Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

De la neige à taverny???? Très bizarre cette observation car moi ici à même pas 5-10km à vol d'oiseau je n'ai rien... La pluie s'est arrêtée.

A+

Patric95

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouais j'espère que vous avez bien profité du froid aujourd'hui parce que dès demain, on va redescendre à des lattitudes bien plus tropicales. J'espère aussi que cette semaine ne sera pas à l'image de ce soir à savoir un front pourrave, qui nous lâche une pluie moderée en moins de 3/4 d'heures..

Ca tombre chez moi. 20 secondes de pluie/neige fondue puis que de l'eau. J'ai du mal à croire qu'à Rambouillet à 30km à l'ouest de ma position sans dénivellé important il neige depuis un moment. Non ça ne sera qu'une soirée pluie.

Comme d'hab les premiers à"vraiment voir de la neige" seront au mieux les fanciliens de l'est et encore c'est pas sur.

J'habite à 4 km de Rambouillet en face de la forêt, et il n'y a pas eu un flocon ici, juste de la pluie. Les personnes qui ont cru voir de la neige aurait eu un thermomètre leur indiquant 5°C de plus, elles auraient mis pluie modérée, mais avec des valeurs proches de zéro, cette pluie modérée prend l'allure de quelques flocons perdus entre les gouttes, c'est psychologique !

Avec 1900 m d'air positif, sauf précipitations neigeuses abondantes provenant des couches supérieures, je doute fort que l'isothermie touche une couche aussi épaisse, et en plus les précipitations ce soir n'ont pas été très abondantes.

Donc pour résumé la journée, gris avec brouillard ce matin, grisaille de stratus remplacé par de la grisaille d'As cet après-midi et arrivée de pluies modérées peu durables vers 19h00, puis de la pluie faible et enfin plus rien, nous avons eu une des parties les plus faibles de ce front bien décevant. Seul point positif de cette journée, la forte baisse des pressions qui je l'espère nous augure une semaine bien arrosée !

Tn = -1,2°C - Tx = 2,4°C - Tactu = 2,2°C - Td = 0,9°C - Hr = 91% - P = 1000 hPa - Ciel couvert et vent sensible.

Olivier.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

De retour de montmorency et des hauteurs du val d'oise et sud de l'oise (cotes a 220m) !

rien rien rien... pluie pluie..bien froide et "dense" ok mais c'est tout

Assez tragique.. on l'a cherché le flocon qui pouvait se meler a la pluie default_laugh.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

De retour de montmorency et des hauteurs du val d'oise et sud de l'oise (cotes a 220m) !

rien rien rien... pluie pluie..bien froide et "dense" ok mais c'est tout

Assez tragique.. on l'a cherché le flocon qui pouvait se meler a la pluie default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sûr qu'il n'y a rien sur les hauteurs puisque ce n'est pas un problème de température au sol. Pour preuve, il fait entre 01 et 02°C, ce qui devrai théoriquement donner de la neige, fondue ou pas. Le problème vient donc bien d'une couche d'altitude bien trop douce et ce flop de MF était largement prévisible... Quel cirque n'empêche pour un épisode neigeux qui avait si peu de chances de se réaliser default_laugh.png , j'avoue que ça me dépasse pour le coup.Ici, pluie et aucun flocon vu, ou entendu lol.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

bon ici il pleut depuis 3 heures mais plus faiblement actu...

98%

vent S 4.3 km/h

1.6°C (Tx!)

3.65 mm

1001 hpa!

boone nuit default_laugh.png

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

surpris de pas voir la neige mi novembre en IdF ?

ben oui c'était prévisible (et prévu)

cependant Même MF s'est fait prendre

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bien sûr qu'il n'y a rien sur les hauteurs puisque ce n'est pas un problème de température au sol. Pour preuve, il fait entre 01 et 02°C, ce qui devrai théoriquement donner de la neige, fondue ou pas. Le problème vient donc bien d'une couche d'altitude bien trop douce et ce flop de MF était largement prévisible... Quel cirque n'empêche pour un épisode neigeux qui avait si peu de chances de se réaliser default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'avoue que ça me dépasse pour le coup.

Ici, pluie et aucun flocon vu, ou entendu lol.

oui.. on savait que la hauteur changerait rien vu l'épaisse couche positive, mais bon lol le chemin passait par la et puis on sait jamais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a commencé à pleuvoir vers 19h45 ici et bien sur pas le moindre flocon bien qu'il fasse encore froid à l'heure qu'il est avec 2°,la pluie en tout cas est plutot faible comparé à ce qu'on nous avait annoncé,on ne rattrapera pas encore le retard ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

pluie modérée actu .Je me demande quand même si à 200m dans la forêt ça neige un peu? Math92 t'en penses quoi ?

A+

Patric95

Non Patric rien du tout à la forêt de Montmorency! c'était belle et bien de la flotte....

Bien sûr qu'il n'y a rien sur les hauteurs puisque ce n'est pas un problème de température au sol. Pour preuve, il fait entre 01 et 02°C, ce qui devrai théoriquement donner de la neige, fondue ou pas. Le problème vient donc bien d'une couche d'altitude bien trop douce et ce flop de MF était largement prévisible... Quel cirque n'empêche pour un épisode neigeux qui avait si peu de chances de se réaliser default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'avoue que ça me dépasse pour le coup.

Ici, pluie et aucun flocon vu, ou entendu lol.

En fait on a fait une petite sortie naturaliste dans le coin et recherche de la tourbière (qui ressemble plus à un marécage en fait) on en a donc profiter pour voir ce que cela donnait au début du front a tout à hasard! Nous n'avons pas fait une sortie spécialement exprès pour rechercher des flocons alors que le risque était minime malgré l'extase de MF (d'ailleurs c'est leur plus gros flop que je vois! prévoir jusque 10cm dans l'orne et 2-3cm possible en IDF! c'est abusé! de parler juste d'un risque d'une fine couche ou pluies verglacentes aurais été plus professionnel). D'ailleurs dans notre périple nous n'avons même pas vu les sols gelée et donc verglacer la pluie... En fait dans la pluie il y avait juste quelques grosses gouttes devant peut-etre correspondre à des flocons fondues dans les couches supérieurs! Si là on a pas vu le moindre vrai flocon alors que nous étions en plus sensé être plus proche du noyau plus frais en altitude cela m'étonnerais que ceux qui ont mis des obs. de vrai flocon ici que ce soit véridique..... Le métar du bourget est en train de fumer! et à Taverny quedal! Bien jouer GFS en tout cas (MF devrait peut-être s'en servir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

En tout cas c'était qu'en même sympa ce suivi et ce risque! parce que c'était un 18 novembre (pour un 18 janvier je serais plus dégoûté lol). Par contre cette pertu à l'air assez minable en fait : 2mm au bourget et 2.4mm à montsouris à 23h????! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre là GFS dans les choux! avec ces 10mm.

Ce qu'il y a retenir c'est qu'aujourd'hui a été bien frais pour un 18 novembre avec la Txn de la saison froide! ici :

Tn de -0.6°(-5.8°)

Tx de +3.1°(-7.1°)

actu +2.2° et faible pluie.....

Sinon la pértu a l'air assez minable tout de même?

PS : neige à Melun???

PS : neige à Melun???

je remets une remarque que j'avais mise dans le suivi nord/nord-ouest :

probablement quelques granules de glace mêlés à la pluie, le genre de petite bébête qui fait dire aux METAR qu'il neige alors qu'il n'en est rien (cf. Le Havre, Deauville, Le Bourget, Beauvais, Limoges, Melun...).

La température est positive autour de 850 hPa et souvent positive en surface aussi (entre 0 et 3 degrés), mais entre les deux, vers 500m d'altitude il peut persister une couche légèrement négative (le redoux n'est pas homogène à toutes altitudes) qui permet à quelques-unes des gouttes de pluie de se recongeler avant d'arriver au sol sous forme de granules de glace.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bien jouer GFS en tout cas (MF devrait peut-être s'en servir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Il n'y a pas que GFS qui voyait des conditions peu propice à une offensive hivernale, plein d'autres modèles voyaient un redoux bien trop important. C'est pas comme si GFS était seul contre tous, tu vois le truc? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Le temps est tout de même rester bien hivernal aujourd'hui, et surtout ce soir avec l'arrivée de ces pluies bien froides et ce vent soutenu bien glacial. Il faisait vraiment pas bon être dehors... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

C'est une semaine bien froide qui se termine, avec 5 gelées de plus au compteur !

Le graphiques température de la semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

apu-6-agacz41wqf69vyq38qe1hmkm.jpg

Pour aujourd'hui on va se tourner vers les températures pour "garder un bon souvenir" ^^

La Tn

est de -4.0°

La Tx

est 2.5°

Et la température moyenne

du jours est de : -0.7° !

Actuellement il fait 2.3° sous une pluie froide : 3.8 mm

Une petite touche [humour] dans ces temps de disette neigeuse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'en suis à mon deuxiéme jours de... SNOW ! Et oui la preuve en photos.

Grâce au gel des dernieres jours, j'ai réussis à récupérer des plaques de glaces que j'ai placé sur une petite piste en herbe que j'ai fais cet été :

apu-6-73oy1b07h1ezz9ooephve4f7.jpg

La station de plus basse de France [90m] ^^ :

apu-6-dhq38psgrbakdxcoupfn43zf.jpg

Avec la douceur qui revient, c'est la fermeture du domaine "assurée" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bonne soirée à tous dans la fraicheur et l'humidité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Le temps est tout de même rester bien hivernal aujourd'hui, et surtout ce soir avec l'arrivée de ces pluies bien froides et ce vent soutenu bien glacial. Il faisait vraiment pas bon être dehors... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu l'as dis! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu T° remonte avec 2.4°....

PS / Trop fort nico! tu nous invites a faire des descentes lors de la prochaine pértu neigeuse? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

PS / Trop fort nico! tu nous invites a faire des descentes lors de la prochaine pértu neigeuse? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Viens à l'ouverture car aprés y a la queue au caisse et aux remontées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon le redoux qui devait rapidement suivre la perturbation tarde à se montrer : 2.4°

Fin des précipitations - 1003 Hp - Vent faible de secteur sud.

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

3,8 mm pour la pluie d’hier soir ici (relevés à 7 h).

La pluie qui a commencé à 20 h s’est arrêtée vers 0 h. Les intensités sont restées faibles.

Avec 6°C et une petite bruine ce matin, un veritable temps breton s'est installé, et à en croire les prévisions de Guillaume Sechet, ce temps va perduré jusqu'en fin de semaine. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant, nous sommes entre le premier fond et un front secondaire qui s'organise chez nous amis anglais... Pour l'instant, les quantités de pluies sont franchement décevantes et les chances de voir notre ami le soleil aujourd'hui restent très faible...quelle journée! default_huh.png

Bonne journée!

Finalement pour hier une Tx bien basse (Txn) qui ne sera pas battue avant quelques jours : 3,1°C (-7,0)

C'est le plus gros déficit de cette vague froide (après la Tn du 17)

Aujourd'hui retour en mode océanique : la température monte régulièrement depuis le début de la nuit, sans être pressée toutefois. L'atmosphère est donc restée relativement fraîche ...

Ciel grisouillant bien sombre toute la journée mais pas la moindre goutte aperçue, le ciel bleu perce ça et là depuis 1/4 d'heure

Tn : 1,7°C (-2,8)

en tout début de nuit

Actu : 8,4°C (Tx pour l'instant)

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

tx hier 1,8°C

tn ce matin 1,9°C default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx 8,1°C

actu 7,6°C en baisse

temps gris, quelques bruines ce matin qui a donné 0.15 mm au pluvio

cumul hier 3.75 mm

94%

1007 hpa

vent S 4.3 km/h

malgré tout ,le temps est un peu ennuyant... default_dry.png mais on a eu bien pire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne idée la petite piste nico default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> elle a été ouverte l'hiver dernier? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : de la pluie arrive... default_innocent.gif

Journée un peu daubesque! seuleument dans les 4-5mm hier soir et nuit sur la région! Aujourd'hui pratiquement pas une gouttes et même quelques éclaircies! et bien surs comme prévu une T° en nette hausse! Aujourd'hui je suis enfin dans les normes de novembre avec environ 7.2° (comme l'ensemble de la région je penses?), mais tout ce que l'on a gagné grace à la semaine passé va être perdu à partir de demain et de la suite! On va très probablement repasser dans l'anomalie positive sur la région! Si au moin on avait les pluies prévus ca compenserais la douceur! mais je doutes....

Aujourd'hui :

Tn de 2.4°(-2.8°)

Tx de 8.3°(-1.7°) actu.... provisoire??

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...