Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Messages recommandés

En effet, cela est complètement dépourvu de bon sens je trouve! Sur ce coup là, je ne vois vraiment pas pourquoi l'IDF n'y est pas, après ils doivent avoir leurs raisons, mais je crois qu'il ne vaut mieux pas les connaitre... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela m'etonnerait que MF prennent le moindre risque dans ce genre de situation.....

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...7&langue=fr

alerte orange pour météoconsult sur une grande moitiée nord....par contre je ne comprends pourquoi l'IDF n'y est pas alors que les régions autour le sont! je savais que l'effet urbain avait un impact sur la neige mais pas sur le vent!

C'est forcement un oubli voyons default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout qu'on est une région très exposée aux vents.. Sinon je préfère la méthode MF qui fait un suivi horaire.

Sur le run de GFS de 00h, apparament une nouvelle zone venteuse se met en place juste après la première. Le phénomène a donc été allongé dans le temps. Exactement seziou! Voici la carte que j'ai élaboré ou du moins remasterisé par le rectangle que l'on voit en noir sur cette carte :

UW36-2emg7.gif

Attention, puisque durant ce pincement, le jet d'altitude est prévu certes moins fort mais plus au sud, donc attention à un éventuel creusement :

UW48-102hvd6.GIF

Cette zone sera à mon avis à surveiller dans les prochaines heures! Pas de réels creusement à priori, mais un resserement isobarique reste possible donc cette fois plus au sud que le premier creux dépressionnaire...

A suivre!

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Pas mal de modèles à maille fine voient une zone un peu épargnée : la région parisienne ! De là à les suivre à la lettre il y a un pas que MC a peut-être franchi default_flowers.gif

Je trouve que la vigi de MC est située un peu trop au nord, NMM ou BOLAM mettent les plus fortes rafales (côtes de la Manche mises à part) sur les département du centre et les reliefs du Nord du Massif Central (je sens que Vincent63 va sortir son anémo sur les pentes du Sancy default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

var10_42.png

var04_42.png

var04_48.png

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Pour MétéoConsult faut pas s'exciter, ça doit un être un oubli informatique comme dirait Weather, ou un bug. Mais c'est très peu probable qu'ils sortent une carte comme cela ...

Le plus important maintenant est pas de critiquer MétéoConsult ni MétéoFrance, c'est de faire ses prévisions soit même et surtout de surveiller le deuxième creusement ! Voilà default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...7&langue=fr

alerte orange pour météoconsult sur une grande moitiée nord....par contre je ne comprends pourquoi l'IDF n'y est pas alors que les régions autour le sont! je savais que l'effet urbain avait un impact sur la neige mais pas sur le vent!

le 78 non plus n'y est pas. Ce n'est pas seulement un oubli.même la vigilance est devenue payante sur MC???? n'importe quoi.

Tout dépend de toute façon de leurs critères et seuils de vigilance.

Normalement la vigilance n'est pas exclusivement météorologique (ça n'aurait pas de sens), elle prend en compte des dimensions socio-économiques.

En d'autres termes, que la vigilance Météo-consult ne concerne pas l'Île de France ne signifie pas que les vents n'y seront pas violents en rafale.

Le plus important maintenant est pas de critiquer MétéoConsult ni MétéoFrance, c'est de faire ses prévisions soit même et surtout de surveiller le deuxième creusement ! Voilà default_flowers.gif

On a de moins en moins d'infos venant de ces 2 organismes, c'est de + en + commercial.Sur MC, tout est devenu payant. Sur MF aussi car avant on vait acces au modele arpege concernant les vents et même ça c'est supprimé. On a le droit de critiquer au moins sur la forme.

Normalement la vigilance n'est pas exclusivement météorologique (ça n'aurait pas de sens), elle prend en compte des dimensions socio-économiques.

En d'autres termes, que la vigilance Météo-consult ne concerne pas l'Île de France ne signifie pas que les vents n'y seront pas violents en rafale.

Yann tu as vu comme moi la carte. Le 78 n'y est pas alors que le 95 oui. c'est quoi la différence?

Yann tu as vu comme moi la carte. Le 78 n'y est pas alors que le 95 oui. c'est quoi la différence?

Je ne saurais te le dire ! C'est vrai que c'est étrange. default_flowers.gif

Le 95 est peut-être plus urbanisé que le 78...? D'où un risque accru pour les biens et les personnes par vent fort...?

On a au moins le bulletin national de Météo France :

Le temps s'annonce très perturbé sur le pays. Avec l'arrivée de la pluie au nord de la Loire, le vent se renforce nettement. En matinée, ce vent fort souffle sur toutes les régions du nord-ouest et du nord en atteignant des pointes à près de 100km/h dans l'intérieur, 100 à 120km/h sur les départements qui bordent la Manche voire localement des rafales à près de 130km/h sur les caps du Cotentin ou du Pas de Calais. En journée, les pluies se renforcent et pénètrent progressivement plus dans l'intérieur du pays. Le vent fort est alors ressenti jusque sur le Centre-ouest, le Centre, le bassin parisien et jusqu'au régions du Nord-est avec des rafales proches de 100km/h voire localement plus sur les hauteurs. Sur les départements proches de la Manche, les rafales de vent restent proches de 100 à 110km/h toute la journée. Par contre, en fin de journée on y observera le retour de quelques éclaircies entre les averses. Sur la moitié sud, après une matinée parfois nuageuse et parfois brumeuse, le soleil se montre généreux mais un voile de nuages élevés de plus en plus denses s'imposent petit à petit au cours de l'après-midi. A noter l'arrivée en soirée de la neige vers 1800m sur les Alpes du nord. Ensuite, cette limite pluie-neige descend dans la nuit. Côté températures, il fait extrêmement doux. Malgré quelques petites gelées matinales sur le Lyonnais et les vallées alpines, le thermomètre affiche déjà près de 7 à 12 degrés sur l'ouest et le Nord-ouest du pays au lever du jour. En journée, les températures maximales atteignent 7 à 10 degrés sur le Nord-est, 10 à 15 ailleurs avec localement 16 à 17 au pied des Pyrénées, en bordure de Méditerranée et en Corse.

D'après le dernier GFS, des rafales de 90 à 110km/h sont possibles sur toute la moitié nord (bien entendu pas au même moment), sur les côtes Bretonnes et Normandes on pourrait avoir droit à du 130/140km/h en rafales.

En soirée, à l'avant de l'anomalie de tropopause de fortes rafales pourraient balayer le département de la Manche.

C'est une situation à surveiller car les fortes rafales (de 90 à 110) concerneraient quasiment toutes les régions de la moitié Nord au fur et à mesure de la journée.

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

On a de moins en moins d'infos venant de ces 2 organismes, c'est de + en + commercial.

Sur MC, tout est devenu payant. Sur MF aussi car avant on vait acces au modele arpege concernant les vents et même ça c'est supprimé. On a le droit de critiquer au moins sur la forme.

Lol bien sur Virgile, je ne fais pas faire censure de votre pensée. Mais pour le moment, il est temps de surveiller la situation de demain avec les moyens du bord. Sinon le topic va encore dériver sur la critique et ce n'est pas vraiment le moment, ni la chose la plus interessante à faire ! default_flowers.gif

On a une situation Météo interessante, profitons en !

Non, Yann, je pense vraiment que c'est juste un bug parce que le 78 est assez "campagnard" à l'Ouest du département. Ce n'est vraiment la grande ville comme Paris. Donc les rafales sur nos beaux "plateaux" du 78 peuvent être assez puissantes.

Non, Yann, je pense vraiment que c'est juste un bug parce que le 78 est assez "campagnard" à l'Ouest du département. Ce n'est vraiment la grande ville comme Paris. Donc les rafales sur nos beaux "plateaux" du 78 peuvent être assez puissantes.

Ben, qui dit faible densité de population, dit aussi moins de risque pour les populations...Le seuil de vigilance est donc peut-être différent entre le 78 et le 95 de ce point de vue...?

Ce serait quand même dingue un bug pour une carte de vigilance. Il doit y avoir un minimum (et même pas qu'un minimum) d'expertise humaine pour ce genre de produit. C'est quand même sérieux...normalement.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je trouve que la vigi de MC est située un peu trop au nord, NMM ou BOLAM mettent les plus fortes rafales (côtes de la Manche mises à part) sur les département du centre et les reliefs du Nord du Massif Central (je sens que Vincent63 va sortir son anémo sur les pentes du Sancy default_flowers.gif ).

Oui demain je monte au Puy de Dôme (c'est plus proche) avec l'anémo default_w00t.gif (sauf s'il pleut trop). A chaque tempête classique sur le Nord de la France la station MF là haut relève 150 km/h minimum alors je suis confiant pour un bon coup de tabac là haut demain (170 km/h possibles ?). Dommage le plus fort va être tard dans l'après midi je pense...

Lol bien sur Virgile, je ne fais pas faire censure de votre pensée. Mais pour le moment, il est temps de surveiller la situation de demain avec les moyens du bord. Sinon le topic va encore dériver sur la critique et ce n'est pas vraiment le moment, ni la chose la plus interessante à faire ! default_flowers.gif

Tout comme dans Paris et particulièrement chez moi où l'effet venturi peut-être particulièrement redoutable(surtout avant un orage), t'as des courants d'air qui circulent d'une rue à l'autre, en sachant qu'un certain nombre sont pentues et qui accélèrent après avoir traversé un obstacle au moment où ils ont tout l'espace pour poursuivre leur course qui eintraîne une augmentation de leur energie potentielle et je vous laisse imaginer la suite.. En tout cas je me souviens bien les dégâts que ça avait fait en ville des petites rafales à 110km/h à l'avant d'un arcus, et c'est surtout celles-là qui sont à redouter et qui peuvent s'avérer plus puissantes en villes qu'en campagne, par effet venturi.

Ce matin à la radio, un prévisionniste de Météo-France Metz a dit que les vents seront compris entre 90 et 110km/h en plaine surtout en soirée de dimanche et 130km/h en altitude (pour la Lorraine). Il a ajouté que, je cite mot pour mot, "ce n'est pas la tempête de 1999, mais on ne sera pas loin." default_flowers.gif

Cela prouve que Météo-France prend ça au sérieux.

A suivre...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je rebondis sur les propos de seziou: on s'en MOQUE de ce qu'a pu faire MC, parce qu'à part leur faire une pub d'enfer, ça n'apporte rien d'en parler sur ce forum et de déclencher une polémique qui n'a pas lieu d'être.Merci donc d'en revenir à la prévision et uniquement à elle.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Oui demain je monte au Puy de Dôme (c'est plus proche) avec l'anémo default_flowers.gif (sauf s'il pleut trop). A chaque tempête classique sur le Nord de la France la station MF là haut relève 150 km/h minimum alors je suis confiant pour un bon coup de tabac là haut demain (170 km/h possibles ?). Dommage le plus fort va être tard dans l'après midi je pense...

Oui ca devrait être le tarif d'après Cosmo...

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/met...t.tmp/grand.gif

... et NMM:

Vent moyen en m/s

rad83FCB.png

Rafale maxi :

lhkou7ko.jpg

apres tout c'est vrai tu as raison en plus si c un ingénieur qui le dit, nous nous sommes que des amateurs par rapport à lui, n'oublions pas que MF se plante souvent mais dans situations pareilles, ils ont souvent raison! toujours raison quand on les attend pas! a suivre

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui même très très probable d'autant plus que les dérniers models numériques montrent bien que la tempête risque d'etre très puissant nottament jusque que dans l'interieur des terres ...

Moi je pense que MF emmettra soit ce soir à 16h une premiere vigi orange vent puis demain matin 6h00 son extension à pas mal de départements dont j'ai fait une petite liste pour savoir si mes prévisions seraient bonnes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'au total cette tempête touchera durement une trentaine de département..

Enfin nous verrons bien. et d'ci la Bon vent ! comme on dit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">