Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les perles des observations météo


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

"salut à tous je pense que le vrai beau temps durable n'est pas encore d'actualité. En effet le mois d'Avril sera très

pluvieux sur toute la France donc bénéfique pour les nappes phréatiques. Il y aurra 1 ou 2 périodes de beaux temps dans

le sud mais qui sera à chaque fois de courte durée.Le mois de Mais ....a suivre"

Un devin, on est sauvés il va pleuvoir default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hé bé ! Quelle journée ensoleillée chez nos collègues toulousains ! 😆    

Joli bug hier soir (20h-minuit) à la station MF de Paris-Montsouris. Le pire c'est qu'à la chaine-météo ils n'ont pas fait tilt sur les observations affichées en temps réel à l'écran .   htt

Salut!   Le mieux c'est la climatologie mensuelle...encore plus chaud! avec les extrêmes en bas de page et l'annotation qui va bien!: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/071

Images postées

Invité Guest

"salut à tous je pense que le vrai beau temps durable n'est pas encore d'actualité. En effet le mois d'Avril sera très

pluvieux sur toute la France donc bénéfique pour les nappes phréatiques. Il y aurra 1 ou 2 périodes de beaux temps dans

le sud mais qui sera à chaque fois de courte durée.Le mois de Mais ....a suivre"

Un devin, on est sauvés il va pleuvoir default_sorcerer.gif

Ca me rappelle "le devin" dans Astérix... Il a peut être lu ça dans les entrailles d'un poisson default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Devait pas être frais son poisson alors default_laugh.png À propos de lire dans les entrailles, cela me rappelle Troll de Troy, quand il y a je sais plus qui qui essaye de lire l'avenir de Lanfeust dans les tripes d'un pétaure default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Devait pas être frais son poisson alors default_laugh.png À propos de lire dans les entrailles, cela me rappelle Troll de Troy, quand il y a je sais plus qui qui essaye de lire l'avenir de Lanfeust dans les tripes d'un pétaure default_thumbup.gif

Sauf que là ça marche default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le petit rat n'avait pas assez d'entrailles pour écrire tout l'avenir de Lanfeust default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ce matin c'est tout Météociel qui bug pour les Tx d'hier :

10829163.png

Ha tiens bizarre j'ai vu 23,6° de Tx dans les relevés horaires et maintenant 21,4° pour les relevés journaliers...default_whistling.gif

Et ils nous mettent les mêmes Tx dans les relevés par station de la climato mensuelle default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué, petit bug sur l'ensemble de la France apparemment, avec 2 à 5° en moins par rapport aux Tx réelles.

Peut être le changement d'heure qui a tout bouleversé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oué, petit bug sur l'ensemble de la France apparemment, avec 2 à 5° en moins par rapport aux Tx réelles.

Peut être le changement d'heure qui a tout bouleversé.

Après vérification sur plusieurs postes il s'agit des T° relevées à 20h hier...Pourquoi ? Je n'en sais rien...Mais oui ça doit être le changement d'heure default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Après vérification sur plusieurs postes il s'agit des T° relevées à 20h hier...Pourquoi ? Je n'en sais rien...Mais oui ça doit être le changement d'heure default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je l'ai signalé à un modérateur de météociel ce matin mais ce bug n'a toujours pas été réglé, c'est qu'il doit être assez compliqué.

J'espère qu'il sera réglé car c'est un des seuls sites où il y a des tableaux où il y a des données de climato mensuelles qui nous sont très utile.

Dommage qu'infoclimat ne fait pas ces tableaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Je l'ai signalé à un modérateur de météociel ce matin mais ce bug n'a toujours pas été réglé, c'est qu'il doit être assez compliqué.

J'espère qu'il sera réglé car c'est un des seuls sites où il y a des tableaux où il y a des données de climato mensuelles qui nous sont très utile.

Dommage qu'infoclimat ne fait pas ces tableaux.

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/analyses-mensuelles.php default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ah ben j'ai toujours cru que ça n'existait pas sur infoclimat, c'est que ces données étaient bien caché.happy.gif

Ça fait beau plus de 3 ans que je vais sur infoclimat, je découvre tous les jours ou presque de nouvelles options, c'est pour dire la diversité des paramètres météo que délivre infoclimat.thumbup1.gif

Merci en tout cas de la découverte car ces données m'intéressent grandement et en plus elle sont bien plus complète que sur météociel .thumbup.gif

D'ailleurs, si je m'aperçois d'erreurs dans ces données que je vais éplucher et comme il faut, à qui je peux m'adresser?

Edit : j'en ai trouvé une, pour Toulouse Blagnac, il y a eu 21 cm le 18 Janvier 1980 or sur le site, il y a rien marqué pour le 18 janvier 1980 et seulement 10cm pour e 19 janvier 1980.

PS : je sais qu'il y a toujours des erreurs depuis l'installation de la V5 qui traîne et que c'est très long pour les corriger, donc pas de soucis thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ah ben j'ai toujours cru que ça n'existait pas sur infoclimat, c'est que ces données étaient bien caché.happy.gif

Ça fait beau plus de 3 ans que je vais sur infoclimat, je découvre tous les jours ou presque de nouvelles options, c'est pour dire la diversité des paramètres météo que délivre infoclimat.thumbup1.gif

Merci en tout cas de la découverte car ces données m'intéressent grandement et en plus elle sont bien plus complète que sur météociel .thumbup.gif

En fait cette page est toute jeune et n'a que quelques jours, même si elle mijotait depuis longtemps avec sa consœur HistorIC. À retrouver également sur notre moteur de recherche d'archives météo http://www.archives-meteo.fr/ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: pour les erreurs, ces données sont issues d'organismes tels que la NOAA, le KNMI ou bien les SYNOP de MF, et sont forcément susceptibles de contenir des erreurs vu la masse importante de données collectées. L'ensoleillement notamment a quelques erreurs avant l'année 2012, mais celles-ci seront prochainement corrigées. À noter que nous projetons d'ajouter de nouvelles données de SYNOP depuis les années 1925, cela améliorera la précision de cette rubrique de climatologie. Comme d'habitude, les erreurs peuvent être signalées à webmasters@infoclimat.fr

Au fait, d'où provient cette donnée des 21cm à Toulouse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En fait cette page est toute jeune et n'a que quelques jours, même si elle mijotait depuis longtemps avec sa consœur HistorIC. À retrouver également sur notre moteur de recherche d'archives météo http://www.archives-meteo.fr/ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: pour les erreurs, ces données sont issues d'organismes tels que la NOAA, le KNMI ou bien les SYNOP de MF, et sont forcément susceptibles de contenir des erreurs vu la masse importante de données collectées. L'ensoleillement notamment a quelques erreurs avant l'année 2012, mais celles-ci seront prochainement corrigées. À noter que nous projetons d'ajouter de nouvelles données de SYNOP depuis les années 1925, cela améliorera la précision de cette rubrique de climatologie. Comme d'habitude, les erreurs peuvent être signalées à webmasters@infoclimat.fr

Au fait, d'où provient cette donnée des 21cm à Toulouse?

Je me suis trompé, le 18 janvier 1980, c'était 19 cm et les 21 cm (record absolu) sont du 3 février 1959 où ce non plus pas affiché.

Pour les données, je me suis fait un tableau récapitulant les différents record pour Toulouse Blagnac des différents paramètres météo (Txx,Tnn, Txm, Txn, neige, vent, ensoleillement, précipitation etc) depuis 1947 jusqu'à aujourd'hui.

J'ai trouver ces informations en mettant en parallèle les données de météo France avec les données de différents sites, et pour les records de neige, cela me vient de Piloutop qui a vécu d’ailleurs l'épisode de janvier 1980 (un passionné de la neige et du froid toulousain, une source sure)flowers.gif

Pour la neige, voilà ce que cela me donne

120325104128517983.jpg

Pour les erreurs, je dois envoyer un mail à cette adresse webmasters@infoclimat.fr

à chaque fois?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le bug de MétéoCiel semble avoir été réparé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Je me suis trompé, le 18 janvier 1980, c'était 19 cm et les 21 cm (record absolu) sont du 3 février 1959 où ce non plus pas affiché.

Pour les données, je me suis fait un tableau récapitulant les différents record pour Toulouse Blagnac des différents paramètres météo (Txx,Tnn, Txm, Txn, neige, vent, ensoleillement, précipitation etc) depuis 1947 jusqu'à aujourd'hui.

J'ai trouver ces informations en mettant en parallèle les données de météo France avec les données de différents sites, et pour les records de neige, cela me vient de Piloutop qui a vécu d’ailleurs l'épisode de janvier 1980 (un passionné de la neige et du froid toulousain, une source sure)flowers.gif

Pour la neige, voilà ce que cela me donne

120325104128517983.jpg

Pour les erreurs, je dois envoyer un mail à cette adresse webmasters@infoclimat.fr

à chaque fois?

Si ces données de neige ne sont pas officielles et non mesurée à la station elle-même, alors c'est possible qu'il ne s'agit pas d'une erreur de notre part mais d'une imprécision dans les données que tu as (au niveau géographique autant qu'on niveau temporel).

Frédéric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Si ces données de neige ne sont pas officielles et non mesurée à la station elle-même, alors c'est possible qu'il ne s'agit pas d'une erreur de notre part mais d'une imprécision dans les données que tu as (au niveau géographique autant qu'on niveau temporel).

Frédéric

Je parle bien de la station officiel et donc des relevés officiels de Toulouse Blagnac.En effet, cela est possible mais les données que fournit infoclimat confirme que j'ai les bonnes données que ce soit temporelle et pour la données elle même.

120326100326794442.jpg

Il serait tomber 15.6 mm uniquement en neige par T négative ou presque (Tx : 0.2°C) le 18 Janvier 1980 or l'accumulation de neige est de 0 ce jour là. On sait que 1 mm donne environ 1cm par neige lourde et environ 2cm par neige normale (exemple cette année avec 2.4mm pour 6 cm de neige) donc les 19 cm sont cohérent.

Le 19 Janvier 1980, il tombe un peu de pluie (0.2mm) avec des T positif donc la neige fond, il ne reste plus que 10 cm. Il faudrait que quelqu'un ayant accès à ces données me confirme les données que je possède.

Une autre erreur comme ce 252km/h ce 14 Août 2011.

120326102351838346.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui dit 1er avril dit beaucoup de travail pour les modérateurs de météociel. default_rolleyes.gif

Première série, avant qu'ils ne soient rapidement supprimés :

mini_331015Meteociel1erAvril.png

J'aime bien le "50 cm de neige, bientôt les poissons nageront dans le jardin". Nager dans la neige, j'aimerais bien voir ça. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Encore un qui à craqué, heuresement qu'on est le 1er Avril default_laugh.png

Il se croit chez les pingouins celui_la ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Comment voir les 10cm de largeur de ses flocons quand on ne voit qu'à 2cm? Son poisson n'est même pas logique default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce matin c'est LCM qui nous fait une belle observation météo (plutôt faute de frappe mais bon c'est toujours marrant ^^) !

Un début d'avril à nouveau neigeux en montagne

Depuis début avril, la situation générale a totalement changé avec le retour d'un temps très perturbé et très frais sur le continent européen qui influence directement la météo sur notre territoire. Des conditions hivernales touchent l'ensemble des massifs avec le retour de chutes de neige. Des chutes de neige qui s'accentuent même ce week-end, notamment sur les Alpes et l'ouest de la chaîne pyrénéenne. On relevait dimabche matin 35 m de neige fraîche aux Orres (05), station de ski située à 1500 mètres d'altitude et 2 cm à Embrun (05) ville située à 750 mètres. Dans les Pyrénées : la couche atteint près de 20 cm au-dessus de 1700 mètres.

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-04-15-10h27/offensive-hivernale-en-montagne--neige-abondante-16502.php

Ouah, je veux y aller ! default_thumbup.gifdefault_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...