Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

gris bas et bruineux sur clermont..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement de la bruine faible à modérée mais continue mouille bien le sol depuis 20 h environ. La température reste à un bon niveau pour l'heure, avec 9.4°C actuellement.

Relevés du jour : couvert, pas une éclaircie; Tn 7.4°C; Tx 11.7°C; 0.5 mm de pluie ce soir; 1024.7 hPa en baisse; vent quasi nul toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Ambiance bien humide (toutes les surfaces sont mouillées) ce matin sur le Sud de Sainté suite à la bruine faible à forte du début de nuit dernière le tout noyé dans un épais brouillard. Actuellement, le brouillard se lève quelque peu mais le ciel reste couvert et le massif du Pilat reste toujours invisible depuis chez moi. Seule consolation : la relative douceur malgré un petit vent de Nord.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wub.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png ! Voilà le resumé de la journée qui nous attend encore aujourd'hui. Nuages bas, bruine et

température autour de 10°C, voilà le programme de ce premier dimanche de Novembre!

Tn: 7.1°C, T°actu: 7.7 et 0.8mm dans le pluvio.

Bon dimanche à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mende (760 m) : soleil très largement dominant avec quelques lambeaux de nuages bas en provenance du NE.

2.7°C de mini cette nuit et 11.5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La buine d'hier soir et de cette nuit a bien mouillé les sols ici aussi et mon pluviomètre indique tout de même 1 mm. C'est le premier du mois de novembre d'ailleurs.

Ciel gris mais relativement lumineux et douceur au programme actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Plein soleil ici à Chastreix malgré le fait que les stratus ont de plus en plus tendance à "glisser" à plus basse altitude vu que les sommets sont quand même bien accrochés.

+5,6°c et vent moyen à 25km/h à 1420m

Donc pour résumer : de 1500 à 1886m -> temps bouché et gris

De 0 à 800m -> temps bouché, gris et bruineux

Alors pour la balade dominicale, vous avez entre 800m et 1400m d'alti pour trouver le soleil ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ici aussi la bruine est bien tombée, de 20 h à minuit, puis en fin de nuit et début de matinée. Du coup 1.5 mm tombés et des sols bien mouillés. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température reste bien douce (la Tn en tout cas...), avec Tn 9.3°C (à 9h13), Tx 10.3°C (à 5h03!), et actu 10.1°C.

Voilà, belle journée à tous ! (sous la grisaille pour les habitants de la Limagne...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Peu d'amplitude thermique - mini de 6,5°C et actuellement 7°C, aujourd'hui comme hier, et un brouillard à couper au couteau, surtout avant 11 heures.

Vers 10H :

04110722.jpg 04110718.jpg 04110717.jpg

vers 11H30 :

img_6217.jpg img_6310.jpg img_6216.jpg

Les taupes au boulot : img_6315.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Plein soleil ici à Chastreix malgré le fait que les stratus ont de plus en plus tendance à "glisser" à plus basse altitude vu que les sommets sont quand même bien accrochés.

+5,6°c et vent moyen à 25km/h à 1420m

Donc pour résumer : de 1500 à 1886m -> temps bouché et gris

De 0 à 800m -> temps bouché, gris et bruineux

Alors pour la balade dominicale, vous avez entre 800m et 1400m d'alti pour trouver le soleil ! default_sorcerer.gif

euh non, ca marche pas partout, ici à 1050 m c'est aussi gris, bouché et bruineux, alors pour la balade dominicale, il va falloir bien chercher le soleil. A mois qu'il ne se montre cet aprem ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Sinon est-ce que quelqu'un peut me dire si le soleil est bien présent du côté du Lac Pavin ??

Gaffe pour le versant sud : ce matin ça m'avait l'air bien bouché jusqu'à 1200m donc pour le pavin ça devait être limite...

Ceci dit, cela m'a tout l'air de se lever en ce moment : on arrive à bien voir les crêtes et les nuages bas se cantonnent aux altitudes assez basses.

A mon avis pour la pavin cet aprèm, cela devrait être bon pour le soleil. Sinon si tu veux être sûr à 100% d'en avoir, file vers le versant ouest, ici c'est plein soleil à des kms à la ronde !

+5,7°c à l'heure où je poste, fais pas si chaud quand même.

default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens du Pavin. Bon il n'y a pas eu de soleil, mais c'est pas grave la nature y est très belle à cette époque de l'année. A l'abri du vent, les 6°C étaient tout à fait supportables. Le lac était juste à la limite du brouillard, c'était assez beau à voir.

Je suis allé à Super Besse jeter un petit coup d'oeil au temps là-haut, mais le brouillard était à couper au couteau...

Voilà, sinon je vous propose quelques photos prises autour du lac :

dsc00310.jpg dsc00311.jpg dsc00312.jpg dsc00313.jpg dsc00314.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Rien de bien palpitant sous les stratus aujourd'hui comme vous vous en doutez ou vous en êtes aperçu suivant votre lieu de résidence. Faible amplitude thermique, bien entendu, avec une mini et une maxi approximatives de respectivement 8° et 10°.

15h53 :

04110710.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Je reviens du Pavin. Bon il n'y a pas eu de soleil

Ah mince, tu devais vraiment pas être loin du soleil, dommage !

Tu aurais poussé jusqu'au versant ouest, tu aurais été mieux servi.

Ici cet aprèm, brêve incursion de stratus vers 15h00 à 1400m puis ils sont remontés plus haut ensuite vers 15h45.

+2,5°c actu avec une Tx de +5,7°c ce jour. Le vent reprend de la vigueur : rafales à 80 km/h ce soir.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben alors il fallait venir faire sa promenade dominicale dans l'Ouest et le Sud Cantal.

Ici il a fait beau toute la journée, quelques petit nauges par ci par là de temps en temps, un peu de vent et une agréable sensation de douceur avec un maxi de 13.6° sous abri.

Mais au soleil, il fasiait vraiment bon !

Dans l'Est CAntal, je pense que ça devait être comme chez nos amis de Haute Loire, stratus à gogo...

D'ailleurs pour la curiosité, je ne sais pas si vous avez vu, mais hier dans le BQS j'ai mis une photo satt haute résolution pour présenter la barrière naturelle des monts d'Auvergne face aux invasions de stratus par l'Est le le Nord....

A plus tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Voilà le resumé de la journée qui nous attend encore aujourd'hui. Nuages bas, bruine et

température autour de 10°C, voilà le programme de ce premier dimanche de Novembre!

Tn: 7.1°C, T°actu: 7.7 et 0.8mm dans le pluvio.

Bon dimanche à tous!

J'ai loupé ca! dommage lol

De retour d'un petit week end a Lyon ou les nuages bas ne nous quités pas.

Espérons un changement rapide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La bruine d'hier soir et de cette nuit a tout de même laissé 1 mm ici (et 1.2 mm à Bouthéon). Ce n'est pas rien pour une petite bruine et cela rend l'atmosphère très humide.

En effet, en parcourant les divers forums météo on note que la bruine lâchée par le bouillard a laissé de 1 à 2mm sur la région stéphanoise (jusqu'à 4mm dans la région yssingelaise en Haute-Loire). Pas mal pour une bruine surtout en ces temps de disette default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Ciel couvert sur le Sud de Sainté avec un brouillard qui est remonté vers 1000m d'altitude sur le massif du Pilat.

A 7h, +1°C sur les sommets du Pilat vers 1400m et +6°C en plaine du Forez à 400m.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Sans doute encore une inversion avec un gradient d’une ampleur époustouflante ce matin : vers 1100m le paysage est tellement blanchi par le gel qu’on croirait qu’il a neigé, j’estime la Tn à environ -2°c à 1100m à 7h30… Tandis que ici, à 1420m à 7h30, je relevai +9,8°c au thermomètre de ma station !

Une bonne dizaine de degré d’écart donc entre 1100m et 1400m ce matin !

La faute au vent qui s’est levé ici à 4h00 du mat avec des rafales à 80km/h et comme de coutume en pareille situation, seulement 10% d’hygrométrie ce matin !

Sinon, pas un seul nuage ici, plein soleil !

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute encore une inversion avec un gradient d’une ampleur époustouflante ce matin : vers 1100m le paysage est tellement blanchi par le gel qu’on croirait qu’il a neigé, j’estime la Tn à environ -2°c à 1100m à 7h30… Tandis que ici, à 1420m à 7h30, je relevai +9,8°c au thermomètre de ma station !

Une bonne dizaine de degré d’écart donc entre 1100m et 1400m ce matin !

La faute au vent qui s’est levé ici à 4h00 du mat avec des rafales à 80km/h et comme de coutume en pareille situation, seulement 10% d’hygrométrie ce matin !

Sinon, pas un seul nuage ici, plein soleil !

default_rolleyes.gif

Hier-jour de mon anniversaire- journée d'une tristesse inouïe, nuages bas, pas de précipitation, ni soleil, bref le temps anticyclonique autonno-hivernal habituel, le pire! et ce matin, ni givre, ni gelée dans le secteur du moins entre 1000 et 1100 m, que de la brumasse. Il a donc fait au vu des mini plus froid à CF qu'ici, c'est rare quand même.

A altitude égale dans l'est du MC

on était au-dessus de l'inversion...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grand bleu également sur le bas des pistes (1130m) de la station de Chalmazel dans les monts du Forez : http://www.loire-chalmazel.fr/webcam.htm

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...