piloutop Posté(e) 1 janvier 2015 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 1 janvier 2015 Quel plaisir de commencer l'année 2015 avec une Tn de -5.6°C à Bordeaux-Mérignac Les hautes pressions mettent tout le monde d'accord: les hivernophiles qui ont droit à de bonnes gelées et à des paysages gelés, et les douceurophiles qui font le plein de soleil et de temps sec L'absence de neige se fait sentir, mais je préfère mille fois ce temps à un flux d'ouest tout pourri! Bonjour a tous et bonne et heureuse année a toutes et à tous ! Oui Girondin, c'est un plaisir effectivement. Tu as raison, il s'agit bien d'une météo qui contente bien tout le monde. Les hivernos avec les bonnes gelées et les faibles Tx (trés trés bon pour les moy et les stats) et les amateurs de soleil et conditions clémentes. On a bien fini l'année, ce qui nous a permis d'afficher un mois de décembre dans l'ensemble proche des normes (encore une fois, ce n'était pas ce qui nous était promis par les prévis saisonnières) et on commence également bien la nouvelle année. Souhaitons qu'elle nous réserve de bons épisodes de nature a satisfaire tout le monde. Le Sud Ouest tire remarquablement bien son épingle du jeu sur ce coup (comme souvent en pareille synoptique) et nous affichons des Tn qui n'ont rien a envier a nos amis du Nord (dont certains, pensent toujours que dans le Sud nous sommes toute l'année sous les cocotiers) ... Remarque avec le matraquage télévisuel et radiophonique qui consiste a dire que dans le NNOOOORRDDDD il fait toujours froid et moche et a contrario dans le sud, toujours beau et chaud (j'éxagère a peine) ça finit par rentrer dans les moeurs (on peut même parler d'aliénation mentale). Demain matin, c'est le Sud-Ouest, de nouveau, qui affichera les Tn les plus basses (et de loin). Ici les pelouses au Nord n'ont toujours pas dégelé. C'est vrai également pour les trottoirs. Du coup, depuis 3 jours le blanc devient de plus en plus blanc ! Dommage que tout ça s'arrête déjà. J'aurais bien continué ainsi une semaine de plus, moi. Quoiqu'il en soit, MF, il y a 4 jours précisémment, prévoyait une remontée des T (Tn et Tx) a partir de mercredi (hier). En fait, il n'en est rien, puisque le pic de froid était pour aujourd'hui jeudi, finalement (régions côtiéres et le long des Pyrénées mis a part). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 1 janvier 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 1 janvier 2015 On tiendra au moins un jour sans dégel pour cette année,Tx-1.2° et c'est bien dommage car on est passés au dessus des -2 une petite heure a peine et ça a un peu pété la Tx qui aurait put être un peu plus performante(hivernophilement parlant bien sur),les brouillards sont redevenus bien épais et ça givre de nouveau bien fort,-3.6°actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 1 janvier 2015 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 1 janvier 2015 Le brouillard s'épaissit de nouveau,bon le soleil c'est pas pour aujourd'hui,la température continue a descendre avec -3° a présent,il faut remonter a février 2012 pour retrouver de telles température l'aprés-midi(un peu plus froides même),mais dans une synoptique totalement différente,pour une équivalence dans ce contexte de brouillards persistants et lac d'air froid surtout sur ma hauteur,faut remonter...ben je ne m'en souviens pas en fait! Oui de telles T, il est vrai, mais aussi une aussi longue série de gelées consécutives également (5 jours et peut-être 6 avec samedi matin). Il faut remonter au 22 février 2013 (gelées marquées du 22 au 28 février inclus soit 7 jours consécutifs) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 1 janvier 2015 Partager Posté(e) 1 janvier 2015 bonne année à tous journée bien froide sur Toulouse avec un tout petit dégel sur la station de Toulouse Blagnac à 0.8 pour la tmax de la journée. et un min bien bas entre -4 et-6 suivant les quartiers. une couche d'inversion était donc bien présente aujourd'hui. @plus Tom Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 1 janvier 2015 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 1 janvier 2015 En parlant de climatologie, quelqu'un a des nouvelles de Vendautan? Serait-il en train de préparer des incantations pour désenvoûter Fort Blagnac? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce que l'année 2014 n'a pas du trop lui plaire Bordeaux est devant sur de nombreux points: Tmoy de 15 °C contre 14.9 °C à Toulouse, Txx de 35.3 °C contre un ridicule 33.8 °c à Toulouse... On peut même rajouter un cumul max sur 24 h de 32.4 mm à Bordeaux contre un magnifique 60 mm en 24 h à Toulouse Pour revenir à 2015, Tx de 6.6 °C à Bordeaux-Mérignac après la belle Tn de -5.6 °C de ce matin. Actu 3°C, probablement en route pour la dernière gelée de cette semaine hivernale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 1 janvier 2015 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 1 janvier 2015 Dommage pour Toulouse-Blagnac, le jour sans dégel est passé pas loin. Chez moi, le brouillard ne s'est pas levé de la journée, tout est resté gelé. Je n'ai pas de sonde, mais je pense que la température n'est pas passé au-dessus de 0°C. A Lavaur, ça n'a pas dégelé non plus avec -1.1°C de tx. En tout cas, l'année commence pas mal avec un premier jour sans dégel ici. EDIT : A noter que Albi va surement enregistrer un deuxième jour sans dégel, sous le brouillard avec -0.4°C de tx aujourd'hui et -1.6°C hier. La température est négative depuis mardi en fin d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 1 janvier 2015 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 1 janvier 2015 Bonsoir, journée magnifique encore /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn : - 8.5°C Tx : 6.6°C Actu - 2.0°C, malgres la tx largement positive les sols ne degels pas a l'ombre et la piscine et sous 2 à 4 cm de glace! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 1 janvier 2015 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 1 janvier 2015 Salut , Temps splendide ici aussi , qui se solde par une Tx de 9.7°C et 7h40 d 'insolation . Actuellement la température chute bien avec 1.6°C ,sans commune mesure avec nos voisins Landais bien sûr . Bonne soirée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 1 janvier 2015 Partager Posté(e) 1 janvier 2015 sa baisse la temperature il fait 1°c ciel etoiler ici a jau demain matin encore des belle geler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 1 janvier 2015 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 1 janvier 2015 Bonjour, Journée sans dégel à Castelsarrasin avec une Tn de -4.5° et une Tx de -1.2°. Pas mal tout ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 1 janvier 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 1 janvier 2015 Les températures continuent tranquillement leur baisse,-4.8°a présent,on a pas vu le soleil aujourd'hui par contre on voit bien la lune ce soir,preuve que l'on était bien borderline avec les brouillards,un soleil trop bas en cette saison qui ne perce pas et une lune a la verticale rayonnante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 1 janvier 2015 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 1 janvier 2015 Dommage pour Toulouse-Blagnac, le jour sans dégel est passé pas loin. Chez moi, le brouillard ne s'est pas levé de la journée, tout est resté gelé. Je n'ai pas de sonde, mais je pense que la température n'est pas passé au-dessus de 0°C. A Lavaur, ça n'a pas dégelé non plus avec -1.1°C de tx. En tout cas, l'année commence pas mal avec un premier jour sans dégel ici. EDIT : A noter que Albi va surement enregistrer un deuxième jour sans dégel, sous le brouillard avec -0.4°C de tx aujourd'hui et -1.6°C hier. La température est négative depuis mardi en fin d'après-midi. Idem ici à Lapeyrouse-Fossat (NE Toulouse) pas de dégel avec - 0.7°C après une Tn de - 6.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 2 janvier 2015 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Les Tx du jour le long de la Garonne ... Un dégradé de plus de 15° sur 90km, vive les inversions ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 2 janvier 2015 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Les Tx du jour le long de la Garonne ... Un dégradé de plus de 15° sur 90km, vive les inversions ! Effectivement, double isotherme 0° le long du fleuve, le premier vers 140 m d'altitude et l'autre à 2600 m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blaireau du 24 Posté(e) 2 janvier 2015 Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne. Partager Posté(e) 2 janvier 2015 -4,4°c bien plus bas certainement en vallée, bonne journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 2 janvier 2015 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Salut, Brouillard givrant, T -4.1°, 1040hPa, Castres ville -3.3°, Albi -3.8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 2 janvier 2015 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Bonjour. -4, 0ºC ici. Brouillards givrants, mais le soleil est tout proche. -2.8ºC a Toulouse Blagnac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 2 janvier 2015 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Salut , Ici le froid a déjà fait marche arrière ,la gelée fut moins importante avec -1.3°C . Actuellement le ciel est lumineux ,avec présence de nuages d'altitude , bonne visibilité sur la chaîne . Le vent quand à lui est faible de secteur Sud . Bonne journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 2 janvier 2015 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Bonjour,une belle gelée ce matin encore avec -5.1°C actu -1.2°C les coins a l'ombre deviennent vraiment tres blanc faute de degel en journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 2 janvier 2015 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 2 janvier 2015 soleil voilé ce matin.T°actu: -4.3c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 2 janvier 2015 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Salut et meilleurs vœux à toutes et à tous! Ici aussi le recul du froid se fait sentir. Tn: -1.9° Hier: -4.6° / 13.8° En rentrant hier soir, de grosses différences entre les creux et les bosses tout au long de la route, les écarts se creusent. Dans les cuvettes autour, la gelée a du être plus forte ou bien plus forte. Autre indice, sur la carte ce matin, on voit la station de Bastan (183m) coté espagnol, de l'autre coté des montagnes par rapport à St-J-P-Port ou Baïgorry. Cette station, plus près de l'Océan que moi, mais mieux protégée par les montagnes, davantage de gelées l'hiver, mais aussi plus chaud l'été. Ce matin, à Bastan à 08h00 il y faisait -6.3° Il serait intéressant de voir à combien c'est descendu encore dans la cuvette de Garazi à MF Bustince, sûrement bien plus froid que chez moi. Si quelqu'un pouvait me donner la valeur SVP, Gaët ou un autre? On voit la station du Bastan sur la carte J'ai pu avoir un accès Internet vite fait hier, j'ai pu voir que la carte du Sud-Ouest était bien bleue, et que notamment chez Cédric, il y a gros retournement de situation, il a du bien se régaler avec les beaux paysages givrés, des photos?? A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 2 janvier 2015 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Salut, Meilleurs vœux à tout le monde . Gelée moins forte ici aussi avec -1.8° de Tn. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluviodacqs Posté(e) 2 janvier 2015 Anglet Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Bonjour, bonne année 2015 à tous, Recul du froid ici aussi : Tn du 1er -5°0 et un Tx à 10°0 Tn du 2 -2°9 Vent quasiment nul, ciel encombré de nombreux nuages élevés de type cirrus, soleil souvent voilé. Ta 3°3 à 11h20 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 2 janvier 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Salut,une belle Tn encore ce matin avec -6.4°,un soleil brillant mais un ciel zébré de nuages d'altitudes,les arbres encore givrés sont en train de se décharger,ça doit floconner dans les bois... J'ai pu avoir un accès Internet vite fait hier, j'ai pu voir que la carte du Sud-Ouest était bien bleue, et que notamment chez Cédric, il y a gros retournement de situation, il a du bien se régaler avec les beaux paysages givrés, des photos?? A plus Il aurait fallut que j'en fasse des photos Jano,mais hier dans le brouillard c'était pas la peine et ce matin j'ai fait ma grosse feignasse et je viens de me lever... Edit/bon j'en ai pris une ou deux vite fait,mais bon c'est un peu tard dommage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 2 janvier 2015 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Encore -0.2°C, même avec le soleil, ici, alors qu'a Toulouse, c'est toujours sous les brouillards et dans le négatif (autour de -1°C). MF national a fait le pari d'un réchauffement a toutes les altitudes aujourd'hui avec un "énorme" +10°C de prévus pour la métropole de Midi-Pyrénées. Pour l'instant ce pari est loin d'être gagné puisque le froid de basses couches est toujours là, bien campé sur ses appuis au sol . A suivre, mais le constat d'échec est pour l'instant "cuisant". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés