Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Messages recommandés

Tous à la pointe du Raz dimanche (enfin, tous sauf les prudents!) ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair que la mer devrait être particulièrement agîté par là-bas ! default_sorcerer.gif

PS : A en croire la dernière sortie de GFS, vent possible de 130km/h aux abords du littoral.

GFS nous sort souvent des vents forts avec une légende rouge mais violette s'est nettement plus rare....

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

AVIS AUX HABITANTS DES COTES ATLANTIQUES ET DE LA MANCHE ! ! !

Si la situation se confirme, pensez à nous, pauvres continentaux, et prenez des photos absolument ( :!: sans oublier de garder vos distances et de faire preuve de la plus grande prudence :!: )

Vous vous rendez compte ?!??

Des creux de 10 à 15 mètres proches des côtes ??? C'est pire qu'Hawaï ! ! default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Bonsoir. Cette dépression est à suivre à la trace! il suffit quelle prenne une direction légèrement plus au sud plus une accélération du jet-stream et c'est une bombe qui débarque! je sais on en est loin mais cela c'est déja vu dans le passé donc méfiance! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

AVIS AUX HABITANTS DES COTES ATLANTIQUES ET DE LA MANCHE ! ! !

Si la situation se confirme, pensez à nous, pauvres continentaux, et prenez des photos absolument ( :!: sans oublier de garder vos distances et de faire preuve de la plus grande prudence :!: )

Vous vous rendez compte ?!??

Des creux de 10 à 15 mètres proches des côtes ??? C'est pire qu'Hawaï ! ! default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Pour Dimanche, est-ce que quelqu'un connait un bon spot pour prendre des photos de la mer déchainé, autour de Saint Brieuc??

Merci

ps: j'ai chargé le reflex numerique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Une alerte rouge

s'impose pour les départements cotiers ouest-manche et atlantique.

Parce que 15 mètres, c'est effectivement très rare ! !

Nikel pour les surfeurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (dont je ne fais pas partie).

Meteo France osera-t-elle lancer cette alerte rouge alors qu'elle continue à sous-estimer la valeur des rafales en bordure de mer ? Ca c'est moins sûr :-/

Une alerte rouge

Croisons les doigts pour que la mer soit déserte à ce moment là! Car comme dit précédemmment avec des creux de 15m, l'homme ne peut rien face à une nature déchaîne.

Une alerte rouge

Je ne pense pas qu'une vigilance rouge soit trés utile, puisque je ne vois pas trop une vigilance rouge avec des raffales prevu à un peut prés 130 km/h voire un peus plus, une vigilance orange avec interdiction pour les bateaux de quitter les prots serais plus utile, et un bultin d'information pour prevenir les gens qui habitent sur la côte.

Enfin je ne suis pas expert, je donne simplement mon avis.

Le dernier GFS resserre encore plus les isobares... Regardez à 36 et 42h... On sera dimanche et ça se passera en journée.

Il faut qu'il y ait une bonne communication de la part des médias car il y a les sorties dominicales en famille, les activités sportives etc...

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Si la situation en mer confine à l'exceptionnel (en dépit des valeurs de vent qui restent "classiques" pour une tempête hivernale) il y a peut-être matière à appliquer une vigilance sans équivoque...

Cela dit comme ça ne concerne que le littoral qui ne représente qu'une très faible proportion des départements concernés, pas sur pour MF que cela suffise à passer en rouge le Finistère.

En tout cas, et malgré un coef pas énorme il risque d'y avoir de la casse pour tous ceux qui habitent aux premières loges...

oui mais ne pensez-vous pas que pour l'ile de sein au moins une alerte rouge serait necessaire? car avec des vagues pareilles , l'ile pourrait être submergée non?

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Si la situation en mer confine à l'exceptionnel (en dépit des valeurs de vent qui restent "classiques" pour une tempête hivernale) il y a peut-être matière à appliquer une vigilance sans équivoque...

Cela dit comme ça ne concerne que le littoral qui ne représente qu'une très faible proportion des départements concernés, pas sur pour MF que cela suffise à passer en rouge le Finistère.

En tout cas, et malgré un coef pas énorme il risque d'y avoir de la casse pour tous ceux qui habitent aux premières loges...

Exactement; comme le découpage des départements n'existe pas, la vigilance rouge ne s'appliquera sans doute pas! Il faudrait, en plus de la hauteur monstrueuse des vagues, des vents à près de 180 km/h en rafales, ce qui n'est pas (heureusement) le cas.

Je ne pense pas qu'une vigilance rouge soit trés utile, puisque je ne vois pas trop une vigilance rouge avec des raffales prevu à un peut prés 130 km/h voire un peus plus, une vigilance orange avec interdiction pour les bateaux de quitter les prots serais plus utile, et un bultin d'information pour prevenir les gens qui habitent sur la côte.

Tout à fait d'accord pour le vent, mais l'alerte rouge ne concernerait que le litoral en raison de l'état de l'océan... Je ne me fais aucune illusion, MF passera sans dout les dépts cotiers en orange pour le vent.

Exactement; comme le découpage des départements n'existe pas, la vigilance rouge ne s'appliquera sans doute pas! Il faudrait, en plus de la hauteur monstrueuse des vagues, des vents à près de 180 km/h en rafales, ce qui n'est pas (heureusement) le cas.

Tout à fait d'accord pour le vent, mais l'alerte rouge ne concernerait que le litoral en raison de l'état de l'océan... Je ne me fais aucune illusion, MF passera sans dout les dépts cotiers en orange pour le vent.

La vigiliance pour "Phénomène côtier" (houle, vagues...) n'existe pas (encore) en France donc si vigi orange il y a ça sera plus pour le vent que pour les creux...En Espagne, vigi orange "phénomène côtier" déclanché pour les provinces de La Corogne et Lugo et jaune pour Pontevedra...

http://www.meteoalarm.eu/countryES.asp?Cou...R&ShowDate=

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mais surtout les phénomènes côtiers ne rentrent pas en compte dans les vigilances de MétéoFrance, et contrairement à la majorité de ses confrères européens. Maintenant ça n'empêche pas de communiquer largement sur cet épisode qui sera vraisemblablement exceptionnel, et le fait que ce communiqué spécial sorte dès ce soir est signe que l'Institution "est sur le coup". default_rolleyes.gif

EDIT: lol Nico, synchro! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Espagne, vigi orange "phénomène côtier" déclanché pour les provinces de La Corogne et Lugo et jaune pour Pontevedra...

http://www.meteoalarm.eu/countryES.asp?Cou...R&ShowDate=

C'est tout de même prévu rouge pour demain dimanche --> http://www.meteoalarm.eu/countryES.asp?Cou...owDate=tomorrow

Pour la côte pas grand risque à mon avis car les coeffs restent moyens, mais y'aura surement quelques inconscients pour aller se ballader sur les jetées default_rolleyes.gif Pour admirer les bonnes déferlantes sans risque du haut de la plage je conseille la Palue (Crozon), l'île aux vaches (Audierne) ou encore Pors-Carn (Penmarc'h) où il n'est pas rare d'avoir des vagues de 5 à 10m - ces lieux sont réputés pour leurs vagues exceptionellement grosses bien au delà de l'hexagone.

Un point qui m'inquiète beaucoup en revanche, c'est le risque d'une enième marée noire car avec des vents de plus de 50nds et une houle de 15m le moindre rafiot mal en point pourrait céder.

En effet les navires ne sont pas maîtres de leur route à cause de la régulation du traffic et qu'il devront parfois supporter une houle de 3/4 voir de côté. Et d'autre part la mer d'Iroise est propice à la formation de vagues scélérates à cause du courant et des remontées de fond brutales à certains endroits... bref croisons les doigts pour qu'il n'arrive rien de triste

Ils ne rentrent pas directement en compte en effet, mais sont considérés comme facteur aggravant, ce qui permet de baisser les seuils de la vigilance orange. C'est d'ailleurs sans doute ce qui sera fait pour cet épisode.

L'occurence d'une mer grosse à très grosse (voire énorme si les creux sont supérieurs à 14 m) est en effet très rare. Attention à la longue houle de côté, qui pourrait mettre à mal n'importe quel bateau.

Sur le proche littoral, une surcôte dûe a la tempête peut quand meme provoquer qques dégats.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

sur sole et shannon, les deux zones qui encadrent l'Irlande par le sud-ouest, on en est à "mer énorme" dès ce samedi soir, qualificatif qui accompagne généralement des vents moyens proches des ouragans, alors que le vent moyen prévu sur zone ne sera "que" 9 à 10, c'est dire la violence des vents un peu plus au large samedi soir ou par la suite.

Concernant les débordements côtiers, le risque est sans doute moindre en Manche occidentale qu'en Atlantique: même si la chute de pression sera plus forte en Manche, elle ne pèse pas autant que le différentiel de pleine-mer entre marée moyenne et marée de vive eau; à St Malo, on est quand même à 1.30 m en dessous d'une vive-eau moyenne, et à plus de 2 m des valeurs d'équinoxe alors que dans le Morbihan, l'écart n'est que de 0.5m à 0.9. Et comme la longueur d'onde des vagues est supérieure en Atlantique...

Ils ne rentrent pas directement en compte en effet, mais sont considérés comme facteur aggravant, ce qui permet de baisser les seuils de la vigilance orange. C'est d'ailleurs sans doute ce qui sera fait pour cet épisode.

L'occurence d'une mer grosse à très grosse (voire énorme si les creux sont supérieurs à 14 m) est en effet très rare. Attention à la longue houle de côté, qui pourrait mettre à mal n'importe quel bateau.

Oui c'est fort possible.En tous cas ça ne m'étonnerait pas que l'ajout d'un picto pour les phénomènes côtiers soit l'une des prochaines évolutions de la carte de vigi (et pour le coup là on serait très proche ou dans le rouge...), mais c'est un autre débat...

Ca fait un peu peur pour le finistère bien qu'ils soient habitués

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/33-104.GIF?0h

Pour le vent moyen c'est moins impréssionnant, ca ne touche vraiment que la côte du finistère avec un vent moyen de 90/100 km/h sur la côte et 65/70 dans les tèrres.

On peut tabler sur du 150 facile sur la côte j'oserais même dire que le dépassement serait loin d'être exclu

Mais ce qui me fait le plus peur c'est le risque de marée Noir, j'éspère que la route des navires sera barrée sinon c'est la cata assurée, aucun bateau ne peut résister dans ce cas de figure...

On est tous inquiets avec ce risque de marée noire, surtout quand ce qui se passe en ce moment-même en Corée (images impressionantes à la télé hier).

Mais en même temps MF a bien insisté sur le danger spécifiquement marin en parlant de creux de 15 mètres. Au passage, je me suis fait la même réflexion sur la nécessité de l'alerte spécifiquement marine (rouge alors ?) et l'alerte vent classique plutôt orange pour un dpt comme le Finistère... Peut-être que l'exemple de ce WE les incitera à l'avenir à créer ce genre d'alerte ?

Impressionnant en effet.

Sans parler de vigilance rouge, MF, sur ses bulletins côtiers donnent des vagues de 10m à 12m et dans la journée de dimanche sur la Manche

Bulletin de ce matin 3h pour dimanche de la Hague à Penmarc'h:

Vent de secteur ouest 8 à 9 Beaufort, atteignant passagèrement la

tempête 10 Beaufort en journée de dimanche. Il vire nord-ouest en fin

d'après-midi, en mollissant 8 à 9 Beaufort, puis 7 à 8 Beaufort en

première partie de nuit suivante.

Mer très forte à grosse, temporairement très grosse en journée de

dimanche avec des vagues pouvant atteindre 10 à 12 mètres en journée

de dimanche..

Sur la côte Atlantique de Penmarc'h à l'Anse de l'Aiguillon

Bulletin de ce matin 3h pour dimanche :

Vent de secteur ouest 7 à 8 Beaufort fraîchissant 8 à 9 Beaufort en

journée de dimanche puis virant nord-ouest 7 à 8 Beaufort la nuit

suivante. Violentes rafales. Mer très forte à grosse, devenant très

grosse en journée de dimanche avec des vagues pouvant atteindre 10 à

11 mètres

sur st-malo on peut s'attendre à de bonne vague mais sans plus ..le gros sera concentrez sur la cote nord-finistere ..

le coeficient de marée n'est pas trés élevez (70) il fera nuit quant la mer sera au plein demain matin de bonheur et demain soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

il va y avoir une rentrez de houle par l'ouest , quel va être son ampleur ?

seb default_clover.gif