Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Les rafales s'en donne vraiment à coeur joie actu default_mad.gif et la pluie continue de tombé!

Préssion en hausse 995,3 hpa (994,0 hpa à 22h32)

T°actu qui a bien chutée 8,7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui tempete atteinte en IDF donc.. default_w00t.gif

plus que le front et les rafales de l'après midi, c'est les grains de ce soir qui s'accompagnent de très grosses rafales

Oui clair! les relevés horaire de 23h et de 00h pourraient être aussi intéréssant??

actu fin d'un bon passage pluveux bien intense! se terminant comme l'a dit kéké par de bonnes bourasques (pluies horizontal presque et des objets (notament un boite en plastique resté dans la rue) qui n'avaient pas bouger de la journée se sont envolés ce soir....

Par contre je suis étonné vu les relévées dont vous parlez des 9.4mm du bourget à 22h! default_w00t.gif

Ah oui bon là je vais en parler la T° est passé de 11.1° avant le grain de 23h à 7.3° presque 4° de perdu en 15/20min

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle journée default_w00t.gif , les 20 mm commencent à se généraliser

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/rr.png

les 40 mm de la 1ere décade de décembre 2006 sont largement à la portée avec tout se qui nous attend encore les jours à venir.

Ne pas oublier aussi que par grand vent + pluie les pluviomètres amateurs sous-estiment les quantités réelles d'eau tombée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Très belle journée en effet, ça fait du bien! default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Grosse averse à l'instant, j'ai même vu 2 intras espacés de quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Dernière averse courte mais musclée avec pluie forte et violentes rafales...

2.4 mm de plus, un final de 22.4 mm pour ce 2 décembre, et la 6ème journée de l'année avec cumul >20 mm default_w00t.gif

Rafale mesurée à 57 km/h à 23h12.

La pression repart à la hausse avec 996.9 hpa

7.6°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

J'étais en bordure sud de cette ligne, donc pas grand chose...

Le vent a quand même soufflé à 50 km/h mais le cumul est minable : 1.8 mm

Today : 17,3 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de la 3ème, et sans doute dernière ligne d'averses significatives pour le reste de la soirée, avec là encore, de jolies intensités noyées de fortes bourrasques, ce qui nous donne 26.3 mm.

Une très belle perturbation, qui a donné peu ou prou autant d'eau que la pluviométrie mensuelle de septembre, octobre ou novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

T°mini 6,8°c

T°maxi 11,5°c

T°actu 8,2°c en baisse

Hr 86%

Préssion 995,1 hpa

Point de rosée 5,9°c

Vent d'ouest à 5,7 km/h (3 mètres du sol)

Cumul du jour 16,2 mm

Le fait marquant de la journée pour moi a été cette après-midi vers 16h25 l'or d'une très forte rafale (la plus forte de la journée d'ailleur) quand mon anémo situé à 3 mètres du sol a enrégistré 51,8 km/h! c'est la première fois depuis son installation que l'anémo à enregistré une tel valeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette journée restera tout de même dans les annales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Orge est en crue ce soir, ça débite bien:

A mon avis, l'Orge va être en très grande forme dans la prochaine décade de décembre... Je vais essayer de sortir mon Fuji aux aurores dans le parc du château de Morsang dans les prochains jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Une autre puissante averse m’a touché entre 23 h et 23 h 20, accompagnée d’une violente rafale de vent vers 23 h 15. Cette rafale a été la plus forte que j’ai observé aujourd’hui et je pense qu’elle a du dépasser les 100 Km/h.

Je suis sorti il y a une vingtaine de minutes pour faire un dernier relevé avant demain matin et j’ai trouvé 7,4 mm supplémentaires dans le pluvio (cumul correspondant aux 2 averses de la soirée).

Ceci porte à 23,8 mm le cumul provisoire pour ce 2 décembre 2007 !

C’est vraiment pas mal puisque si je regarde les archives de Brétigny (station MF la plus proche située à 4 km au sud de chez moi) dont je dispose (depuis 1999) je peux voir que le plus gros cumul en décembre ces 8 dernières années est de 27,2 mm le 29 décembre 2001 (25,0 mm à Orly le même jour).

Pour aujourd’hui je ne sais pas combien de millimètres a reçu cette station. Nico tu as des données ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais pas fait gaffe! 104km/h à Villacoublay!

A verifier et completer demain! mais on aurait donc comme valeur pas mal :

104km/h à Villacoublay

100km/h à Melun

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

un arbre a cassé en face cette nuit sous les bourasques... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu ciel mitigé apres une ou deux averses matinales (assez fortes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour terminer la journée d'hier, la ligne de grain vers 23h30 a probablement occasionné les plus fortes rafales de la journée chez moi aussi. On entendait clairement siffler les vent entre les immeubles. Par contre les intensités pluvieuses ont été plus faibles que pendant les autres averses de la soirée.

Le cumul de la journée au Perreux n'en est pas moins remarquable avec 25,1 mm ... surtout quand on sait que sur la même période le Bourget n'a relevé que 9,8 mm !

Ce qui est assez drôle, c'est que dès le 2 décembre, Montsouris à déjà dépassé son cumul de novembre !

Niveau vent, comme l'a souligné Math l'épisode à tenu ses promesses puisque les 100 km/h ont été atteints à Villacoublay et Melun.

Cette nuit une bonne averse est tombée vers 4h30 (et m'a réveillé) déversant 3,3 mm supplémentaires pour l'épisode.

Le ciel s'est dégagé dans la matinée pour laisser place à un grand soleil.

Tn : 7,2°C (+4,2) toujours bien au dessus de la moyenne (mais je ne dis rien tant qu'on n'a pas de Tn > 10°C ... )

Depuis ce matin la pression a brutalement remonté, aussi vite qu'elle était descendue hier, ce qui a donné un joli profil "en cuvette" depuis hier :

pressi10.jpg

Actu des cumulus apparaissent. Même s'ils paraissent déstructurés, on pourrait avoir quelques averses au vu du radar (qui sont même localement vigoureuses).

11,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je ne dis rien tant qu'on n'a pas de Tn > 10°C ...

Même des tn > 10°C, ça ne mérite pas beaucoup de mauvaise humeur car ça arrive souvent à Paris-Montsouris en décembre (quasiment une année sur deux). Je mettrais plutôt la barre à 13°C personnellement, c'est plus chic...Années pour lesquelles Paris-Montouris à enregistré au moins une tn > à 10°C en décembre (période 1900-2006):

1900, 1902, 1905, 1909, 1912, 1914, 1915, 1918, 1919, 1920, 1925, 1934, 1938, 1941, 1953, 1955, 1956, 1958, 1961, 1965, 1967, 1970, 1971, 1974, 1977, 1978, 1979, 1980, 1983, 1985, 1987, 1988, 1989, 1991, 1993, 1994, 1995, 1997, 2000, 2001, 2002, 2003 et 2006.

Années pour lesquelles Paris-Montouris à enregistré au moins une tn > à 13°C en décembre (période 1900-2006):

1915 et 1961.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T°mini 6,8°c

T°maxi 11,5°c

T°actu 8,2°c en baisse

Hr 86%

Préssion 995,1 hpa

Point de rosée 5,9°c

Vent d'ouest à 5,7 km/h (3 mètres du sol)

Cumul du jour 16,2 mm

Le fait marquant de la journée pour moi a été cette après-midi vers 16h25 l'or d'une très forte rafale (la plus forte de la journée d'ailleur) quand mon anémo situé à 3 mètres du sol a enrégistré 51,8 km/h! c'est la première fois depuis son installation que l'anémo à enregistré une tel valeur default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette journée restera tout de même dans les annales.

Euh 51.8km/h c'est rien du tout, je comprends pas pourquoi tu parles de "forte rafale" ou alors il sous estime enormement..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Son anémo est à 3m. du sol, donc bien évidemment qu'il sous-estime... en plus le pas de mesures de nos appareils est bien inférieur au matos de MF juché à 10 m. de haut.

Donc 51 km/h à 3 m. avec du matos d'amateur, c'est plutôt pas mal ! Ca vaut bien 80/90 km/h avec un anémo MF à 10m. du sol...

Faut lire les messages en entier ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ici temps très nuages avec ube averse qui m'a frôlé ya 15 min

5.61 mm aujourd'hui en comptant le grain d'hier car j'avais la flemme d'attendre minuit pour remettre a 0 le pluvio default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

1011 hpa7,9°C

Tn 5,8°C

TX 10°C

vent nul

le cumul du mois est quasiment exactement ce qui est tombé durant tout le mois de novembre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Son anémo est à 3m. du sol, donc bien évidemment qu'il sous-estime... en plus le pas de mesures de nos appareils est bien inférieur au matos de MF juché à 10 m. de haut.

Donc 51 km/h à 3 m. avec du matos d'amateur, c'est plutôt pas mal ! Ca vaut bien 80/90 km/h avec un anémo MF à 10m. du sol...

Faut lire les messages en entier ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le point après le m est vraiment nécessaire pour qu'on pige que c'est des mètres ? Pour le coup t'en ferai presque un peu trop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon pas terrible la journée d'aujourd'hui, à part des nuages pas mal par moment (genre cumulus blanc et très sombres mélés).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Retour au calme que se soit dehors ou sur le forum ^^

La Tx

du jour est de 12.3° et le cumul de 3.0 mm la nuit derniére.

Actuellement le ciel est assez nuageux : 9.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calme aujourd'hui,aucune averse à signaler meme si quelques gros nuages sont passés en fin d'après midi

Apparemment,peu de pluie à attendre demain contrairement à ce qu'on nous annonçait hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas si calme que ça ... Actu une bonne ligne d'averse traverse la Seine-Maritime et le flux est assez favorable pour nous envoyer son extremité sud qui donne de l'orage sur Rouen.

A suivre si ça ne se désagrège pas !

Ici Tx : 11,5°C (+3,1)

Actu : 9,8°C

La photo du jour sur photolive : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...