Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

GFS déterministe reste stable dans sa modélisation, il n'y a quasiment aucun changement entre le 6z et le 0z ce qui est une bonne chose.

• Réponses 668
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Merci.

Je sens que le week end va être long!

A+

A mon avis le centre de 13 est dans la pluie sur le modèle car c'est là où les précipitations sont données les + faibles (dans cette carte), alors que sur l'ouest et l'est précipitations + fortes, donc isothermie et neige.

Mais évidemment ce n'est pas à prendre au pied de la lettre, ça va vite changer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excellent post Chris of auriol en tout cas gros potentiel de voir la neige dans la région à très basse altitude. En tout cas je suis presque sûre de voir la neige sur Agde grâce au Mont st Loup qui culmine à plus de 110 m d'altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> fin du HS

Le modèle va beaucoup trop loin pour la neige, en mer 20 cm à 20 km des côtes, si un jour ça arrive appelez moi !! La mer est à 11° !! Impossible que le froid soit présent sur la mer. Encore au rivage possible mais peu imaginable.

Mais l'intrusion froide va nous plonger dans un hiver sympa !! Peut être de la neige pour nous ^^

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Il semblerait surtout qu'une advection douce se mette en place à l'avant du front sur l'est13/83 et CA notamment avec la mise en place d'un régime de vent d'Est .. à savoir que ce type de vent apporte pas mal de douceur dans les basses couches voir plus haut. ( A 850 hpa on resterait faiblement en négatif).

Par expérience, lorsque le 13 est partagé entre Mistral (N/NNO) et Levant (Est), on peut avoir des différences thermiques énormes au niveau du sol ( je ne compte plus les exemples ou il a fait 1°C avec faible mistral et neige à Arles contre 8°C sur Aix sous vent d'Est et pluie).

Bref c'est du réglage fin et les modèles vont encore largement bouger mais c'est l'aspect principal à prendre en compte pour le potentiel neigeux sur une grosse partie de la Provence.

Posté(e)
Saint rémy de Provence (NO13 PACA)

Bonjour,

Il semblerait surtout qu'une advection douce se mette en place à l'avant du front sur l'est13/83 et CA notamment avec la mise en place d'un régime de vent d'Est .. à savoir que ce type de vent apporte pas mal de douceur dans les basses couches voir plus haut. ( A 850 hpa on resterait faiblement en négatif).

Par expérience, lorsque le 13 est partagé entre Mistral (N/NNO) et Levant (Est), on peut avoir des différences thermiques énormes au niveau du sol ( je ne compte plus les exemples ou il a fait 1°C avec faible mistral et neige à Arles contre 8°C sur Aix sous vent d'Est et pluie).

Bref c'est du réglage fin et les modèles vont encore largement bouger mais c'est l'aspect principal à prendre en compte pour le potentiel neigeux sur une grosse partie de la Provence.

En effet, janvier 2010 est un exemple frappant de ce que tu exprime. Perso pour chez moi, et par expérience de mon coin, je ne me fait aucun soucis pour les températures mardi, si précipitations il y a elles seront solides. Reste à savoir si précipitations il y aura justement...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Chance de neige pour le secteur de St Paul Trois Châteaux dans le sud Drôme mardi soir ou pas? Le foutoir des modèles me laisse perplexe...

La probabilité de neige pour le triangle Nîmes/Orange/Montélimar n'a jamais été aussi élevée cet hiver. Sauf qu'à une échéance de 3 jours le positionnement exact du creusement d'une dépression n'est pas cerné à 100 ou 200 km près. Il y a deux camps: pour CEP, creusement trop au sud, précipitations presque exclusivement en mer. Pour GFS, UKMO ou NAVGEM (ex NOGAPS), c'est un peu plus au nord et c'est bingo. Avec le vent du nord prévu en Vallée du Rhône, si précipitations il y a, ce sera sous forme neigeuse. Le vent d'est sur le 13 n'est pas de bonne augure pour la région d'Aix ou l'est du Vaucluse pour l'heure...

Il va falloir s'y faire: le suspens va nous tenir en haleine au moins jusqu'à lundi matin où les modèles se seront certainement rapprochés et où les mailles fines performantes permettront d'affiner la prévision.

Confirmation du CEP et d'une dépression trop au Sud : plus de neige et grand soleil sur le site de MF...

Bonjour Polo13

as-tu seulement regardé les dernières cartes de CEP, pour info et ce n'est pas la seule

France_2015013100_pcp_96.png

de plus, et sans vouloir être agréssif, c'est lmite insultant pour les autres messages et analyses de la matinée notamment pour ce qui paye pour obtenir les prévisions plus fiables des CDM.

il ne faut pas prendre les prévis autos à j+3/4 comme fiables.

Après il est probable qu'il y ai des décus, notemment dans notre zone du centre Est BDR et celles plus à l'Est, mais attendons lundi midi et soir pour être plus fixés.

Bonne fin de journée

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le contrôle de GEFS est meilleur pour l'intérieur avec un creusement de 5hp de plus que le determiste, donc plus de dynamisme

gens-0-1-66cpv9_mini.png

gens-0-1-72shd7_mini.png

Je propose de cesser de chercher à tout prix si la neige va tomber devant votre pas de porte, la prévision numérique ne propose pas d’état "vrai" mais estimé du système dynamique atmosphérique.

La représentation modèle repose sur des champs physiques discrétisés à partir d’hypothèses simplifiées et filtrées, pas par des valeurs de champs continus.

Il y aura des ajustements dans un sens comme dans l’autre (favorable ou pas) tant que la connaissance de l’état initial de l’écoulement ne sera pas parfait et soumis à des modes de croissance instables le long des jets.

Peu de choses ont changé depuis hier, même si du côté de Reading on a un peu réduit la voilure en termes de RR.

Le WRF n’auront d’intérêt qu’environ 48h avant l’évènement lorsque les déterministes passeront sous le seuil des croissances rapides d’erreur.

Perso je reste plutôt confiant.

a+

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

de plus, et sans vouloir être agréssif, c'est lmite insultant pour les autres messages et analyses de la matinée notamment pour ce qui paye pour obtenir les prévisions plus fiables des CDM.

Après il est probable qu'il y ai des décus, notemment dans notre zone du centre Est BDR et celles plus à l'Est, mais attendons lundi midi et soir pour être plus fixés.

Je ne vais parler que du CDM84, mais ils se trouvent qu'il voient bien le soleil revenir mercredi, les prévisions sur le site sont conformes au bulletins sur le site, mais patience, ça changera probablement demain et lundi. Il est beaucoup trop tôt, il y à énormément d'incertitude, logique qu'il ne se mouillent pas...

Le dernier Wrf est plutôt favorable a PACA, avec des précipitations assez forte entre mardi après-midi et mardi soir, le vent quant à lui serait bien orienté de secteur Nord sur l'ensemble de la région.

L'orientation du vent, l'intensité des précipitations et les températures en altitude évoluent à chaque run en fonction du placement de la meso-dep qui n'est pas encore établi.

Il va donc falloir encore s'armer d'un peu de patience mais normalement on devrait en savoir plus demain soir voir même lundi...

Ce genre de configuration est souvent plus intéressante pour le LR, ça c'est sur. PACA ou en tout cas l'est PACA sont généralement mieux placés pour les retours d'est en flux continental mais sait-on jamais...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Une remarque pour le site de MF avec ses pictos

Ici dans les cevennes j'ai le picto pluie pour mardi matin avec -1°C et une probabilité de gel de 90%.

Alors c'est un robot ou y'a un pro qui met ce picto ???

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Bonjour Polo13

as-tu seulement regardé les dernières cartes de CEP, pour info et ce n'est pas la seule

France_2015013100_pcp_96.png

Bonne fin de journée

Bonjour

Je n'ai nulle intention d'insulter qui que ce soit. Tu y vas fort quand même...

Je ne fais que relayer des infos qui pourraient, je dis bien pourraient, traduire une tendance moins favorable sur nos régions.

Après j'espère que tout cela ira dans le bon sens!

Fin du HS

A+

Bonjour,

Au vu des cartes, pourrait-t-on revivre la même situation que lors du 7 Janvier 2009 sur Marseille et ses environs ?

Il était tombé ce jour là 30cm sur Marseille, et entre 40/50 sur la région Aixoise et le Salonais. Par contre à la Ciotat tout était tombé en pluie il me semble

Confirmation du CEP et d'une dépression trop au Sud : plus de neige et grand soleil sur le site de MF...

La sortie du Cep deterministe de ce matin etait, en fait , assez nettement isolé par rapportà la sortie de son ensemble . En effet ,à lui seul , la sortie du scenario moyen du panel d' ensemble de ce matin indiquait un creusement déjà bien présent sur l' aquitaine le Mardi à 0h tu ( contrairement au cep deterministe ), puis bien aboutis Mercredi à 0h tu .Ce qui signifie donc que sur cette sortie , ce sont assez nettement les scenarios plus dynamique " qui se font la part belle " .Or à cette echeance , quand il y a encore de la dispersion , la moyenne d' ensemble tend plutot à tirer celle des deterministes .

Même si GFS reste neigeux c'est nettement moins dynamique qu'hier.

Les littoraux semble davantage visé aujourd'hui ( pluie ou neige ), quand je vois le GFS/WRF d'hier soir qui balancé du 30\40mm neigeux de Montpellier au Gard ça calme un peu, la dernière reactu de WRF envisage seulement quelques mm.

Ça reste plus qu'intéressant quand même, on va pas faire la fine bouche, surtout dans nos régions.

En espérant quand même un truc plus dynamique que ce que modélise nos modèles en cette mi journée !

J-3 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus les jours passent plus les diagrammes se radoucissent pour la semaine prochaine, tout comme fin décembre dernier..

Je pense que notre fichu vent d'est va encore s'établir pour mardi !! et les régions plus à l'ouest pourrons voir peut-être la neige !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...