manu59 Posté(e) 16 novembre 2007 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Ne vous inquieter pas, la goutte froide va changer de direction! non,lol. ce qui serait vraiment dommage, c'est une trop grande douceur qui ferait fondre la neige en montagne car la saison avait plutot bien debuter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 bonjour, je ne me permet jamais de poster un commentaire sur les modèles car vous le faites vraiment très bien (et surtout je suis pas du tout qualifié pour ça) mais cela ne m'empêche pas de vous lire tous les jours depuis quelques années,et ce matin je trouve qu'à partir de jeudi les modèles sont a peu près raccord pour une situation qui pourrait être intéréssante, niveau froid humide, mais je dit peut être une c*****nerie, SVP soyez indulgent avec moi si tel est le cas, merci. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo34 Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Encore un petit décalage de la goutte froide vers l'Est ce qui peut etre important pour la limite pluie neige en montagne. En ce qui concerne les pluies pour le midi c'est de plus en plus impressionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Sur ECMF particulièrement, mais cela a encore le temps de changer : hier c'était des pluies cévenoles, aujourd'hui un foehn tempêtueux, et demain... ECMWF, GFS, ARPEGE qui en prend le chemin à 96h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 bonjour, je ne me permet jamais de poster un commentaire sur les modèles car vous le faites vraiment très bien (et surtout je suis pas du tout qualifié pour ça) mais cela ne m'empêche pas de vous lire tous les jours depuis quelques années,et ce matin je trouve qu'à partir de jeudi les modèles sont a peu près raccord pour une situation qui pourrait être intéréssante, niveau froid humide, mais je dit peut être une c*****nerie, SVP soyez indulgent avec moi si tel est le cas, merci. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en effet , c'est surtout une bonne douceur avec beaucoup de pluie qui attend l'ensemble de la France la semaine prochaine...le contraire du temps de cette semaine en résumé....enfin beaucoup de pluie serait attendue au vu des derniers modèles GFS12H Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 novembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 novembre 2007 ECMWF, GFS, ARPEGE qui en prend le chemin à 96h... Oui, moins que ECMF quand même, et il amène la pluie assez rapidement... Petit décalage de la pertu vers l'Est sur le dernier GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 16 novembre 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Les runs d'hier et avant hier était plutot catastrophiques avec la goutte froide trop à l'ouest, les runs de ce matin sont bien meilleurs flux de sud-ouest perturbé et des pluies bienfaitrices qui pourraient stagnées. Compte tenu d'un niveau catastrophique depuis la fin aout des précipatation, le froid peut bien attendre. Espérons que les réglages fins ne redecallent pas trop la goutte froide à l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 16 novembre 2007 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 16 novembre 2007 gfs 6z mets de la neige sur le nord pas de calais dimanche soir et pendant la nuit.c'est possible? En tous cas ca me rappelle une situation du debut d'annee ou ici dans le nord on avait de la neige pendant quelques heures avant le redoux (je ne sais plus quand exactement) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalkai59 Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 oui c'est fort possible mais vite remplacer par la pluie dans la journee de lundi ps: manu59a tu habite flers en escrebieux pres de chez moi ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 16 novembre 2007 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 16 novembre 2007 oui c'est fort possible mais vite remplacer par la pluie dans la journee de lundi ps: manu59a tu habite flers en escrebieux pres de chez moi ?? oui j'habite bien laen tout cas pour le nord rien n'est encore perdu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 16 novembre 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 16 novembre 2007 oui j'habite bien la en tout cas pour le nord rien n'est encore perdu On est content pour vous que vous habitiez là... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je serais vous, je ne me ferai pas trop d'illusions car le redoux en altitude risque d'être assez brutal, et même si le froid persiste en basses couches le redoux serait trop puissant dans les couches plus hautes de l'atmosphère. Dans "le meilleur" des cas, vous pourrez peut être espérer des phénomènes glissants du genre pluies verglaçantes de courte durée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Finalement, quand on regarde les modèles ce matin, ce qui est marquant c'est le stationnement qui augmente au fil des jours concernant cette goutte froide, au demeurant très active. LUNDI : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn661.png MARDI : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png MERCREDI : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1144.png ! Attentions aux creusements dépressionaires vus comme ceux-ci par GFS, ça pourrait faire très mal ! JEUDI : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png VENDREDI : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png Tout cela est bien fiable ! Donc je confirme que si vous vouliez de la pluie, on en aura, reste à voir les réglages fins. Pas certain encore que la Méditerranée tire le jackpot de cette situation, l'ouest pourrait s'en prendre plein la afce avec en plus des températures automnales loin d'être douces l'après-midi s'il pleut alors que dans le nord-est ça sent plutôt le printemps. Et pour la suite ?? Eh bien il semble que le déportement de cette dépression soit malgré tout vu vers l'est, tranquillement mais sûrement. La grand emajorité des modèles voient un flux d'W à NW assez humide dans l'est et frais à cause / grâce aux ondulations. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1921.gif Seul ECMWF part dans un autre trip qui nous rappelle quelquechose : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
val au nez Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 La certitude est le redoux. Donc de toutes façons ça se terminera par de la (bonne et bienvenue) pluie. Mais, le début de l'événement est encore incertain, puisque les modèles ne sont pas encore d'accord sur, d'une part la trajectoire de la dépression, d'autre part, l'intensité des premières précipiations. Par conséquent, selon l'heure d'arrivée des premières précipitations et de leur intensité, on peut très bien avoir sur les régions du nord-ouest (dans l'intérieur des terres quand même) un épisode TEMPORAIRE de neige et/ou de pluie verglaçante, soutenues. Ce que propose le GFS sur le nord du pays n'est pas absurde, n'est pas certain non plus mais reste dans le domaine du possible. Attendons que les modèles se calent enfin d'ici à dimanche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 novembre 2007 La certitude est le redoux. Donc de toutes façons ça se terminera par de la (bonne et bienvenue) pluie. Mais, le début de l'événement est encore incertain, puisque les modèles ne sont pas encore d'accord sur, d'une part la trajectoire de la dépression, d'autre part, l'intensité des premières précipiations. Par conséquent, selon l'heure d'arrivée des premières précipitations et de leur intensité, on peut très bien avoir sur les régions du nord-ouest (dans l'intérieur des terres quand même) un épisode TEMPORAIRE de neige et/ou de pluie verglaçante, soutenues. Ce que propose le GFS sur le nord du pays n'est pas absurde, n'est pas certain non plus mais reste dans le domaine du possible. Attendons que les modèles se calent enfin d'ici à dimanche... Redoux modèrè selon les différentes sources de prévisions ! Tous cites plus ou moins un retour aux normes de saison, certe c'est un redoux mais pas le printemps non plus les gars ! C'est sûrement l'Est qui va payer le plus lourd tribut de ce redoux avec un temps sec en plus.. grrrr mais de très courte durèe. C'est assez frappant l'unitè de tous les modèles pour coller la goutte froide exactement au même endroit. Par contre, ça diverge sur la trajectoire et son évolution. A suivre, la situ est tout de même passionnante pour les régions qui n'ont pas vues de dégradation aussi franche depuis dèbut septembre ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Tout cela est bien fiable ! Donc je confirme que si vous vouliez de la pluie, on en aura, reste à voir les réglages fins. Pas certain encore que la Méditerranée tire le jackpot de cette situation, l'ouest pourrait s'en prendre plein la afce avec en plus des températures automnales loin d'être douces l'après-midi s'il pleut alors que dans le nord-est ça sent plutôt le printemps. Le printemps dans l'est bof, car les temperatures prevues n'ont rien de printanier, les tx moyennes à strasbourg sont de 8 à 10 degrés sur l'est au mois de novembre, or les tx prevues sont dans cette fourchette tout au long de la semaine concernée jusqu'à jeudi (avec gfs qui est encore très doux par rapport aux autres scenarios).Automnal cpoint, une semaine normale d'un mois de novembre.Nous ne sommes pas encore en hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Dans "le meilleur" des cas, vous pourrez peut être espérer des phénomènes glissants du genre pluies verglaçantes de courte durée Je crois que concernant des pluies verglaçantes, les guillemets sont tout auss indispensables pour le verbe "espérer" ou, mieux, l'expression pourrait être remplacée par "redouter..." (ç'est quand même potentiellement meurtrier ce phénomène là !). Pour ce qui est de la prévision, prière de consulter le mail de DJ (trois messages plus haut) où tout est dit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
val au nez Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Redoux modèrè selon les différentes sources de prévisions ! Tous cites plus ou moins un retour aux normes de saison, certe c'est un redoux mais pas le printemps non plus les gars ! Oui, c'est sûr, mais c'est relatif : parlons alors d'un radoucissement, plutôt que d'un redoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Avec ce flux de sud resserré sur plusieurs jours, probablement de sévères cumuls de précipitations sur le Haut-Languedoc, prudence ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Oui un épisode cévennol semble de plus en plus probable, il risque d'ailleurs d'être long et important ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 16 novembre 2007 Bordeaux Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Le 12Z de chez GFS est en train de sortir. Toujours cette hésitation sur le déplacement de la dépression qui devrait se situer entre les Iles Britanniques et les Açores. D'après le modèle elle ferait presque du sur place pendant 3 jours au moins, de dimanche soir à mercredi, autant dire beaucoup de pluie sur notre pays et c'est tant mieux. Douceur au menu également ce qui fera rapidement fondre la neige dans les quelques stations qui avaient prévu d'ouvrir... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Avec ce flux de sud resserré sur plusieurs jours, probablement de sévères cumuls de précipitations sur le Haut-Languedoc, prudence ! Oui, juste un truc que je ne comprends pas trop. J'ai regardè les cartes à propos du vent sur Wetterzentrale mais, pas de gros èpisode venteux autours de la goutte froide. Pourtant, avec ce type de condition je pensais que ça pouvait souffler très fort. Sans doute en altitude. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 novembre 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 novembre 2007 On s'en sort pas! de nouveau du +10° à 850hPa mardi.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec des T° > 10° dans la nuit! horrible si cela se passe comme ca! Au moins il y a de la pluie, mais je preferes le run de 6z qui voyait tout autant de flotte mais plus frais... Relou qu'en même cette goutte froide qui n'arrive pas a se décaller vers l'est.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiloOup Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Voilà comment la situation devrait évoluer. 1. La dépression située au nord est de l'amérique du nord devrait se creuser. 2. L'anticyclone est repoussé par cette dépression. 3. L'anticyclone se place de sorte que la dépression se déplace vers les Acores. 4. On aurait droit à un bon flux de sud à sud ouest sur la france.. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 5. ? Hypothèse ? La goutte froide située sur les Acores se déplaces vers l'ouest, l'anticyclone avec cette modification se place de sorte que celle située sur les Iles Britaniques déboule sur la France. Après ce n'est qu'une hypthèse et j'ai peut être fais une mauvaise analyse /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 16 novembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Je penses qu'avec la config que nous sort GFS 12Z pour Mardi 20 et Mercredi 21 avec cette dépression sur le Golfe de Gascogne, une tempête est possible sur le Pays Basque, les côtes de l'Aquitaine et dans une moindre mesure en remontant vers les Pays de la Loire. A noter que de fortes tempêtes ont déjà été enregistrées dans cette configuration au Pays Basque. Sinon en ce qui concerne le possible épisode cévenol, si le flux reste au Sud, c'est plutôt le Gard qui serait touché avec des cumuls parfois importants sur les Cévennes avec en prime de fortes rafales de vent voire même une tempête au Mont-Aigual par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 On s'en sort pas! de nouveau du +10° à 850hPa mardi.... avec des T° > 10° dans la nuit! horrible si cela se passe comme ca! Au moins il y a de la pluie, mais je preferes le run de 6z qui voyait tout autant de flotte mais plus frais... Relou qu'en même cette goutte froide qui n'arrive pas a se décaller vers l'est.... j'ai comme l'impression que nous rentrons dans une période agitée avec douceur,mais au moins nous allons avoir de l'eau et c'est tant mieux,par contre concernant le froid on va devoir attendre au moins début décembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés