Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/11/2007 au 02/12/2007

Julien764
 Partager

Messages recommandés

Ca y est c'est reparti .. Stop ouin ouin et continuons sur cette semaine.

Tout ce que je vois cette année -et là je rejoins Florent- c'est que quoi vous dites, la composante majoritaire est NORD depuis juin, soit l'inverse complet de l'année dernière.

Donc, le potentiel est là. D'autant que l'on sait par expérience qu'un fort coup vent amène souvent un changement de temps radical (et c'est pas marqué dans vos modèles tout ça).

Même le zonal prévu à une composante nord, arrêtez de parler de douceur, arrêtez avec 20°C (comme certains l'annoncaient lundi ..) c'est absolument pas vu notamment en fin de semaine (G Séchet parle même d'une moyenne de 4 à 6 en tx sur la France).

Svp, arrêtez de tirer à boulet rouge sur Florent (qui fait un sacré boulot) , ce que je vois, c'est que tout ceux qui nous ont bassiné avec leur douceur humide et leur flux de sud-ouest pour novembre devraient être plus humble.

Donc oui, un sacré potentiel existe pour la fin de la semaine, je trouve qu'il est dans le juste, d'ailleurs nettement plus que les fameux 5 à 10cms de neige MF qui m'ont bien fait marrer dimanche dernier malgré les jolies cartes colorées et les démonstrations vaseuses de certains intervenants.

En gros, avec les modèles disponibles actuellement (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) , zonal à composante nord-ouest dès mercredi, qui a des chances de tourner plein nord d'ici la fin de la semaine (donc très rapidement). Après ? à voir. De toutes façons le WE prochain s'annonce très indécis; pour ma part, avec les éléments dont on dispose, c'est le bonus à la surprise qui prime default_cool.png

Températures au mieux de saison, baissant au cours de la semaine.

A affiner et/ou corriger au cours de ce WE.

Judd : idem en ce qui me concerne pour l'anti .... Ca semblait tellement figé tout ça default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ouf on a eu tort default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout ce que je vois cette année -et là je rejoins Florent- c'est que quoi vous dites, la composante majoritaire est NORD depuis juin, soit l'inverse complet de l'année dernière.

Donc, le potentiel est là.

Ce n'est pas un argument. Les types de circulations changent régulièrement. Sinon on vivrait toujours les mêmes conditions depuis la nuit des temps...

D'autant que l'on sait par expérience qu'un fort coup vent amène souvent un changement de temps radical (et c'est pas marqué dans vos modèles tout ça).

Ici on s'appuie sur les modèles numériques, et rien d'autre. À moins que tu sois, toi aussi, un supercalculateur, auquel cas je m'incline.

Même le zonal prévu à une composante nord, arrêtez de parler de douceur, arrêtez avec 20°C (comme certains l'annoncaient lundi ..) c'est absolument pas vu notamment en fin de semaine (G Séchet parle même d'une moyenne de 4 à 6 en tx sur la France).

Je ne sais pas qui parle incessamment de douceur : certainement pas kéké, ni Virgile, ni Vinçounet, ni moi même.

Svp, arrêtez de tirer à boulet rouge sur Florent (qui fait un sacré boulot) , ce que je vois, c'est que tout ceux qui nous ont bassiné avec leur douceur humide et leur flux de sud-ouest pour novembre devraient être plus humble.

Je n'en connais qu'un qui a parlé de douceur en flux de sud-ouest pendant un bon moment, et lui aussi s'était fait remettre en place.

Donc oui, un sacré potentiel existe pour la fin de la semaine, je trouve qu'il est dans le juste, d'ailleurs nettement plus que les fameux 5 à 10cms de neige MF qui m'ont bien fait marrer dimanche dernier malgré les jolies cartes colorées et les démonstrations vaseuses de certains intervenants.

Vinçounet, Virgile, moi et d'autres étions d'accord pour voir de la pluie, en suivant les projections de GFS. Arpège était semble t-il sur une autre voie.

En gros, avec les modèles disponibles actuellement (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) , zonal à composante nord-ouest dès mercredi, qui a des chances de tourner plein nord d'ici la fin de la semaine (donc très rapidement). Après ? à voir. De toutes façons le WE prochain s'annonce très indécis; pour ma part, avec les éléments dont on dispose, c'est le bonus à la surprise qui prime default_cool.png

Températures au mieux de saison, baissant au cours de la semaine.

A affiner et/ou corriger au cours de ce WE.

Là encore tu ne t'appuies que sur ECMWF qui est ultra-minoritaire à l'heure d'aujourd'hui.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

De toute façon , je ne sais pas ou sort cette définition qui dit que l'Hiver peut nous réserver des surprises si les eaux de l'Atlantique sont très chaudes.

C'est totalement faux. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A propos ou/et coment voyez-vous une anomalie chaude sur l'Atlantique... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> en regardant les T° de surface sur IC, j'ai plutôt l'impression que c'est déjà pas mal froid ou frais au large de la Bretagne au moins par rapport à l'année dernière... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/mer/temperature_e...hp?c=ccol#carte

La barre des 15° est déjà très au Sud de la pointe Bretonne, cette position n'à, il me semble, jamais été atteinte l'année dernière.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans un autre sujet, les prévisions sur ce site : http://www.emotionjura.com/edito.html prévoit pour Jeudi, je cite :" Nous devrions passer sous le soleil lundi, mardi et mercredi, une nouvelle dégradation prévue pour jeudi.

Ce serait alors la porte ouverte à une nouvelle et forte agression hivernale, à suivre..."

C'est un très bon site de prévisions météo pour le massif du Jura, le mec qui fait ça est un crack, il n'à aucun attachement à un type de temps paticulier (amateur de froid ou de douceur) et la tendance qu'il décrit (il peut évidement se tromper) pour la fin de semaine est encourageante à mon sens car il n'à pas pour habitude de s'emballer sans raison... ses prévisions sont maintenant payantes et je m'y suis abonné pour 2 ans (60 euros), il à d'ailleurs créé son entreprise... bref tout ça pour dire qui il y à éffectivement à mon sens un fort potentiel... default_cool.png

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

A propos ou/et coment voyez-vous une anomalie chaude sur l'Atlantique... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en regardant les T° de surface sur IC, j'ai plutôt l'impression que c'est déjà pas mal froid ou frais au large de la Bretagne au moins par rapport à l'année dernière... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/mer/temperature_e...hp?c=ccol#carte

La barre des 15° est déjà très au Sud de la pointe Bretonne, cette position n'à, il me semble, jamais été atteinte l'année dernière.. default_cool.png

Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le littoral, qui est même d'ailleurs plus frais que la normale.

Mais en regardant cette carte, http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data....11.22.2007.gif on voit bien que ce petit morceau bleu est bien seul façe à cette immense vague de douceur.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le littoral, qui est même d'ailleurs plus frais que la normale.

Mais en regardant cette carte, http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data....11.22.2007.gif on voit bien que ce petit morceau bleu est bien seul façe à cette immense vague de douceur.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...éffectivement... et ce qui est inquiètant c'est que c'est carrément rouge très au Nord de la Scandinavie proche Groënland... default_cool.png

Alors là franchement ils y en a qui exagère !

Il y a des messages qui n'ont rien à voir avec la prévision de la semaine prochaine ( prévisions saisonnières, températures des océans ou de la mer...).

Sinon pour la prévision,

Je persiste dans l'idée d'un possible coup de vent mais rien n'est certain !

Des températures douces le matin mais qui ne varieront pas beaucoup l'après midi avec génénralement 8°C au nord de la loire !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Vinçounet, Virgile, moi et d'autres étions d'accord pour voir de la pluie, en suivant les projections de GFS. Arpège était semble t-il sur une autre voie.

Non, c'est clair que je n'ai jamais cru à un épisode neigeux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . GFS, mais les autres modèles non plus n'étaient pas favorable. Arpège également, mais il semble que MF comptait sur l'intensité des précipitations et sur le fait qu'il subsistait des couches d'altitude encore négatives. C'était une grosse prise de risque de leur part, ce qui m'a d'ailleurs surpris étant donné que çela ne leur ressemble pas.Bon sinon, aucun doute c'est bien l'hiver sur ce forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour notre semaine, le vortex devrait être bien présent de l'Islande au nord de la Grande-Bretagne.

Chez nous, flux de SO anticyclone et peu pluvieux pour commencer puis passage dans un flux d'ONO plus mou, entre les deux probablement un bon passage pluvieux.

Si on regarde les diagrammes on voit qu'il ne devrait pas pleuvoir beaucoup, malheureusement d'ailleurs.

Je n'en connais qu'un qui a parlé de douceur en flux de sud-ouest pendant un bon moment, et lui aussi s'était fait remettre en place.

Le flux de SO a été présent, à 2j prêt : http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/...00120071118.png

Il est à noter qu'ENS a une nouvelle fois été très bon en prévoyant cette tendance 15j à l'avance : http://img248.imageshack.us/img248/2111/56601056uk7.gif , même s'il y a eu un décalage dans le temps de 2j et un vortex moins puissant, la tendance vu par ENS était la bonne.

Ce n'est pas un argument. Les types de circulations changent régulièrement. Sinon on vivrait toujours les mêmes conditions depuis la nuit des temps...

Ici on s'appuie sur les modèles numériques, et rien d'autre. À moins que tu sois, toi aussi, un supercalculateur, auquel cas je m'incline.

Je ne sais pas qui parle incessamment de douceur : certainement pas kéké, ni Virgile, ni Vinçounet, ni moi même.

Là encore tu ne t'appuies que sur ECMWF qui est ultra-minoritaire à l'heure d'aujourd'hui.

Sans vouloir défendre Kaktus, qui dans son message je trouve, se moque illégitimement de certains intervenants réguliers du forum. Je ne suis pas vraiment en accord avec l'utilisation de l'adjectif "ultra-minoritaire". En effet, l'hypothèse de la dorsale en atlantique en fin de semaine prochaine n'est peut-être pas si isolée que ça. On a une récurrence des derniers runs déterministes GFS dans ce sens. Certes, la crête d'altitude n'est pas vu tel ECMWF, assez intense pour rivaliser avec le rail perturbé. Mais à cette échéance, les chances d'une revue à la hausse (ou la baisse) de cette poussée anticyclonique-océanique sont grandes. En ce sens, si on prend l'ensembliste américain de ce midi, on constate déjà une relative remontée de cette dorsale, manquerait plus qu'un petit peu de puissance pour assurer un blocage atlantique complet. Enfin, tout ça pour dire qu'à mon sens, il ne faut en rien négliger...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un rappel à l'ordre semble vouloir s'imposer: les considérations sur le reste de l'hiver, les extrapolations saisonnières et autres joyeusetés de cette veine ne sont pas au menu de ce topic. Vous avez pour cela le sujet de cet hiver pour vous faire plaisir.

Merci donc d'en revenir à la prévision pour la semaine prochaine, et uniquement à elle.

Je ne suis pas vraiment en accord avec l'utilisation de l'adjectif "ultra-minoritaire". En effet, l'hypothèse de la dorsale en atlantique en fin de semaine prochaine n'est peut-être pas si isolée que ça. On a une récurrence des derniers runs déterministes GFS dans ce sens. Certes, la crête d'altitude n'est pas vu tel ECMWF, assez intense pour rivaliser avec le rail perturbé. Mais à cette échéance, les chances d'une revue à la hausse (ou la baisse) de cette poussée anticyclonique-océanique sont grandes. En ce sens, si on prend l'ensembliste américain de ce midi, on constate déjà une relative remontée de cette dorsale, manquerait plus qu'un petit peu de puissance pour assurer un blocage atlantique complet. Enfin, tout ça pour dire qu'à mon sens, il ne faut en rien négliger...

Aujourd'hui, le scénario de la dorsale version ECMWF est ultra-minoritaire.

Evidemment, mais il faudra suivre cela pour la semaine suivante et non dans ce topic, il est encore possible que la perspective d'une dorsale s'affirme au cours des prochains runs. Cependant pour le moment cela reste de la pure spéculation.

D'autant que l'on sait par expérience qu'un fort coup vent amène souvent un changement de temps radical (et c'est pas marqué dans vos modèles tout ça).

Ah bon? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu es certain de ce que tu écris. une tempête est une dépression qui est issue d'une zone de conflit entre air froid et air chaud (comme toute perturbation d'ailleurs). Il est normal qu'à l'arrière de la dépression, l'air froid s'engouffre derrière.

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Bon sinon, aucun doute c'est bien l'hiver sur ce forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est clair ! Franchement, les prises de bec entre les dinosaures de ce forum (entendez "ceux qui semblent s'y connaître le plus") ne peut définitivement pas encourager les débutants à s'y mettre... Vos analyses sont intéressantes et les confrontations le sont également, je trouve pas mal d'entendre plusieurs sons de cloche différents. Mais quels egos vous avez ! Y a un lot à la fin de l'hiver pour le meilleur prévisionniste ou quoi ? Vous jouez votre vie sur ce forum ?Allons messieurs, vous êtes bien plus intéressants à lire quand vous ne dépassez pas le cadre de ce topic, un peu d'humilité que diable ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : désolé, j'avais pas vu la note du modo...

[Pas de soucis PeriOo, ton avis de lecteur éclairé n'est pas dépourvu de bon sens - on espère vraiment que les "dinosaures" sauront l'entendre. Depuis le début de cet hiver, les débats sont vraiment de qualité, il serait dommage de tout gacher!]

Tiens ce n'est pas si hors sujet que ca! Sur cette carte on voit clairement une anomalie chaude sur l'atlantique qui corroborerait les propos de Florent sur ses idées de potentialité a remonté anticyclonique vers le Groeland/islande!

Mais là je m'interroge encore! On voit clairement que le pacifique est plutôt en anomalie négative! Hors qui va se taper une belle remonté anticyclonique avec un petit épisode hivernal à la clé?? l'ouest du Canada oui!

Donc?? c'est quoi cette histoire anomalie chaude plus de chance de remonté anty?? Moi je vois juste cette carte d'anomalie avec la carte synoptique de la semaine prochaine et je dirais qu'il n'y a aucune corrélation!

Florent???

- Virgile : ne fait pas le béta, tu es bien plus pertinent que ça default_wub.png ... C'est la première occasion qui se présente de déloger enfin le gros de chez nous qui visiblement se retire chez lui, cad les açores.

Rappelle nous la quantité de pluie reçue depuis fin août ? A cause de quoi à ton avis ?

Cette fois, le gros a de bonnes chances de prendre ses quartiers pendant un moment ...

Je te connais très proche des modèles, sachant très bien expliquer ce que tu vois, avec des mots simples, justes, nous n'attendons que ça.

Sauf que ce raisonnement ne fonctionne pas à J+8 et + (fortes incertitudes en ce moment).

- Yann76 : Tu sais très bien que la météo aime nous resservir les mêmes plats. La dominance est nordique et rien ne le met en cause durablement actuellement. Ce n'est pas une question de calcul, c'est du bon sens ... Et je persiste, au vu des modèles proposés ET de la conjoncture actuelle, que l'option blocage est pour moi largement envisageable.

La récurrence EST d'ailleurs un argument, on ne sait pas quand cette dominance cessera, je pense qu'il faut en tenir compte.

S'appuyer sur des modèles et uniquement des modèles sur 10 jours est complètement idiot. Il faut voir plus loin que le bout de son nez.

Tu fais ça très bien Yann76 d'ailleurs default_flowers.gif

- Absolument d'accord avec mammatus ... J'aimerai que tu fasses le même constant illégitime pour florent pour être juste default_wub.png.

Faut se mouiller un peu quand même, ça sert à quoi ce topic sinon ??? Et il faut bien débattre, il n'y a pas la pensée unique ici.

Je voyais gros momo il y a deux jours, ben erreur; et alors ???

La descente froide peut être annulée demain, et alors ???

Allez, restons cool, courtois, votre vie n'est pas en jeu ici quand même !

Vous n'avez pas idée des vocations que vous éveillez default_wub.png , on est très nombreux à vous suivre et lire avec plaisir.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Moi franchement quand on regarde bien les modèles, on voit quand même bien qu'on est très loin de la situation désespérante de l'hiver dernier. Mon "analyse" de la nuit dernière est en fait à mettre à la poubelle (tant mieux pour nous d'ailleurs default_wub.png ) puis que le zonal assez dépressionaire semble devenu le scénario majoritaire aujourd'hui.

Mais bon comme l'a dit Kéké et Vincounet ou Mammatus, les perspectives sont nettement plus réjouissantes pour la suite, du moins pour l'instant. On voit quand même que le vortex possède des failles contrairement à l'an dernier et il me semble pas si utopique que çà qu'il finisse par se scinder en deux dans les jours (ou semaines en étant réaliste default_wub.png ) à venir. le CEP semble effectivement isolé. Une puissante dorsale dès 240h, çà semble prématuré quand même. default_wub.png

Bon en tout cas c'est clair que pour l'instant, c'est bien le zonal qui sera le maître du jeu mais ya pas de quoi être pessimiste je trouve. default_flowers.gif

La récurrence EST d'ailleurs un argument, on ne sait pas quand cette dominance cessera, je pense qu'il faut en tenir compte.

C'est bien cela le souci. Ce retour annoncé du zonal préfigure-t-il réellement d'un changement de dominance ?

Oui, si l'on pense qu'il durera, voir se renforce

Non, si l'on imagine qu'il s'agit d'une situation transitoire au sein de la récurrence des flux nordiques avec laquelle on compose depuis plusieurs semaines.

Dans les deux cas, nous sommes obligé d'extrapoler.

En ce qui me concerne, je ne suis pas encore satisfait des éléments en ma possession pour trancher définitivement (comme la plupart d'entre nous d'ailleurs). Mais il est vrai que cet alignement des modèles déterministes est troublant, le couple GFS/ECMWF mais aussi NGPS. Est-ce une pure coïncidence ou un signe de robustesse de cette tendance aux ondulations ? En ce qui concerne les modèles d'ensemble, EFS les rejoint assez nettement vers J+8 alors qu'ENS est beaucoup plus nuancé. Au delà, ces deux modèles tablent sur un regain de forme du zonal.

La seule chose qui me paraît évidente, c'est qu'on se dirrige vraissemblablement vers un temps de saison, avec de la pluie, du vent et des variations sans trop d'excès des températures au gré des passages perturbés. C'est l'automne quoi... ou le début de l'hiver pour les puristes.

Bon en tout cas c'est clair que pour l'instant, c'est bien le zonal qui sera le maître du jeu mais ya pas de quoi être pessimiste je trouve. default_flowers.gif

Oui pour l'instant, c'est le zonal qui semble l'emporter, mais la suite à plus long terme n'est pas encore gagnée;

Restons positifs, la pluie a bien voulue nous faire coucou, peut être que ce sera pour plusieurs épisodes encore...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

les 3 derniers posts sont sublîmes! Merci! J'aimerais en voir plus souvent! default_flowers.gif

Le run ECMWF me trouble... Je ne vois pas comment l'Anti pourrait se redresser avec une activité dépressionnaire intense comme ici... Les dépressions ne laissent que des trous de souris entre elles! De plus, on peut remarquer que la dépression de 980HP sur l'Atlantique à +216H disparaît totalement à +240H...

Enfin bon le run de 12z sera très intéressant... On va voir comment cela évolue...

Me voilà enfin soulager, il semble que l'Anti soit vette fois-ci décider à retourner chez lui...Oufff!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

les 3 derniers posts sont sublîmes! Merci! J'aimerais en voir plus souvent! default_flowers.gif

Le run ECMWF me trouble... Je ne vois pas comment l'Anti pourrait se redresser avec une activité dépressionnaire intense comme ici... Les dépressions ne laissent que des trous de souris entre elles! De plus, on peut remarquer que la dépression de 980HP sur l'Atlantique à +216H disparaît totalement à +240H...

Enfin bon le run de 12z sera très intéressant... On va voir comment cela évolue...

Me voilà enfin soulager, il semble que l'Anti soit vette fois-ci décider à retourner chez lui...Oufff!

Que l'AA se retire serait la meilleure nouvelle météorologique depuis Septembre entre nous ! default_wub.png

Je trouve que les différents modèles se cherchent un peu ces 3 derniers runs, vers un réel changement ?

Les prochains vont être dècisifs.

Ju

- Virgile : ne fait pas le béta, tu es bien plus pertinent que ça default_flowers.gif ... C'est la première occasion qui se présente de déloger enfin le gros de chez nous qui visiblement se retire chez lui, cad les açores.

Rappelle nous la quantité de pluie reçue depuis fin août ? A cause de quoi à ton avis ?

Cette fois, le gros a de bonnes chances de prendre ses quartiers pendant un moment ...

Je te connais très proche des modèles, sachant très bien expliquer ce que tu vois, avec des mots simples, justes, nous n'attendons que ça.

Sauf que ce raisonnement ne fonctionne pas à J+8 et + (fortes incertitudes en ce moment).

Je répondais juste à ces propos que je trouve absurde. Ton histoire d'anti ou de pluie de mois d'aout n'ont strictement aucun rapport avec ça et je comprends rien à tes délires. Je tenais de rebondir sur ça, juste sur cette phrase :

"D'autant que l'on sait par expérience qu'un fort coup vent amène souvent un changement de temps radical (et c'est pas marqué dans vos modèles tout ça)"

hop par coup de baguette magique et grace à une tempête sans que les modéles arrivent à voir que ce soit, la situation peut changer radicalement?

Comme si les modéles n'arrivaient pas à gérer les forts coup de vent, c'est vraiment n'importe quoi!

- Yann76 : Tu sais très bien que la météo aime nous resservir les mêmes plats. La dominance est nordique et rien ne le met en cause durablement actuellement. Ce n'est pas une question de calcul, c'est du bon sens ... Et je persiste, au vu des modèles proposés ET de la conjoncture actuelle, que l'option blocage est pour moi largement envisageable.

S'appuyer sur des modèles et uniquement des modèles sur 10 jours est complètement idiot. Il faut voir plus loin que le bout de son nez.

Tu fais ça très bien Yann76 d'ailleurs default_flowers.gif

Ce que tu racontes là c'est du blabla, c'est du vent qui ne repose sur rien du tout ou enfin sur pas grand chose. le pas grand chose, c'est toutes ces histoires de dominance des flux, de la récurrence des situation ou des soits disants phénomènes de compensation. Ce ne sont en rien des ARGUMENTS SOLIDES car si c'était le cas, la prévision en deviendrait simplifiée ou on tournerait en rond (la soit disante récurrence se casse bien un jour!). Le rien du tout, c'est bien l'intuition, qui n'a rien à faire sur un forum météo (si derrière y a pas une base de travail) sinon c'est la porte ouverte à du grand n'importe quoi du style " j'ai l'intuition qu'on va se payer début mars une bonne série de tempête car ma mémé a mal au dos".Soyons sérieux. Si nous somme là en train de prévoir le temps, c'est uniquement grace aux modéles numériques. S'ils n'existaient pas, les prévisions n'existeraient pas et ce forum non plus. Il faut avoir une base minimum pour travailler et les aspects psychologiques n'ont rien à faire ici.

Ton bon sens te dit qu'il y aura un jour ou l'autre un blocage. Mon bon sens me dit qu'il y aura un jour au l'autre le retour du flux d'ouest, un flux de sud, un AF.....

Tu dois apporter surement ta touche humoristique, de bonne humeur sur ce topic .

Sur le run GFS12Z, si la tempête qui se profile sur ce run à 138h avec un creusemet dépressionnaire à 955hPa sur le

Royaume-Uni pourrait quand même engendrer un vent très fort !

Il faudra surveiller ce point pour la semaine venir.

je trouve qu'il est dans le juste, d'ailleurs nettement plus que les fameux 5 à 10cms de neige MF qui m'ont bien fait marrer dimanche dernier malgré les jolies cartes colorées et les démonstrations vaseuses de certains intervenants.

Bonjour,

je serais assez intéressé que tu nous fasse un topic regroupant toutes ces démonstrations vaseuses.

Par la même occasion, tu nous joindra les profils de sondages prévus pour dimanche des runs 00, 06 et 12 d'aladins, arpège et cep du samedi.

Après tu pourra également t'intéresser au cumuls prévu par cep (modèle retenu pour le passage en orange).

Tu en profiteras pour nous rapporter les cumuls de pluies qu'il y a eu au cours de la perturb de dimanche.

Pour dimanche, ce ne sont pas les 5 cm et loc 10 cm par accumulation qu'on peut reprocher à mf.

Car cette couche de neige, on l'aurait eu en normandie si l'isothermie vu par cep et arpège avait joué.

Avec le recul, il aurait fallu laisser le jaune et attendre pour voir ce qui se passe.

Mais c'est toujours facile avec le recul.

Quand cep te balances des cumuls de neige jusque 10 cm (pour dimanche) toute la journée de samedi et encore dimanche matin, c'est déjà un peu plus compliqué de prendre la bonne décision.

Ceci dit, je t'accorde qu'avec la carte RR de gfs, on laissait tout le monde en jaune et basta.

En plus, comme on ne peut pas pointer de sondage, ça évite de se poser trop de question.

Il y avait quand même un truc qui pouvait intriguer sur gfs, c'est la carte d'iso-zéro.

Mais c'est sûr faut la charger...

Voilà, c'est bien de se marrer, mais c'est mieux de le faire après avoir apporté un argumentaire solide.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Très intèressant le dernier GFS : il confirme déjà aisément le zonal perturbé pour la seconde moitié de semaine prochaine, mais en plus il trouve le moyen de le renforcer encore un peu. On peut difficile mieux faire en termes d'agitations :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png

Ca parait un peu extrême tellement il prévoit de flotte. Pour la neige en montagne, même à des altitudes moyennes voir basse très temporairement, ce run est idéale.

Des vents tempêtueux sont probables, mais il faudra attendre les réglages plus fins pour les prévoir correctement. Les petites bombes dépressionnaires sont souvent mal appréhendés par les modèles, un peu à l'image des gouttes froides.

Quoiqu'il en soit, le zonal est enfin de retour. Pour les perspectives hivernal futures, ce run reste toujours relativement optimiste : la porte reste ouverte pour d'autres évolutions qu'un zonal durable. Bon allez j'arrête d'extrapoler! default_w00t.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...