Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/11/2007 au 25/11/2007


ToNy06
 Partager

Messages recommandés

se site meteo me parrait un peu exessif....il semble aller un peu trop loin dans leur previsions

http://www.meteo-grenoble.com/

Non on ne trouve pas de tout sur Internet! Ce site n'est autre que le site d'un grand météorologue connu pour avoir été pendant plusieurs années chez la Chaine-météo, avoir fait des livres et des recherches énormissimes sur le climat de France. Si, monsieur Guillaume Sechet a mis ces températures c'est surement qu'il avait ses raisons! Et ce n'est pas, nous, qui sommes de simples et maigres analystes et n'ayant fait aucune étude en météorologie qui allons donner des leçons!

Je tiens également à dire, que ce personnage utilise un temps extremment grand pour notre plaisirs, son site étant la base d'une dizaine d'autres sites!

Evitons de tomber dans un grand n'importe quoi qui ne fera en aucun cas avancer nos prévisions personelles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 511
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non on ne trouve pas de tout sur Internet! Ce site n'est autre que le site d'un grand météorologue connu pour avoir été pendant plusieurs années chez la Chaine-météo, avoir fait des livres et des recherches énormissimes sur le climat de France. Si, monsieur Guillaume Sechet a mis ces températures c'est surement qu'il avait ses raisons! Et ce n'est pas, nous, qui sommes de simples et maigres analystes et n'ayant fait aucune étude en météorologie qui allons donner des leçons!

Je tiens également à dire, que ce personnage utilise un temps extremment grand pour notre plaisirs, son site étant la base d'une dizaine d'autres sites!

Evitons de tomber dans un grand n'importe quoi qui ne fera en aucun cas avancer nos prévisions personelles...

D'accord avec toi pour dire Guillaume Sechet, c'est respect ! pas de problème la dessus.

Par contre, ton message est un peu rentre dedans en rèponse à jérôme21 qui trouvait que côtè T° ça lui paraissait élevé (ce que je pense ègalement) mais à aucun moment il vise avec animositè Guillaume, non, il emet juste un avis perso et il attendait une rèponse explicative plutôt.

Perso, je ne connaissais pas ce site non plus et quand j'ai vu les T°... j'avoue avoir aussi douté.

A+ Alexy default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi pour dire Guillaume Sechet, c'est respect ! pas de problème la dessus.

Par contre, ton message est un peu rentre dedans en rèponse à jérôme21 qui trouvait que côtè T° ça lui paraissait élevé (ce que je pense ègalement) mais à aucun moment il vise avec animositè Guillaume, non, il emet juste un avis perso et il attendait une rèponse explicative plutôt.

Perso, je ne connaissais pas ce site non plus et quand j'ai vu les T°... j'avoue avoir aussi douté.

A+ Alexy default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

en tout cas ,d'apres la chaine meteo,aucun raffraichissement des températures est prévu pour la fin de semaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

D'accord avec toi pour dire Guillaume Sechet, c'est respect ! pas de problème la dessus.

Par contre, ton message est un peu rentre dedans en rèponse à jérôme21 qui trouvait que côtè T° ça lui paraissait élevé (ce que je pense ègalement) mais à aucun moment il vise avec animositè Guillaume, non, il emet juste un avis perso et il attendait une rèponse explicative plutôt.

Perso, je ne connaissais pas ce site non plus et quand j'ai vu les T°... j'avoue avoir aussi douté.

A+ Alexy default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

C'est en réponse à mon message il me semble... Je l'ai modifié et je m'en excuse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après le redoux, on reviendrait dans des températures un peu plus fraiches que la norme en fin de semaine.

Mais ce rafraichissement serait temporaire, et les températures pourraient redevenir légèrement excédentaires par la suite : bref, retour à une temps de saison en gros en fin de semaine, plus frais puis un peu radouci et humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi pour dire Guillaume Sechet, c'est respect ! pas de problème la dessus.

Par contre, ton message est un peu rentre dedans en rèponse à jérôme21 qui trouvait que côtè T° ça lui paraissait élevé (ce que je pense ègalement) mais à aucun moment il vise avec animositè Guillaume, non, il emet juste un avis perso et il attendait une rèponse explicative plutôt.

Perso, je ne connaissais pas ce site non plus et quand j'ai vu les T°... j'avoue avoir aussi douté.

A+ Alexy default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

prévision cohérente avec ce qu'on peut observer à Grenoble par fort flux de sud en novembre : 20°C parfois même la nuit ! C'est possible, je l'ai vécu à Grenoble à plusieurs reprises. G.Séchet lui-même connaît bien la région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour la région Valaisanne, le foehn va souffler fortement, surtout à partir de mardi...

Par contre côté précipitations, et bien je ne pense pas qu'on verra grand chose, et la neige si elle tombe au plus bas à 1500m, ce sera déjà pas mal default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le redoux, on reviendrait dans des températures un peu plus fraiches que la norme en fin de semaine.

Mais ce rafraichissement serait temporaire, et les températures pourraient redevenir légèrement excédentaires par la suite : bref, retour à une temps de saison en gros en fin de semaine, plus frais puis un peu radouci et humide.

Je suis daccord mais il a noter que ce rafraichissement pourrait apporter de nouveau des conditions hivernales sur la France...Le dernier GFS d'ailleur est assez interessant, bien entendue les choses ne sont pas encore exactement calées mais ce dernier run nous montre que le risque est tout de même présent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le redoux, on reviendrait dans des températures un peu plus fraiches que la norme en fin de semaine.

Mais ce rafraichissement serait temporaire, et les températures pourraient redevenir légèrement excédentaires par la suite

En effet, la majorité des modèles (UKMO, CEP, GFS, GEM...) s'accordent pour un lent décalage du talweg d'altitude vers l'est.

Ainsi, le vent en basses couches devrait tourner au nord sur les côtes de Manche vers la fin de journée de Jeudi 22, ramenant progressivement une masse d'air bien plus froide venue tout droit d'Islande, tandis que l'air chaud de basses couches alimentant l'activité pluvieuse se décalerait de plus en plus vers l'est du pays.

L'air froid et très cyclonique d'altitude, plus présent sur le nord du pays, pourra alors maintenir un temps instable et humide sur la moitié nord. Dans la nuit de Jeudi à Vendredi et surtout en journée de Vendredi 23 on peut alors s'attendre à des retours organisés d'averses pluvio-neigeuses sur le nord du pays (on ne sera pas loin de la limite entre pluie et neige en plaine), en gros entre Normandies et frontières du nord au niveau du flanc ouest de la zone de conflit de masses d'air.

Situation intéressante à suivre!

Pour la suite (le weekend des 24-25), ça diverge pas mal dans les détails, mais on reste dans des champs plutôt cycloniques en altitude et une masse d'air effectivement un peu moins fraîche que vendredi, la France pouvant être située entre un cut-off vers l'Espagne et le talweg plus au nord continuant son bonhomme de chemin entre les îles britanniques et la mer baltique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis daccord mais il a noter que ce rafraichissement pourrait apporter de nouveau des conditions hivernales sur la France...Le dernier GFS d'ailleur est assez interessant, bien entendue les choses ne sont pas encore exactement calées mais ce dernier run nous montre que le risque est tout de même présent.

Je ne vois pas et sur aucun modele un retour à des conditions hivernales comme on en a connu. Comme l'a expliqué Oozap, on assisterait à un net raffraichissement mais par rapport aux températures parfois très douces du milieu de la semaine mais rien de + sauf à avoir de la neige à + basse altitude en montagne. Tout flux de nord ouest n'entraine pas froid intense et neige en plaine.Quand aux averses pluvio-neigeuses décrites par hailstone pour vendredi, je n'y crois pas du tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je suis daccord mais il a noter que ce rafraichissement pourrait apporter de nouveau des conditions hivernales sur la France...Le dernier GFS d'ailleur est assez interessant, bien entendue les choses ne sont pas encore exactement calées mais ce dernier run nous montre que le risque est tout de même présent.

GFS déterministe a toujours tendance à accentuer les phénomènes par rapport à sa version ensembliste.Pour le 23/11 il indique une masse d'air qui serait temprairement à -6 °C à 850 hpa alors que la moyenne des scénarii ENS est proche de 0°C.

Nous serons en flux de nord ouest et comme le dit Virgile, ce type de flux n'est pas très propice pour les chutes de neige, sutout en Novembre.

Mais comme tu le remarques les choses ne sont pas encore complètement calées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas et sur aucun modele un retour à des conditions hivernales comme on en a connu. Comme l'a expliqué Oozap, on assisterait à un net raffraichissement mais par rapport aux températures parfois très douces du milieu de la semaine mais rien de + sauf à avoir de la neige à + basse altitude en montagne. Tout flux de nord ouest n'entraine pas froid intense et neige en plaine.

Quand aux averses pluvio-neigeuses décrites par hailstone pour vendredi, je n'y crois pas du tout.

Je n'ai jamais parler de conditions hivernales comme on en a connu...Ce que je peux percevoir sur les modèles serait une descente fraiche voire froide selon le dynamisme du flux. Si l'air plus froid arrive a se glisser jusqu'à notre pays le temps pourrait être hivernale au vue des conditions qu'il régnerait. C'est a partir de cela que j'utilisais le terme hivernale et non pas pour comparer à ce que nous avons connu. Peut-être me suis-je mal comprendre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS déterministe a toujours tendance à accentuer les phénomènes par rapport à sa version ensembliste.

Pour le 23/11 il indique une masse d'air qui serait temprairement à -6 °C à 850 hpa alors que la moyenne des scénarii ENS est proche de 0°C.

Nous serons en flux de nord ouest et comme le dit Virgile, ce type de flux n'est pas très propice pour les chutes de neige, sutout en Novembre.

Mais comme tu le remarques les choses ne sont pas encore complètement calées...

flux de nord-ouest ??? default_huh.png

CEP

ENS

c'est un flux plein nord qui est vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas et sur aucun modele un retour à des conditions hivernales comme on en a connu. Comme l'a expliqué Oozap, on assisterait à un net raffraichissement mais par rapport aux températures parfois très douces du milieu de la semaine mais rien de + sauf à avoir de la neige à + basse altitude en montagne. Tout flux de nord ouest n'entraine pas froid intense et neige en plaine.

Quand aux averses pluvio-neigeuses décrites par hailstone pour vendredi, je n'y crois pas du tout.

Je suis d'accord avec hailston moi, je pense qu'un risque est possible le flux tourne au nord mais très temporairement avant le retour probable de l'AA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

flux de nord-ouest ??? default_huh.png

CEP

ENS

c'est un flux plein nord qui est vu.

C'est un flux de nord dégradé sur ces cartes. Ca toucherait principalement l'écosse et la GB sans grande intensité.C'est bien beau de voir l'arrivée du flux sur notre pays mais faut surtout pas oublier l'origine. sur cette carte ensembliste

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m5.gif

ca vient pas de très haut. Il suffit de suivre l'isobare 1020 ou 1015 pour voir que ça vient de l'atlantique et que c'est juste une courbure avec de l'air maritime refroidi. Ca ne vient ni du pole, ni de la laponie.

Et pour la deuxième carte, c'est encore plus explicite

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Il suffit de suivre la ligne 546. Etonnantes tes remarques. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ces 2 cartes, on voit un flux d'ouest entre le pole, l'islande et la scandinavie en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec hailston moi, je pense qu'un risque est possible le flux tourne au nord mais très temporairement avant le retour probable de l'AA

default_huh.png S'il suffit que le vent tourne au nord ouest ou au nord temporairement pour avoir de la neige cet hiver, il risque d'être très neigeux en effet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png S'il suffit que le vent tourne au nord ouest ou au nord temporairement pour avoir de la neige cet hiver, il risque d'être très neigeux en effet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Assez pour avoir une zone à -5° Virgile default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez pour avoir une zone à -5° Virgile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu vas pas nous faire du Jean noel. C'est pas parce que tu as temporairement du -5 à 850 hpa que tu vas avoir de la neige en plaine. Y a tellement d'autres éléments à prendre en compte. Tu me décois pour le coup . default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas pas nous faire du Jean noel. C'est pas parce que tu as temporairement du -5 à 850 hpa que tu vas avoir de la neige en plaine. Y a tellement d'autres éléments à prendre en compte. Tu me décois pour le coup . default_blink.png

On pourrait avoir un système d'averses en fin de semaine alors je ne sais pas mais -5° dans un bonne traine ca peut donner quelques flocons, si j'étais Jean-Noel j'aurais prévu 5 à 10cm ce jour (à MF ya beaucoup de Jean-Noel alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait avoir un système d'averses en fin de semaine alors je ne sais pas mais -5° dans un bonne traine ca peut donner quelques flocons, si j'étais Jean-Noel j'aurais prévu 5 à 10cm ce jour (à MF ya beaucoup de Jean-Noel alors default_blink.png )

-Faut regarder si le flux est dynamique ou pas avec les différences de pressions- faut regarder l'origine du flux

- Faut regarder la température à 500 hpa et autres niveaux de l'atmosphère

.....

Du 0 à -5 à 850 hpa en hiver en normandie, y en a 30 fois par hiver parfois 1--2 fois par semaine lors d'un flux d'ouest par ondulation avec descente fraiche à l'arrière temporaire.

Je sais bien que l'épisode neigeux qui n'a pas eu lieu au final en novembre peut faire tourner le tête mais rappellons nous vite que c'est pas si évident que ça surtout en plaine et dans le nord ouest de connaitre des averses de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Attendez un peu avant de parler de neige! La situation n'est pas encore calée, ça pourrait bouger dans n'importe quel sens!

Cependant, je pense que ce rafraîchissement ne pourrait donner de neige en plaine, il n'est pas assez prononcé. Mais dès 300 à 400m, pourquoi pas? Il sera de toute manière assez rapide, l'Anti reviendrait à toute vitesse derrière...Décidement, il ne va jamais nous lacher celui-là.. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

-Faut regarder si le flux est dynamique ou pas avec les différences de pressions

- faut regarder l'origine du flux

- Faut regarder la température à 500 hpa et autres niveaux de l'atmosphère

.....

Du 0 à -5 à 850 hpa en hiver en normandie, y en a 30 fois par hiver parfois 1--2 fois par semaine lors d'un flux d'ouest par ondulation avec descente fraiche à l'arrière temporaire.

Je sais bien que l'épisode neigeux qui n'a pas eu lieu au final en novembre peut faire tourner le tête mais rappellons nous vite que c'est pas si évident que ça surtout en plaine et dans le nord ouest de connaitre des averses de neige.

Sûre, mais il y a forcément de la frustration sachant que hier ou avant hier, il neigeait à manosque, Saint- Maximin ou Draguignan ou encore en Corse à altitude> 200m !

Reconnaissons que la situation était propice à un épisode neigeux de nov en gros sur 70% de la France et que 3 fois rien a décalé notre p***ain de goutte froide de 500kms trop à l'ouest alors qu'en temps ordinaire, c'est décalé de 500 kms trop à l'est !

bon on est que mi novembre

mais les prevs sont pas optimistes dans les 10j qui viennent pour vivre un hiver précoce, évidemment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que le flux tourne au nord je suis d'accord, mais qu'il ne vienne pas de bien haut je suis encore plus d'accord... Pour le moment GFS fait un peu cas isolé sur le 6Z avec cette poche de -5° en moyenne sur les côtes de la Manche. Plus généralement on est dans du 00° à -02° à 850hpa, cela semble très juste surtout que l'instabilité ne s'annonce pas non plus impressionnante donc l'isothermie ne jouerait pas trop son rôle.

Si quelques flocons doivent voltiger cela se ferait à la limite sur l'extrême Nord mais rien de palipitant quand même. Ce flux n'est pas polaire et bien plus océanique qu'il ne laisse paraitre à échelle nationale. Il traverse toute l'Atlantique de l'Islande à la France et prend sa courbure nord qu'au nord de l'Angleterre.

Bref, au mois de Janvier pourquoi pas puisque le soleil serait un peu moins vaillant, mais là ça reste bien difficile. Quoiqu'il en soit cette semaine s'annonce bien niveau pluies, parfois vents pôur un peu d'agitation et douceur en net contraste par rapport à ces derniers jours. Enfin, cette période douce ne devrait de toute façon pas durer bien longtemps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Qu'il fasse doux ou froid, perso, ça m'est égal. Il faut revenir à la réalité! Cette année la première "vague de froid" est arrivée assez tôt alors ça y est, on est en hiver, il faut qu'il neige etc..Mais non! On est que mi-novembre! Il y a encore le temps!

Le redoux est seulement génant pour les stations de skis, et encore...Toute la neige qui va fondre ces prochains jours va retomber en fin de semaine prochaine... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ce que je veux, c'est de l'agitation! 11mm seulement pour ce mois de novembre pour l'instant! Il ne faut pas que ce P***n d'Anti revienne encore et encore...et là, dans les préivsions, il n'est pas aux abonnés absent! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que la semaine prochaine devrait être marquée par plusieurs épisodes cévenoles...Le SE risque de se prendre ennormément d'eau apparemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...