cuvette en bord de ruisseau).

Joli score aussi en plaine pour Vichy-Charmeil avec -9°C.

Dans plusieurs postes les nappes de brouillard givrants ont stoppé ou limité la chute du thermomètre (par exemple la mini de la Panouse a été atteinte vers Minuit), on aurait facilement tutoyé les -20°C sinon (qui ont d'ailleurs été certainement atteints localement).

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 8h, -9°C sur le SO de l'agglo stéphanoise (Firminy, fond de vallée, 470m). A 8h15, -7°C sur les quartiers stéphanois Digonnière (590m) et Tréfilerie (540m). Tout cela sous un ciel clair. Au même moment, seulement -4°C sur les sommets du Pilat vers 1400m. Ces sommets se sont d'ailleurs progressivement réchauffés depuis hier 20h30 passant de -8°C à -4°C actu. Mise en place de l'inversion ou nuages ayant fait remonter la température ?

Edit 9h : faible neige en grains annoncée par le METAR de Saint-Etienne/Bouthéon. De la neige de stratus très vraisemblablement car ici sur le Sud de Sainté le ciel est clair.

Pierric

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Peus-tu m'expliquer pourquoi le vent peut faire souffrir lae manteau neigeux ? je t'en remercie !

Bonjour Emma,

En qq mots : vent = tassement de la neige + transport vers combes et secteurs abrités du vent, résultat baisse des hauteurs de neige sur toutes les surfaces soumises au vent, bon là c évident pour ces premiers points. Ensuite moins évident, le vent entraîne une sublimation importante de la neige (passage état solide - vapeur d'eau), même quand les T sont négatives, donc diminution du volume de neige déposée au sol. Ces phénomènes ont été étudiés notamment au Canada et en Antarctique, de manière plus récente en France (travaux CEMAGREF - Nivologie). Jeudi quand je suis monté au Ferrand (1700 m) j'ai mesuré 160 cm sur un de mes points de mesure, je vais remonter cette semaine et je suis persuadé que les hauteurs de neige auront bien diminué à ce même point, malgré l'absence de redoux et l'insolation quasi nulle.

Bonne journée dans le Livradois !

Bonjour Emma,

En qq mots : vent = tassement de la neige + transport vers combes et secteurs abrités du vent, résultat baisse des hauteurs de neige sur toutes les surfaces soumises au vent, bon là c évident pour ces premiers points. Ensuite moins évident, le vent entraîne une sublimation importante de la neige (passage état solide - vapeur d'eau), même quand les T sont négatives, donc diminution du volume de neige déposée au sol. Ces phénomènes ont été étudiés notamment au Canada et en Antarctique, de manière plus récente en France (travaux CEMAGREF - Nivologie). Jeudi quand je suis monté au Ferrand (1700 m) j'ai mesuré 160 cm sur un de mes points de mesure, je vais remonter cette semaine et je suis persuadé que les hauteurs de neige auront bien diminué à ce même point, malgré l'absence de redoux et l'insolation quasi nulle.

Bonne journée dans le Livradois !

Merci énormément, tu m'en apprends beaucoup, je pensais à un simple tassement, et c'est bien plus complexe, surtout cette hqstoire de sublimation. La neige aussi a ici bien baissé. La tn a été de -17,5 dans le taf, hors-abri, je dirais environ - 15 dans le hameau sous-abri. La nature est toujours aussi éclatante, et le ciel radieux !

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

C'est clair le vent à bien promené la neige, les crêtes n'ont plus grand chose, grand soleil sur Fontaneix default_rolleyes.gif , un peut de brume visible en plaine.

Quelques photos de hier /index.php?showtopic=25177'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=25177

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci énormément, tu m'en apprends beaucoup, je pensais à un simple tassement, et c'est bien plus complexe, surtout cette hqstoire de sublimation. La neige aussi a ici bien baissé. La tn a été de -17,5 dans le taf, hors-abri, je dirais environ - 15 dans le hameau sous-abri. La nature est toujours aussi éclatante, et le ciel radieux !

Et oui Emma, n'oublions-pas que la neige est de l'eau (à l'état solide mais de l'eau quand même). Or, quand le vent souffle, il "sèche" la neige, donc la fait disparaître petit à petit. C'était juste pour reprendre plus simplement l'un des points évoqués par Fred.

Et puis, dans tous les cas, même en l'absence total de vent et sans dégel, la neige se tasse automatiquement et rapidement même durant les premiers jours. Par exemple, pour 12 cm de neige suite à la chute, il en reste 7 cm après 3 jours et 3 cm après 12 jours (et ce sans l'intervention d'aucun autre "avatar" !).

De plus, il faut prendre en compte le phénomène de reptation : les cristaux de glace glissent les uns sur les autres. Il faut imaginer la neige comme une accumulation de petites billes qui roulent les unes sur les autres. Dans ce cas, la neige s'accumulera en bas d'un versant naturellement (la vitesse de reptation peut aller jusqu'à 1 cm à l'heure). C'est d'ailleurs pour cela que l'on voit la neige qui dessend en bas des parre-brises des voitures sationnées qui n'ont pas bougé : on pourrait croire qu'elle dessend parce que ça dégèle mais il s'agit simplement du phénomène de reptation.

La neige rentre également en fusion à cause des rayons du soleil : même par températures négatives, le soleil pourra faire fondre la neige (même si le phénomène sera alors très limité).

Enfin voila, tout ça pour dire que la neige est un phénomène compliqué à étudier (je sais de quoi je parle puisque je l'ai étudié l'an dernier dans le cas de mes études). Et encore, j'ai évoqué une infime partie des phénomènes et processus concernant cette neige...

Sinon ici, Tn de -8.3°C et ciel tout bleu !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Température glaciale cette nuit avec -10.2°C mais le soleil est présent malgré une légére brume.

Grâce a celui-ci les températures "remontent" avec -5.9°C actuellement.

Ma famille vient de m'apeller, ils relévent -16.5°C à Craponne sur Arzon.

Bonne journée à tous, Cordialement Romain

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

Pour Rodez il fait moins froid que d'habitude. Mini à -6°C (contre -8°C les derniers jours).

A l'heure actuelle grand Soleil et une témpérature à +3°C en hausse...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le soleil est enfin bien présent mais la température est toujours aussi froide avec -3.5°C, il ne dégélera pas une fois de plus.

Il fait beau en montagne avec une température de 0°C à la Jasserie à 1370m dans le Pilat.

Bonne aprés-midi à tous, Cordialement Romain

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il fait beau en montagne avec une température de 0°C à la Jasserie à 1370m dans le Pilat.

La température là-haut est à relativiser par temps ensoleillé car la balise météo ( http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=36 ) a tendance à surchauffer lorsque les rayons du soleil tapent dessus. Aujourd'hui la température sous abri est donc probablement négative à cette altitude (1370m). A confirmer par quelqu'un qui aurait accès aux données MF (de l'Oeillon par exemple).Pierric

Posté(e)

Sur le Sud de Sainté, la journée avait débuté sous un pâle soleil d'hiver et sous une forte gelée. Depuis 13h, le ciel s'est ennuagé (altocumulus) par le Sud/Sud-Est au point de complètement masquer le soleil par moments. L'ambiance reste toutefois lumineuse.

Pierric

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Voila deux photos pour vous faire voir se magnifique paysage...

2007_231.jpg

2007_232.jpg

Il a fait -13,6°C se matin ici...

Salut

C'est le pic du Lizieux?

ici -10,1 en Tn, et actu on est à la limite soleil brouillard avec -4,5°. Ce matin magnifique paysage des plateaux du Mézenc et du Deves en allant faire mon marché à Costaros.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Enfin un peu de bleu. Mais ce n'est pas non plus le grand bleu pour autant, il ne faut rien exagérer! Quoi qu'il en soit c'est bien agréable après 5 jours passés sous les stratus. Il fait encore assez froid avec une mini nocturne aux alentours de -7° et environ -1.5° actu.

Vers 13h55 :

17120710.jpg17120711.jpg17120712.jpg

G.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...