Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

La dépression qui a concerné la Corse avant-hier et hier, se décalant vers Sardaigne et Italie, nous a renvoyé aujourd'hui encore quelques bancs de nuages d'altitude mais également d'étage moyen.

Cependant, dans l'ensemble, c'est bien le beau temps qui a dominé, le mer étant également redevenue bien calme.

Les températures sont toujours basses pour la saison, à Nice, la Tn affichant même une valeur inférieure à la normale d'un mois de Janvier.

Cependant, l'ensemble du département a gardé une température relativement correcte par rapport à l'ensemble de la France même en altitude et l'intérieur où les gelées n'ont pas été nombreuses.

À Nice :

Tn de 4.4° (Il faut d'ailleurs remonter au 24 Janvier dernier pour retrouver une valeur plus basse)

Tx de 13.5° en hausse

Cette nuit, ciel complètement dégagé, brise de Nord-Ouest habituelle et humidité toujours bien basse dans ce flux de Nord-Est sec lié à la dépression au large de l'Italie.

Température de 6°

Bonne nuit ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 739
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

0.7°c le vent est presque nul N 6.4km/h

Posté(e)

Aïe le vent est tombé ça pardonne pas - 0.5°c 1°c de moins en 15 minutes

1.5°c ici ce soir, la baisse de la température est tres lente comme hier, le vent est au NW, s'il tourne au NE il risque fort de geler demain, m'enfin c'est pas ce que je souhaite non plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour revenir sur la station de Nice aéro, si c'est une synoptique c'est justement parce qu'elle représente bien le climat régional.

Ses Tn ne sont pas "abusives", d'ailleurs on trouve plus doux en Tn sur le littoral médit (littoral de l'Aude et des P-O, littoraux varois et corse), et dans le 06 c'est plutôt du côté de Menton que la douceur des Tn est la plus marquée, Menton étant la seule station du "continent" à avoir des Tn équivalentes à celles du littoral Corse. Je compte bien m'y rendre d'ailleurs en février pour la fête du citron default_huh.png

Les cieux m'ont entendu, le vent tourne à l'Ouest et la température remonte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les cieux m'ont entendu, le vent tourne à l'Ouest et la température remonte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est 6h45 et je vois -0.4°C au Grau il aura donc bien gelé default_huh.png !

Sinon beaucoup de fortes gelées dans l'intérieur: -4°C à Montpellier, -5°C à Avignon et Salon, -8°C à Carpentras.....

Pour Avignon il est marrant de noter que c'est la première de l'année, ca commence plutôt fort! Je sais même pas si l'an dernier on a atteint cette valeur. Bonne journée à tous.

Pertuis (Vaucluse) - Alt : 254 m.

---------------------------------

OBSERVATION DE 06 TU.

Temps présent : Givre. Plaques de neige au sol.

Visibilité : >15 km.

Nuages : Clair

Vent : Calme.

Pression : 1014.0 hPa.

Tn : -7.2°C.

Tx : (Hier) 6.7 °C.

Pluviomètre :

en 24 h.: 0.1 mm. (Givre)

du mois : 5.6 mm.

de l'année : 285.2 mm.

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

-0.7° actu, a noter que la t° est passée de -0.2 à 6h à -4°à 7h à Orange; ou de 0.3° à Sérignan à 7h à -2.6° à 7h30 car le vent à tourné à l'est la bas. Ici le vent reste au nord-ouest d'où la température plus élevée.

Bonne journée

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Première nuit avec gelée à Corte-Mariani avec une Tn de -2.2°C, il était temps.

-0.9°C à Figari

0.1°C à Oletta

0.1°C à Pietralba

0.3°C à Sartène (à 7h)

Bonjour à tous,

Je relève -3,1°C et la station de Carcassonne relève à la même heure -4,2°C, comment cela se fait-il alors qu'il n'y a que 6km entre chez moi et la station de Carcassonne ?

Sinon c'est bel et bien la 3ème gelée chez moi.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, trés forte gelée par ici avec une Tn de -8,5°C

, actu:-8,0°C, vent nul, ciel clair....

Quelques Tn dans le sud est:

Cannes -0.2 °C

Figari -0.9 °C

Montélimar -1.7 °C

Hyères -1.7 °C

Nîmes - Garons -1.7 °C

Nîmes - Courbessac -1.7 °C

Perpignan -2 °C

Mont-Aigoual -2.6 °C

Carcassonne -2.7 °C

Aubenas -3.7 °C

Marignane -3.7 °C

Istres -3.8 °C

Montpellier -4 °C

Orange -4.1 °C

Le Luc -6.6 °C

Salon-de-Provence -6.8 °C

Carpentras -7.9 °C

Mende - Brenoux -10.7 °C

edit: Tn -9,9°C à Laroque selon Goupil 34 ( Vers Ganges Nord hérault)

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

A la difference de mon voisin narbonais il n'y a pas eu de vent ni hier soir ni cette nuit resultat une Tn de-5.6 ma station a battu son record pour un mois de Novembre default_w00t.gif

Actuellement 3.5.

Moi je m'en tire très bien. Parce que -6°Cc à Orange(40km) et -5°C à Avignon(30km).

Et moi pas de gelées! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais quand même 0.1°C c'est suffisant default_mellow.png .

Un ciel totalement limpide ce matin.

Température qui grimpe déja bien avec 6.5°C

Tn donc de 0.1°C (5eme Tn la plus froide de l'année égalité avec une de Janvier) et Tx pour l'instant en cours.

Humidité de 49%

Pression de 1013.7hpa

Vent faible(enfin!) de secteur NNO.

Point de rosée de -3.3°C

Bonne journée à tous. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Hier nous avons eu la tn de novembre ! Et il avait pas fait aussi froid depuis 8 mois default_laugh.png avec -1,2° à Marseille samedi matin...

Actu 6° et pas de vent...

Posté(e)

A la difference de mon voisin narbonais il n'y a pas eu de vent ni hier soir ni cette nuit resultat une Tn de-5.6 ma station a battu son record pour un mois de Novembre default_mad.gif

Actuellement 3.5.

ouais le vent est complétement tombé que vers 6/7h résultat bonne gelée -1.5°c mais résonnable sachant qu'il gelait dès le début de nuit sans vent on serait tombé en dessous de -5°c temps splendide d'hiver comme je l'aime plein soleil pas de vent 8.4°c 40% à suivre ce soir si les entrée maritimes n'arrivent que dans la matinée

On est tout proche du record mensuel à Orange (-5.8°) puisqu'il faisait -5.7° à 8h...

Même chose à Béziers où on a taquiné les -6° (record mensuel : -7.4°).

A Montpellier, on a atteint au moins -4° alors que le record mensuel est de -5.0°.

Posté(e)

Quelques cirrus au sud léger vent de S s'est levé ça faisait lontemps ! 9.6°c 42% S 8.2km/h

Et oui le vent a tourné, ça fait presque bizarre d'avoir un vent qui ne vient pas du Nord default_laugh.png 8°c actu avec une petite brise de SSW!

-1.1°c ici ce matin, lol Bru j'ai pas eu de chance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

-3,6°C de Tn ce matin, pas mal d'écart avec Orange ce matin ! Ce ne sont pas des gelées bien généralisées ça lol. MAis je fête la première gelée de l'année ici, avec une belle valeur default_huh.png

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonjour , grosse gelées relevées ce matin dans les terres mais température plus douce qu'hier matin sur la plage avec 2.5°C au lieu de 0.6°C hier matin vers 7h00 (je répète que ces valeurs sont prises sur la plage a 25m de la mer.), la pression est de 1012 en forte baisse par rapport a hier et effectivement même si il n'y a pas de brise a proprement parler , on sent bien le flux de Sud se mettre en place .

T actu 7.4°C .

Demain vent de Sud Est faible a modéré se renforçant fin de journée et mardi , ciel couvert et risque de premières pluie en soirée de Lundi pour une période s'étalant jusqu'à Jeudi matin avec renforcement des pluies Mercredi matin .Température de l'ordre de 15°C sur la période de temps perturbé avant un fléchissement a la rotation du vent au Nord Ouest Jeudi dans la journée.

Salut

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...