Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Il fait drôlement froid ici ce soir par rapport à chez Nico par exemple ! default_w00t.gif

-5.5°C actu, la baisse se poursuit mais quand même bien plus lentement qu'en début de soirée...

Les douves du donjon de Ste-Geneviève sont bien prises depuis quelques jours, en témoigne ce cliché pris il y a quelques minutes:

19dcembre2007stegenevivjy0.jpg

P.S: j'avoue... Longchamp qui enregistre des valeurs incroyablement basses par rapport aux environs ne fait pas couler autant d'encre que la sonde de Met'...

Antoine et Edd avaient fait un petit périple nocturne en novembre qui illustrait très bien les énormes disparités de T° sur de très courtes distances, lorsque la situation s'y prête... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journée ensoleillée du matin au soir bien froide heureusement, sinon en rajoutant le GFS 12H, il n'y avait plus qu'à se manger une pillule de cyanure.

Ce soir températures dans le Nord Seine et Marne où je suis pendant 2 jours, à Coupvray à 80 m.

Tx (ici) = -0,2°C - Tactu = -6,8°C - P = 1036 hPa - Ciel dégagé.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Oula ! En tout cas pour moi je ne remet pas en cause la passion de Météo78, ni quoique ce soit d'autre. Aucune jalousie n'intervenait dans mon message. Limite j'aurais préféré qu'il fasse plus chaud default_w00t.gif .

Mais c'est tout simplement logique de lui induiquer que sa station est peut être mal placée.

Mais surtout ce que je comprend pas c'est les -5°C à Rambouillet et les -9°C à Saint Aroult pourtant ces deux villes sont proches et comparables. En IDF, je pense que les disparités de températures jouent surtout à cause de l'urbanisation et bcp moins à cause du relief, lac (etc ...) très peu présents dans nos contrés.

Je ne connais pas les valeurs de Longchamps par contre.

Après tout, il est probable aussi que les relevés sont justes.

Aller bonne nuit default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Il fait drôlement froid ici ce soir par rapport à chez Nico par exemple ! default_w00t.gif

-5.5°C actu, la baisse se poursuit mais quand même bien plus lentement qu'en début de soirée...

Oui Clément, l'eccard et assez important à l'heure actuelle, car j'enregistre : -3.8° à ma WMR100 (sur mon toit) et -4.5° à ma WS3600 dans le jardin...Je garde toujours comme "station de référence" ma WMR100.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On dirait une sale jalousie parce qu'il a des Tn plus froides que les autres, c'est assez pathétique franchement...

moi j'suis super jaloux parce que a paris il fait pas -10 default_w00t.gif

c'est normal que tout le monde tombe un peu sur meteo78 vu les tempé foldingues qu'il relève (parait que c'est possible pour les Tn vu l'endroit), et l'excitation systématique liée a ses relevés.. un peu de provoc d'un coté, pas mal de critiques de l'autre et au final tout le monde est content j'ai l'impression^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T° actuelle sur Montsouris: on atteindra bientôt les - 2°C, le toît de la voiture qui en en face de chez moi est tout blanc...et je me demande si je vais me risquer de fumer ma cigarette (mauvais pour la santé!) dans le petit jardin en bas de chez moi. default_w00t.gif

En tout cas la situation est bien figée ce soir, une pression qui supérieure à 1035hpa, un petit courant d'air venant de l'Est, ciel parfaitement dégagé...et à en croire les discussions passionnées du topic prévisions de la semaine prochaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , cette situation a des chances de connaître des jours en sursis...

Allez vite mon blouson, mes 15 écharpes, mes 3 bonnets, et mes moufles...et c'est parti pour l'expédition sibérienne! default_huh.png

Bonne soirée à toutes et à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

T°mini -6,1°c

T°maxi 0,3°c

T°actu -4,2°c en légère hausse malgré le ciel clair..

Hr 90%

Préssion 1036,5 hpa

Point de rosée -5,6°c

Vent: NE à ENE

Vitesse: 0,0 km/h

Cumul du jour 0,0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est surs il fait plus froid qu'hier à la meme heure! actu -3.1°.... Vais-je l'avoir ma Tn en dessous de -5°??? default_w00t.gif

Aïe c'est bien ce que je craignais, le vent à faiblit et je commence à être à la ramasse. C'était pourtant si bien parti !-2,7°C stable depuis presque deux heures ...

Je ne connais pas les valeurs de Longchamps par contre.

Pour citer l'exemple le plus probant, en novembre dernier vers minuit : +2°C chez Séchet contre -4°C à Longchamp, dans le bois de Boulogne à seulement quelques kilomètres à l'ouest.Depuis j'accorde plus de crédit aux observations "étonnantes" default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour citer l'exemple le plus probant, en novembre dernier vers minuit : +2°C chez Séchet contre -4°C à Longchamp, dans le bois de Boulogne à seulement quelques kilomètres à l'ouest.

Depuis j'accorde plus de crédit aux observations "étonnantes" default_huh.png

Une fois j'avais eu entre 3 et 4°C d'écarts avec la station de Guillaume Séchet default_w00t.gif Mais généralement c'est 1 à 2°C. Enfin bref, la station de St germain ne represente pas trop paris intra muros mais plus le centre parce qu'à l'exterieur y'a montmartre(Nord) qui par son altitude et son côté "urbain" un peu plus rustique(pavés qui libèrent plus facilement la chaleur accumulée), montsouris(Sud) qui se demarque aussi, y'a par chez moi, les buttes chaumont(Est) et Longchamps/Boulogne à l'Ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Mais surtout ce que je comprend pas c'est les -5°C à Rambouillet et les -9°C à Saint Aroult pourtant ces deux villes sont proches et comparables. En IDF, je pense que les disparités de températures jouent surtout à cause de l'urbanisation et bcp moins à cause du relief, lac (etc ...) très peu présents dans nos contrés.

Bah détrompe toi justement, les effets de microclimats sont partout et certainement plus présents qu'on ne l'imagine, surtout sur les Tn dans des lieux bien abrités du vent, en plus la nature du sol entre en compte, etc...

Et puis je le répète, les relevés de Météo78 bien qu'un peu extrêmes me semblent en première approche cohérents avec ceux de la station MF locale... default_w00t.gif

A 23h on relevait -4.5°C à Longchamp, pas de données plus récentes là... -0.3°C et 71%HR ici ça ne baisse plus du tout, du coup il fait plus doux qu'hier... L'absence de vent est très préjudiciable aux zones fortement urbaines. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Allez, un dernier pour la route...

-6.1°C actu, ça rigole plus là ! Ambiance brumeuse, 89% Hr... Chaussées, trottoirs, murs, clotures, voitures; tout est givré dehors, ça brille de partout !

Bonne nuit ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

1h du mat', mini provisoire de -6.5°C à Longchamp ! Toujours -0.4°C ici ça bougera peu je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol pauv' meteo78 tant de polémiques pour une T un peu frisquette... default_rolleyes.gif Ici on a eu une baisse assez affolée entre 23h30 et 23h45 c'est tombé à -6.5°C et puis, paf c'est remonté comme c'est venu... bref allez comprendre... cela dit c'est vrai l'atmosphère se fait plus brumeuse. Actu ça rechute après un "pic" à -5.5°C on a du -5.9°C, un ptit -7°C et ça terminera cette série de forte gelée en beauté.

Notons qu'une légère turbulence de mélange comme ce soir favorise quand même assez bien l'instauration de brumes puis brouillards surtout avec un tel refroidissement isobare... à un moment ça pourra plus chuter éternellement lol même à st truc muche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Je vous entends parler (si je puis dire default_rolleyes.gif ) de Longchamp mais existe-t-il un lien pour lire les relevés de cette station ? Je ne trouve pas et ça m'intéresserait beaucoup en tant que Parisien expatrié qui ne vivait guère loin de Longchamp jadis. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

-1.4°C et 70%HR ici, il fait donc moins froid qu'hier (-2.5°C), sans surprise.

A Montsouris aussi -3.1°C, un peu moins froid, par contre Longchamp -7.9°C....

Rappel pour Mika : la station de Longchamp est une station auto MF installée au printemps dernier, les relevés sont dispo depuis peu en interne à MF. default_rolleyes.gif

Apparemment jusqu'à -9.9°C à Chailly en Bière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Tn de -7.2°C à 08h15 !

C'est donc la matinée la plus froide depuis le 1er mars 2005 et ses -9°C...

Ambiance figée à l'extérieur, givre omniprésent

-7.1°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ici en plein Paris, clair et pas très froid.. autours de -1/-2 je pense, le thermo du balcon a quasi pas bougédefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça va encore faire bizarre en sortant du rer tout a l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Petit récapitulatif des Tn de la nuit :

-9.9°C à Chailly en Bière

-9.6°C à Courdimanche

-9.2°C à Nemours

-9.1°C à Achères

-8.9°C au Chatelet

-8.6°C à Orgerus

-8.0°C à Dourdan

-7.9°C à Longchamp

-7.6°C à Bretigny

-7.2°C à Pontoise Aero

-5.9°C à St Maur

-3.1°C à Montsouris

-2.5°C à Belleville

-1.6°C à la Tour Eiffel

Il a fait nettement plus doux à la Tour Eiffel cette nuit (-4°C hier), la masse d'air se réchauffe donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...