Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/11/07 au 18/11/07


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ce soir on commence à y voir un peu plus clair meme si sa reste fragile, GFS confirme son run de midi avec peut etre un peu moins de précipitations et encore cela reste des détails

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=102&mode=0

Nogaps se commence à se ralier à GFS, l'anti est moins proche et tente meme une jonction avec l'AS si je ne m'abuse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0

JMA meme si il est très peu fiable suit aussi GFS

http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=72&mode=1

Enfin meme NOGAPS commence à voir la petite dépression sur le nord est amenant le refroidissement

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021

A voir comment se comporte le CEP default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

ET CA REPART AVEC ECMWF DANS LE FROID L ANTI CE REDRESSE default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il nous sort un run d'anthologie default_wacko.png au contraire d'UKMO qui reste parfaitement stable (ce n'est pas une bonne nouvelle pour nous ...) . A suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET CA REPART AVEC ECMWF DANS LE FROID L ANTI CE REDRESSE default_wacko.png

En fait non, ce n'est pas l'anticyclone "de chez nous" qui se redresse, c'est une nouvelle dorsale anticyclonique qui arrive par le Quebec et qui remonte jusqu'au Groenland.

Ce n'est vu par aucun run d'ENS, donc ce n'est pas bien fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En dehors du froid ce qui semble surtout exceptionnel c'est la faiblesse des diagrammes, et ce à perte de vue...

Et en plus ça dure et ça dure (ici cumul depuis le 22/08/07 44mm !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est vu par aucun run d'ENS, donc ce n'est pas bien fiable.

Ce n'est pas parce qu'aucun run d'ENS n'a vu cela que ce n'est pas fiable.

M'enfin, il y a sans doute là-dedans une logique qui m'échappe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dehors du froid ce qui semble surtout exceptionnel c'est la faiblesse des diagrammes, et ce à perte de vue...

Attention à ne pas généraliser, le sud-est pourrait avoir un épisode méditerranéen et le nord et l'est devrait connaitre une certaine instabilitée la semaine prochaine !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'aucun run d'ENS n'a vu cela que ce n'est pas fiable.

M'enfin, il y a sans doute là-dedans une logique qui m'échappe...

Je dirais même plus que cette nouvelle pulsion froide irait dans la "logique" de la config synoptique récurrente de ces derniers temps, et de ces prochains temps si l'on en croit la tendance lourde des modèles ce soir... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

En fait non, ce n'est pas l'anticyclone "de chez nous" qui se redresse, c'est une nouvelle dorsale anticyclonique qui arrive par le Quebec et qui remonte jusqu'au Groenland.

Ce n'est vu par aucun run d'ENS, donc ce n'est pas bien fiable.

Oui pour la dorsale Snowman. On a un joli flux de Nord puis un affaissement de l'anti progressif et on devine d'ailleurs ensuite que ca recommence avec un nouvel anti de surface qui nous arrive du Québec...http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-240.GIF?10-0

Par contre depuis quand ne doit on se fier qu'à ENS? (donc en gros GFS) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour prévoir des flux de SO inexistants? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2161.gif

D'ailleurs des flux de Nord, j'en vois sur ENS... bref !

D'autre part, CEP a rejoint le scénario de GEM de ce matin :

http://91.121.0.76/modeles/gem/run/gem-0-192.png

Arrivée de l'anti de surface, liaison avec l'AA... flux de Nord derrière :

http://91.121.0.76/modeles/gem/run/gem-0-240.png

Et si on matte le pannel ENS, on voit que la plupart des scénarios se terminent par un flux de Nord :

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2401.gif

Assez flagrant quand même non?

Alors on va me dire que je fais de la prévision à 240h mais non, je constate simplement qu'on à une certaine convergence dans les scénarios d'arrivés, à savoir les flux de Nord récurrents.

Si on récapitule et ce que je pense pour la suite des événements :

- on a donc notre épisode hivernal cette semaine avec une dépression qui devrait débouler sur le flanc Est de notre AA. Il faudra affiner sa pression... car - 5hPa et on change la quantité des precips et on fait durer un peu + la situ même si au bout, l'anti s'effondre sur nous. Quelques scénarios très minoritaires d'ENS nous font remonter l'anti pour s'isoler en anti scandinave avec toujours notre dep en médit qui reste présente mais comme je l'ai dis, ils sont très minoritaires donc peu d'importance à y attacher.

- pour la suite, on a un scénario qui commence à sortir sur les modèles : l'arrivée d'un anti de surface par le Canada se raliant vite à l'AA (je dirais même AF) avec une dep en atlantique qui nous maintient tout ca. Ce scénario se finit par un flux de Nord chez nous ou + vers l'Allemagne (à affiner biensûr).

- soit les deps s'installent du Groenland jusqu'en Norvège avec un anti scotché sur nous... (vive les inversions et cie)

A développer dans les prochains jours mais on a encore une situ interessante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je vois vraiment pas comment on peut dire que les dépressions peuvent se réinstaller sur le groeland! L'anticyclone de surface n'a vraiment pas l'air cette année de vouloir laisser sa place à une dépression corriace. Certes quelques une devraient passer mais sans plus. L'AA est récurrent sous nos lattitude et pour l'instant les modèles tentent de le faire disparaître à des échéances qui restent les mêmes (+240h). Mais d'après ces modèles, depuis les runs nous annoncant le retour du flux de SO, on aurrait du avoir aujourd'hui de la flotte et des températures douce avec une belle dépression et un flux de SO (je ne suis pas sorti aujourd'hui quelqu'un peut surement m'affirmer que c'est le cas? Ah non? quel dommage!)

Pour le côté prévisions, et sans regarder modèles saisonniers ou runs fou à + 240 +384... On peut se dire sans crainte que d'ici une semaine, la couverture neigeuse sur la scandinavie serra assez conséquente. Et au plus d'ici 15 jours, elle sera importante(sauf air très doux du S débarquant sur ces régions Pas impossible mais très improbable).

Nous aurrons donc plus facilement des anticyclones de surface sur la scandinavie et la sibérie.

Notre Anticyclone Attlantique (sauf disparition subite pour laisser place au

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour La Chaine Meteo, la semaine prochaine est annoncée hivernale également.

Dès mercredi il est prévu que le refroidissement s'accentue dans un flux de Nord puis de Nord-Est avec de la neige dans l'Est et 3 à 5° en plaine au meilleur de la journée.

Jeudi on perdrait encore 2° en moyenne sur le pays, et l'Est serait toujours sous les nuages et la neige.

L'Ouest sentirait aussi ce refroidissement mais modérément avec des températures proches de 10°.

Pour le week end ils ont prévu un léger début de radoucissement et pluie et neige mêlées sur l'Est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé complètement par hasard dans les archives du CEP une situation extraordinairement ressemblante à celle envisageable la semaine prochaine.

Je vous laisse aller sur Météociel - archives CEP du 15 au 20 janvier...1950 ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : attention, je n'ai pas dit que cela évoluera de la même façon, car il y a tout un tas de règlages fins dont il faut tenir compte. Je tiens juste à montrer des similitudes troublantes !

Merci pour l'info, tout ceci est intéressant. Mais, il est vrai que c'était en Janvier malgrès les similitude. J'ai regardé un peu dans les mêmes archives, je t'invite à jeter un coup d'oeil sur la situation fin novembre 1998, début décembre 1998 pour la situation sur l'atlantique et façade Ouest de la France. Même si la présence de l'anti en Europe de l'Est était présent.

situation fin novembre début décembre 1998

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour La Chaine Meteo, la semaine prochaine est annoncée hivernale également.

Dès mercredi il est prévu que le refroidissement s'accentue dans un flux de Nord puis de Nord-Est avec de la neige dans l'Est et 3 à 5° en plaine au meilleur de la journée.

Jeudi on perdrait encore 2° en moyenne sur le pays, et l'Est serait toujours sous les nuages et la neige.

L'Ouest sentirait aussi ce refroidissement mais modérément avec des températures proches de 10°.

Pour le week end ils ont prévu un léger début de radoucissement et pluie et neige mêlées sur l'Est...

Les bulletins météo sont assez disparates, par exemple pour Fred Decker, La semaine prochaine c'est neige à 1000m sur l'est et pas plus bas, Mathieu Barbery (meteo60) c'est plutôt sec mais assez froid, MF pluvieux dans l'Est avec neige en moyenne montagne et assez basse altitude Jeudi...

Par contre, je n'ai pas trouvè de bulletin signalant de la neige en plaine.

La tendance semble aller vers un rafraîchissement assez marquè mais d'un point de vue agitation ça risque d'être mou et assèchement par la suite avec les HP de retour vue de plus en plus pour la fin de semaine prochaine.

A noter que les pressions devraient être assez élévée encore avec 1010 au plus bas en hausse de jours en jours.

peu de chose à attendre pour des cumuls de prècips.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La tendance est de plus en plus favorable à un retour des Hautes pressions dès Jeudi prochain mais dans une ambiance bien froide pour la saison...

Sommes-nous repartit vers un blocage anticyclonique sur le pays ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Il nous sort un run d'anthologie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> au contraire d'UKMO qui reste parfaitement stable (ce n'est pas une bonne nouvelle pour nous ...) . A suivre ...

Non, en effet, ce n'est pas une bonne nouvelle pour nous. Ce modèle est stable et surtout très fiable ces derniers temps me semble-t-il . Peut-être que je me trompe mais je crois que c'est le seul à n'avoir jamais annoncé de grand froid cette semaine, mais juste une bonne fraicheur. Tout est relatif bien sûr. Pour moi, c'est le meilleur modèle du moment et s'il retournait sa veste cette fois-ci, je serai le plus heureux mais j'en doute fort, à suivre demain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

amusant de voir le -35 au sol au milieu de l'Europe: ICI

On peut dire quand même pour la période que la situation prévue est digne d'un novembre froid avec neige à gogo dés qu'on dépasse 1000m sur tous les massifs de l'est, à titre d'exemple probablement mercredi prochain les vosges auront plus de neige que de tout l'hiver dernier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

amusant de voir le -35 au sol au milieu de l'Europe: ICI

On peut dire quand même pour la période que la situation prévue est digne d'un novembre froid avec neige à gogo dés qu'on dépasse 1000m sur tous les massifs de l'est, à titre d'exemple probablement mercredi prochain les vosges auront plus de neige que de tout l'hiver dernier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour battre l'an passé, c'est pas dur mais, les prècips attendues mercredi ne seront très intense avec un retour rapide des HP.

L'AA semble pousser fort vers nos contrèes... j'espère qu'un grain de sable empêchera cette "tragédie".

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bulletins météo sont assez disparates, par exemple pour Fred Decker, La semaine prochaine c'est neige à 1000m sur l'est et pas plus bas

Je ne serais si étonné que ça que la neige tombe en plaine, la masse d'air semble se situer entre -4 et -8° en milieu de semaine car même chez moi en bord de mer elle tombe (sans tenir) quand elle tourne autour de -6, alors dans le Nord-Est...

Quant aux prévisions de Fred Decker, elles sont bonnes à courte échéance mais à longue échéance elles sont toujours dans la moyenne ou au dessus, sauf quand le froid est sûr à 99% (puisque le 100% n'existe pas en météo...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour battre l'an passé, c'est pas dur mais, les prècips attendues mercredi ne seront très intense avec un retour rapide des HP.

L'AA semble pousser fort vers nos contrèes... j'espère qu'un grain de sable empêchera cette "tragédie".

Ju

(ça va bien tomber mardi et mercredi dans l'est >800/ 1000m)

Ensuite ? ...

La situ générale évolue encore, et ce matin ceux qui voyaient l'anti s'effondrer dés vendredi sur le pays auront peut être des surprises suffit de voir ECMWF ou d'autres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

(ça va bien tomber mardi et mercredi dans l'est >800/ 1000m)

Ensuite ? ...

La situ générale évolue encore, et ce matin ceux qui voyaient l'anti s'effondrer dés vendredi sur le pays auront peut être des surprises suffit de voir ECMWF ou d'autres

Pour l'altitude Ok, même plus bas je dirais mais ce qui est dommage chez ECMWF c'est qu'il n'y a pas les prècips.

Les valeurs isobariques restent relativement hautes je trouve. 1010/1015Hpa...

A suivre pour évolution, dans ce type de config, il y en aura, les réglages finaux vont être crutiaux.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'il fasse froid, c'est un fait, l'incurssion arrivant par le nord-est aura de toute façon la priorité durant la semiane. Mais pour les précipitations, cela reste en effet aléatoire, et surtout pour les régions du sud-est, régions de France les plus demandeuses de précipitations, espérons pour elles!

Le passage perturbé par le nord de la France ne s'annoce en effet pas très marqué entre mardi et mercredi quoique plus intense par le nord-est, secteur le plus proche de notre système perturbé. Pour le sud-est maintenant c'est un peu du quitte ou double!

L'AA qui fait des siennes en ce moment sera notre "perturbateur" face aux conditions plus agitées en Méditerranée! Mais comme ce dernier n'est toujours pas majoritairement placé par les modèles, nous ne pouvons pas connaîre l'intéraction de la descente froide avec la Méditerranée...

Soit notre AA part un peu plus à l'ouest ou au nord de la France, et là nous pourrions compter sur le creusement dépressionnaire en mer rapportant un flux d'est et donc l'apparition de fortes précipitations par exemple sur le Languedoc-Roussillon. Mais l'avancée d'un AA sur le Pays trop rapidement peut aussi avoir pour conséquence que rien ne se passe et tout se perd!

Le second scénario serait à la fois plus propice à voir des précipîtations sur le Sud du Pays par extension d'un épisode Méditerranén, mais aussi des retours d'est parfois intéressents. Et avec cette goutte froide ou creusement dépressionnaire une accélération du flux de nord-est ramenant de l'air plus continental et donc plus froid!

Modèles encourageants : GFS 18Z; CEP, puis les autres sont plus modérés avec un creusement bien faible et vu plus à l'est mais laissant paraitre une situation quand même humide sur le pourtour Méditerranéen. Voilà don pour ce soir, le raffraichissement aura bien lieu en toutes régions mais un réel reffroidissment à l'est au moins pour le milieu de semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour l'extreme Nord-Est de la France, MF67 (Bas-Rhin) annonce des pluies mélées de neige pour mercredi et jeudi avec des minimales proches de 0° et des maximales de 5 à 7° mercredi puis 3 à 6° jeudi.

Pour vendredi et samedi risque de flocons partout. Les minis seraient de -1 à -3° et les maxis de 2 à 5° seulement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . L'indice de confiance est de 3/5. A suivre... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin à 7 heures sur FRANCE INTER : Jacques KEISLER annonce "une grande fraicheur" en fin de semaine sur notre Pays.

Quelle prise de risque ?

Bonne journée et bonjour à la première "vague de FRAICHEUR" de l'hiver 2007/2008.

Bon dimanche. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En tous cas ECMWF semble maintenir son cap pour cette semaine :

- la première offensive ne se solderai pas par l'effondrement total du "gros" grace à une dépression en méditerranée,

- la seconde, qui était déja vu hier, apparait toujours en fin de semaine, avec une nouvelle remontée des HP bloquée par une dépression sur l'atlantique et celle en méditerranée..

Je ne sais si cela a été dit hier, mais même UKMO qui diverge pour la première offensive en maintenant lui, l'option effondrement de l'anti dans un premier temps, voit en fin d'échéance cette même nouvelle ondulation qu'ECMWF..

GFS 00Z se trouve, semble t'il entre les 2 : les HP s'effondreraient mais pas autant que le laisse apparaitre UKMO

J'espère ne pas trop avoir écrit de bêtises..

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...