néoulous Posté(e) 19 décembre 2007 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Oui mais attention la différence entre les 2 sondes varie selon les conditions atmosphériques : par temps perturbé et venté il y a souvent 2-3°C d'écart et aujourd'hui moins... C'est possible (et probable) qu'il y ai inversion aussi aujourd'hui entre la station MF à 1415 m et la station de l'OPGC qui est sur le bâtiment 50 m plus haut en altitude ! Tout à fait exact, j'allais poster pour donner ce même argument mais tu m'as grillé Cela dit je regrette le nouvel étalonnage de cette sonde ; nous sommes désormais systématiquement obligés de faire une conversion pour connaitre la vraie température à 1465m... Ce n'était pas le cas il y a quelques années. Ahh comme je hais également les inversions ; la couche de neige en dessous des 1300m d'altitude va être réduite à peau de chagrin d'ici à la fin du week-end... Espérons un petite couche supplémentaire pendant les fêtes de Noël, cela serait bougrement sympathique /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 décembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Le soleil brille mais la température est toujours aussi froide avec -8.5°C. Photo prise au lever du jour : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=44729 Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 19 décembre 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Un taf de vichy qui se permets quand meme d'afficher 4 -10 de suite depuis dimanche matin et quand je pense que les prévisions voyaient les très basses Tn se cantonner au nord de la loire ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 décembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 décembre 2007 La température a du mal a monter, nous avons encore -7.5°C et le soleil qui brille sous le givre ... Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 19 décembre 2007 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 - 18,5 hors abri dans le taf, qq degrés de plus dans le hameau. (à mon avis largement - 13 sous abri) ici pas ce phénomène d'inversion comme on constate sur le sommet du puy de dôme, mont isolé alors que le HL est un plateau avec ses sourceset sces tourbières. Ce n'est pas la première fois que je constate, cela, plus grande continentalité aussi ! Le taf est clairement défini dans le paysage : le givre est total au niveau des arbres, ailleurs, le soleil l'a fortement amoindri...les différences entre ouest et est du PdD, dont très notables, un livre "météo de la montagne" l'évoque, je crois bien que La Limage sépare en France, dans le sens ouest-est, le climat océanique dégradé du climat semi-continental. Non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 19 décembre 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Un taf de vichy qui se permets quand meme d'afficher 4 -10 de suite depuis dimanche matin Pas tout à fait edd /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">-9.4°C de Tn le 16, -9.7°C le 17, -10.4°C le 18 et -11.3°C ce matin. La dernière fois qu'on a eu 4 "vraies" Tn consécutives < -10°C à Vichy-Charmeil c'est en décembre 2001, sinon ça remonte à 01/1985... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierlyne Posté(e) 19 décembre 2007 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Bonjour ! Fortes gelées sur Mende-ville ce matin... -9°4 (07h10) A l'instant la station marque un: - 8° Pression: 1032,9hPa Humidité: 84% (bloquée une bonne partie de la nuit sur 99%) Vent nul Belle journée en perspective, le soleil arrive ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 19 décembre 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Que de beaux clichés ! Paysages splendides ! Merci beaucoup, ça fait rêver de telles images ! La neige est encore bien accrochée sur les surfaces ! Devait pas faire très chaud là haut ce matin, tu avais beaucoup de vent ? Salut, non le vent n'été pas trés fort, nouvelle belle journée de prévut en montagne, petit tour dans le Cézallier cette aprés-midi pour profiter encore de la neige et du soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 décembre 2007 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Pas tout à fait edd -9.4°C de Tn le 16, -9.7°C le 17, -10.4°C le 18 et -11.3°C ce matin. La dernière fois qu'on a eu 4 "vraies" Tn consécutives < -10°C à Vichy-Charmeil c'est en décembre 2001, sinon ça remonte à 01/1985... Mais Luxeuil les a, les 4 Tn < -10°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 19 décembre 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Mais Luxeuil les a, les 4 Tn < -10°... Oui mais on est pas dans le bon topic La dernière fois à Luxeuil c'était décembre 2001 également, et il avait fait encore un peu plus froid (deux jours <= -14°C !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 19 décembre 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 19 décembre 2007 bonjour -10,1 comme Tn sous un beau ciel bleu. Actu -1,8°, tjs du ciel bleu et pas de vent. Il fait meme bon au soleil.Petite sortie VTT cet après midi sur le plateau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 décembre 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 décembre 2007 J'ai traversé tôt ce matin le département de la Loire du Sud au Nord (Saint-Etienne --> Roanne). Les paysages givrés m'ont accompagné tout au long du parcours. Pas de brouillard à signaler. Par endroits les chaussées étaient blanches et glissantes malgré la rotation des saleuses. Plusieurs accidents matériels à signaler. A midi, chemin inverse et seul le coeur de la plaine du Forez restait entièrement givré. Dès que l'on arrivait sur l'agglomération stéphanoise, et donc qu'on s'élevait légèrement, le dégel était présent sauf localement en versant Nord. Actu sur le Sud de Sainté, plein soleil 8). Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 19 décembre 2007 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Bonjour, En raison d'un réveil tardif ( :oops: ) j'ai malheureusement raté le plus beau du spectacle... Il n'empêche qu'il n'est pas malheureux que je me trouve au pied du versant N de la colline de la Dame Blanche, ce qui m'a permis de saisir quelques reliquats de givre. Vers 12h50 : Mini nocturne aux alentours de -8.5° et environ 0.5° actu. G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 19 décembre 2007 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 toujours du grand ciel bleu ici avec 2,5°n actu, 13° de gagné depuis 8 h ce matin. Sinon, je rentre du'une superbe balade de ski de fond du domaine nordique du haut forez avec départ du col de la loge direction le col du beal. Condition fantastique en montagne, 0° environ au départ, grand soleil, trés peu de vent, et surtout une vue superbe ( du N au S) de la chaine des puys, du sancy , du cézalier, et du massif du cantal, coté est, j'ai meme pu voir le mont blanc. La neige ne souffre pas du tout dans la foret et trés peu en dehors avec environ 30 cm d'or blanc ( du moins pour l'instant ) . Je ne connaissais pas du tout ce coin spendide de massif central en hiver, j'y retournerais avec plaisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 19 décembre 2007 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Même chez moi qui ne suis qu'à 390 m d'altitude, mais sur les pentes du puy de Tobize (qui culmine à 491 m ), les inversions se ressentent bien, puisque pendant que les -10°C étaient atteints en Limagne, ce matin à 6h30 il faisait chez moi -4.5°C ! Le vent de Sud était sensible à cette heure de plus. C'est assez impressionnant une telle différence, et bien rare ! Tn atteinte en millieu de nuit avec -7.7°C à 0h45. Cependant tout etait bien givré, et c'est encore bien le cas dans les zones ombragées, malgrès le "redoux" qui s'installe, actu presque 5°C. Au soleil c'est bien doux, ma sonde y indique 11°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dric Posté(e) 19 décembre 2007 saint-etienne Bergson Partager Posté(e) 19 décembre 2007 reveil très matinal sur Saint-etienne, -7°c à 4h30 du matin et du côté du stade geoffroy Guichard tout était givré, les trottoirs compris ! C'était vraiment très beau a voir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 décembre 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Le soleil aura brillé toute la journée sur le Sud de Sainté. En ville, l'ambiance était encore bien froide en milieu d'après-midi et les toits exposés au Nord sont d'ailleurs restés blancs. Le sommet arrondi de la commune, visible sur la photo, semble avoir perdu de sa parure hivernale. Début de fonte du givre et/ou de la neige ? Redoux, inversion ? Vue sur les quartiers Saint-Roch et Villeboeuf vers 16h00 : Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 19 décembre 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Bosnoir Loin des +6°C prévu 2.6°C en tx Et une tn -9.3°C, impressionantes inversions quand meme beaucoup de givre a l'ombre... Actu -2.9°C en baisse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 19 décembre 2007 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Attention sur les routes, le givre abondant sur les routes ombragées d'aujourd'hui a fondu cet après-midi, mais ces routes maintenant humides vont geler rapidement ce soir. Prudence, ça peut glisser par endroit. Bosnoir Loin des +6°C prévu 2.6°C en tx Et une tn -9.3°C, impressionantes inversions quand meme beaucoup de givre a l'ombre... Actu -2.9°C en baisse... Ici 0.3°C encore... Différence encore importante par rapport à Chamalières ! En plus ça semble remonter un peu, il faisait 0.0°C il y a 5 minutes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 19 décembre 2007 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Très belle photo de Pierric prise sous un angle qui me rappelle quelque chose Et donc une très belle fin de journée sur Saint-Etienne. Il aura à peine dégelé avec une maxi aux alentours de 1°. 16h19 : 16h32 : 16h39 : 16h50 : Il fait environ -3° actu. G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 19 décembre 2007 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Bonsoir est-ce-que quelqu'un peut me dire approximativement le temps et l'enneigement qu'il y aura pour la lozère vers le 1 janvier 2008 et surtout pour la région de la margeride. Actuellement je sais que ce n'est pas la neige qui manque ni le froid mais je voudrais savoir pour le 1 janvier svp merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Pas possible de savoir Relic c'est trop loin, déjà on sait pas encore vraiment pour Noël alors ! Actu vers Villeneuve c'est un peu de neige au sol et froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 19 décembre 2007 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Bonsoir est-ce-que quelqu'un peut me dire approximativement le temps et l'enneigement qu'il y aura pour la lozère vers le 1 janvier 2008 et surtout pour la région de la margeride. Actuellement je sais que ce n'est pas la neige qui manque ni le froid mais je voudrais savoir pour le 1 janvier svp merci. malheureusement, pesronne ne pourra te répondre a part madame irma, on sait déja pas le temps qu'on aura a noel, alors le jour de l'an sinon baisse rapide du thermo avec deja -1,7° aprés une tx de 3,2°. Plus rapide que l'éclair, vincent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 19 décembre 2007 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Ahh comme je hais également les inversions ; la couche de neige en dessous des 1300m d'altitude va être réduite à peau de chagrin d'ici à la fin du week-end... Patience, patience Néoulous, la neige t'attendra : tu reconnais les plaines brûlées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filou_63 Posté(e) 19 décembre 2007 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 actuellemnt -2,7° sur mareuge encore une journée magnifique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés